09/03/2015
Riz à la portugaise
Vous aimez le chorizo ? Vous évitez d'en acheter parce que... il serait vite englouti tout entier et vos hanches vous en feraient reproche ?
Je vais vous raconter comment n'en manger qu'un petit peu et... en faire tout un plat !
J'attendais un couple d'amis qui devait faire une halte-bisou chez moi en début d'après-midi.
Un carambolage sur l'autoroute les y a coincés plus de 3 heures... pour finalement les voir arriver à 17 h 30.
Qu'est-ce qu'on boit de ces heures-là ? Pas l'apéro, c'est trop tôt ! Pas de thé, c'est trop tard !
Je propose donc une tisane de fleurs (bleuet-souci dont on parlera bientôt). Et puis la conversation s'éternise dans la bonne humeur et je vois l'heure tourner...
Offrir de rester dîner ? J'aimerai beaucoup mais le frigo est presque vide. Il y "traîne" pourtant 1/2 chorizo.... Un peu léger à partager en trois ;-) Les amis proposent alors de faire livrer une pizza, ils sont aussi fauchés que bibi, pas question.
Alors voilà comment transformer un rogaton de chorizo en plat convivial :
- Faire rissoler 2 oignons émincés dans une giclette d'huile d'olive. Dès qu'ils colorent, les recouvrir d'un verre d'eau. À ébullition, y émietter une tablette de bouillon, bien mélanger pour qu'elle fonde.
- Attendre que le liquide réduise un peu, y verser du riz, le laisser s'imprégner 5 minutes puis ajouter de l'eau à mi-hauteur de la marmite. Bien remuer encore, ne surtout pas saler et ne pas couvrir.
- Prendre un couteau à lame lisse (sans micro-dents) super tranchant, découper le morceau de chorizo en très fines tranches pour en obtenir un maximum !
- Si vous en avez sous la main, faites tomber un peu de concentré de tomate dans le riz, mélangez puis incorporez les tranchettes de chorizo.
Laissez cuire le tout jusqu'à ce que le riz ait absorbé le liquide en remuant de temps en temps... ce qui n'empêche pas de tchatcher !!
>>> C'est vite fait, très, très parfumé, excellent même si l'ensemble est un peu trop salé (mon chorizo était un "discount", je pense qu'avec un produit de qualité supérieure il y aurait moins de sel).
Voilà un plat que je referai avec grand plaisir car mine de rien... "il cale bien sa race", on ne mange que peu de chorizo, c'est très bon : Aucune mauvaise conscience !!!
03:21 Publié dans Petite Cuisine | Lien permanent | Commentaires (11)
Commentaires
Coucou ! On retrouve là notre Maryse, entre deux tisanes, une tite recette sympa et très bon marché avec trois fois rien... Je fais un plat similaire avec des merguez, et j'y ajoute quelques légumes pour la couleur, une paella du pauvre en quelque sorte...
Écrit par : zaz | 09/03/2015
Hello,
Ca donne envie dis donc, même si j'ai du mal à digérer le chorizo, je tenterai bien!
Et oui ça rappelle un peu les recettes passées. ..
bisous les tisanautes
Écrit par : Pepou | 09/03/2015
Bonjour la compagnie !
Et oui, petite tambouille, quand tu nous tiens...
Ah yes, la merguez doit bien y aller aussi et effectivement, si j'avais eu une boîte de petits pois, c'eut été mieux !
Comme quoi, suivant un vieux slogan que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître :
"Il faut toujours avoir des petits pois chez soi !"
Écrit par : Maryse | 09/03/2015
BONJOUR A TOUS
j adore le chorizo ,il m arrive de le cuisiner comme cela et si j ai un carré de poisson congelé, je le rajoute au riz/chorizo, genre paella du pauvre, mais comme ces poissons n ont pas beaucoup de gout ,la cela passe tout seul. et puis un peu de petit pois si on a...........
et le printemps est toujours la, chouette!!
bon lundi
Écrit par : martine(mamita) | 09/03/2015
Quel plaisir de retrouver une petite astuce cuisine madré ni Maryse, je fais aussi ce plat mais avec une ou deux chipolata coupées menu n'est un poivron et un peu de concentré de tomates. Un reste de barbecue fait aussi l'affaire et avec une petite boîte de maïs c'est encore meilleur. Glacial ce matin mais le soleil est là. Bonne journée à toutes
Écrit par : Katell | 09/03/2015
Je voulais dire. Made in Maryse. c'est fou, l'ordinateur écrit plus vite que moi et choisit carrément les mots à ma place mais je vais pas me laisser fairé non mais ...
Écrit par : Katell | 09/03/2015
T'as raison Katell, on a assez d'emmerdes avec les humains, si les machines s'y mettent, boudiou... on s'en sort plus !
Écrit par : Maryse | 09/03/2015
bonjour, ah !! une petite recette rapide comme je les aime !!! bonne idée de rubrique : que faire à manger à l improviste avec peu d argent . En ce moment c est un pot de ratatouille en conserve que je fais l été ou un pot acheté chez mon cop ALdo avec des pates et du chorizo ou un fond de jambon ou petit salé ou gésiers ou rien . c est du gifoutou ou du gifourien !!
bonne journée à tous et toutes
Écrit par : mielou13 | 09/03/2015
Ca y est j'ai faim ! Trop tentant ce p'tit riz. J'ai pas de chorizo, mais une fin de saucisson sec pipquant italien ca devrait faire l'affaire
Écrit par : cecile75 | 09/03/2015
Et ben voilà , ça se confirme .
A chaque fois que je décide de faire régime parce que le soleil débarque et que je me précipite sur mon pèse-personne pour lui demander son avis sur ma façon d'avoir traversé l'hiver ( j'sais pas comment ça se fait mais à chaque fois , c'est une teigne qui me reproche en vrac raclettes, chou farcis , gratins dauphinois et autres merveilles de terroir ) il y a quelqu'un qui me chuchote à l'oreille comment se régaler de chorizo par exemple, mon vrai péché mignon gourmand , à égalité avec le saucisson sec .
et bien Maryse, je garde ta recette pour accro du chorizo mais je donne la mienne... un peu décalée.
J'ai découvert le piment fumé sur ton site : j'ai galéré pour en trouver mais quand j'en ai trouvé , j'ai alors compris pourquoi j'aimais le chorizo : pas forcément le chorizo lui- même (quoique ! )mais franchement , ce parfum incroyable ...
et depuis , je parfume souvent ce qu'auparavant j'aurais parfumé en cuisinant du chorizo (et les calories qui vont avec) avec quelques pincées de piment fumé..et ma foi , pas si mal , comme illusion, surtout avec du riz .
bises à tout le monde
Écrit par : jacquote | 09/03/2015
Le "gifourien" de Mielou... J'achète !
Cécile, en espérant que tu ne te coupes pas les doigts si le saucisson est dur, dur, attention !
Alors Jacquote est une adepte convaincue du paprika fume ? chuis touchée !
J'en ai toujours une boîte d'avance, un genre de peur d'en manquer...
Écrit par : Maryse | 09/03/2015
Les commentaires sont fermés.