Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2015

Olivier magique

olive-tree.jpg
   Arbre noble par excellence, l'olivier a été vénéré et glorifié depuis la nuit des temps.

Tout est bon dans l'olivier : Son bois veiné, ses fruits, son huile... mais faudrait pas oublier ses feuilles !
L'arbre (docile) a su s'acclimater partout en Europe, donc vous ne devriez pas avoir trop de problèmes pour lui faucher quelques poignées de feuilles...

olive.jpg
PROPRIÉTÉS DES FEUILLES (accrochez-vous !), elles contiennent principalement :

- Beaucoup plus d'antioxydants et de vitamine C que le thé vert mais comme elles sont nettement moins chères, personne n'en parle, n'est-ce pas ?!
- Des molécules agissant sur l'hypertension et le cholestérol.
- Lutte contre le pré-diabète.
- Elles stimulent fortement les défenses immunitaires.
- Elles régulent la flore intestinale.
- Combattent les sinusites, angines et aphtes.
- Soins des candidoses et colibacilloses.

- Elles éliminent les parasites intestinaux, sanguins et lymphatiques. 
- Antibiotique naturel.

J'ai l'ai faite courte, hein, si vous vous renseignez, vous verrez que la liste des propriétés est bien plus impressionnante.

olive (1).jpg
Certaines de ces propriétés ont été notifiées dès l'Antiquité. Elles sont validées et corroborées par les scientifiques d'aujourd'hui.

Autrefois, on faisait des cataplasmes de feuilles macérées, appliqués sur des plaies qui tardaient à cicatriser ; ce vieux remède est toujours usité dans les campagnes.
steam-inhalation-004.jpg
Nous allons voir la décoction mais d'ores et déjà, les personnes sujettes aux sinusites retiendront la même procédure non pas pour la boire mais pour en faire des inhalations-fumigations à chaud (même si le liquide est réchauffé).
Vous savez, quand on met la potion dans un grand bol, qu'on joue les fantômes la tête enfouie sous une serviette et qu'on respire profondément les vapeurs dégagées... C'est super sexy !

En gargarisme, la décoction soigne les angines et les aphtes.

LA CUEILLETTE :
olive-leaf-2.jpg
L'efficacité est aussi probante en utilisant des feuilles fraîches que sèches.

Donc, pour celles et ceux qui ne côtoient des oliviers que quelques jours par an, ramassez-en beaucoup, elles sont très légères, on peut les tasser sans problème et peu importe si elles se cassent.
Sur votre lieu de villégiature, n'enfermez pas les feuilles dans un sac plastique mais récupérez un cageot sur le marché pour y étaler votre récolte qui doit rester à l'air libre. Pour le transport retour, une taie d'oreiller fera l'affaire !
safe_image.jpg
A la maison, maintenez l'étalement des feuilles (sans aucune tige) et brassez-les de temps en temps pour que celles du dessous passent dessus.
prodzoomimg470.jpg
Elles sont vraiment sèches lorsqu'elles changent de couleur, passant du vert argenté au vert bronze. De plus, elles ont tendance à s'enrouler sur leur longue nervure centrale et deviennent très cassantes.

LA DÉCOCTION PAS À PAS :

Tant qu'à faire (puisque c'est possible ici) nous allons utiliser l'énergie de cuisson une bonne fois... pour 2 jours de tisanes et plus si affinité !
couche.jpg
- Laver très soigneusement les feuilles fraîches ou sèches.
- Prendre une casserole confortable en INOX ou ÉMAILLÉE mais pas de Téflon ou d'aluminium.
- Étaler une bonne couche de feuilles dans le fond. Je ne pèse ni ne mesure la quantité, elle est correcte quand je ne vois plus le fond du récipient, ce qui correspond à 2 poignées environ.
assiette.jpg
- On a aussi besoin d'une assiette (très propre) qui entre PILE dans la casserole afin qu'elle bloque les feuilles au fond pour accélérer la concentration des molécules actives.
orangé.jpg
- Quelques feuilles tenteront de s'évader en surface, ce n'est pas grave.
- Verser 2 litres d'eau par dessus.
- Porter à ébullition sous couvercle et dès que les premiers bouillons glougloutent, retirer le couvercle, baisser le feu pour maintenir un bon frémissement sans trop d'agitation
- Le liquide passe du vert clair à une teinte orangée (et oui... l'olivier est aussi inscrit au registre des plantes tinctoriales, la macération des feuilles donne à la laine une sublime couleur ocre !).
echap.jpg
- L'écume qui aura tendance à surnager sera retirée avec une écumoire... of course !
- Laisser frémir JUSQU'À CE QUE LE LIQUIDE AIT RÉDUIT DE MOITIÉ (comptez 1h30 pour 2 litres au départ), laisser refroidir, retirer l'assiette puis filtrer.
- Se conserve au frigo pendant 7 jours dans une bouteille fermée. Donc, si vous possédez une grande marmite qui soit en inox ou émaillée, n'hésitez pas à faire le double de quantité afin d'économiser l'énergie.
olivetea.jpg
LA BONNE CURE :

Bonne.... Hum... pas trop au goût !! Une certaine amertume (mais moins violente qu'en buvant un coup de Suze !) sera très facilement "coupée" avec un filet de miel. 
Voilà donc une autre exception au "plaisir" de la tisane, le plaisir est ailleurs : Dans les bienfaits que l'on y gagne...

La cure recommandée :
4 tasses par jour, à boire après les repas (froide ou chaude) pendant 1 à 2 semaines par trimestre afin d'optimiser son système immunitaire et purifier régulièrement tout son organisme. Les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires devraient abuser de la feuille d'olivier.

CONTRE-INDICATION : Aucune, zéro, nada, nib !!!

olive-leaf-tea-p__52439.1405461216.1280.1280.jpgolivier-120-gelules-dosees-a-500-mg-en-flacon.jpg
En pharmacie, on vend la feuille d'olivier en sachet ou en gélules où elle est réduite en poudre de façon à ne pas être dérangé par l'amertume. Si vous optez pour cette solution de facilité (je le comprends) veillez à ce que le produit soit français et issu de la culture biologique.

COMMENT AI-JE CONNU CETTE DÉCOCTION ?
En Allemagne, elle est en première ligne pour désinfecter la lymphe où s'installent les affections parasitaires dont la maladie de Lyme qui m'affecte.
Le couple CURCUMA-OLIVIER me permet de retrouver de la mobilité et ce n'est pas un rhumatologue français qui m'a poussé à cette cure, non, en France un spécialiste conventionné préconise des corticoïdes, ça rapporte plus !

Commentaires

Eh bien, là j'avoue que je ne connaissais pas toutes ces propriétés là, Maryse, tu es un véritable puits de science ! Vers chez moi, il n'y a pas trop d'oliviers mais je vais ouvrir les yeux, on ne sait jamais ! Toujours pas de violettes à l'horizon dans mon jardin, il fait trop froid pour elles les pauvres.
Un gros bisou à toutes puisqu'il paraît que c'est la journée de la femme aujourd'hui.

Écrit par : katell | 08/03/2015

bonjour a tous

et bien je sais ce qu il me reste a faire quand je saurais a port leucate après la cueillette des amandes,se sera la cueillette des feuilles d oliviers, la se sera plus facile, vers chez moi je n ai jamais vu d’olivier sauf dans les jardins de particulier. je ne connaissais pas toutes les vertus de la feuille d olivier, c est hyper intéressant, merci pour tout ces renseignements.

le printemps arrive, le soleil est la comme cela fait du bien au moral, profitons en.
bon dimanche

Écrit par : martine(mamita) | 08/03/2015

Maryse, je t'aime ! En cette journée internationale des droits des femmes (pourquoi d'ailleurs, les 364 jours restants, elles n'ont pas de droits ?), je le dis haut et fort, tu es géniale ! J'ignorais toutes ces vertus, et il se trouve que je suis sujette à la sinusite d'une part et que j'ai un olivier d'autre part. Un olivier au pays des vaches, des pommes et de la crème, sur une terasse d'appartement, si si, c'est possible ! Bon, il ne ressemble pas du tout à ta photo, mais il résiste... Alors ce sera testé aux premiers signes de sinus bouchés !

Écrit par : zaz | 08/03/2015

Encore un article merveilleux. J'aime tout dans l'olivier. Et je suis ravie d'apprendre autant sur les feuilles. Bon, dès que je descend, je fais mes provisions. Ma soeur a un olivier dans la région parisienne (Neuilly plaisance), un olivier rapporté du portugal et il est magnifique et au bout de 3 ans a commencé a donner deux bonnes poignées d'olives. Je vais étudier ça de près. Merci Maryse et bonne journée à tout le monde.

Écrit par : DANIELLE | 08/03/2015

bonjour, les articles jour après jour sont formidables , les violettes , les amandes, et aujourd hui l olivier .cet arbre qui résiste à presque tout , sauf en 1956 ou oliviers et figuiers ont gelés chez mes parents avec des températures de -30
dans le sud . 'j étais pas née !!!

pour une bonne huile d olive , je serai capable de bien des folies !!!
et là vous nous parlez des feuilles , mais je vais les regarder autrement , je vais gueter le rameau à couper , puis à faire secher , puis à le boire pour tout ces bienfaits !!! finalement nous sommes tres petits devant dame Nature et pas assez humbles et reconnaissants.
merci Maryse pour ce savoir que vous voulez bien nous transmettre avec autant de facilité et de de rigueur .
concernant le Gardocho !! j ai une astuce : prendre une manche d une combinaison de plongée en néoprène , vous me direz aussi pas tout le monde à un mari qui plonge été hiver en mer !!!
mon cher et tendre se sert d une gourde remplit d eau chaude entouré de ce textile pour enlever sa combi à la fin de 3 heures de plongée dans les eaux actuellement à 9 degrès . mon com ne vous a pas servi à grand chose mdr!!! mais je vous fais une bise et je vous souhaite de passer un bon dimanche

Écrit par : mielou13 | 08/03/2015

Coucou Danielle ! Les olives poussent prioritairement sur le bois de l'année, c'est pourquoi début mars (date conseillée) on voit des monceaux de branchettes coupées aux pieds des oliviers chez les producteurs.
Une taille utile qui maintient aussi l'arbre dans une forme étalée et aérée. Il faut récupérer ces coupes. D'abord cela fait de très beaux bouquets et puis on scalpe les bonnes feuilles !

Oh Mielou, pour moi c'est un com' très utile ! Je suis à 2 pas du Centre Nautique et de l'école de plongée, et souvent je vois les combinaisons usagées dans le container poubelle !!!! Je vais me servir comme je me suis servie de grandes voiles, bâches et cordes magnifiques.
Quant à la période glaciaire de 56, je l'ai connu, vécu, le Rhone charriait des blocs de glace... une horreur.

Zaz, je me souviens que tu avais parlé de ton olivier, regarde ce que je dis à Danielle, il faut que tu aères sa forme, il produira plus et surtout, faut couper les "gourmands" qui sortent au bas du tronc, ce sont des "bouffe-sève" inutiles. Là aussi, tu peux rafler des feuilles.
Et merci pour les compliments, lol !

Martine, Katell, on devrait effectivement avoir un beau dimanche ! ON VEUT DU SOLEIL !

Bon dimanche à tout le monde qui passerait par là !

Écrit par : Maryse | 08/03/2015

Va falloir que je descende plus au sud pour trouver un olivier et lui piquer quelques feuilles ^^

Écrit par : cecile75 | 08/03/2015

J'aime le sud, le soleil, les agrumes, les olives, le thym et le romarin, les pastèques et les tomates et je continuerais comme ça longtemps sauf que ... je ne supporte pas la chaleur. Voilà pourquoi, je reste en Auvergne. On a eu une très belle journée aujourd'hui, digne d'une fin de printemps. ça bouge dehors. Bises à tout le monde.

Écrit par : DANIELLE | 08/03/2015

Arffff superbe billet encore et toujours. ..
je souffre de sinusite depuis des années etil se trouve que mon frère a un olivier dans son jardin. .. je vais tester rapidos... encore merci Maryse pour ces precieux conseils.
Aujourd'hui on a pris des couleurs dans le var, très belle journée. Bonne nuit bisous

Écrit par : Pepou | 08/03/2015

Les commentaires sont fermés.