Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/12/2015

Sucre à la Verveine

   Pas vraiment une recette car enfantin à réaliser, mais plutôt une astuce culinaire applicable à bon nombre d'autres végétaux.

Si on aime la verveine, le top du top demeure le sorbet que l'on fait avec ses feuilles sans oublier la larme de gnôle pour en tonifier la saveur car en usage de "trou normand", c'est Byzance...

Mais on peut aussi traduire la belle verte en sucre de façon à aromatiser NATURELLEMENT son yaourt, une salade de fruits ou simplement sa tisane ou son thé.

Je suis très attachée à ces petits morceaux de bonheurs simples qui anoblissent toute nourriture ou boisson banale... Chic, excellentissime et gratos ? Mais oui Madame, tout ça, tout ça !

On y va !
lemon_verbena_31.jpg
Nous avons besoin de feuilles de verveine (fraîches ou sèches), de sucre en poudre et d'un bocal.

Pas compliqué, hein ?!

Et inutile de prévoir des quantités astronomiques : Au contraire, trouvez un pot à peine plus grand qu'un "petit pot pour bébé" car une préparation trop importante perdra son divin parfum avant que tout le sucre soit consommé. On fabrique petit mais souvent, c'est bien plus odorant !

L'utilisation de feuilles sèches (destinées aux infusions) donne au sucre un goût moins poivré mais toujours puissant en arôme citronné.
sucre vervein.jpg
On va monter des couches successives dans le bocal : D'abord un fond de sucre puis une couche de feuilles, encore du sucre et à nouveau des feuilles... ainsi de suite MAIS ATTENTION : On ne remplit pas le bocal en plein, il doit rester environ 3 cm de vide afin qu'on puisse le secouer de temps à autre.

Agiter le bocal ! Le geste Orangina permet au sucre de bousculer les feuilles qui libèrent ainsi leurs huiles essentielles et l'en imprègnent.

Nous laissons la magie opérer (sans ouvrir le bocal) pendant 3 semaines.

20130912-preserved-plumverbena-sugar.JPG
>> Si on a employé de la verveine sèche (photo ci-dessus), le sucre ne sera pas humide mais il faudra quand même l'étaler sur un plateau afin de retirer le maximum de débris de feuilles.

>> Au contact des feuilles fraîches, le sucre -au contraire- sera humecté. On l'étale aussi sur un plateau afin qu'il sèche pendant 3 ou 4 jours près d'une source de chaleur (si possible) et on enlève les feuilles.

   Reste plus qu'à ré-emplir le bocal, lui coller une étiquette et utiliser son contenu parfumé à volonté !

26/12/2015

Un petit "shot" de verveine ?

verbena4.jpg

Noël passé, nous reprenons le fil de nos infusions si vous le voulez bien...

 

 

 

 

 

 

 

 

Digestif alcoolisé : OUI

Macération longue : OUI

Facile à faire : OUI et OUI

Parfum extra : 100 fois OUI !

   

C'est une véritable adoration que je voue à la verveine, petite merveille de l'aromathérapie :

Lorsqu'on se tricote des idées sombres, lorsque rien ne va plus, il faut attraper une feuille de verveine, la froisser et la coller sous son nez : L'EFFET MAGIQUE est immédiat ! On voit la vie en rose (et vert) et même, on en ferme les yeux de volupté...

lemonverbenainside.jpg
Bien sûr il y a la tisane traditionnelle et la verveine entre aussi dans la composition de liqueurs vertes réalisées avec un ensemble complexe de plantes aromatiques mais aujourd'hui -puisque la verveine résiste très bien en hiver- on fera un digestif où elle sera la star unique.

COMMENT FAIT-ON ?

verbena_vodka_11.jpgD'abord il s'agit de trouver de la verveine FRAîCHE. Sèche, ça ne conviendrait pas.
Ensuite, nous avons besoin d'un bocal, de Vodka et de sucre.

On n'est pas obligé d'utiliser 1 litre de Vodka !!! Un seul verre peut suffire et d'ailleurs, on comptera une belle poignée de feuilles de verveine par verre d'alcool.
Ce même verre servira de mesure pour le sucre : Pour 1 verre de Vodka, on en mesurera un peu moins d'1/2 verre.

La quantité de sucre préparée, on l'humidifie afin qu'il fonde sur feu doux, puis quand il a "disparu" dans la casserole, on laisse son sirop refroidir. Pour aller plus vite, placer le cul de la casserole dans un récipient d'eau froide.
Pendant ce temps, on effeuille la verveine (sans oublier de sniffer ses doigts sans cesse pour se faire du bien ;-).

Enfin, on verse la Vodka dans un bocal, les feuilles vertes vont vite s'y noyer, rejointes par le sirop de sucre puis on remue le tout soigneusement. Le bocal bien fermé restera à l'abri de la lumière dans un placard pendant 60 jours de macération.

Pour faire joli sur la photo d'intro, j'ai laissé les feuilles mais en vérité, la boisson sera filtrée et servie sur un cube de glace dans des verres à Vodka. On s'en régale tout bonnement ou bien on prétexte un estomac paresseux qu'il faut aider de toute urgence...

verv.jpg

 

 

 

NOTA : Si après un essai que vous trouvez concluant l'envie vous gagne de préparer l'Eau de Verveine pour de futurs cadeaux, prévoyez de revenir chercher autant de branchettes de verveine que de jolis flacons ; en effet, passés les 60 jours de macération, lorsque vous filtrerez le liquide pour le répartir dans les contenants, glissez une tige de verveine dans chacun d'eux.

Le résultat sera visuellement superbe.

09/04/2015

Vieillotte, la Verveine ?

P1030838.jpg
   Originaire d'Amérique du Sud, notre bonne vieille verveine était (ne l'oublions pas) une herbe sacrée, récoltée par les Druides bretons et ceux qui osaient la déraciner devaient déposer des "rayons de miel" à l'endroit où elle avait poussé, en offrande à la terre privée de son herbe sainte.

Au Mexique et en Uruguay, la verveine entra très vite dans diverses macérations aux alcools forts, ce qui lui valut aussi le nom "d'herbe aux sorcières". Nous y voilà !

En tisane, la verveine au puissant parfum citronné calme immédiatement les stressés, leurs crampes d'estomac et permettrait de digérer des cailloux...
big_LemonVerbena4.jpg
Ses racines verticales lui interdisent de grandir en pot, elle y formera malgré tout une jolie touffe alors qu'en terre elle peut devenir arbre et mesurer jusqu'à 4 mètres de haut (photo ci-dessus).

Si la verveine accepte 3 à 4 heures de fort soleil par jour, elle donnera le meilleur d'elle-même en exposition mi-ombragée et bien aérée. Gélive, il sera prudent de la rentrer en hiver après une taille sévère qui permet de récupérer ses feuilles extraordinaires et de faire des boutures.
lemon-verbena-tea.jpg
Je l'aime beaucoup en tisane traditionnelle, mais voici comment je l'apprécie le plus : Infusée avec du thé vert, saisie par une louche de glaçons, si possible avec un long zeste ou une tranche de citron jaune ou vert.
ali-in-the-valley-lemon-verbena-tea.jpg
L'infusion refroidie de thé vert-verveine ira dans un grand verre. Une touche de miel démultiplie les parfums. Reste à ajouter glaçons et citron... C'est un pur bonheur à la saveur nettement plus originale qu'à chaud.
lemonade.jpg
En eau parfumée et vitaminée, je vous en supplie, essayez la Limonade à la verveine !

La VRAIE limonade maison, faite d'eau, de jus et de pulpe de citron, que l'on s'abstient de sucrer ou si peu.
Dans la carafe de limonade, plongez une tige de verveine fraîche scalpée à votre potée (elle est pas encore achetée cette verveine ???) et puis rangez le tout au frigo, non sans venir de temps en temps touiller la future boisson en prenant soin d'écraser un peu les feuilles.
Service sur glace impératif.
Je vous l'assure, on a là un breuvage divin, rafraîchissant, tonique et magnifique !
picffhvvA.jpg
L'alliance de la verveine et du citron en boisson glacée peut faire ménage à trois avec un peu de menthe pour en accentuer la fraîcheur.

Vous rendez-vous compte ?
Pour la moitié du prix d'un soda du commerce, vous vous dessoiffez, vous ne gobez pas une once de calorie, pas un milligramme de colorant, pas la moindre trace de conservateur, vous vous faites du bien et vous vous régalez ! Alors hein, c'est pas si moche d'être un brin sorcière ?!
Et puis la boisson opalisée est si belle, si virginale...
lemonverbenasorbet.jpg
Et comment ne pas transformer la tisane de mémé en sorbet royal à la superbe teinte de jade ?
Sans sorbetière et sa batterie de recettes, voici une vidéo de la technique de base (clic sur ce lien).
Lorsque le jeune homme du film fait chauffer son jus de citron sucré, il suffit de rajouter quelques feuilles de verveine dans la casserole.
Bien entendu, on les retire avant de donner le coup de mixeur oxygénant et il n'est pas interdit d'associer un citron vert à l'affaire !

Là on touche au céleste mes amies, Carte d'Or et La Laitière peuvent aller se rhabiller, zou, du balai ! !
1_lemonVodka_verbena.jpg
Enfin, pour les amateurs de sensations fortes : La Vodka-Verveine.... aïe, aïe, aïe, Caramba !

Pour 4 à 6 personnes, préparer une infusion de verveine comme suit :
- Une poignée de feuilles fraîches (ou sèches, mais elles seront moins fruitées) plongées dans 50 cl d'eau frémissante pendant 5 minutes puis couper le feu, couvrir et laisser refroidir.
- Dans une grande carafe (ou au verre), introduire des fins rubans (c'est plus joli que les larges) de zestes de citron, ajouter de la Vodka (avec modération) + quelques feuilles de verveine pour l'esthétique autant que pour le parfum + l'infusion filtrée.
- Laisser reposer au frais.
- Servir avec des glaçons.
5069edaa74c5b64b0f000821._w.1500_s.fit_.jpg
A savoir : Les "puristes" ne passent pas par l'infusion qui fait baisser le degré d'alcool, non, ils prennent un bocal plein de Vodka, y enfournent de la verveine fraîche auparavant froissée entre les mains pour en extraire l'huile essentielle + des rubans de citron jaune et vert.

La préparation se fait 3 jours avant la fiesta, l'alcool neutre piègera les parfums, le tord-boyaux sera servi à travers une passette sur de la glace pilée...
Chacun fera comme il voudra, mais c'est extrêmement BON dans les deux cas !
54f6536dcaee2_-_poached-peaches-baked-ricotta-recipe-fw0813-xl.jpg
En cuisine, quelques feuilles de verveine subliment les pêches pochées, les salades de fraises, la panna cotta aux fruits rouges et un mariage d'amour lui fera épouser la prune en confiture.

   Ce sont ces détails de rien du tout, ces petits "suppléments d'âmes" apportés par les plantes qui font la différence entre le banal et le prodigieux...