Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/04/2018

Balade pascale

   Et bien changement de programme, connexion possible, alors on y va !

Encore une balade à buts multiples le jour de Pâques : Voir, sentir, rencontrer, découvrir, cueillir pour manger !
J'ai peur de vous soûler avec mes plantes sauvages, faudra que je revienne à des nourritures classiques... mais fondamentalement, je cherche toujours à démontrer que l'on peut se nourrir avec ce que l'on piétine et que j'aurais adoré créer des stages de survie dans ce même but.
gel.jpg
1er avril, ciel dégagé et par conséquent, un coup de gel a blanchi violettes et ficaires jaunes (ces dernières, appelées aussi "plantes aux hémorroïdes" sont de la famille des renoncules).

Mes orteils sont congelés mais la montagne est à moi ^^ donc gros smile et en avant !
autre restanq.jpg
Bon nombres de voyageurs comparent les Cévennes au Tibet en raison de similitudes végétales mais surtout à cause des cultures en restanques, ces fameuses "planches" en escaliers que les hommes ont taillées dans les flancs rocheux afin d'y cultiver ce qui veut bien pousser.

restanq.jpg
Sur la gauche d'un imposant mimosa, les semis d'oignons doux (AOP) arpentent la montagne, toujours en restanques.

bal.jpg
Superbe ! A l'entrée d'une magnanerie, la vulgaire boîte aux lettres en tôle a été revue et corrigée à la cévenole : Ardoises, gneiss et granit sans oublier le bois de châtaigner.

orties.jpg
Tout en avançant, mon sac à orties se remplit gentiment et puisque leur saveur de haricots verts est indéniable, elles accompagneront un filet de poisson pour mon repas de midi.

douc.jpg
Oh quelle belle surprise !! De la mâche d'eau et cette fois-ci, je vais pouvoir la cueillir ! Elle pousse dans le trou d'une muraille arrosé par une source ; habituellement, elle préfère les ruisseaux mais je n'y touche pas car (comme son cousin le cresson) cette plante peut être porteuse de la douve du foie (parasite animal) si l'eau a circulé le long d'un élevage.

La maladie est devenue très rare en raison des obligations vaccinales mais on reste prudent et là, en sortie de source, magnifique, je la cueille sans hésiter !
doucette eau.jpg
C'est pas beau ça ? Si beau que j'en ai mangé sur place, comme ça, cash ! Et puis personne ne me voit brouter, donc on va pas s'gêner....

melisse.jpg
2 surprises le même jour ? Génial !

Adossée à un mur qui l'abrite du vent et lui restitue la nuit la chaleur emmagasinée, notre frileuse mélisse (appelée aussi citronnelle, herbe au citron, piment des ruches ou thé de France) m'offre des tisanes digestives ou anti migraine autrement plus agréables à boire que celles de thym qui est une punition ^^
J'adore cette plante au parfum intense qui se planque sous les ronces entre oxalis et touffes d'herbes mais elle a beau se cacher, s'il y en a quelque part, je la trouve toujours !
melisse sec.jpg
J'ai en prélevé quelques feuilles mises à sécher et aussi des rejetons racinés, ils feront des petites potées à offrir aux amies de passage... Nous verrons bientôt comment la faire entrer en cuisine à la façon de Marc Veyrat.

En grec melissa signifie "abeille" car les butineuses affectionnent particulièrement le nectar des petites fleurs blanches de la mélisse. Il faut donc la protéger et/ou en planter dans les jardins pour aider les abeilles...
cabane.jpg
Tiens, serait-ce la maison des Trois Petits Cochons, d'Alexandre le Bienheureux ou celle d'un Schtroumpf ?

En contrebas du chemin, minuscule bâtisse (inhabitée ce jour) tout de même équipée d'une parabole, d'une cheminée, d'une girouette-chat, entourée de jonquilles et de muguet naissant... Malgré un terrain fort pentu, je dois aller voir ça de plus près !
cabane chat.jpg
Zoom sur la girouette ;-)

En contournant la maisonnette, je suis bloquée par un épais rempart de bambous mais je peux apercevoir une incroyable terrasse : Montée sur pilotis pour surplomber la rivière qui coule en-dessous, équipée d'un barbecue lilliputien et d'une petite table avec sa chaise en bois, le Schtroumpf a donc prévu de pêcher la truite depuis ce promontoire et de la faire griller direct sans lever le cul de son siège... En voilà un qui a tout compris à la vie  !
bienvenue.jpg
Et en plus, comme le signale une vieille enseigne qui grinçaille au-dessus de la porte, nous sommes les bienvenus !
Je reviendrai rencontrer le lutin de ce lieu, nous avons des choses à nous dire...

ortie poisson.jpg
Retour au bercail.

Voilà, le poisson est cuit, je verse une lichette de vin blanc dans la poêle + un peu d'eau et j'y renverse le sac d'orties ; au contact de la chaleur, les poils urticants fondent, on peut manger l'ortie sans crainte !
salad.jpg
Et bien sûr, quelques pissenlits sont au menu.


M'a pas coûté trop cher ce divin repas et j'ai des belles images plein la tête....