18/02/2018
Gratinée de pomme en solo
Bah... je suis lancée dans les trucs rapides et légers sans pâte alors continuons !
Les pommes au four (entières) sont divines mais faut bien une heure de cuisson et puis c'est un peu couillon de faire un plat familial quand on est seul à table.
Et pardon de rédiger mes notes sans le soin habituel et de poster des photos réalisées à l'arrache... mais je "cuisine" entre deux cartons dans un univers assez "camping" ^^
Pas de crème, pas d'œuf mais des parfums et des amandes effilées pour remplacer le croquant d'une pâte ; sur ce coup, elles sont incontournables ou à remplacer par des flocons d'avoine, des éclats de noix, pétales de céréales, bref, des petits machins qui croustillent !
> On graissera un plat individuel.
> Choisir une grosse pomme fondante (Royal Gala, Golden, Reinette), la peler (ou pas), la couper en 4 puis en fines tranches (plus elles sont fines, plus ça cuira vite).
> Arranger les tranches dans le plat en tournant en rond, les saupoudrer de cannelle et de vanille en poudre si on a.
> Ensuite, j'ai eu peur que les tranches ne sèchent ; pour éviter cela, j'ai fait couler dessus un mince filet d'huile de pépins de raisins (ou autre huile neutre, ou beurre fondu. Le Ghee aurait été idéal mais je n'en n'ai plus).
> L'ensemble a reçu un voile de sucre roux.
> Préchauffer le four sur 210° (th.7)
> Répartir les amandes effilées.
> Enfourner environ 20 minutes à surveiller au bout de 10 minutes : Si les amandes se mettent à noircir, couvrir d'une feuille d'alu pour poursuivre la cuisson.
Un plaisir solitaire comme le chante la Miss Armanet (que j'ai viré du devant de la scène parce qu'elle me gave) ??
Mais oui ! Fondant, doré, léger, un gentil petit dessert égoïste qui fait du bien au moral sans culpabilité !
03:48 Publié dans Pâtisserie, gâteaux, Pommes | Lien permanent | Commentaires (19)
17/02/2018
C'est moi qui pige rien ou bien....
Juliette Armanet. Jeune talent, victoire de la musique, encensée de toutes parts (enfin presque) et bien perso, je ne peux pas juger de ce fameux "nouveau génie de l'écriture" puisque je ne comprends absolument rien de ce qu'elle chante !!!
Elle est allée chez le dentiste et il a oublié les morceaux de coton dans sa jolie bouche ???
Comment peut-on récompenser une auteure alors que ses textes sont incompréhensibles ? Faut lire les paroles en même temps ?
Si vous ne la connaissez pas, clic ci-dessous pour "écouter" :
Suis-je la seule à faire ce triste constat ? Il n'y a plus personne qui sache faire son job correctement dans le monde de la chanson française, du coup on récompense la plus photogénique ? Ce paradoxe est quand même dingue...
03:03 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (27)
15/02/2018
Quiche sans lardons et... sans pâte !
Encore un assemblage rapide et aléatoire !
Comme je redoutais un manque de tenue, j'ai choisi de la cuire en portions mais c'était idiot, ma quiche sans pâte savait se tenir ^^
J'adore les petits pois pas tout seuls !!
-- Egoutter les petits pois.
-- Dans une poêle faire fondre une laitue débarrassée de son trognon, dans une noix de beurre (ça prend 3 minutes).
-- Dans un grand saladier, battre 4 œufs avec 60 g de farine (au mixeur plongeant, pas de grumeaux !) saler, poivrer, ajouter un peu de noix muscade râpée, les petits pois, la laitue et environ 100 g de gruyère râpé.
-- Verser cette préparation dans un plat à tarte graissé ou dans des moules type "à muffins"
-- Cuire 20' à four préchauffé sur thermostat 7 (210°)
La laitue était en solde donc un peu flagada. Il valait mieux la cuire. Le résultat fut excellent tout en étant assez léger.
Si vous avez des recettes perso de quiches sans pâte, surtout ne vous gênez pas de partager ^^ parce que c'est vraiment très bon et digeste !
03:29 Publié dans Petite Cuisine | Lien permanent | Commentaires (28)