Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/06/2017

Pour une poignée de cerises !

   Chiche qu'on craque pour une petite douceur !!

cherries.jpg
Quand une dizaine de cerises se courent après dans un bol, qu'elles sont un peu blettes... on ne va pas les jeter !

coup.jpg
On trie, on coupe en petits morceaux sains et on dénoyaute. Pour si peu de cerises, utilisez l'astuce du trombone de bureau, tordu comme ci-dessous, introduit au cœur du fruit côté queue et il ne reste qu'à tirer le noyau vers soi :
PitCherries4-Paperclip-59377a093df78c537bea1abf.jpg
On va transformer cette petite quantité de fruits en MUFFINS CERISE-CHOCOLAT NOIR, c'est facile, rapide et relativement peu calorique.

INGREDIENTS :

* Une douzaine de cerises
* 2 œufs
* 80g de beurre
* 1 tablette de chocolat noir à pâtisserie
* 60g de sucre
* 60g de farine
* 1/2 sachet de levure chimique

dsc_0091.jpg
NA !!!


Le fait que les cerises ne soient pas nombreuses donne un effet de surprise en bouche, et c'est bien agréable !
En outre, si elles étaient en plus grande quantité, en donnant du jus elles empêcheraient la pâte de lever... donc, aucun regret, que du plaisir !

LA RECETTE :

- Les cerises sont dénoyautées et morcelées grossièrement.
- Dans un saladier, casser les œufs, ajouter le sucre et battre jusqu'à ce que le mélange mousse un peu et blanchisse. Si vous avez un mixeur plongeant avec une petite vitesse, le résultat sera parfait !
- Utiliser le micro-ondes pour faire fondre le chocolat : Le casser dans un bol, ajouter le beurre, chauffer UNE MINUTE à pleine puissance, ouvrir le MO, remuer, remettre encore UNE MINUTE à chauffer. Mélanger sans excès.
- Verser cette préparation dans le saladier œufs-sucre, mélanger.
- Ajouter la farine et la levure. Chassez le grumeau d'un coup de batteur, bien lisser l'appareil.
- Allumer le four traditionnel sur 210°.
- Incorporer les cerises à la préparation, répartir dans des alvéoles à muffins.

IMG_7171.JPG
La cuisson étant brève, on peut remplir (pas à ras bords, hein !) des caissettes en papier directement dans les moules, elles n'auront pas le temps de brunir.

- Il est indispensable de préchauffer le four si on veut une belle levée. Dès la tôle enfournée, on baisse le thermostat sur 180°. Cuisson : entre 15 et 20 minutes.

Chocolate-Cherry-Greek-Yogurt-Muffins3.jpg
La surface des muffins se craquelle et peut même s'ouvrir (preuve que la cuisson est correcte), les défourner, ne pas y toucher et les laisser refroidir tranquilou.

NOTA : Ayant un mini four et donc une petite plaque à alvéoles, on doublera les quantités pour une bande de gourmand(e)s !

17/06/2017

Rillettes de sardines

   Fan de Norbert Tarayre, je le vois à la télé proposer sa version du grand classique que sont les rillettes de sardines. Bon, c'est un chef... donc il fait ça aux petits oignons ^^
Afin d'être impartiale, je vous livre sa recette au gramme près :
dsc_0749.jpg
-
6 sardines fraîches dont on lève les filets > soit 12 filets.
- 1 oignon nouveau
- Le jus d'1/2 citron jaune
- 1 petit piment rouge
- 10 brins de ciboulette + 5 brins d'estragon effeuillés
- 80g de Ricotta
- 5g de beurre
- 1 càs d'huile d'olive
- 1 càc de moutarde forte
- 1 càs de câpres (à hacher au couteau)
- Sel et poivre.

sardines
-- Chauffer le beurre et l'huile dans une poêle, y faire dorer les filets de sardines 3 minutes de chaque côté.
-- Saler, poivrer et laisser refroidir.
-- Hacher l'oignon nouveau avec une partie de sa tige verte.
-- Mélanger la Ricotta avec le jus de citron, ajouter l'oignon, le piment égrené et émincé, la moutarde, les câpres hachés puis la ciboulette et l'estragon ciselés.
-- Tout se fait à la fourchette ! On écrase les filets de sardines avant de les ajouter au mélange précédent.
-- Goûter pour rectifier (ou pas) l'assaisonnement.
-- Placer au frais, servir sur des tranches de pain de campagne légèrement toastées.

Voilà !! Perso, je n'irai pas chez le poissonnier acheter 6 sardines, il me regarderait de traviole, surtout si je lui demande de lever les filets !!!

sardines-baby-food.jpg
Donc.... la conserve est mon amie !
Si vous surveillez votre ligne, il existe des sardines au jus de citron, sans aucun corps gras. Avec des sardines à l'huile, bien égoutter le contenu de la boîte.

Pour la suite, je crois que chacune apporte sa touche personnelle à la rillette (dites-nous tout !) mais d'abord.... comme nous sommes là sur une recette "fin de mois", on sonde frigo et placard pour utiliser ce que l'on possède et en faire tout un plat !!

Et ce jour-là, je n'avais pas de citron jaune mais un citron vert et ce hasard a été drôlement bienvenu :)
Son parfum étant puissant et frais, il a dynamisé mes rillettes et les a même légèrement sophistiquées... si, si.
sardines
Aux sardines en conserve et au jus de lime, j'ai ajouté du fromage Petit Gervais, là encore, parce que je n'avais que ça, sinon du fromage blanc aurait fait l'affaire !
Mais je n'ai mis ni beurre ni huile d'olive.
Câpres oh que oui (j'adore ça donc j'en ai toujours) + quelques mini dés de cornichons.
Oignon ok, poivre et moutarde ok (mais pas de sel), herbe verte ? Je n'avais que du persil. Piment frais ? Nan, en poudre !
sardines
Et franchement, relever les rillettes avec du piment, ça va super bien. En l'occurrence : du paprika fumé fort ( = Pimenton Picante de la marque espagnole "El Avion").

Mais ce n'est pas tout.
Au lieu de l'huile d'olive, j'ai envoyé une belle giclée de vinaigre de vin rouge dans mes rillettes et j'adopte définitivement cet ajout qui apporte une acidité bien agréable.
sardines
ASTUCE : Si vous faites un barbecue et qu'il reste 4 ou 5 sardines que personne ne convoite (à part le chat), gardez-les précieusement, voilà la base idéale pour vos futures rillettes au bon goût fumé et nature.

sardines
On fait donc un peu avec ce que l'on a sous la main, en s'efforçant de ne pas rajouter de matières grasses (on évite la maudite Mayo !) et les rillettes de sardines sont toujours excellentes, parfaites pour le repas du soir avec une salade, faudrait pas qu'on les oublie, elles sont aussi économiques que nourrissantes.

Com d'hab, j'en avais trop préparé. Le bol filmé se garde très facilement au frigo 24 heures.
En ajoutant des petits dés de légumes crus et cuits (ici aubergine, tomate et avocat), j'ai transformé mes rillettes en wraps, sans oublier le doublage de la galette avec des feuilles de salade :
sardines
Ahhhhh..... on a un vrai plat complet trop, trop bon qui cale bien l'estomac !!

Résultats des courses : Pas d'éléments de robot à laver (vive la fourchette !), 70 centimes de sardines + 1,30 € les 6 galettes de blé. Certes, je ne compte pas les légumes déjà achetés mais l'ensemble s'avère très satisfaisant.

07:50 Publié dans Petite Cuisine | Tags : sardines | Lien permanent | Commentaires (16)

15/06/2017

Micro rassemblement

   Pepou (à droite) est allée rencontrer Martine qui se repose un peu au camping de Saint-Aygulf dans le Var et... ça donne ça :

20170614_181744_resized.jpg

Elles sont pas belles toutes les deux ?! Merci pour le partage !