Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2018

Le Plantain a la banane ^^

piantaggine-lanceolata.jpg
Lui au moins, tout le monde le connaît !

Le Plantain agace les jardiniers, comme toutes les "mauvaises herbes"... qui pourtant nous veulent du bien.
Vous vous souvenez sans doute de cette plante si, enfant, vous avez été piqué(e) par une guêpe ou une ortie ; la maman ou la grand-mère cherchait autour d'elle une feuille de plantain pour vite l'écraser sur votre peau douloureuse.
Immédiatement, la douleur s'apaisait et disparaissait...

Le remède idéal contre les piqûres d'insectes : Réunir 3 feuilles différentes (si possible Menthe, Mauve et Plantain) pour en frotter le point sensible.
plantaggine.jpg
Son aspect unique interdit toute confusion avec une autre plante et même s'il existe 3 sortes de Plantain, toutes sont comestibles, médicinales et sans aucun danger, bien au contraire !

Le port du Plantain est dressé, ses feuilles en forme de fuseau comprennent 5 nervures parallèles en relief (photo ci-dessus), parfaitement identifiables si on regarde le dos de la feuille.

Le Plantain Lancéolé (Plantago lanceolata) pousse partout en Europe : Jardins, bords de routes, prairies, sols arides ou humifères, en plaine comme en altitude et... il adore coloniser les pelouses au grand dam de leurs propriétaires ^^
Piantaggine Corna di Bernaco 15-6-07 .jpg
Les hampes florales sont de véritables snack-bars pour les abeilles et les papillons d'abord, puis ensuite pour les petits oiseaux qui sont friands des minuscules graines du Plantain, mais pas seulement : Chaque réceptacle à graine (quasi vertical) garde l'eau de pluie assez longtemps pour offrir à boire aux oiseaux à petit bec.

Les oiseaux disparaissent, on en compte 30% de moins qu'il y a 10 ans à cause des pesticides, c'est pourquoi les survivants deviennent de plus en plus citadins.
Mais je reviens sur les PETITS oiseaux :
Plus fragiles, moins faciles à nourrir, ils ont besoin du Plantain qui leur délivre des graines riches en protéines vitales et des vitamines leur permettant de conserver un plumage et un système digestif sains.
Plantago-Lanceolata.jpg
Donc, si le Plantain envahit votre jardin, arrachez-le oui, mais ne le mettez pas au compost, jetez-le hors de votre clôture, il séchera et fera le bonheur des piafs. Les poules aussi raffolent de ses hampes florales, ainsi que les oiseaux en cage (serins, perruches, etc...)

COMPOSITION DU PLANTAIN :
Mucilages, tanins, flavonoïdes, protéines, potassium, calcium, provitamine A et vitamine C (70 mg de vitamine C pour 100 g de végétal, ce qui est énorme).
Son potentiel anti-inflammatoire, antibiotique et cicatrisant en fait une panacée aussi populaire que justifiée.

En zone pastorale, les agneaux naissent parfois avec "le mal de bouche" (une sorte d'Impétigo) qui les empêche de téter, ce qui les condamne à mort. Le berger masse les museaux avec une écrasée de feuilles et de graines de Plantain, la guérison ne se fait jamais attendre.
orecchiette.jpg
ON  LE  CUEILLE  ET  ON  LE  MANGE  !

Dès qu'on touche le Plantain, on se rend compte de sa rudesse, sa feuille développée est assez coriace, c'est pourquoi on sélectionne toujours les jeunes pousses du cœur de la plante si elles sont destinées à enrichir une salade.
insalatanatura.JPG
La feuille de Plantain est douce si elle est jeune, ensuite elle prend un peu d'amertume mais demeure très agréable en bouche ; bien sûr, la salade sera plus gourmande si on prévoit un mélange de roquette, coquelicot (les feuilles grises très dentées ci-dessus) et pissenlits, le tout sauvage naturellement ^^

LE PLANTAIN CUIT :
Quelle que soit la future recette, il faudra laver sa récolte dans l'eau vinaigrée car elle abrite divers insectes, comestibles aussi mais bon... c'est pas le sujet !

Ensuite, pour assouplir les feuilles, rien ne vaut un bref passage à la vapeur, quelques secondes suffisent.
Si vous goûtez une feuille précuite, on retrouve la saveur du haricot vert, celle de la blette et même un petit parfum de girolle...
frittata2.jpg
La plus simple des utilisations : L'omelette.

Elle n'en sera que meilleure et plus dense si on a fait cuire une pomme de terre à la vapeur, coupée en petits dés, ça prend 10' maxi. On utilise les ciseaux de cuisine pour recouper les feuilles de Plantain.

Bien entendu, comme pour toute verdure qui rencontre la chaleur, le Plantain réduit fortement de volume ; pour une belle omelette, il m'en faut un plein sac (sachet recyclable que je pique au rayon fruits et légumes du supermarché mais je leur laisse leurs fruits et légumes ^^)
IMG_1413-e1423693187410.jpg
En tourte ou en tarte, en compagnie de ce que l'on a : Autres légumes, fromage, lardons, etc...
Particolare-presentazione-spinaci-al-forno-con-uova-e-parmigiano-450x299.jpg
Ça, c'est ma petite gourmandise rurale à moi ! Plantain passé rapidos à la vapeur, étalé dans un caquelon sur un oignon doux émincé et doré à la poêle.

Un œuf est cassé en surface et hop, au four le temps que le blanc d’œuf se fige.
Et avec du pain frais, c'est excellentissime !
ricetta-erbe-selvatiche-1.jpg
Ajouté à d'autre verdure dans la soupe, le Plantain la rendra onctueuse grâce à ses mucilages mais là encore, il sera ciselé car très fibreux.
sformato-di-bietole.jpg
Pas trop d'idée pour réaliser un gros gratin ? De la Ricotta, du Plantain, le tout en béchamel si possible en compagnie du chou fleur et vogue la galère !
spaghetti-al-pesto_0943728615.jpg
Les feuilles de Plantain (jeunes si possible ou passées à la vapeur si elles sont plus âgées) donnent un Pesto vert foncé très enveloppant et délicieux.
66dcf-piantaggine-tarassaco.jpg
Et là, c'est mon second petit plaisir gustatif, parfait en période de tomates de plein champ sinon tomates en conserve  :

Un oignon rissolé, une gousse d'ail écrasée, les feuilles de plantain obligatoirement ciselées en raison de ses longues fibres, du thym, du basilic et des tomates. Une pincée de sucre pour casser l'acidité ambiante, le tout arrosé d'huile d'olive, bien salé et poivré !
altra.jpg
Une nourriture gratuite, pleine de bienfaits pour l'homme et les animaux, forcément biologique et si facile à reconnaître...

Commentaires

J’aime beaucoup le plantain, mais Bouboule aussi. Bouboule est ma petite lapine noirequi a 5 ans. Elle a un sale caractère, et est très sélective dans ce que je lui donne à manger. Comme mon jardin n’est pas très grand, les herbes ne sont pas en quantité, et bien sûr Bouboule est prioritaire. Donc le plantain est pour elle, ainsi que les pissenlits. Actuellement, nous laissons pousser l’herbe avant de réinstaller sa cage et son enclos dehors pour la belle saison.

Écrit par : Tomyam | 20/04/2018

Répondre à ce commentaire

Ha ha !! Je ne suis pas étonnée, les animaux savent ce qui est bon d'instinct, excepté les limaces qui peuvent tortorer des amanites phalloïdes sans en crever !
Et puis si tu en ramasses en te promenant, le plantain n'est pas lourd, tu dois lui en ramener à cette brave Bouboule ^^

Écrit par : Maryse | 20/04/2018

Bonjour,

ça m'interpelle le plantain...mais je ne sais pas si je vais oser en manger ! par contre, ici à la campagne, le matin c'est un vrai concert d'oiseaux ! moi pas bien réveillée à 5h30 (merci mon gros Poupouf adoré !)...eux en pleine forme ! c'est magnifique ! et le soir, ce sont d'autres chants que j'entends, mais faute de connaissance sur les oiseaux, je ne sais pas les identifier, mais je suis sûre que ce ne sont pas les mêmes que le matin. + concert de grenouilles le soir, et les chouettes dans le lointain !
Pensez à laisser des coupelles d'eau pour les oiseaux (coupelles pas trop hautes dans lesquelles je mets quelques cailloux, ça permet aux insectes qui tombent dedans d'avoir une chance de s'en sortir)
Bonne journée ensoleillée à tous

Écrit par : pouf.lechat | 20/04/2018

Répondre à ce commentaire

Mdr pour le piège à insectes Pouf, c'est du 2 en 1 !
J'ai toujours rêvé de posséder un abreuvoir-baignoire à oiseaux, il y en a en fonte ou en terre cuite qui sont superbes, perché sur une pique.

Vrai que c'est la saison des concerts cui-cui-cui et en plus, j'ai entendu le coucou qui -normalement- annonce les beaux jours... on verra bien.
Parmi les oiseaux, celui qui me fait autant marrer que le canard, c'est le pic-vert.
Tu marches tranquille, sans bruit, silence partout et brusquement, tu entends marteler sur un tronc d'arbre, j'adore !

Écrit par : Maryse | 20/04/2018

Le plantain, facile à reconnaître pour les novices et un petit gout de champignon super bon!
Je vous conseille aussi le chénopode.
Plante des décombres et facile à reconnaître: c'est l'épinard gratuit.

Écrit par : LOU.RIGAOU | 20/04/2018

Répondre à ce commentaire

Oh que oui, l'épinard sauvage, trop bon !! Lui aussi il fond comme neige au soleil dans la poêle, le voyou, il en faut beaucoup, beaucoup ;-)

Cette plante me rappelle notre ami Lionel qui s'était beaucoup moqué de mon post sur le Chénopode et qui la jouait "Schmilblik" et Schimilimili.... bref, il jugeait ce nom de Chénopode imprononçable ^^ Sacré Lionel !

Écrit par : Maryse | 20/04/2018

Bonjour.

Merci pour les conseils et tout et tout, entre autres concernant la maladie de lyme.

Et comme aurait dit ma mère : c'est une savante la Maryse.

Écrit par : annie | 20/04/2018

Répondre à ce commentaire

Bah non Annie, t'es mimi mais je ne suis pas une "femme savante", lol, je m'intéresse simplement presque à tout (sauf à la Bourse, la Finance... je devrai ?) ^^

Écrit par : Maryse | 20/04/2018

Ah... j'ai oublié de m'excuser pour le titre de cette note, vraiment désolée mais j'ai pas pu m'empêcher de réunir banane et plantain... Rhoooo quoi, faut bien que les vieux s'amusent !!!

Écrit par : Maryse | 20/04/2018

Répondre à ce commentaire

Pfff à vous lire, j'en ai marre de ma jungle urbaine, où il y a plein de choses mais qu'on ne peut pas ramasser à cause de la pollution :(

Écrit par : Sandra | 20/04/2018

Répondre à ce commentaire

Et pourtant Sandra, c'est en RP qu'il y a le plus de MERISIERS en France !!
= Les cerises sauvages (appelées aussi "guignes" ou "griottes", celles de Montmorency sont célèbres !)
Un bon repérage, des cueillettes (prévoir une perche crochue pour faire descendre les branches (= une vieille canne à pêche sur laquelle on visse un crochet de cintre métallique) suivi d'un petit travail.
Trop acides pour être mangées crues, les merises ou guignes vont très bien dans l'alcool sucré (= Le Guignolet) ou en macération dans du bon vinaigre afin d'obtenir un vinaigre d'exception.

Écrit par : Maryse | 20/04/2018

Oui, je les vois couverts de fleurs, partout le long du RER !
Rhalala je suis fan de cerises !!!
En même temps, ça nourrit tous les oiseaux et autres animaux ^_^

Écrit par : Sandra | 20/04/2018

Bien dit Sandra, on regarde et on touche pas vu la pollution des villes.
Car du plantain il y en a vers chez moi,pas question de le ramasser.
Ce matin le ciel était illuminé par un incident à la raffinerie de feyzin, il fallait voir cette fumé noire sur la ville de Lyon, dégoûtée......

Écrit par : Martine | 20/04/2018

Répondre à ce commentaire

Merde, y avait longtemps qu'on avait pas parlé de Feyzin...
De quoi être découragée de sortir.
Quant au plantain des villes, si les chiens se soulagent dessus + la pollution des véhicules, effectivement vaut mieux l'oublier..
Quel dommage qu'une si belle ville comme Lyon soit autant polluée.

Écrit par : Maryse | 20/04/2018

Oh Tomyam ma lapine que j'avais quand j'étais petite s'appelait bouboule aussi mais c'était une albinos avec oreilles et queue grises. La noire c'était cacao.
Le plantain j'en ramasse dans le jardin pour mon mandarin. J'en ai pas beaucoup et ce sont
des petites feuilles. Mais à mon avis mes biques aiment bien aussi!
Ici en ville on a presque plus d'oiseau non plus.J'ai plus que 3 merles, deux tourterelles,un couple de troglodytes mignons, quelques pigeons ramiers, quelques moineaux et quelques mésanges l'hiver parfois un rouge-gorge. Alors qu'avant c'était rempli vu que je donne des graines toute l'année.
bon week-end les amis sous le soleil
bisous

Écrit par : katleen | 20/04/2018

Répondre à ce commentaire

C'est confirmé, lol, les biquettes adorent le plantain !
Je m'amuse le soir vers 17 heures quand les troupeaux rentrent au bercail : Les bêtes ont brouté toute la journée, donc elles sont repues mais.... si le ventre est plein, il reste la gourmandise ! C'est sur le chemin du retour qu'elles sélectionnent les plantains, la chicorée sauvage, le jeune sainfoin ;-)

Écrit par : Maryse | 21/04/2018

Le nichoir installé il y a 3 ans voit sa 2eme nichée de mésanges bleues. Les petits ne sont pas encore sortis mais les parents font des tours !

Écrit par : Sandra | 20/04/2018

Répondre à ce commentaire

Ah tu reconnais les merisiers, ça c'est top ! Je suppose qu'ils sont gigantesques (ici c'est idem), ils poussent haut pour chercher la lumière et du coup, attraper des fruits devient assez sportif sauf, tu as raison, pour les oiseaux qui s'en régalent et les petits animaux qui ramassent ceux qui sont tombés à terre...
Des mésanges bleues... magnifiques, là tu es veinarde !
Si les brebis adorent le plantain, les mésanges préfèrent les cacahuètes ^^ et les araignées, chacun son trip ;-)

Écrit par : Maryse | 21/04/2018

Les bleues nichent pas loin mais cet hiver, nous avons vu aussi des mésanges charbonnières et des mésanges à longue queue (toutes petites et trop mignonnes) !
Sans compter un troglodyte croqué par mon chat (grrrrr elle s'est fait eng***) et le rouge gorge, toujours à proximité.

Écrit par : Sandra | 21/04/2018

Le plantain...je ne me suis pas encore mise à le ramasser. Je crois qu'il me faut du temps pour intégrer les plantes dans mes recettes. Par contre le chénopode qu'on trouve beaucoup autour des cabanes de bergers, je l'ai planté au potager et il s'étend de plus en plus. L'an dernier j'avais un pic vert au jardin, j'espère qu'il reviendra cette année. Quand il vole on voit passer un éclair vert, c'est trop beau !!!
J'ai pas le temps de vous suivre au niveau des recettes quotidiennes, quel savoir ! Encore bravo.

Écrit par : Valérie | 20/04/2018

Répondre à ce commentaire

Ah mais Valérie, ne te sens pas "obligée" ^^ d'introduire le sauvage dans ton alimentation !!
Chez moi, c'est une fixette, une religion et presque une raison de vivre, en tous cas cueillir dans "mon paradis primitif" m'enthousiasme.
Alors là, tu me scotches ! Un pic vert dans le jardin de nos jours ?? Génial !
C'est sans doute parce que tes fourmis sont les meilleures du secteur, lol !
Quand j'étais gamine, mon grand-père me faisait répandre des lignes de graines destinées aux poules (mélange de blé concassé, millet, orge...) pour que les fourmis sortent de leurs trous et viennent les chercher en file indienne, du coup, je fabriquais le garde-manger des pics verts qui fondaient sur ces pauvres fourmis comme la foudre (quelle horreur !!!) et nous on se planquait pour observer la scène et le fruit de nos manigances ^^

On avait des jeux à la con quand le smartphone n'existait pas !!

Écrit par : Maryse | 21/04/2018

Pour celles que ça intéresse, voici une vidéo d'une espèce de PIC que l'on trouve (et entend !) en Cévennes, le PIC ÉPEICHE (seul le mâle présente un casque rouge sur la tête, mais mâle et femelle ont le même bas ventre écarlate) :
https://www.youtube.com/watch?v=KGuJxMASPUY

Mine de rien, il est un peu couillon ce pic épeiche, il a fait son trou trop à droite, s'il l'avait percé sous le gros Amadou, il aurait bénéficié d'un auvent ^^

Écrit par : Maryse | 21/04/2018

Répondre à ce commentaire

et ben ,je vois que Maryse a bien pris ses marques dans son nouvel environnement ,ici une superbe semaine un temps magnifique du coup on est passer des bottes aux tongs !!!!et oui des piques a 35 dans mon modeste jardin du coup mon petit mari a bosse comme un retraité peinture tonte verni terrasse du coup tout est fait en une semaine alors que d habitude nous volons les quelques journée a peu prés belle pour faire tout ce nettoyage de printemps ....
par contre les températures ne seront pas les mêmes la semaine prochaine
voila bises de tout en haut de la France
caro59
par contre te plais tu Maryse dans ton chateau ??

Écrit par : caro59 | 21/04/2018

Répondre à ce commentaire

Oui, ça va bien Caro, merci mais tu sais, je suis plus souvent dehors que dedans !!
Courageux ce Monsieur Caro....

Écrit par : Maryse | 21/04/2018

Avec mon abonnement Salamandre j'ai reçu un petit film intitulé " premières loges" dans lequel on observe entre autre les pics en traîn de " forer" leurs nids. Incroyable... Et les chouettes qui les récupèrent l'année d'après. C'est un film de Vincent Chabloz pour ceux que cela intéresse.
Mon jardin est un.champs quel on m'a donné à 1 km du village d'où la faune sauvage qui y vit. Il y a deux il y avait un couple d'aigles bottés que je voyais tous les jours . C'est un petit paradis. Bonne journée.

Écrit par : Valérie | 21/04/2018

Répondre à ce commentaire

Les chouettes sont des feignasses !! Des aigles, whaou, dis donc, faut que tu filmes.
Soigne bien ce paradis terrestre parce que l'autre, personne ne le connais vraiment ^^

Écrit par : Maryse | 21/04/2018

MESSAGE SPÉCIAL A SANDRA :
Dis donc, si tu lui donnais de la nourriture pour chat à ton chat au lieu de l'encourager à chasser le troglodyte !!!!!!
(^_^)

Écrit par : Maryse | 21/04/2018

Répondre à ce commentaire

Elle bouffe tout mais c'est une voleuse de nourriture (je l'ai récupérée dans la rue) et une tueuse :( souris, rats (oui, beurk) et oiseaux.
L'instinct est super fort car même ma vieille mémère me ramenait des souris, mortes au début puis à moitié vivantes pour que j'apprenne à les tuer. L'horreur de devoir achever ces pauvres bestioles -_-'
Quant à les punir, ça ne sert hélas pas à grand chose sauf à les faire fuir. Alors je râle et je surveille ! ^_^

Écrit par : Sandra | 22/04/2018

Un pic épeiche j'en avais un dans le temps dans le jardin.
Mais j'ai changé de voisin et les nouveaux sont des coupeurs d'arbres du coup les oiseaux ont déménagés......
Ah quel vilain chat! lol La mienne que j'ai perdu en décembre chassait aussi les oiseaux elle avait aussi des fessées! Tom lui il ne sort pas c'est un gros pantouflard il aime que roupiller dans l'arbre à chat devant la fenêtre!
bon week-end bisous

Écrit par : katleen | 21/04/2018

Répondre à ce commentaire

Je taquinais Sandra bien sûr, hein Katleen, on sait que l'instinct des félins reprend le dessus même s'ils ont le ventre plein de Whiskas et autres Effilés de Félix ^^

Écrit par : Maryse | 21/04/2018

Oui,oui je le sais.
Mais les oiseaux ici c'est interdit quand je choppais mimi elle avait une fessée. Et elle a fini par comprendre c'était comique elle tournait sa tête dans l'autre sens quand elle en voyait un.
bonne fin de journée

Écrit par : katleen | 22/04/2018

Répondre à ce commentaire

Je serais de l'avis de Sandra : Punir le chat chasseur me semble contre nature mais si tu as réussi Katleen, c'est tant mieux pour les oiseaux !!

Pour l'anecdote, le chat de ma fille (Albert ;-) n'a jamais connu l'extérieur, il est entré bébé dans un appartement et s'est habitué ainsi.
Malgré tout, en plein centre ville, le matou matait les pigeons par la fenêtre jusqu'au jour où la fenêtre était restée ouverte et où l'instinct a été le plus fort : Albert s'est défenestré en voulant attraper un pigeon en plein vol !! Pas de bobo, il est tombé du second étage sur une voiture garée... sauf qu'il était complètement affolé dans la rue, ça n'a pas été facile de le récupérer.

Écrit par : Maryse | 22/04/2018

Répondre à ce commentaire

Je vais dire que mimi ma norvégienne était exceptionnelle. Elle se prenait pour un chien.
Sans rire elle écoutait très très bien.
Maintenant j'avoue Tom lui il en fait qu'à sa tête. Il écoute pas du tout mais je ne l'ai pas eu bébé c'est un chat abandonné que j'ai recueilli.
Et les tiens ils s'habituent à la campagne?

Écrit par : katleen | 23/04/2018

Répondre à ce commentaire

Tout va bien oui mais comme partout, il y a trop de chats abandonnés, non castrés, les gens attendent que les élus s'en chargent, mais ce sont les maîtres qui sont des irresponsables.
Tout le monde est fortiche en technologie mais alors, en ce qui concerne le civisme, on rétrograde...

Écrit par : Maryse | 23/04/2018

Écrire un commentaire