Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2017

L'éclade de moules

   L'éclade (ou églade) de moules est originaire de Charente-Maritime mais peut se réaliser n'importe où et perso, je la vois toujours à travers un verre de vin blanc mais on peut lui préférer de la bière :
IMG_7143_640_2pics.jpg
Hier matin, avec un ami aussi cinglé que moi, nous avions envie de "nous éclader" !

Donc, 8h du matin, nous sommes déjà sur la plage en tenue de plongée ; Patrick va sonder la mer pour connaître la température de l'eau, se retourne vers moi avec un air dépité mais je balaye l'air de la main, genre "je veux pas savoir !"...
23dcf5173a51ccdcf7a1818e93927e16.jpg
Il n'y a pas âme qui vive, c'est fantastique.... on est parti !!

En Méditerranée il n'y a pas de marée basse qui permette l'accès aux pieds des rochers, donc, si on veut ramasser des moules propres (pas celles de surface qui capturent les pollutions), il faut impérativement s'équiper de combinaison de plongée.
pat.jpg
C'est comme ça !

Afin de sélectionner nos moules, nous stationnons un long moment sur un rocher bien garni : On ne prend jamais les bébés moules et on tente de les choisir à peu près de taille égale (pour une cuisson homogène) et non recouvertes de divers parasites ou algues.
Oui, je sais, un passage chez le poissonnier eût été plus rapide et confortable mais beaucoup moins fun et nos moules seront extra-fraîches, donc savoureuses en diable !

Au passage, même sous 1,50 mètre d'eau, je rappelle que (surtout en hiver !) on ne plonge JAMAIS seul.
Pour preuve, j'ai été prise d'une violente crampe qui partait du talon et remontait jusqu'au mollet. Patrick a vu que je coulais gentiment, mes cris lui ont fait lâcher son sac, il est venu à ma rescousse ; seule, je pouvais me noyer sans le moindre problème....

Une éclade de moules... ça se mérite !!
hm.jpg
Rhaaaaaaaaaa............ Voilà, ça c'est de la moule !!

Autrefois, avant les interdictions, nous faisions les éclades directement sur la plage. C'était une excitation terrible de se régaler sur place...
De plus, samedi, il y avait un peu de tramontane, donc nous avons été respectueux de la législation anti-incendie :
Nous avons emmené notre butin chez un autre copain qui a une maison sans voisins (ils auraient été affolés par la colonne de fumée ^^).

LES INGRÉDIENTS NÉCESSAIRES A UNE ÉCLADE :

-- 1 litre de moules par personne
-- Un plein sac d'aiguilles de pin super sèches
-- Une vieille planche un bois épaisse et non peinte
-- Un morceau de carton très rigide (qui fera office d'éventail) + une feuille de papier journal
-- Des tranches de pain et du beurre salé
-- Un vin blanc frais et sec (ou bière)

Où que se fasse l'éclade, il sera prudent de prévoir 2 seaux d'eau tenus à proximité.
france 3.jpg
Le plus long (après avoir quitté et mis à sécher les habits de plongée !!) est de ranger les moules sur la planche en bois.
Elles sont disposées en étoile en commençant par 4 moules au centre, toutes très serrées, toujours la partie la plus arrondie placée vers vous.
byssus.jpg

La charnière avec son byssus (la partie plate à droite sur l'image) sera DESSOUS contre le bois. Ceci afin que les cendres n'entrent pas dans les moules qui vont s'entrouvrir bientôt...
Eclade-di-Cozze-8.jpg
Par prudence, la planche (support des moules) est posée sur un plat en fer, le tout sur une table qui ne craint plus rien et à hauteur d'homme.

Sur les moules, on tasse fortement une grosse quantité d'aiguilles de pin en plusieurs fois, il en faut beaucoup jusqu'à former un dôme.
Eclade-di-Cozze-11.jpg
Avec la feuille de papier journal tordue en torche, on enflamme les aiguilles. Tout de suite, le parfum de la résine de pin vous monte aux narines !!!
Eclade-di-Cozze-12.jpg
A l'aide du morceau de carton, il faut ventiler l'ensemble et surtout les parties que le feu n'a pas encore atteintes.
Eclade-di-Cozze-16.jpg
Le feu s'éteindra tout seul en quelques minutes. Là, on reprend le carton-éventail que l'on agite au ras des moules afin de chasser un maximum de cendres.
14357697425_05485513cb.jpg
Pendant que ces messieurs gèrent l'éclade, j'ai succombé à mon pécher mignon : Quelques oursins récoltés en même temps que les moules.... Sur la tête d'un galeux, j'en mangerais ^^
DSC_2770.jpg
Allez zou, on rince rapidement les moules, on MANGE avec les doigts et c'est tout de suite maintenant qu'on apprécie le goût d'un bonheur intense et partagé (je suis une dingue d'éclade) !!!!

C'est le moment de déboucher la bouteille de vin blanc et de tartiner du beurre salé sur le pain car les moules à peine entrouvertes et brûlantes n'attendent pas !!!
On se crame un peu les doigts et on se "pourrit" les mains, ça c'est sûr, mais nous avons-là des moules au goût fumé, saveur exceptionnelle qui valait bien qu'on se donne un peu de peine...

Commentaires

Magnifique journée Maryse, entrée en fanfare dans le belle saison.

Écrit par : Tomyam | 26/02/2017

houla ,notre maryse est folle ...ici pas de moule les mois en R si si chez nous c est comme ça ....mais nous nous avons la chanche de ne pas devoir plongé pour recolter des moules juste ce baisser et plus je ne met pas la tete sous l eau chez nous les moules c est marinières vin blanc bouquet garni du pain du beurre une biere ,bon ce midi c est lapin aux pruneaux
bises caro59
ha demain vous verez peu etre au journal de 13 h le carnaval de dunkerque vous penserez a moi du balcon de la mairie on jette des harengs

Écrit par : caro59 | 26/02/2017

Ah oui Tomyam, il fait un temps superbe et la plage est déjà squattée par les vacanciers entre 11h et 17h...

Caro, j'essaierai de te voir !! Mais sinon... oui je revendique ma "cinglitude" haut et fort même, les gens sages sont trop tristes ^^

Écrit par : Maryse | 26/02/2017

Comme ce matin le soleil a enfin pointé son nez, et qu'avec mon mari nous devisions sur la manière d'en profiter, je lui ai montré ces photos pour qu'il admire. D'un ton dépité il a suggéré d'envoyer une photo des noix qu'on a cassé pour compléter le petit dej.....chacun ses petits plaisirs.......
Il y a pas mal de carnavals aussi dans la région, mais pas d'aussi déjanté que celui de Dunkerque.

Écrit par : Tomyam | 26/02/2017

Et voilà comment combiner sport et gastronomie...peux-tu envoyer un peu de soleil vers les voisines du Nord, ici il fait froid et gris.

Écrit par : Jo | 26/02/2017

Holalaaaa je donnerai un petit bout de bras pour partager ce moment avec toi !!! Quel régal ! Ça me rappelle les vacances a carnon a deux tire d'ailes de chez toi chez la grand mère de mon ex mari, qui avait une vieille maison direct sur la plage face aux épis... Cueillettes de moules, ramassage de favouilles pour une soupe pimentée... Que de souvenirs, j'en ai la larme a l'oeil!

Écrit par : iloula83 | 26/02/2017

Bonjour les cousinettes!

Tu m'étonnes là Caro! En effet, chez nous (en Belgique donc...), il n'y a pas de moules les mois SANS "R".... En fait, dans le temps, cette décision était destinée à éviter les intoxications (transport de coquillages dans des transport non-frigoriphiques en pleine canicule... moyen) et de permettre aux bébêtes de faire des bébés. Bon, la situation serait-elle différente de l'autre côté de Quiévrain?

En tout cas, ça à l'air succulent l'éclade. Le goût fumé doit être délicieux!

Ici aussi, il y a pléthore de carnavals. Dans toutes les villes en fait je pense... Mais les plus célèbres se déroule à Binche et à Alost. Je crois savoir qu'ils sont même "patrimoine immatériel de l'humanité".

Belle journée à toutes!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 26/02/2017

Tomyam j'adore le coup des noix !! Génial !

Oui Jo, Hoooppp... avec plaisir !

C'est pour ça Alexis, qu'on ramasse avec parcimonie (encore elle !!) et juste pour une conso personnelle non destructrice, pas de revente, c'est bel et bien interdit.
Le carnaval de Binche est célèbre même au Sud de la France, t'inquiète !!!

Rahhh.... la soupe de crabes, Iloula, c'est bon et ça relève le Yang !!

Écrit par : Maryse | 26/02/2017

Ah, je vous envie !!! Il y a belle lurette que je n'ai pas mangé d'éclade :'(
bon, c'est vrai que grâce aux marées basses de l'Atlantique, on en ramasse facilement, du coup, pour le challenge, on les range le cul en l'air pour les faire cuire ;)
Voilà, j'ai l'odeur du soleil qui chauffe les pins maritimes et le sable...

Écrit par : Sandra | 26/02/2017

Olalaaaa j'ai eu la chance de goûter (et même participé !!!) Lors de mes vacances à Royan en 2013, mon chéri étant originaire. Un goût exquis. Une super expérience. Ils appellent ça une terrée à Royan. Avec du pain et du beurre salé boudiou !
Bon Iloula on va voir Maryse QUAND??? La vie est si courte...

Écrit par : Pepou | 26/02/2017

La mémoire olfactive, c'est pas rien hein, Sandra ?!
Nous avons tous nos petits "déclencheurs" dans la tête....

L'éclade est très conviviale Pepou, si on est nombreux, il ne faut pas entasser les moules mais au contraire préparer plusieurs "carrés", proches et alignés de façon à tous les enflammer en même temps pour une dégustation à l'unisson.

Je vous abandonne aujourd'hui et demain, je file de très bonne heure en Ardèche avec des fous de nature.
Au programme : Truites braconnées dans les règles de l'art (je passe très facilement de l'eau salée à l'eau douce, lol), soupes d'orties, salades des champs, premières asperges, cueillettes de panais, salsifis et poireaux sauvages + cynorrhodons rondouillards... on a prévu de ne manger que nos récoltes, même si nous ferons une exception pour le saucisson local qui est une pure merveille.
Donc, bye-bye, surtout ne soyez pas trop sages, car, comme le dit Pepou "la vie est si courte" !!!

Écrit par : Maryse | 27/02/2017

Bonjour à tous
SUPER journée Maryse,voilà un truc que je ne connaissais pas,convivialité au rendez-vous.
Passe du bon temps en Ardèche et régale toi de tes cueillettes et saucisson..

Bonne journée

Écrit par : Martine | 27/02/2017

Et surtout ramène nous des photos !

Écrit par : Tomyam | 27/02/2017

Coucou,déjà les photos sont belles et la description de l'eclade que je ne connais pas me fait saliver. Les oursins j'adoreeeee.
super programme cette sortie nature et dégustation ça me donne envie.
bon lundi courage

Écrit par : cocotte | 27/02/2017

Bon lundi!!
Bisous Cocotte, et les zins-zines

Écrit par : Pepou | 27/02/2017

Une petite précision, Maryse: on met les moules debout cul en l'air pour qu'elles ne s'ouvrent pas et cuisent dans leur jus. Quel délice !
Bises les couz'

Écrit par : Sandra | 01/03/2017

Bonjour Tout le monde!
Bonjour Couz Sandra

En effet, je me souviens de ce détail, le cul en l'air, très important dès le départ, exigé par les cousins de mon chéri, charentais experts lol.
Je vais farfouiller et retrouver une photo...

Ola Maryse, tu as mangé toutes les baies, poissons, salades sauvages ardéchoises?
Bonne journée bisous

Écrit par : Pepou | 01/03/2017

Pepou: je suis aussi charentaise maritime et on en faisait souventes fois sur la plage ^_^ mais nos moules sont bien plus petites

Écrit par : Sandra | 01/03/2017

Bien le bonjour la famille !!

Pfiouuuuuuuuuu............... c'est plus de mon âge toutes ces crapahutations ^^

Sandra, merci pour la précision "locale" ! A croire que ça fonctionne aussi à plat, on y perd certainement du jus, mais bon, tu sais que dans le Midi, on fait tout trop vite et de travers !!

Pepou, j'ai mal partout, je suis HS >>> Repos, mais punaise, qu'est-ce que c'est bon une vraie truite.. et deux, et trois...!

Écrit par : Maryse | 01/03/2017

Ben voyons Maryse... 3 truites... des vraies...
WAOOOOOWWWWW
Bon repos, à demain! LOL

Sandra, mon chéri est originaire de Royan...
Bisous!

Écrit par : Pepou | 01/03/2017

Mon chéri à moi est originaire de..... Ahhh zut c'est vrai, j'ai pas de chéri....

Écrit par : iloula83 | 01/03/2017

On va avoir droit à de belles photos !!! Repose-toi Maryse ;-)
Disons que c'est une eclade Méditerranéenne :-D
Pepou: j'ai des racines de Rochefort/ île de Ré/Fouras/Mortagne (bords de la Gironde) donc Royan, ça me parle ! :-)

Écrit par : Sandra | 01/03/2017

Et bien moi, Sandra, j'y suis toujours dans cette Charente-Maritime, à 15 kms de Rochefort sur mer et à 20 Kms de La Rochelle.Bien que connaissant l'éclade de moules, ce n'est pas un plat que je fais souvent !! Je confirme que les moules charentaises sont bien plus petites !!Reposez vous bien Maryse, je suis impatiente de lire vos aventures. Vent et pluie sont la météo pour aujourd'hui. A bientôt

Hélène

Écrit par : Hélène | 01/03/2017

Salut tout le monde
Il me semble qu'on s'éclade bien ici et Maryse qui a mangé plein de truite. Je crois que la seule fois que j'en ai mangé, on l'avait pechée devant mon nez et bon dieu ce que c'était bon.

Par contre les moules ... c'est pas trop mon truc

Écrit par : cecile75 | 01/03/2017

@Helene: c'est plus facile quand on vit à 2km de Fouras, ou chez les amis sur Oléron ou en bord de Seudre, et j'adore pêcher... ;-) helas, j'ai dû partir pour trouver du travail, marre d'enchaîner les CDD. Vous êtes dans les terres ?

Écrit par : Sandra | 01/03/2017

Connexion Hélène-Sandra ! Génial !!!

MDR Iloula, tu serais pas un peu trop sélective sur le tri des chéris, toua !!!! ??

Bon, ben les cousines, mardi je me suis cassée la goule sur un rocher, me semblait bien qu'une ratiche était fendue... ce matin dentiste, dent impossible à sauver > anesthésiage > arrachage >> points de suture >>> goule en biais et tremblotte idiote... donc, repos forcé. Vraiment désolée.
Juste un mot pour dire que ma trouille du dentiste a définitivement disparue.
Si on compare une extraction en 2017 avec la même en 1970, et bien rien à voir, rien senti, même pas les 3 piqûres.
C'est royal !
Je redoute plus les frais d'appareillage qui vont s'en suivre, là CA VA FAIRE TRÈS MAL !!

Écrit par : Maryse | 02/03/2017

Coucou,
Aie ouille Maryse je compatis pour bien connaître et tu as raison la douleur viendra de la facture. Désolée mais il nous faut des dents pour manger et il faut manger pour vivre et il faut ....aussi un petit pactole! Courage bises

Iloula recherche les papillons...

Écrit par : cocotte | 02/03/2017

Effectivement, Sandra, j'habite à quelques kilomètres de Surgères, donc dans les terres!

Écrit par : Hélène | 02/03/2017

@Helene: je me disais aussi, avec un tel prénom ;-)
@Maryse: =-O ohlala ma pauvre! Tu as dû le sentir passer :-( repose-toi bien, on papote en attendant.
les chicots sont précieux, dans tous les sens du terme !

Écrit par : Sandra | 02/03/2017

Et une de mes filles s'appelle Sandra, prénom adorable, fille généreuse et sociable, tout comme sa mère :-) :-) :-) :-) Ce soir, je vais faire de la méditation en pleine conscience, c'est génial pour le stress. Et le yoga du rire, vous connaissez ?Si vous avez l'occasion faites en, c'est super ! Bizz à toutes et plein de pensées pour Maryse

Écrit par : Hélène | 02/03/2017

Les commentaires sont fermés.