24/04/2018
Ce qui devait arriver.... arriva !
Afin d'explorer une flore différente (avec l'espoir d'un retard de végétation fournisseur de quelques asperges), je décidais de grimper un peu en altitude ; c'est là qu'on regrette les 4 misérables chevaux sensés propulser sa voiture.... on a envie d'ouvrir la portière et de pousser avec le pied ^^
Le passage entre 700 et 900 mètres d'altitude a été le plus long, le plus lent mais une halte permet au moteur de refroidir et à la conductrice, un bon moyen d'embrasser le paysage vertigineux d'en-dessous :
Chaque hameau surplombe et surveille ses vagues de granit, actuellement verdies par les cultures d'oignons doux.
Et chaque fois, j'ai une pensée émue pour les hommes qui -autrefois- ont eu tant de courage pour creuser la montagne, la rendant ainsi accessible et fertile...
Quitte à stationner, voyons un peu ce que recèlent les buissons alentours...
WHAOU ! Quel accueil, merci dame Nature ! Un énorme entrelacs de mamans asperges, ça pique, ça griffe mais il doit bien y avoir des "bébés" là-dessous...
Y EN A !!!! Et maousses costauds !!
Je suis très silencieuse, mes bottes aux semelles souples me permettent d'entendre tout : Les oiseaux, les grognements des sangliers qui grattent le sol au loin, le froissement des herbes sous le passage des lézards, le butinement des insectes et... des petits bonds mais bonds de quoi ?
Intrigué Jeannot Lapin ? En tous cas, il m'observait !
Le presque imperceptible déclic du déclencheur photo le fera fuir, dommage il prenait le soleil, je l'ai dérangé mais j'ai pu au moins observer qu'il quittait "ses vêtements d'hiver" pour ne garder qu'une toison légère ; d'ailleurs, j'ai trouvé de la laine accrochée aux ronciers et aux églantiers où les animaux sauvages vont volontairement se frotter pour s'en débarrasser plus vite.
Et cette laine n'est pas perdue pour tout le monde ! Les oiseaux -en plein période de construction- viendront chercher le précieux matériau qui donnera une couverture des plus douillettes dans leurs futurs nids...
Bientôt j'aurai un appareil photo qui me permettra d'avoir des images nettes pour les prises de vues de loin, il me tarde.
Après avoir ramassé une belle botte d'asperges, vérifié qu'aucune morille ne pointe le bout de son chapeau, que mon indispensable Sarriette des Montagnes est bien vivante, il est temps de reprendre la grimpette par une route qui se rétrécit au point de redouter le croisement avec un autre véhicule... On fera comment ? Qui ira vers le ravin ?
Mais non, pas de souci, de loin en loin, les habitants ont creusé des garde-fous bien utiles !
L'image ci-dessus réclame quelques explications ^^
Au sommet du lieu (960 mètres), un seul bastion résiste : Une ferme un peu en retrait de la route dont le chemin d'accès déboule en plein virage ; son prudent propriétaire aurait pu acheter un miroir rond, "spécial sortie délicate" qui permet de voir si un véhicule arrive sur sa gauche... Mais non, le bon vieux miroir des familles fera très bien l'affaire !!
Je ris sous cape en pensant qu'en ville, un tel objet ne resterait pas entier et en place plus de 5 minutes...
A cette croisée des chemins, j'ai stoppé pour aller discuter un moment avec un cheval (dont on aperçoit le naseau sous le miroir, en bout de la flèche rouge).
Je lui ai donné une brassée de trèfle blanc et de silène enflé, que du bon à manger pour sa santé mais je n'ai jamais pu le toucher, beaucoup trop craintif et si un cheval réagit ainsi c'est qu'il est ou a été maltraité...
Outre le miroir dans lequel je me tire le portrait en vue de mon inscription au concours d'élégance local ^^ on voit à droite un panneau indiquant "DANGER, l'endroit pullule de sangliers". La belle affaire !
C'est quoi cette légende qui voudrait nous faire croire à l'agressivité du sanglier ?
LE SEUL DANGER DANS NOS FORÊTS, C'EST L'HOMME, SURTOUT QUAND IL EST ARMÉ !!!!
C'est le paradis ici pour les bêtes sauvages : Des châtaignes à foison, des glands, des noix, des noisettes et des racines grasses à manger, des cascades de partout qui leur procurent à boire 12 mois sur 12... Pourquoi diable les sangliers seraient-ils hargneux ?
Bien sûr qu'il est plus prudent de ne pas déranger une laie avec ses petits, elle les protège, mais un solitaire, sa seule réaction face à l'homme sera la PEUR et non l'attaque.
Ce point d'eau facilement accessible doit grouiller d'animaux dès la nuit tombée... Chevreuils, mouflons, lapins de garenne, renards roux, sangliers, rapaces, rongeurs, oiseaux...
Il est temps d'inspecter les plantes du coin.
Le fort écart de température dû à l'altitude ralentit les poussées printanières, il y a un bon mois de différence avec la végétation de la plaine mais ce versant est exposé plein sud, il est abrité des vents, je dois aller farfouiller car je ne serai pas étonnée d'y découvrir quelques mousserons... D'ailleurs, ça sent l'humus et la truffe, ce qui est bon signe !
Seules les feuilles de châtaigniers craquent sous mes pas, mais si peu car elles sont humides.
Quel silence magistral, j'aime ça.
Quoique... j'entends grogner et cette fois, le bruit est proche...
Nous nous sommes retrouvés nez à groin au détours d'une futaie !
Même pas pu immortaliser cet instant trop fugace. J'ai eu beau expliquer au sanglier que je ne lui voulais aucun mal, que je n'étais pas armée... il a tourné les sabots, le malotru !!
Enfin... j'ai au moins pu le photographier dans sa fuite et constater qu'il tenait sa queue basse, signe de paix absolue, une queue dressée indiquerait le contraire. Donc, il a parfaitement compris mes propos, en tous cas les intonations de ma voix l'ont rassuré.
Je m'en veux de lui avoir fait peur, son cœur a dû battre à exploser...
Bon... faut rentrer, la faim me tenaille, cette fois-ci j'ai croisé plus de bêtes que d'êtres humains, ce qui n'est pas pour me déplaire ! Bredouille en champignons, riche en asperges et en images qui trotteront dans ma tête pour rendre plus belles mes nuits...
05:52 Publié dans animaux | Lien permanent | Commentaires (21)
09/01/2018
On bricole pour le confort de nos animaux
Cette note n'intéressera pas tout le monde, j'en suis désolée mais notre "famille" compte quand même quelques maîtres, pas forcément fortunés, qui pourront y puiser des idées.
Alors bien sûr, ne seront mis en avant QUE les réalisations créées à partir d'objets de récup', ce qui exclut les travaux de couture avec achats de tissus, ceux de tricotage car la laine est chère ainsi que les travaux impliquant un outillage sophistiqué.
Cependant, l'emploi d'un pistolet à colle s'avère quasi indispensable, on en trouve pour moins de 10 € dans les magasins de bricolage et en hyper.
Sur ces 4 photos, on voit ce qui nous fait le plus râler :
Non pas que les chats s'endorment n'importe où, mais que nous soyons tentés de leur acheter des coussins et autres "maisons" valant une fortune en animalerie !!
D'autant que le carton oublié par terre devient vite son squat préféré... même s'il est cent fois trop petit, genre un chat de 6 kg dans une boîte à chaussures !
Nous allons passer en revue (images empruntées au Web) quelques objets qui seront moins laids qu'un carton d'emballage sur le tapis du salon...
La cagette du marché :
Choisie au départ pour son bon état, elle a reçu une couche de peinture puis on a collé des restes de tissus sur les largeurs.
La personne qui a fait ce "lit à chat" a récupéré la plaque de mousse d'un coussin pour "transat" dont l'enveloppe était abîmée. Une fois recoupée aux dimensions de la cagette, la mousse a été recouverte d'un morceau de tissu dont une autre chute fera le petit oreiller. Les chats adorent les oreillers !
Un pochoir décore les grands côtés mais on peut très bien dessiner des motifs au crayon pour les peindre ensuite avec un pinceau fin... et un brin de patience !
Afin de donner allure et stabilité, deux petits tasseaux ont été collés par dessous, surélevant l'ensemble.
Le cube Ikea Lack.
Il devient lits superposés, bah oui, des fois on a plusieurs matous à caser !
Ces cubes légers (et donc fragiles) se retrouvent dans toutes les déchèteries, aux puces pour 2 € ou au coin de la rue...
Notez la bonne idée du griffoir (corde collée à chaud et enroulée) qui ajoute à l'esthétique. Deux coussins semblables finissent le travail.
Le pneu malin
Et oui pourquoi pas ? Le pneu sectionné est habillé par 2 manches de pull-over reliées aux extrémités par un bord côte de manche (vert, de récup aussi).
Le corps du vêtement enveloppe un coussin sur lequel ce petit chien est couché. Avec un repose-tête aussi confortable, il n'a aucune raison de se plaindre...
Le repose-pieds niche douillette
Récupéré dans un triste état, la carcasse a été consolidée par un entourage en plaques de bois fin recouvertes ensuite de mousse puis de tissu.
Bien entendu, dans ce cas, l'usage de la scie sauteuse est incontournable pour ouvrir une porte mais cet outil s'emprunte facilement à un ami.
Les gros clous tapissiers (trouvés aux puces ou récupérés sur un vieux fauteuil) donnent une belle finition à l'objet "deux-en-un".
Le sweat-shirt coussin moelleux
Super idée dont le prix de revient est à comparer d'urgence avec ce type de "coussin-bouée" en animalerie !!
Il faut : Un vieux sweat (en polaire c'est bien !), un oreiller de récup, un petit morceau de tissu qui formera "l'entrée" en réunissant les manches, du kapok (à récupérer dans le rembourrage de coussins abandonnés), un peu de fil et une bonne aiguille.
Le lit tiroir
Un tasseau de 4X4 a été scié pour former un cadre (peint ici en noir) + 4 petits pieds. L'ensemble sera cloué ou vissé sous un tiroir de commode remis en état et repeint d'une couleur coordonnée au tissu enveloppant un gros coussin.
Le lit en palette
Des modèles divers et variés, il y en a pléthore sur le Oueb, on ne s'attardera pas plus sur le recyclage des palettes car il est indispensable de travailler avec une ponceuse et une excellente scie. A voir suivant son outillage mais toujours très sympa.
Voilà le type de table moche que l'on trouve dans les déchèteries ou chez Emmaüs !
Et bien si vous pensez que votre "princesse" mérite un lit à baldaquins, vous allez voir que c'est possible, il suffit de renverser la table !
Et voilà l'travail !!
Les bouts des pieds très abîmés ont été sciés (attention qu'ils restent tous de la même hauteur) puis remplacés par des bois tournés de récup (buffet Henri II).
Un matelas de bébé a été recouvert d'un tissu déhoussable.
Une table Henri II trouve sa seconde jeunesse les jambes en l'air.... à réserver à celles qui auraient la folie des grandeurs !!
Plus chic : La petite console dont le volume sous plateau était inutilisé... il est désormais occupé !
Nous allons voir comment recycler des caisses à pommes.
En règle générale, on décloue les 2 planchettes supérieures afin de créer une entrée sur le devant, le bois est poncé, ses trous sont mastiqués à la pâte à bois puis 4 petits pieds sont vissés en-dessous avant de peindre l'ensemble et de le décorer.
Si le bois est en bon état, il sera mis en évidence.
Les caisses à pommes se trouvent rarement sur les marchés mais assez souvent aux puces et sur Leboncoin.
Si vous êtes à la campagne, bien regarder les encombrants, y en a !
Lit et jeux
2 caisses à pommes intelligemment imbriquées + 2 morceaux de chevrons.
Un griffoir c'est bien mais un paillasson en plus... en voilà une bonne idée qui épargnera celui de votre porte d'entrée !
L'ensemble est vissé sur une planche en bois afin de le déplacer facilement.
Monsieur chat s'éclipse un moment pour laisser la place aux petits chiens...
Le bahut niche (d'intérieur)
Bon... la lumière au plafond n'est pas indispensable hein, mais le maître de ce Jack Russel a voulu lui offrir une vraie chambre !
Le bahut lourdaud aux portes esquintées n'est plus qu'un vieux souvenir. Papier peint, coussin chicos, jouets, tapis moelleux et photos de sa jeunesse : Voilà l'univers digne d'un petit chien de caractère !
Même punition pour ce meuble ancien remis au goût du jour. Le tiroir du haut a été rénové aussi afin d'y grouper les "petites affaires" de ce Bichon : Jouets, brosse, manteaux et friandises pour si on a été sage ^^
Bout de canapé-niche
Ce type de table de nuit coûte en moyenne 5 € sur Leboncoin et rien du tout en déchèterie. Reste à supprimer la porte, à poncer soigneusement le bois, capitonner l'intérieur et y placer un coussin accueillant. Un très joli travail qui trouvera sa place dans tous les styles d'ameublement.
On s'intéresse au cas de chien et chat qui s'entendent bien... mais si ça existe !
Ici, on mis la tête en bas une étagère basique mais profonde, de chez Ikea (rangement de buanderie)...
... un peu "à l'arrache", le maître de maison a cloué des contreforts en planchettes de bois sur les montants de l'étagère inversée...
... confort spartiate et rustique, certes... mais les animaux étant aussi de récup (^_^) tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes : Second life pour tous !
Mister Teckel n'est-il pas au p'tit poil dans cette vieille valise ?
Bien lavée, capitonnée, collée sur un plateau équipé de pieds... ma foi, il y a pire comme voyage en solitaire !
Ici, on remarquera des pieds particulièrement ouvragés. Dénichés aux puces, ils sont rarement tous en bon état mais dans le cas présent, si les deux plus abîmés se trouvent à l'arrière, personne n'y prêtera attention.
Pieds de canapés anciens à récupérer aussi en déchèterie.
Adieu Delsey, bonjour mon lit !
Version plus moderne grâce à une valise en plastique moulé très résistant dont seule la moitié était intacte.
Belle harmonie de couleurs entre le rouge, les pieds boules bleu pastel et le tissu assorti.
Lits superposés (nous revenons aux chats).
Deux valises identiques (mais une est plus petite que l'autre) dont les fonds ont été renforcés par du contreplaqué, pieds de table de cuisine ancienne et fatras de tissus pour que chacun fasse son nid comme bon lui semble !
Beaucoup moins kitch et plus "style" : Du blanc, le nom du greffier et son étiquette de vol, le tout sur pieds compas... La First Class, quoi !
Pour clore cette note, intéressons-nous aux caisses à vin que les supermarchés jettent à tout va !
Sur cet exemple de "serviteur muet", une scie-cloche a été utilisée pour percer deux trous de diamètres légèrement inférieurs aux plats en inox qui viennent s'emboiter impeccablement.
Le couvercle (qui a été découpé dans une mince planche en pin car l'original est composé de 2 parties non solidaires) se soulève et permet d'accéder à la réserve de croquettes. Intelligent et beau !
Pour chat ou petit chien exclusivement.
Lit grand cru
2 ferrures et 4 pieds de récup, un coussin et surtout laisser le bois brut dont l'odeur attire les chats...
Double emploi : Lit et réserve à croquettes, le tout sur 4 pattes, évidemment ! Notez bien la petite encoche pour passer le doigt qui soulèvera le couvercle...
Le bois de pin est très tendre, une râpe manuelle ou une "queue de rat" (!!) pratiqueront aisément cette encoche.
Seule une scie sauteuse saura découper une aussi jolie porte d'entrée.
Un coussin sympa, 4 petits pieds (qui sont en fait des boutons de tiroirs) et voilà un bon lit à chat qui n'est pas sans rappeler les lits que l'on trouve dans les chalets de montagne....
Jouer à chat perché puis dormir...
Deux caisses 6 bouteilles (Contador et Termanthia) + une caisse 3 bouteilles (Ramos Pinto), trois lattes de soutènement + une caisse de type "champagne" qui se transforme en lit tout en haut.
Des chutes de moquette tapissent les plans horizontaux, on n'a pas oublié les griffoirs ni la baballe mobile !
Le meuble est autrement plus beau que ces perchoirs recouverts de fausse fourrure toujours sale et horriblement chers !
Plus simple (et plus italien !) mais dans le même esprit, mise en œuvre rapide, pas de peinture sur les deux caisses 12 bouteilles et recyclage d'un vieux tapis de bain au sol...
On cherche souvent à épargner son canapé des griffes et des poils de chat : Offrez-leur du bois, ils adorent ça alors que les matériaux vendus en animalerie ne portent aucune odeur attractive... bien au contraire !
04:30 Publié dans animaux, déco, Travail manuel | Lien permanent | Commentaires (24)
16/07/2017
Les oiseaux : Une révélation
... Enfin... une révélation pour bibi !
En regardant un documentaire sur Arte, j'ai réagi à voix haute façon Raymond Souplex : "Bon Dieu, mais c'est bien sûr !"
Le reportage expliquait pourquoi il y a de moins en moins de petits oiseaux dans les campagnes, certaines espèces ayant même complètement disparu en milieu rural pour réapparaître en ville où le danger est moindre.
Cultures intensives = Monsanto (de merde) = insecticides > famine et mort des bébés piafs. Cette logique est implacable.
En effet, la grande majorité des oiseaux se nourrit d'insectes (moucherons, scarabées, araignées, criquets, sauterelles, etc...).
Tant que les béjaunes sont au nid, les parents leur ramènent ce qu'ils trouvent :
Le souci arrive lorsque les petits ont pris leur envol et que les parents les considérant autonomes, les laissent se débrouiller.
Les insectes (détruits par les produits chimiques) sont trop rares, les oisillons meurent de faim et sont le plus souvent dévorés vivants par des fourmis (un comble et une horreur).
L'ornithologue interviewé a révélé un constat qui ne m'avait même pas effleuré, preuve qu'on zappe vite ce qui est désagréable, exactement comme une migraine qui nous ravage la tête et qui s'en va... on oublie aussitôt qu'on avait mal :
Il y a une bonne trentaine d'années, lorsque nous roulions en voiture, il fallait s'arrêter pour nettoyer le pare-brise, tant les cadavres d'insectes qui l'avaient percuté le salissaient, nous privant d'une visibilité correcte.
J'avais complètement oublié ça !!!
Afin de ne pas rester sur une note négative, l'ornithologue conseillait à tous les habitants qui possèdent un jardin et même un balcon, je planter des arbustes et des fleurs "nectarifères".
Le nectar de certains végétaux étant capable d'attirer les insectes et par voie de conséquences, les oiseaux.
Bien sûr, on n'oublie pas les abeilles pour autant (en essayant de leur offrir le plus de fleurs possible sur un maximum de mois), mais nous pouvons aider les oiseaux à revenir dans nos jardins, qu'ils soient citadins ou campagnards.
Voici un lien qui vous indiquera une liste de plantes nectarifères (clic ici) mais si le sujet vous intéresse, Google est toujours votre ami !
03:01 Publié dans animaux | Lien permanent | Commentaires (25)