11/08/2016
Aubergines au vinaigre (Sicile)
Bonjour tout le monde !
Invitée à un pique-nique par des personnes beaucoup plus jeunes que moi, j'ai voulu répondre au mot d'ordre : "On se casse pas la tête, on emmène que des sandwiches" en réalisant une recette fraîche et heureusement que j'ai goûté le résultat deux jours avant et que j'ai pu recommencer... sinon la génération hamburger m'aurait lapidée !
Dans ma recette sicilienne on met des morceaux de piment frais. Et il en faut, sauf que... point trop n'en faut, j'avais eu la main lourde !
Donc, lorsque vous verrez des photos avec les aubergines en cubes (comme ci-dessus), il s'agira de la recette trop pimentée mais je les ai gardées pour que chacun choisisse son "format" de coupe.
En pratique, surtout pour des tartines ou des sandwiches, la version "coupe longue" convient mieux que les cubes, à réserver aux accompagnements de viande froide ou de jambon cru.
Ci-dessus : La coupe longue.
POUR 4 OU 5 BOCAUX DE TAILLE MOYENNE, IL FAUT :
- 4 aubergines
- 1 petit piment frais à détailler en menus morceaux (ou un piment oiseau par pot)
- 1 tête d'ail
- 1 feuille de laurier par bocal
- De l'huile d'olive
- 1/2 litre de vin blanc*
- 1/2 litre de vinaigre de cidre nature ou mieux, du vinaigre de vin blanc
- Du sel (gros ou fin, peu importe)
- Du poivre en grains
* Si on ne met que du vinaigre, le résultat est beaucoup trop acide ; de plus, le vin blanc apporte une note sucrée bienvenue et il respecte la saveur des légumes, alors que le vinaigre a tendance à l'anéantir.
Si vous avez des aubergines de jardin à peau très fine, inutile de les peler mais si la peau est épaisse, elle fera recroqueviller les chairs ce qui n'est pas joli, il vaut mieux l'enlever.
Une fois les aubergines lavées, pelées ou non, on les coupe en tranches puis en lanières (ou en cubes si l'on préfère).
Puis, dans un plat assez vaste, chaque couche d'aubergine est recouverte de sel.
Ma petite astuce pour aider les aubergines à dégorger (ce mot est moche, il me fait penser au vieux français "rendre gorge" ;-) :
Les couvrir d'une assiette puis d'un poids lourd ; ici, une marmite pleine d'eau.
On laissera ainsi 3 bonnes heures, pas moins. L'eau rendue par les aubergines emportera l'amertume.
Ensuite, You rince, you rince, you rince... (petit clin d’œil au regretté Elie Kakou !)
Une fois abondamment rincés, placer les morceaux d'aubergines sur un torchon, mettre un second torchon par dessus et presser fortement pour les sécher.
Lorsqu'on fait confire des fruits, le travail consiste à éliminer l'eau contenue dans les chairs pour la remplacer par du sucre. C'est exactement le même principe ici : Nous remplaçerons le liquide amer par du vinaigre et du vin.
Où en étions-nous ?
Ah oui, les fragments d'aubergine sont bien rincés-essorés-séchés. On peut séparer les gousses d'ail et les peler. Le piment sera découpé en tout petits bouts.
Dans une marmite, mélanger le vin et le vinaigre que l'on porte à ébullition.
Les aubergines y seront plongées 6 minutes avec les gousses d'ail.
Pour finir, on range les aubergines dans les bocaux en répartissant les gousses d'ail, les morceaux de piment et les grains de poivre. Il faut tasser un peu afin qu'il y ait plus d'aubergines que de liquide vinaigré dans chaque pot.
Une bonne rasade d'huile d'olive parachève le tout, sans oublier la feuille de laurier.
Une fois fermés, les bocaux se conservent au frais.
La petite tartinette qui va bien le dimanche soir !
Ou le sandwich dans un pain rond : Une couche de tomate, nos aubergines vinaigrées, de l'oignon et du fromage frais. Je n'avais pas de salade verte pour ajouter de la couleur et je le regrette !
04:02 Publié dans Aubergine, Petite Cuisine | Lien permanent | Commentaires (24)
28/02/2016
Râpée, l'aubergine !
Vous connaissez l'histoire de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours ? Et bien on est en plein dedans !
Avec Tomyam nous échangeons parfois des petites recettes ; dernièrement, elle écoutait la radio et a tendu son oreille gourmande lorsqu'une auditrice "végan" donnait une recette d'aubergine... Vite elle la note puis hop, un petit mail à Maryse.
C'est comme toujours, on a le déclic ou on ne l'a pas. Là, je l'ai eu.
Sitôt dit, sitôt fait et la recette fait boule de neige !
Il faut donc RÂPER une ou plusieurs aubergines. En voilà une idée qu'elle est géniale !
Fini les bains d'huile, fini le gras qui surnage, fini les aubergines longues à travailler puisqu'il faut cramer leur peau pour en retirer la pulpe...
Lorsque je me suis mise à râper mon aubergine espagnole, lol, j'ai pensé que cette recette devait être d'origine indienne, aussi y ai-je ajouté quelques épices et du piment. On y va !
D'abord, on pèle l'aubergine, c'est inhabituel mais on s'en fiche ! La pulpe blanche ne le reste pas longtemps, elle s'oxyde au contact de l'air et ça aussi on s'en fiche puisqu'elle deviendra brune au final.
Détail pratique : il vaut mieux utiliser une râpe à gros trous.
Ensuite, dans une poêle, un wok ou une sauteuse, on fait blondir un mélange d'ail et d'oignon (proportions suivant les goûts) dans un peu d'huile d'olive (en Inde, on emploierait du ghee, le beurre clarifié). J'y ai fait tomber quelques graines de cumin car en chauffant, leur parfum devient plus intense.
Une fois que le mélange est bien doré et translucide, on y verse notre chair d'aubergine râpée.
Il faut remuer souvent, laisser réduire et je dirai même "sécher" le tout.
Puis, vient le tour de la tomate concassée ou en coulis, là aussi dans les proportions que vous aimez.
On parfume avec une bonne pincée de thym (à la belle saison, on ajouterait du basilic), avec une rasade de curcuma et du piment à volonté, sans oublier le sel, le poivre et les herbes aromatiques que l'on a (ciboule, coriandre...). Une vraie sauce tomate aux parfums du Sud, quoi !
On baisse le feu pour laisser mijoter un peu et même si j'ai loupé la photo de cette étape tomatée, sachez que l'opération est rapide.
Et voilà ! Une compotée d'aubergine excellente et rapide à préparer qui va impec sur des tranches de pain grillé, à manger aussi bien chaude que froide et attendez, c'est pas tout... le lendemain, elle est encore meilleure, façon caviar d'aubergine !
Un petit plat préparé la veille pour le dimanche soir ? En accompagnement de riz ou de pâtes ? Une farce à légumes sans viande ? Tout est permis !
Bien sûr, il faut aimer les aubergines et nous sommes hors saison mais n'oubliez pas cette petite recette, elle vaut son pesant d'or ! Bon, j'ai un peu trop forcé sur le piment, j'y ai laissé mon épiderme buccal mais je me suis régalée. On dit merci qui ? Merci Tomyam !
03:44 Publié dans Aubergine, Petite Cuisine | Lien permanent | Commentaires (13)