Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/02/2018

Parmentier LIGHT

    C'est pas tout ça... mais faut aussi manger !

Le déclencheur pour cette modeste recette a été une cagette de courgettes bradées chez Lidl : Cassées ou perforées par quelques sorcières dont les ongles devaient mesurer 2 cm... Allez hop, 3 kg pour 1 euro, j'embarque !

Autre opportunité : Le lot de 4 steaks hachés pur bœuf soldés à 1,5 euro, je prends aussi.

Transformation :
188175.jpg
Voilà ! 20' de préparation, 35' de cuisson en tout.

- Laver, sécher les courgettes (au moins 700 g) mais garder la peau > les cuire en morceaux à la vapeur en y parsemant du thym pour les parfumer parce que en cette saison... leur saveur laisse à désirer ^^ (10' de cuisson maxi)

- Pendant ce temps, peler et émincer un oignon et 2 gousses d'ail > les faire fondre sans trop colorer dans une poêle avec un soupçon d'huile d'olive.
Y ajouter la viande en l'écrasant bien pour qu'elle se "défasse", saler, poivrer, cuire en remuant 5'.

- Préchauffer le four à 210° (Th. 7)

- Dans une passoire fine (tamis) écraser les courgettes pour en éliminer l'eau.
Graisser un plat à gratin, y répartir le contenu de la poêle, recouvrir avec la purée de courgettes, saler un peu, poivrer beaucoup, rajouter un peu de thym, tasser le tout à la fourchette, puis saupoudrer de fromage râpé (ou pour un résultat encore plus léger, remplacer le râpé par de la chapelure).

- Faire gratiner environ 20'. Tous les ingrédients étant déjà cuits, rapprocher la surface du plat de la résistance, ça ira plus vite ;-)

Homemade-Whole-Wheat-Bread-Crumbs-by-Emily-Kyle-Nutrition-17-683x1024.jpg
NOTA :

Je rabâche, c'est vrai mais je reviens sur la chapelure gratuite :

Garder dans un panier (jamais enfermés dans une boîte, ils moisiraient) tous vos restes de pains (baguette, mie, aux graines, etc...), croissants, brioches, céréales de p'tit dèj et lorsque tout ce petit monde est parfaitement sec, les broyer au robot. S'il reste des "grumeaux" on s'en fout !