Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2018

Le boudin blanc autrement

   L'affaire est simple : Pas facile de manger du boudin blanc !

Pourtant, les soldes alimentaires vont bon train : Boudin blanc truffé, boudin blanc nature... à moitié prix voire encore moins.
Parmi les produits bradés de Super U, il y avait une pâte feuilletée "sans gluten" (même si je me demandais comment cela était possible) et un filet d'échalotes qui avaient décidé de germer ici et maintenant !!

Et bien on va réunir le tout !
c98e50c289ca9666456ceae281f0a9df--gluten-free-xmas-baking-christmas-gluten-free.jpg
Hormis le fait que cette pâte sans gluten offre un aspect zarbi un peu spongieux ainsi qu'une saveur.... comment dire ? Une absence de saveur, voilà, c'est ça, mais la compotée d'échalotes sauve le tout et la recette devrait être autrement croustillante avec une vraie pâte feuilletée, je n'en doute pas !!

Donc :

- La paire de boudins blancs était volumineuse : Je les ai refendus dans la longueur, ce qui a donné 4 parts.
- Les échalotes (une dizaine) ont été émincées et fondues doucettement au beurre avec une rasade de vinaigre de cidre et une pincée de sucre roux, à petit feu dans une poêle.
- Une fois qu'elles ont été translucides, les 4 morceaux de boudins les ont rejointes pour prendre quelques couleurs (monter un peu le feu), ils en avaient bien besoin !
- J'ai découpé 4 rectangles dans la pâte, tous tartinés de moutarde puis les échalotes ont été réparties dessus.
Les boudins bien centrés ont été enveloppés par leurs manteaux badigeonnés de jaune d'œuf.
- Le four préchauffé à 180/200° a achevé le travail en à peine 10 minutes, le temps de faire lever la pâte (hum...) et de dorer les feuilletés (pas trop feuilletés ;)

shallot-000.jpg
NOTA : J'avais surtout peur que les échalotes en cours de germination ne deviennent amères après cuisson mais il n'en n'est rien ! Donc si vous trouvez ce genre de "soldes", allez-y !
J'en ai réservé une (dont le germe était très développé) pour la ficher dans un mini verre d'eau façon bulbe de jacinthe ; rien que dans la nuit elle a produit des belles pousses qui finiront hachées dans la salade... Rien ne se perd !