Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2017

Chutney de figues et pommes

   On s'intéresse à un accompagnement du foie gras, d'une pièce de viande ou de volaille.
Il est sucré-salé, très élégant et n'apparait sur les linéaires qu'en périodes de Fêtes... histoire de le vendre au prix de l'or en barre.

Si chacun a déjà sa petite idée du menu de Noël, nous savons tous que les dépenses de dernière minute sont les plus redoutables, comme acheter ces petites choses comestibles, celles qui vont magnifier les mets, donc, on fabrique !

RFO-Onion-Chutney2-Christmas-1400x919px-388e0738-16e4-4d9e-afd4-15d39ad25cb6-0-1400x919.jpg
Un petit pot ou un ramequin de chutney pour chaque convive (avec sa mini cuillère) sera un véritable plus sur la table, la preuve que la maîtresse de maison aura pensé à tout dans les moindres détails...

Voici les raisons qui me font placer cette recette au-dessus des autres :

-- Elle est simple à la saveur raffinée, sans ingrédients exotiques chers et inutiles.
-- Elle est équilibrée : Le sucré ne l'emporte pas sur le salé, ce n'est pas une confiture (à proscrire).
-- Sa légère acidité et ses épices contrebalancent la saveur sucrée de la figue de façon harmonieuse.
-- Sa discrétion laisse la vedette au mets servi, elle ne l'éteint pas, elle l'escorte subtilement.
-- De nombreuses personnes aiment le goût de la figue mais détestent ses petites graines ! Pour réduire cet inconvénient, je marie la figue à la pomme et pas n'importe laquelle ; il en faut peu, alors autant s'offrir de la qualité.
-- La préparation sera mixée mais pas trop : On doit ressentir des petits morceaux en bouche sans qu'ils ne soient encombrants.

dried-figs-637.jpg
PARLONS FIGUES

Les végétariens le savent bien : La figue sèche concentre une des plus fortes quantités de Calcium mais nous sommes dans le gustatif, restons-y !
La variété photographiée ci-dessus sera la plus courante (supermarchés) et donc la moins chère : Plate, très sèche, peau dure et épaisse.
grasses.jpg
Et oui... il y a mieux et pas forcément plus cher ! Ventrue, souple, peau fine, chair confite et abondante.

Cette qualité-là ne se trouve qu'en magasin de produits orientaux. Les belles figues ont été séchées au soleil sur d'immenses claies et n'ont pas été entassées pour sécher en masse en étuve.
Là encore, la recette n'en nécessitant pas beaucoup, essayez de privilégier la qualité (la saveur du chutney en dépend).

DANS TOUS LES CAS : Les figues sèches sont toujours fort sales parce qu'elles ont "trainé" plusieurs mois dans des hangars poussiéreux ; Il est impératif de les laver à l'eau très chaude avant de les consommer ou de les travailler, on y reviendra...
Un dernier détail : Vous aurez le choix entre une origine Maghreb et Turquie, peu importe mais favorisez les figues attestant d'un traitement artisanal.

800px-Reinette_grise_du_Canada_p1160060.jpg
PARLONS POMMES

Il nous faut une variété "à cuire".
La Reinette Grise du Canada (photo ci-dessus) troquera volontiers sa peau rugueuse contre sa chair moelleuse et très parfumée. A privilégier sans conteste bien que la Reine des Reinettes, la Chanteclerc ou la Belle de Boskoop lui fassent une concurrence tout à fait loyale ;)

Fuyez les hyper dures et trop juteuses comme les Royal Gala, Pink Lady, Red Delicious, Granny Smith, à réserver à la dégustation "au couteau".

Fig-Chutney.jpg
LES INGRÉDIENTS POUR 6 PERSONNES (doublez toutes les quantités si vous êtes nombreux... ou gourmets ;) :

-- 3 pommes à cuire (= 300g soit environ 250g une fois pelées et épépinées)
-- 200 à 230g de figues sèches bien joufflues
-- 80g de sucre (roux autant que possible)
-- Un oignon rouge (et un peu d'huile neutre)
-- 20 cl de vinaigre de cidre (nature, non aromatisé) soit le contenu d'un verre à moutarde
-- Un verre de vin rouge
-- 1/2 cuillère à café de "4 épices"
-- Une pincée de piment d'Espelette (toujours en fin de cuisson)
-- Un sachet de thé (Earl Grey si possible ou neutre)
-- Un petit clou de girofle
-- Sel et poivre du moulin

thé.jpg
LA RECETTE :

* La veille au soir, préparer une grande quantité de thé avec un seul sachet qui infusera 4 minutes maximum, retirez-le mais laissez la casserole sur le feu, le liquide doit être brûlant, à la limite de l'ébullition.
* Comme dit plus haut, laver les figues à l'eau très chaude plusieurs fois.
* Oter les queues de toutes les figues, les tailler en deux, les plonger dans la casserole, la couvrir et couper le feu.
Ce bain nocturne (photo ci-dessus) est incontournable pour réhydrater et "regonfler" nos figues.
dsc_0144a.jpg
Le lendemain :

* Egoutter puis découper les figues ramollies en dés, réserver de côté.
* Peler et épépiner les pommes puis les couper aussi en dés.
* Mettre le clou de girofle dans une feuille de papier pliée, frapper au marteau pour le réduire en poudre, laisser de côté.
fig-newton-recipe-6.jpg
* Dans une cocotte ou une casserole à fond épais, verser le vinaigre + le vin rouge puis à l'aide d'une cuillère en bois, délayer : le "4 épices", le sel, le clou de girofle écrasé, une belle volée de poivre et le sucre. Porter à ébullition.
* Dès que le liquide commence à frémir, y ajouter les pommes et les figues morcelées (photo ci-dessus).
* Remuer presque sans arrêt jusqu'à ébullition puis baisser le feu pour garder un petit bouillonnement.
caramelised-red-onion.jpg
* Pendant que ça bloblote dans la casserole... trancher finement l'oignon rouge, le faire dorer à la poêle dans un soupçon d'huile, en le saupoudrant d'une pincée de sucre pour le caraméliser.
* Ajouter l'oignon à la préparation, continuer la cuisson comme on le ferait pour une confiture : Sur un feu moyen, en remuant souvent, sans jamais couvrir pour permettre l'évaporation des liquides.
* Le chutney épaissit doucement. En écoper une cuillerée, la laisser refroidir et goûter pour rectifier l'assaisonnement en sel et poivre.
* Lorsque le liquide a bien réduit de volume et que les fruits s'écrasent volontiers, ajouter le piment d'Espelette, mélanger soigneusement.

NOTA : Si les pommes sont très spongieuses et que le chutney se dessèche trop vite, verser un peu d'eau.

fin.jpg
La couleur du chutney varie suivant la variété des figues et du vin rouge : Si les figues sont des "violettes" et que votre vin est très tannique, le résultat sera couleur lie de vin comme ci-dessus.

Avec des figues blanches et un vin léger, le chutney sera plus ambré.

Petit truc : Si la couleur violette a votre préférence, en fin de cuisson, verser une rasade de sirop de grenadine pur, c'est magique !

* Après environ 30/40 minutes de cuisson, le chutney prend l'aspect d'une confiture, couper le feu.
IMG_2243.jpg
Comme dit plus haut, il y aura des morceaux de fruits dans le chutney. Soit vous donnez quelques tours de robot (vraiment peu) soit vous laissez tel quel, c'est une question d'affinité personnelle et... de connaissance de ses convives : S'il y a des personnes âgées autour de la table, elles apprécieront une certaine fluidité.

LA CONSERVATION :

- Dans un bocal soigneusement fermé, rangé au frigo après refroidissement : 8 jours, pas plus, le chutney n'est ni aussi cuit, ni aussi sucré qu'une confiture mais se tient très bien au froid.
- Si vous avez la chance d'avoir autant de mini bocaux que de convives, n'hésitez pas à les remplir tout de suite et à chaud. A ranger au frais après refroidissement bien sûr. Ainsi, il n'y aura plus qu'à les ouvrir pour les placer près de chaque assiette...

250ad51165e05a143e12dc97fdbbb4be--thanksgiving-table-thanksgiving-recipes.jpg
Voilà l'histoire d'un accompagnement aussi chic que prisé...

J'ai réalisé des chutneys de toutes sortes mais la qualité de celui-ci réside dans sa teneur en acidité qui équilibre la saveur sucrée de la figue.
S'il est trop chargé en oignons il devient confit de légumes, s'il est à base d'ananas, le parfum du fruit étouffe celui du foie gras. Aux poivrons, le chutney est excellent mais son fort caractère ne va bien qu'avec les fromages et le gibier, si on y met des raisins secs, il sera trop sucré...

Emmerdante la tôlière ? Assez oui, j'avoue ^^

06:37 Publié dans Noël | Lien permanent | Commentaires (19)

Commentaires

le chutney ... le souvenir un jour au petit déjeuner j'entends mon mari râler après les confitures et mes expériences .... il avait juste pris un pot de chutney oignons figues dans le café parait que c'est pas top !! j'ai une très belle recette de confiture de piment qui je trouve va très bien avec le foie gras et toutes les viandes blanche, pas trop forte nickel
bises a toutes belle journée

Écrit par : nizou | 22/11/2017

Répondre à ce commentaire

Moi je suis d’acc Pour le chutney, mais sans foie gras qui ne fait pas partie de ma culture au moment des fêtes ( je l’aime bien mais un autre jour).
A propos de Noël j’ai eu mon coup de gueule hier soir. Fatiguée de recevoir des appels commerciaux à tout bout de champ, je me suis inscrite sur Bloctel il y a environ un mois. Certains jours, il semble que cela n’aiT eu aucun effet. Hier, j’ai reçu appel sur appel. Le dernier vers 19 h, pendant que je cuisinais tout en écoutant les infos. Le téléphone sonne. Comme j’attends une communication j’ai décroché, et me voilà avec une poêle chaude dans la main, le téléphone dans l’autre, cherchant la télécommande pour baisser le son. Pas la peine en fait, c’était un vendeur de je ne sais quoi. Bref, je m’énerve et demande pourquoi cette salve d’appels alors que je suis inscrite sur Bloctel. Le jeune homme n’a pas de réponse et termine la conversation en me souhaitant Joyeux Noël ! Un 21 novembre ! Fête de la consommation que j’essaie d’éviter comme je peux, voilà le cauchemar qui recommence. Je l’aurais tué.....

Écrit par : Tomyam | 22/11/2017

Répondre à ce commentaire

Super gourmande cette recette, que je vais faire pour.... moi toute seule ! mes enfants détestent les figues et mes parents le sucré-salé ! m'en fiche, moi je vais me régaler.
Tomyam, je suis inscrite sur Bloctel depuis sa création et cela n'a rien changé !
J'ai vu aux infos un reportage à ce sujet il y a qq mois : les entreprises qui démarchent par téléphone doivent payer une somme qui est considérable d'ailleurs (plusieurs milliers d'euros) pour accéder à la liste Bloctel, c'est n'importe nawak ! il faut payer pour savoir qui ne veut pas être appeler, tu penses bien que rares sont les boites qui vont procéder à une telle ânerie. C'est bien les français tout ça... mais quels sont les idiots qui ont mis en place cette procédure ?!!!!!!

(⌐■_■)--︻╦╤─ - - -

Écrit par : iloula83 | 22/11/2017

Répondre à ce commentaire

Mdrrr Nizou ! Nous devons avoir la même recette de confiture au piment... surprenante et idéale face aux ronchons qui en ont ras-le-bol de la confiote d'abricot ^^

On avait traité le sujet BLOCTEL ici-même, Tomyam et... je compatis.
Il faut bien compter 2 mois pour que la "chasse" soit ouverte mais.... il y a un GROS mais :
Bloctel ne peut rien faire contre les listings émis par tes fournisseurs (Energie, Internet, Téléphone, etc) et lorsque nous nous abonnons chez un fournisseur, nous ne lisons jamais les petites lignes au verso des feuilles (ou les CGU via Internet).
Or, dans ces petites lignes, on nous annonce que notre N° de téléphone entre de facto dans un listing qui sera loué à des prestataires de services...

Voilà pourquoi l'efficacité de Bloctel est très limitée mais limpide puisque clairement expliquée en accueil du site.

Si je prends l'exemple de ENGIE qui loue ses listings, c'est du harcèlement pur et dur, c'est insupportable et oui on a des envies de crimes dus au harcèlement mais aussi au fait que l'on a validé ce harcèlement.

Écrit par : Maryse | 22/11/2017

Répondre à ce commentaire

moi aussi je suis sur bloctel mais ça ne fait rien , les numéro ne sont plus les mêmes ça commence souvent par l'indicatif de notre région donc on ne se méfie pas. cette nuit téléphone a minuit je me lève pensent un truc grave dans la famille , rien je prends le numéro ce matin mais pas moyen de savoir d'ou ça vient tu parles d'une nuit quand tu es dans le premier sommeil ensuite bien énervé ta nuit est fichu, la prochaine fois je vous fait un petit coucou !!

Écrit par : nizou | 22/11/2017

Répondre à ce commentaire

Est-ce que vous avez aussi chaque jour un appel avec indicatif 01, toujours vers midi et rebelote à 19h ? Si on décroche, long silence (= transmission par des relais en pays étrangers) puis une voix féminine dit "Good bye".

Certains appels ont pour mission de savoir si vous êtes présents chez vous afin de relayer l'info à des sites vendeurs. Dans ce cas, les appels se font à des horaires variables.

Perso, le N° affiché m'étant inconnu, je ne décroche pas mais les appels étant robotisés, ça ne suffit pas à les freiner.

C'est aussi pour toutes ces raisons qu'il ne faut jamais aller sur des sites comparatifs (assurances, énergie, produits commerciaux, électroménager, etc...) qui font remplir un questionnaire où figure notre N° de téléphone, ces sites n'existent QUE POUR RECUEILLIR DES INFOS et les vendre !!!

Écrit par : Maryse | 22/11/2017

Répondre à ce commentaire

solaperie de site de demer de sa race la tepu ....
A mes souhaits, je me sens mieux...

Écrit par : iloula83 | 22/11/2017

Bonjour
À oui le numéro qui commence par01,je le vois tous les jours à 13h et à 19h,je ne réponds jamais quand je ne connais pas le numéro, si il y a urgence il laisse un message....
Le chutney de figues, miam mais pour moi seule car je suis la seule à en manger..
Bonne soirée

Écrit par : Martine | 22/11/2017

Répondre à ce commentaire

On subit, on subit, bientôt on ne décidera plus de rien par nous-même...
Je pense finir ma vie dans une grotte au moins je serais LIBRE.

Écrit par : Maryse | 22/11/2017

Répondre à ce commentaire

tout pareil pour moi !!

Écrit par : nizou | 23/11/2017

Répondre à ce commentaire

Coucou,
pour le téléphone j'ai un truc pour bien rigoler qui les enragent.
Quand j'avais des coups de fil incessants je faisais comme eux.
Quelques instants svp j'ouvrais la boite à musique et le posait le téléphone dessus t'es sûr qu'ils raccrochent dans les 5secondes.hi,hi maintenant suis sur liste aussi. Ca va mieux.

Ca à l'air très bon ce chutney ça me donne envie pour les fêtes avec du pâtes de gibier.

Bonne soirée bisous à tous

Écrit par : katleen | 23/11/2017

Répondre à ce commentaire

Miam chutney. Le première fois que j'ai entendu parler de ca c'était pour un plat indien d'Afrique du Sud (le bobotié).
On est obligé de mettre du vin dedans ? qu'est-ce que je fais de mon restant de vin après ? hein j'en bois pas.

Écrit par : cecile75 | 23/11/2017

Répondre à ce commentaire

Cécile tu prends une mini bouteille et tu fais de la bolo avec le reste du vin c'est très bon.

Écrit par : katleen | 23/11/2017

Répondre à ce commentaire

Hahaha moi c'est l'inverse : si j'ouvre une bouteille, pas sûr qu'il en reste pour le chutney !!!

Écrit par : Sandra | 23/11/2017

Répondre à ce commentaire

Mdr Sandra !!

Katleen a raison Cécile, une mini bouteille convient parfaitement et ne t'inquiète pas, en cuisant l'alcool s'évapore et disparaît mais si tu es vraiment réfractaire, tu peux employer du jus de raisin.

OYEZ, OYEZ bonnes gens !!!
Piqûre de rappel annuelle : Pensez à mettre une couverture ou un plaid polaire à la place du drap de dessous dans votre lit.
La chaleur est immédiate, le confort est absolu, les petits petons sont réchauffés dans la minute.
Pensez-y !

Écrit par : Maryse | 24/11/2017

Répondre à ce commentaire

Je plussoie Maryse pour le plaid polaire que, sur ses conseils, j'ai glissé voilà quelques années sous notre drap housse à la montagne : quand on arrive les vendredis soirs d'automne ou d'hiver pour le week-end dans une maison qui n'a pas été chauffée depuis 8 ou 15 jours, l'astuce est géniale ! Depuis que je l'ai mise en pratique, finis le lit glacé et les pieds gelés la première nuit, ça dépanne super bien le temps que la maison se réchauffe. Merci Maryse !

Écrit par : BB from Nice | 24/11/2017

Quel plaisir de vous lire BB from Nice !!
J'avoue préférer le contact direct (plaid SUR le drap housse) mais dans les deux façons, on a le même confort qu'avec une couverture chauffante.... sans dépenser un centime ou risquer de finir grillé ^^
Je vous embrasse Brigitte.

Écrit par : Maryse | 24/11/2017

Répondre à ce commentaire

Je plussoie le chutney, même si je suis la seule à en manger;
je plussoie le blocage des appels téléphoniques qui nous enquiquinent à longueur de temps. Mais je dois avoir un avantage, car vivant en Corse, j'en reçois relativement peu: 1 ou 2 au maximum par semaine. D'autre part, je ne réponds JAMAIS aux numéros que je ne connais pas;
Et je plussoie la couverture sous le drap de dessous. Et aussi le drap de flanelle quand on en a!
Merci à toutes pour vos trucs.
Je viens de faire des légumes au sel, c'est drôlement pratique pour compléter une soupe un peu légère et ça sert tout au long de l'hiver.

Écrit par : Adeubé | 24/11/2017

Répondre à ce commentaire

Coucou Adeubé qui "plussoie" à tout rompre !!
Quand est-ce qu'on nous vendra des draps en pilou ? Ce textile disparaît alors qu'il faisait les meilleurs pyjamas (de célibataires ;) du monde....

Écrit par : Maryse | 25/11/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire