Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2016

Notre amie la sauge

   Allez zou, on redémarre !
Et on redémarre avec la SAUGE aux multiples bienfaits dont nous avons déjà parlé. Son goût ne plait pas à tout le monde, y compris à bibi ; pourtant, grâce à quelques astuces, on peut en ingérer presque sans s'en apercevoir...

fit640_sage-leaves.jpg
J'ai relevé dans un livre assez ancien ("Nos grand-mères savaient" de Jean Palaiseul) le texte suivant au sujet de la belle aromatique en robe de velours :

" Devant tant de vertus s'ajoutant à la finesse de son arôme, on comprend que les chinois se soient longtemps étonnés de voir les européens venir chercher du thé dans leur pays, alors qu'ils possédaient la sauge chez eux et qu'à l'époque du troc commercial, ils allèrent jusqu'à donner deux caisses de leur thé contre une du nôtre... "

Les capacités digestives de la sauge sont connues de tous, elle a aussi son petit lot de contre-indications dont je m'abstiendrai de faire un copié-collé alors que vous trouverez sur ce site la réponse à toutes vos questions en bas de page.
En Provence, le lendemain d'un repas trop indigeste ou pour se requinquer après une maladie, on se mitonne une aïgo boulido (littéralement "eau bouillie"), une sorte de potage constitué d'eau, de sauge et d'ail.
Un véritable ramonage de tuyauterie !

smokysagepunch-cups.jpg
Mais un jour, essayez la sauge dans votre thé (quel qu'il soit).

Deux feuilles suffisent afin d'avoir le raffinement de son parfum + ses bienfaits sans apporter de l'amertume.
Ces deux feuilles ont autant de pouvoirs fraîches que sèches, simplement la plante fraîche est plus esthétique !

Et si jamais thé ou tisane ne vous inspirent pas, n'oubliez pas la sauge dans vos plats !
C'est une excellente façon d'en absorber, elle aidera immédiatement à mieux digérer les préparations en sauce, celles qui vous semblent trop grasses ou encore celles qui... sont fades et sans caractère.

P1050613.jpg
En Italie où la sauge est reine, on la consomme à l'apéro (larges feuilles en tempura), dans le risotto, sur les pâtes, dans les gratins, les plats de légumes, on l'ajoute volontiers à une béchamel en lieu et place de la muscade.

Copy of IMG_5012.JPG
On pense à la sauge pour parfumer un poulet discount, ça change tout !

Trishs+Sage+Tea.jpg
   Voilà comment je la déguste pour digérer l'indigérable sans qu'elle ne soit envahissante :
3 belles feuilles de sauge (en ce moment je profite du cadeau parfumé de ses fleurettes bleues), quelques boutons de rose secs et bio, un éclat de cannelle et un brin de menthe.

L'été je laisse macérer dans un pichet d'eau froide.
L'hiver je verse de l'eau bouillante dessus, puis je touille distraitement pendant 5 minutes avant de boire avec une paille, je préfère ne pas filtrer... pour prolonger le plaisir visuel !

Commentaires

bonjour a tous

contente de retrouver Maryse en meilleur forme, très intéressant ,j ai de la sauge que ma voisine m a donné, mais je sais pas toujours l utiliser, je vais prendre des idées , je connaissais pas ses vertus digestives.Maryse tu es une vrai encyclopédie.
bon vendredi

Écrit par : martine(mamita) | 22/01/2016

Coucou Martine et coucou à toutes !

"Qui a de la sauge en son jardin n'a pas besoin de médecin", ce vieux dicton populaire s'avère de plus en plus d'actualité car les cosmétiques, les produits d'hygiène corporelle et capillaire, les pommades dermato et autres médicaments phyto utilisent la sauge plus que jamais !

On la trouve facilement en jardinerie, la qualité bio est un peu plus chère mais pour la becter... c'est mieux !!

Écrit par : Maryse | 22/01/2016

Coucou Maryse, ravie de te retrouver!

Mon père m'en a offert l'été dernier, elle n'a pas tenu longtemps... Je ne l'ai pas jetée et là on dirait qu'elle repart, tout doucement...

C'est vrai on dirait que tu es une vraie encyclopédie comme dit Martine...
Le top!

Depuis 3 jours je bois une à deux tasses de réglisse et je me régale...
Demain je teste le thé à la sauge.

Bisous et bonne journée

Écrit par : Pepou | 22/01/2016

j'aime bien aussi en mettre avec le lapin e le porc,
Dans mon jardin, elle se plait bien : du coup je suis obligée de la tailler ...
c'est vrai qu'avec plus de connaissances on a toutes les herbes pour se faire de bonnes infusions...

Écrit par : isa | 22/01/2016

Et oui Isa, sur la viande de porc, la sauge est incontournable ! Pour celles qui mangent du lapin, elle y va bien aussi, comme sur les abats.

Que oui c'est bon la réglisse Pepou, l'été prochain tu en feras des pleines carafes bien glacées... Boisson fun et pas chère !

Écrit par : Maryse | 22/01/2016

J'ai également beaucoup de sauge chez moi, elle se plait bien. Une amie en a de différentes sortes. Cette année nous allons faire des échanges de plantes. J'aurais, ainsi, 3 sortes de sauges. Il faut que je trouve les noms.
Bises à tout le monde

Écrit par : Danielle | 23/01/2016

Les commentaires sont fermés.