Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2017

Sucre mentholé

  Ici, on adore les petits détails parfumés qui font plaisir sur la table, qui ne coûtent presque rien et qui sont capables de transformer un aliment banal d'un simple coup de cuillère à pot !

weigh.jpg
Résistante en diable, la menthe revient très vite à la vie après l'hiver ; hélas, elle est aussi la première victime de ces foutues chenilles vertes affamées...

Au vu des dégâts, j'ai taillé mes potées à ras, récupéré quelques bonnes feuilles, je sais que dans une semaine les nouvelles tiges apparaîtront.

Nous allons fabriquer notre sucre à la menthe.
Il sera aussi bienvenu en saupoudrage de crêpes que dans un thé ou une tisane mais si vous achetez des yaourts à la noix de coco, ajoutez une petite cuillère de sucre mentholé, mélangez... résultat : Du pep's et de la fraîcheur en bouche !

mint-sugar-790-xxx.jpg
Je vous propose 2 formules, à choisir suivant vos aspirations : Avec des feuilles de menthe entières ou mixées.

Ci-dessus, on a la première option (feuilles entières). Plus simple et plus facile, tu meurs !

S'il faut donner des proportions, je dirai de compter un petit ramequin de sucre et autant de feuilles de menthe bien tassées.

On choisira des mini pots car au fil du temps, la menthe brunit et perd sa vivacité ; il vaut mieux ne réaliser qu'un seul pot et en refaire dès qu'il est vide.
Donc : Sucre et feuilles sont alternées (on n'hésite pas à bien tasser l'ensemble au fur et à mesure, on ferme le bocal et 48 heures plus tard, le sucre parfumé est bon pour le service !!

Cette méthode permet de n'écoper QUE le sucre (en écartant les feuilles) lors du service.
mix.jpg
Seconde option : Sucre et menthe mixés.

Là, pas de "tri" à faire, le parfum tend vers une note plus boisée (j'ignore pourquoi). Les usages sont bien sûr identiques.
mintmoj1.jpg
Nos deux ingrédients sont réunis dans le bol du robot, la fonction "pulse" est idéale pour soulever la masse et la mixer. Sans cette fonction, on mixe brièvement, on remue le mélange à la spatule puis on remixe une dernière fois.

NOTA IMPORTANT :
Si votre menthe est poussiéreuse, rincez-la mais séchez-la soigneusement : Il ne doit pas y avoir d'apport d'eau dans la préparation, c'est logique : Le sucre fondrait en partie et formerait des "boulettes" inesthétiques.

06:08 Publié dans Sucres | Lien permanent | Commentaires (14)