Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/05/2018

Du lilas !

   Dans le genre obstinée... y a pas pire !

Souvent déçue par certains résultats, je n'avais plus envie de transformer le lilas en petites choses comestibles ou buvables, persuadée que la pâle couleur des fleurs était responsable (en partie) de mes déconvenues.
intro.jpg
Et puis mes pas m'ont portée sous un arbuste carrément violine !

Il s'évadait d'une clôture. L'habitation étant fermée, volets clos, pas de véhicule, un jardin quasi abandonné...
je me suis servie sans scrupule mais sans saccage, rien que trois branchettes.

Mauvais point : Les fleurs avaient été généreusement arrosées par la pluie ; s'il suffisait d'un séchage de quelques heures pour ranimer leur parfum, tentons le coup et si ça ne marche pas, on se contentera d'un très beau bouquet !
lilass.jpg
VIOLINE MAIS ALORS.... VIOLINE !!

A propos de bouquet :
Tout le monde sait que les lilas (comme les tulipes) ont la fâcheuse manie de piquer du nez dès le lendemain de leur mise en vase ; pour les obliger à tenir "debout", vous pouvez tester ce petit truc assez déco :
bouquet debout.jpg
Prendre un bocal haut, le stabiliser avec des jolis galets ou des coquillages (les tiges y trouveront leur place), le remplir au quart avec de l'eau et y installer des fleurs bien serrées. Si certaines sont immergées en leur base, ce n'est pas un problème.

Elles ne tomberont plus, prisonnières dans leur aquarium vertical !

Revenons au comestible...
Quelques heures après la cueillette, les branches de lilas étaient sèches et très odorantes... au point qu'en les travaillant, j'en eus un peu mal à la tête !

Pour m'encourager dans un labeur de patience, je commençais par cristalliser quelques fleurs, ça c'est inratable.
gateau.jpg

Photo de 2007 : Une grosse madeleine en caissette papier de chez Lidl, un coup de bombe chantilly (de Lidl aussi ;-) et 4 fleurs de lilas rose cristallisées = Magouill'Woman en mode esbroufe ;-)

Les fleurs cristallisées sont douces, croquantes, poétiques et très décoratives posées sur une pâtisserie quelconque, au sommet d'une boule de glace ou flottant dans une tasse de thé.
Ajoutons-y une sensation voluptueuse : Les fleurs cristallisées ultra chics vendues dans les épiceries fines coûtent le prix de l'or en barre !!
lilas conf coup.jpg
Une fois les fleurs coupées, il faut les débarrasser une à une aux ciseaux de leurs pédicules verts et amers : Photo ci-dessus.

Ensuite, tenue par une pince, chaque fleur sera barbouillée au pinceau avec du blanc d’œuf à peine battu.
Il faut bien aller dans tous les replis ! Si on l'immerge il y en aura trop, l'épaisseur empêcherait un bon séchage final, le blanc d’œuf faisant simplement office de "colle" à sucre.
lilas crist matos.jpg  lilas crist pince.jpg
... puis chaque fleurette est caparaçonnée de sucre en poudre...
lilas crist sucre.jpg
... tournée, retournée (toujours avec la pince) dans une petite pyramide de sucre, elle sera enfin tapotée avec le manche du pinceau pour en faire tomber l'excédent. On peut aussi l'en saupoudrer pincée par pincée, chacun choisit sa technique.
lilas cristal fin.jpg
lilas crist une.jpg
Les 2 photos ci-dessus ont été prises dès la fin du travail.

5 jours.jpg
Photo prise après 5 jours de séchage : La teinte bleue indigo a pris le dessus et ce n'est pas pour me déplaire !

Compter environ 1h30 pour cristalliser une trentaine de fleurettes.
Elles sécheront hors lumière sur une feuille de papier, en les retournant chaque jour.
Lorsqu'elles sont devenues aussi dures que des bonbons, les fleurs attendront leur moment de gloire dans un petit bocal, rangé dans un placard sombre.

NOTA : Actuellement, les romarins sont en fleurs. On peut leur appliquer la même technique car elles sont aussi délicieuses à croquer.

mauve.jpg
MIEL AU LILAS

C'est un test : Du miel très liquide, blindé de fleurs (pédicules coupés)... Attente 15 jours avant de filtrer au tamis pour retirer les fleurs (mais j'en laisserai quelques unes si elles n'ont pas viré au marron).
Risque zéro : Si le miel n'a pas capturé le parfum du lilas, il sera toujours comestible.

lilas der.jpg
CONFIT DE FLEURS DE LILAS

Pas simple...
Déjà, il faut couper un grand nombre de fleurs comme pour les cristalliser, sans aucune partie verte.
lilas premiere cuisson.jpg
Une fois mises dans la casserole, verser de l'eau, juste à couvert. Porter à frémissement 15 minutes.

L'eau est sensée capturer le parfum ; donc, il faut impérativement un lilas hyper parfumé.
lilas filtre.jpg
Ensuite on filtre mais on garde les fleurs de côté :

lilas fleurs avant gelee.jpg
Étape suivante : Le jus des fleurs est remis dans la casserole....

lilas liquide sans fleur.jpg
... avec un poids égal de sucre.

Précision : Je n'emploie pas de sucre "spécial gelée". Du coup, le temps de cuisson avec du sucre "normal" est assez long.
lilas cuiss.jpg
Lorsque le liquide devient sirupeux, on lui incorpore les fleurs réservées et la cuisson se poursuit. Quand le test de la goutte sur un rebord d'assiette est concluant, on met en pot.

faux.jpg
SIROP DE LILAS

La photo ci-dessus provient du site Pinterest et représente une.... très jolie mise en scène !
Avec du lilas aussi diaphane, il est impossible d'obtenir un sirop rose. La teinte a donc été renforcée par des additifs.
vrai coul.jpg
Voilà la couleur que j'ai capturée avec un lilas super foncé !! Quant à la saveur... bof, ne vous lancez pas là-dedans, ça ne vaut pas le coup, gardez le lilas dans un vase et humez-le souvent, ce petit bonheur est si éphémère...

1.jpga77cbdf1-72f3-4258-aa25-7efbf79cf95aOriginal.jpg