Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/05/2018

Doit-on laisser pisser le mérinos ?

   Piquer une colère après quelqu'un, c'est commun mais rager après son poste de télévision ou son PC, est-ce bien raisonnable ?

Mon téléviseur se met en veille quand LUI le veut. Si je n'ai pas changé de chaîne depuis 2 heures, STOP, extinction des feux ! Ceci au prétexte d'économie d'énergie... Je vais dans MENU, je règle la fonction "veille" différemment mais cette commande n'est efficace que sur la journée, le lendemain, rebelote.
Donc, si un quidam veut regarder Arte toute la journée, il n'en n'a pas le droit !!!

Lorsque je dors, mon ordinateur effectue des mises à jour. Bien.
Si je ne suis pas vigilante, lors du téléchargement des MAJ de Java, une petite case pré-cochée (par qui ?) m'impose Yahoo comme moteur de recherche !
Au moins une fois par semaine, je traque les mises à jour que je juge inutiles pour les supprimer et rester maîtresse de mon matériel.

Toujours lors des MAJ (que ce soit sur PC ou sur Smartphone) des logiciels espions se sont installés "à l'insu de notre plein gré".
Pas forcément méchants hein, juste des gentils robots qui pistent nos comportements...
Exemples :
Si je m'informe sur l'admirable politique écologique du Costa-Rica, le lendemain je reçois xxx spams me proposant des voyages vers ce pays.
Si je tape "céréales" sur Google pour une recherche précise sur la valeur nutritive d'une graine, demain je reçois des pubs pour Kellogg's !

Tout le monde est bien conscient de cet état de fait.
Les 4 valeurs actuelles sont : Les voyages, les compagnies aériennes, les sociétés de crédit et les voitures. Pas un mot sur l'effort ou le travail, ça rapporte que dalle.
A la TV, faut se farcir une naine hystérique qui hurle pour nous vanter le génialissime site TRIVAGO, si on ne la suit pas dans sa furie, on est forcément ou ringard ou le roi des cons.
Les entreprises de marketing qui analysent nos recherches font coup double :
Elles poussent les voyagistes à offrir des prix canons vers quelques destinations à la mode (mode qu'ils ont aussi imposée) et elles culpabilisent les plus pauvres d'entre nous afin qu'ils achètent des voyages à crédit. L'égalité, c'est ça : Riches et pauvres ont droit aux mêmes loisirs !!

Pour les gens d'un certain âge, il n'y a pas de graves conséquences à se laisser manipuler, à laisser des robots au service du grand capital diriger la vie, on est au bout.
La jeune génération ne voit pas du tout en quoi ce phénomène peut être gênant, ils assurent garder la pleine et entière capacité décisionnelle.
Les jeunes laissent faire les MAJ orientées et utilisent les offres commerciales qui en découlent.
En fait, ils laissent pisser le mérinos parce que CE N'EST PAS GRAVE.

Et s'ils avaient raison, et si mes prises de tête pour rester maître de mes outils étaient idiotes ou stériles, est-ce si grave que ça de laisser faire ?
La question est posée...