Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/05/2018

Sépultures dans la nature

   Nous sortons quelque peu de la cuisine pour poser un fait de société, nous interroger aussi, sans que le sujet ne soit ni triste ni polémique. Voici de quoi il retourne :

Même si j'en ai l'habitude et l'explication, je demeure toujours perplexe en me retrouvant brutalement devant une tombe en pleine nature.
Les Cévennes restent un bastion protestant malgré les efforts engagés des deux côtés : Catholiques et irréductibles défenseurs du protestantisme continuent de se déchirer au XXI ième siècle...

Dans les bourgades, les deux lieux de culte sont souvent très proches mais dos à dos ou face à face de part et d'autre de la même rue.
tombe.jpg
Voilà (ci-dessus) ce qui m'interloque. Sur la plaque de marbre noir, j'ai rendu le nom de famille illisible, par respect.

Partie en recherche de morilles, apercevant une prairie en jachère bien exposée, j'y marchais doucement, les yeux rivés au sol quand tout à coup, je m'arrêtais net.
C'est un sentiment confus qui m'envahit face à ces sépultures "sauvages" : Une retenue, une nécessité de se recueillir devant un(e) inconnu(e) et -en même temps- je me dis qu'on enterre aussi les animaux domestiques comme ça....

Pour être tout à fait impartiale, il existe des "vraies" sépultures avec pierre tombale, croix et chaînes qui les entourent, tendues sur 4 piquets. C'est encore plus perturbant !

Si vous avez découvert un jour ce type de "cimetière familial", merci de partager votre sentiment.

10_05_13-125118_1.JPG.800x800_q85.jpg
Il est un village assez haut perché où seul un cafetier a résisté en devenant multi-services.

Sa terrasse surplombant la vallée offre un paysage apaisant mais surtout un point de ralliement convivial.
Et assis là, on en entend de toutes les couleurs !
Les catholiques affirment que "la loi interdit d'enterrer ses morts dans sa propriété" et les protestants jurent le contraire.

Que dit précisément la loi ?
"Sur autorisation préfectorale, au vu des documents cadastraux, il est admis d'inhumer les défunts sur ses terres à la condition que la parcelle sélectionnée soit distante de 35 mètres de toute habitation et que le bourg concerné recense moins de 2000 âmes".

Que ne dit pas la loi ?
Que depuis l’Édit de Nantes (1598), les cimetières existants (catholiques) étaient interdits aux protestants !
Il a bien fallu que ces braves gens trouvent des lieux dignes pour enterrer leurs morts...
Toujours très attachés à leurs terres, les protestants les utilisaient à des fins posthumes mais avaient-ils le choix ?
En zone plus urbanisée et donc plus peuplée, les protestants ont leurs propres cimetières.

Que se passe-t-il en 2018 ?
Localement, la loi étant facile à contourner, certaines familles continuent de faire de la "résistance" funéraire !
Dans le jardin ? Que nenni ! Mais le petit lopin de famille situé hors du village où le défunt travaillait son potager sera le lieu idéal pour qu'il y repose éternellement....

02:33 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (23)