Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/04/2018

Mousse de cornichons

   Sans aucun complexe, j'affirme avoir eu là une idée de génie !! Et pour faire plaisir à Zaz, voilà comment vous devez vous comporter : Prosternez-vous !!! ^^agenouiller.gif

J'ai cherché partout, y compris sur des sites étrangers CETTE RECETTE N'EXISTE PAS ! Mais on va vite me la piquer, elle se retrouvera sur x blogs... Pas grave.

C'est arrivé bêtement : J'avais décidé d'aller "tailler une bavette avec mon boucher" (fallait que je la place, celle-là :-) mais il y avait du monde qui attendait son tour à l'extérieur du magasin, j'en fis autant.
J'observais alors un jeune gaillard qui dévorait son sandwich duquel tombaient par terre, une après l'autre, des grosses lamelles de cornichons... C'est vrai que ça glisse volontiers ces trucs là.
Si ces cornichons étaient "tartinables", ils ne s'échapperaient plus... >>>> EURÊKA !

connecticut-says-its-not-a-pickle-if-it-doesnt-bounce-1522429706.jpg
Il parait que les français sont les plus gros consommateurs de cornichons au monde...

Bien sûr, mon "invention" ne convient pas pour accompagner la charcuterie ou les viandes froides, il faut garder le croquant des cornichons entiers ; je ne pense qu'aux sandwiches, qu'ils soient classiques ou comme ici, plus modernes :
0726_bagels_g4-650x390.jpg
Voilà ! Le cornichon en pâte ne peut pas s'enfuir de là !

Je ne voulais pas trahir le cornichon mais lui garder son identité et sa saveur. Par contre, j'espérais rafraîchir sa couleur un peu tristounette, ce fut fait.
cor plong.jpg
PREMIÈRE ÉTAPE : Le mixage

Si j'avais un robot de compète qui accepte de broyer des petites quantités assez rigides sans liquide, je me serais moins faite ch suer mais bon, ça a fonctionné avec le mixeur plongeant, à condition de couper les cornichons en lamelles AVANT et de les noyer avec la moitié du vinaigre contenu dans le bocal, opération réalisée en deux fois.
cor filtr.jpg
Le bidule rose, c'est mon entonnoir "éléphant". Il est posé sur un récipient et recouvert de gaze qui va filtrer et assécher la purée de cornichons.
cor aman2.jpg
La fameuse purée ne me convenait pas car elle était granuleuse et de couleur moche.

Afin d'éclaircir la teinte et de donner du crémeux, du liant, je décidais d'ajouter de la poudre d'amandes.
Je n'avais pas de poudre prête à l'emploi mais des amandes effilées que j'ai faites légèrement torréfier à la poêle, juste pour les dorer un peu et -en même temps- ce petit coup de feu détruira les éventuelles bactéries.

Il ne fallait pas ajouter d'élément cru, sinon le produit fini aurait dû être stérilisé.
Je suis très "à cheval" sur les conditions sanitaires de toute préparation à conserver : Cuire trop brièvement, introduire des ingrédients crus, ne pas avoir les mains propres, etc... conduit à voir moisir sa production ou la faire fermenter.
Et on ne le répétera jamais assez !!

cor mix.jpg
Le bon vieux moulin à café Moulinex reprend du service pour réduire les amandes en poudre.

Je précise que si j'avais eu de la "vraie" poudre d'amandes, elle AUSSI aurait été torréfiée afin de la cuire et de l'assainir.
Ajoutons que cette action offre l'avantage de décupler la saveur des fruits à coques.
cor bol1.jpg  >>  cor bol2.jpg
La poudre a été ajoutée à la fourchette, peu à peu, jusqu'à obtenir une texture crémeuse mais compacte avec un minimum de vinaigre pour ne pas liquéfier la préparation.

J'ai laissé reposer ma mixture une bonne heure pour voir comment elle allait réagir....
Ce que je redoutais arriva : La poudre d'amandes avait trop "bu" le vinaigre, j'ai donc simplement introduit une lampée d'huile d'olive qui ne détrempe pas, contrairement au vinaigre.

Le résultat est impeccable, facile à tartiner. La couleur est jolie.
cor pain.jpg
Test basique sur une tranche de pain : La saveur du cornichon vinaigré est bien là, imperturbable, on sent la douceur de l'amande sans qu'elle ne prédomine et surtout, la mie de pain n'est pas mouillée.
corn fin.jpg
Après avoir préparé un Bagel (seconde photo sur cette page) pour achever les tests et vérifier la tenue de la mousse (à laquelle j'ai ajouté un peu de mayo), il était temps de la mettre en pot, rempli à ras bord afin de ne pas introduire de l'air ; il sera ensuite conservé au frigo... comme des cornichons, pardi !