Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2018

Salade orgasmique !

Bien le bonjour la famille !

La dernière fois que j'ai vibré grave pour une assiette, c'était lors de la découverte du paprika fumé et ça fait un bail !

Hier, j'emprunte une sortie du village vers le Val Borgne ; alors non, le Val en question n'est ni obscur ni tronqué et encore moins peuplé de pirates égarés mais simplement traversé par une rivière sournoise qui se nomme La Borgne ^^.

paysage.jpg
Voilà cette vallée, hélas par temps très couvert.


Quelques cyclistes chevronnés se risquent là par défi car si le premier col tout proche ne culmine qu'à 833 mètres, son ascension est impitoyable.
A pieds, en marchant doucement et en m'arrêtant souvent pour observer, cueillir et photographier, je ne sens pas la prise d'altitude mais je vois les sportifs "tirer la langue"...

rocher fleuri.jpg
Pissenlits, mâche, silène enflée (diablerie que cette salade veloutée est bonne)... le panier se remplit, ce qui n'empêche pas d'admirer le paysage, les cascades ainsi que ce curieux rocher en à-pic (photo ci-dessus) qui a été diamanté de bulbes de jonquilles par un alpiniste jardinier ou quelque amoureux fou de la varappe et des fleurs jaunes ! Belle idée.


Considérant qu'il est l'heure de faire le chemin à l'envers, je prévois une halte chez mon boucher préféré afin de me la jouer "grand chef" avec les lardons de ma future salade...
- Bonjour ! Je voudrai une tranche de poitrine fumée s'il vous plaît !
- 100 grammes ça vous suffit ? Je vous la coupe en lardons ? (comment il a deviné ? Je suis en osmose avec ce boucher ;-)
- Ah si c'est pas plus cher, je veux bien, oui merci !
- Je laisse la couenne exprès, hein, elle deviendra croustillante parce qu'elle est fine mais surtout, c'est elle qui donne le plus de goût.
- C'est parfait, com' d'hab !

Coupe impeccable (moi j'aurais fait un massacre), prix idem : 1,20 €
lardons.jpg
Ça fait simplement plaisir d'acheter des VRAIS lardons : Pas de trempette en saumure sous blister hermétique, pas de gras majoritaire (ils sont bruns, pas blancs) et ils sentent bigrement bon !

Dans la même grande poêle seront dorés quelques croûtons de pain avec les lardons qui n'ont pas rendu de flotte ni perdu les 3/4 de leur volume.
Les croûtons ont été frottés d'ail. Le plus long étant de "trier" les salades et de les nettoyer mais la récompense est à la clef...
salade.jpg
Ahhhhhhhhhhhhhhhhhh.................. Mazette ! Quel panard !
Divine assiette à 1,20 € et encore une fois (d'accord j'ai mangé le contenu entier du saladier :-) je n'avais plus faim pour autre chose...


Vous savez ce qui me ferait un immense plaisir ? ESSAYEZ AU MOINS UNE FOIS !
Au lieu de la barquette de lardons du supermarché, achetez-les en boucherie, vous mangerez beaucoup moins de gras et zéro conservateur, vous savourerez une vraie différence, que ce soit dans une quiche lorraine ou dans une scarole, une frisée.. peu importe, je vous promets que c'est autrement excellent.
J'aimerai assez qu'on en reparle...
C'est un petit détail qui pourrait bien rendre votre journée plus belle !