Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2017

Coup double à l'italienne !

   Au départ : Récup de divers légumes : 1/2 courge butternut, patates, carottes, champignons de Paris, tomates cerises, courgette, oignons nouveaux... ET J'EN FAIS QUOI ?

Vous avez remarqué que la majorité de nos plats à four sont ronds ou ovales alors que le four est rectangulaire ?????? Bonjour la perte de place, surtout quand on est équipé d'un mini-four...

De plus, si on s'inquiète pour la facture EDF, autant optimiser les appareils électriques. Notre cousine Zaz est très douée pour ça, elle occupe même les petits angles vides avec des patates enroulées dans de l'alu !

four.jpg
Aussi bondé qu'un métro aux heures de pointe, mon tit four est plein à craquer !

-- La tôle du four (qui occupe tout l'espace rectangulaire) reçoit des quartiers de légumes à griller qu'il faut bien serrer (mais ne pas superposer) car ils vont se rétracter en cuisant.
-- A l'étage inférieur cuit un gratin de courge au parmesan.

legcrus.jpg
Tous débités en dés (pour une cuisson égale et pas trop longue) sur la plaque graissée au pinceau, les légumes sont huilés par vaporisation. Cette méthode présente le gros avantage d'être diététique (il faut très peu d'huile), économique avec une répartition uniforme.

Sinon, on met tous les légumes dans un sac plastique avec une cuillerée d'huile d'olive, on ferme et on secoue énergiquement le tout ; mais comme j'avais des fragiles (quarts de champignons, demi oignons nouveaux) j'ai choisi le "pschitt".

Pour finir, on saupoudre du thym, de l'origan, du sel, du poivre et on enfourne.
legfin.jpg
Voilà ! 45 minutes plus tard... ça sent très bon ! Les tomates rôties sont un pur délice, mais surtout, chaque légume conserve sa saveur spécifique contrairement à un gratin multi-légumes où le goût devient uniforme...

courgfin.jpg
Pour le gratin, j'ai fait précuire les dés de butternut à la vapeur 10 minutes.
cour1.jpg
Des fines tranches de poitrine fumée tapissent le fond du plat... mais parfois j'étale de la graine à couscous qui fait une pompe parfaite au rendu de liquide inévitable.
cour2.jpg
... la courge vient par-dessus...
cour3.jpg
... puis se voit saupoudrée de poivre, de muscade râpée et de parmesan... le lard étant salé, inutile de mettre du sel.
cour4.jpg
... avant que les dernières bardes ne viennent coiffer le tout.

Un peu rital tout ça, hein !
En fin de cuisson, j'ai fait passer le gratin en première position dans le four afin que le lard soit grillé et croustillant à souhait.

Si on a la chance d'avoir une "plancha", on retrouve la saveur unique des légumes grillés, sans doute la meilleure façon de faire manger des légumes aux enfants parce que c'est un vrai bonheur gustatif : Les légumes étant saisis, ils gardent leurs sucs parfumés dans la chair.

NOTA :
On trouve facilement dans le commerce ce type de spray pour huile alimentaire :
spray-huile-vinaigre-4_2.jpg
Si vous devez "investir" (moins de 6 € en plastique) prenez le plus petit modèle possible !!!
On ne vaporise pas tous les jours (quoique c'est très bien aussi sur la salade), l'huile a donc tendance à rancir, ce qui la rend immangeable.

Donc, 100 ml (10 cl) c'est très bien, 15 cl aussi mais fuyez les vapo de 30 ou pire 50 cl !