04/06/2018
Et si on parlait Chia ?
Notre cousine Annie, expatriée (volontaire ;-) en Espagne m'avait envoyé une recette à base de Chia et comme la petite graine est devenue très tendance, j'ai retrouvé la note que nous partageons aujourd'hui.
Alors... comment dire sans vexer personne.... je me méfie toujours des modes et des prétendues "nouveautés".
En matière de nouveauté, on repassera puisque les graines de cette sauge (le Chia n'est pas une céréale) sont employées par les mexicains depuis la nuit des temps.
En matière de "tendance", le Chia a été très vite qualifié de SUPER ALIMENT en raison de son potentiel en Oméga 3, en protéines et action dynamisante, ce qui en fait donc un indispensable du sportif, des personnes du "troisième âge" et du petit déjeuner, arguments apparemment contestés par certains nutritionnistes et autres biologistes...
En matière d'écologie... la chose voyage quand même au long cours ! Origine Amérique Latine.
En matière de prudence, on aura la sagesse d'acheter les fameuses graines en boutique Bio en espérant les trouver en distributeur vrac de façon à les goûter et les tester en petit volume.
Bien vérifier que l'étiquette porte UNIQUEMENT le nom botanique de la plante : Salvia Hispanica, surtout si les graines sont vendues en sachets au supermarché sans précision d'origine géographique.
En matière de coût, évidemment, nouveau super aliment = marketing de folie, faudrait pas non plus que ça coûte le prix d'un porte-avion (comme dirait notre cher Alexis :-)
Ces considérations d'authenticité, prix et valeurs nutritives étant posées, j'ai bien aimé le PUDDING DE CHIA qu'Annie suggère car il présente une atout séduction : Il se fait tout seul !
Dans l'exemple ci-dessus, ce n'est qu'au moment du p'tit dèj que quelques framboises ont été écrasées en couche inférieure ; le pudding au-dessus a été préparé de la façon suivante :
-- Prendre un pot de yaourt comme mesure, soit 125 G. Le remplir de lait végétal (avoine, amande, soja...) et verser cette dose dans un bocal confortable.
-- Ajouter 1 grosse cuillère à soupe de Chia, un peu de cannelle en poudre (ou vanille), remuer, fermer le bocal.
-- Ranger au frigo (à faire le soir pour le lendemain) Petit à petit, le mélange épaissit sans que l'on intervienne.
-- Consommer soit seul soit avec ce que l'on veut : fruits (la banane va bien avec), yaourt, cacao, sirop d'érable, miel....
Il paraît que certaines personnes n'apprécient pas les graines de Chia entières. La solution : Les passer au mixeur pour les réduire en poudre. (Photo ci-dessus).
Voilà un exemple de graines entières mélangées à du chocolat non sucré...
... et là, les graines ont été mixées (toujours à sec et avant trempage). Comme on le voit, la texture devient crémeuse.
Très honnêtement, j'ai tellement la tête dans les fougères que je n'ai pas testé la chose mais je lirai avec grand intérêt vos expériences, avis et recettes à base de Chia.
Merci Annie et merci d'avance à toute la famille !
03:59 Publié dans Graines, Petite Cuisine | Lien permanent | Commentaires (19)