Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2016

Où, Quand, Comment ?

  Suite à la précédente note (qui a pulvérisé le record de commentaires et a permis de mieux nous connaître), on enclenche sur le vif du sujet :

-- Où nous retrouver (quel département ? quel lieu : un centre de vacances déserté convient mieux qu'un hôtel afin de limiter les frais de nourriture... on emmène ses gamelles !)
-- À quelle date : Sur un week-end ? Sur 3 jours/2 nuits ou 2 jours/1 nuit ? Pendant les congés scolaires ou les jours fériés (Toussaint, Noël) ?
-- Comment ? Covoiturage, Blablacar, train, auto perso ?

Pour rappel, en 2012 le mois de mai était idéal à cause des ponts multiples, pour toutes les personnes intéressées par mon grand rassemblement. Sauf que c'était une année électorale et que 2 dimanches de mai étaient pris par les 2 tours des élections... Attention, 2017 renverra le même problème !!

Voyons qui veut attendre l'an prochain et qui préfère cet automne, histoire de "battre le fer quand il est chaud" !
Et bien sûr, toute cousine ayant un bon plan location vraiment pas chère pour une trentaine de personnes sera sacrée reine de la cousinade....

À vos suggestions !

10:11 Publié dans Vacances | Lien permanent | Commentaires (64)

11/05/2016

Une petite balade vers "mes" eaux violines ?

   Lorsqu'on aime une personne, on a beau la voir chaque jour, on ne s'en lasse pas ; et bien à l'identique, je ne me lasse pas du paysage singulier que forment les salins de Camargue.

n-les-tons-roses-des-salins-du-midi-s-etendent-sur-plus-de_656039_667x333.jpg
Aujourd'hui, grâce aux drones, nous bénéficions de photographies plus nettes que prises depuis un hélicoptère et je remercie la société locale à qui j'emprunte les images, ainsi qu'à l'entreprise des "Salins du Midi".
130507-Salins-043.jpg
Les remparts d'Aigues-Mortes la médiévale, se reflètent dans une eau mauve, parfois rose et suivant la couverture nuageuse, cette couleur devient brun-rouge ou carrément rubis...
130808-SalinsAiguesMortes-206.jpg
Les montagnes de sel (en arrière plan) me fascineront toujours, ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais fichtre rien !

Par contre, voici la raison de la couleur de l'eau :
artemia_salina.jpg

Une micro-algue locale couleur rouge sang, tapisse les bassins et nourrit une petite crevette, l'artémia salina (photo ci-dessus), dont se gavent les flamants. Sans cette crevette en pitance, les flamants sont gris, comme ils le sont en naissant !
130808-SalinsAiguesMortes-77.jpg
Quel spectacle !
en-groupe03.jpg
MIAM !
background-3.jpg
Les sauniers en plein travail vus du ciel. L'avantage du drone est qu'il peut survoler un paysage à très basse altitude, ses images sont donc beaucoup plus belles.
background-1.jpg
La "cueillette" des sauniers connue de tous : La fleur de sel.

Je ne suis pas née là, et pourtant, là c'est chez moi.

Finalement, nous sommes riches car notre environnement nous appartient, il fait partie de nous, il est à nous et c'est peut-être la plus noble des richesses...

29/04/2015

Mais non, ça ne pique pas !

   Ce billet n'a rien à voir avec les tisanes... pas grave mais comme certains d'entre vous préparent les vacances vers une côte de notre littoral et que j'en ai marre d'entendre les gamins hurler de frousse, on va parler de ceci :
Capsule-de-raie-PE.jpg
Très communes sur TOUTES nos plages (Corse, Nord, Ouest et Sud), ces drôles de "bestioles" affolent les enfants.
Visibles soit à fleur d'eau, soit sur le sable, mesurant 10 cm de long en moyenne, je tiens à assurer qu'elles ne présentent AUCUN DANGER... malgré leur 4 "cornes" qui semblent vouloir piquer les petits petons !
raieoeuf-010.jpg
Ce que vous voyez là n'est NI UN CRABE NOIR, NI UN GROS SCARABÉE mais la capsule d'un œuf de raie, appelée aussi "bourse de sirène" !

La Nature faisant bien les choses, elle a conçu un étui protecteur et défensif contre les prédateurs sous-marins qui s'intéressent à la ponte...
Un œuf humain est protégé par une enveloppe placentaire, un œuf de poule est protégé par une coquille calcaire, un œuf de raie est protégé par une capsule de kératine, fibre insoluble qui compose aussi nos cheveux et nos ongles.

De plus, lorsque les capsules noires échouent sur les plages, elles sont VIDES, libérées du "bébé" raie, capable de se sauver très rapidement en excellent nageur de fond qu'il est.
photo-1270135659890-1-0.jpg
Voilà un bébé raie qui vient d'être éjecté de son enveloppe.

La kératine ne provoque aucune allergie, aucune piqûre, il ne faut pas en avoir peur et si la capsule est desséchée par le soleil, amusez les enfants en la mettant dans l'eau : Vite réhydratée, elle gonfle, s'arrondit et redevient souple.
teaserbox_2445947208.jpg
En vacances sur nos côtes, vous risquez de voir des adultes en maillots de bain et casquettes, installés sous un parasol devant une table de camping, arborant le panneau ci-dessus, et pourtant... ce sont des spécialistes qui appartiennent à l'APECS (site ici, si ça vous branche ;-)

Ces personnes viennent expliquer aux enfants le rôle important qu'ils peuvent jouer en vacances :
Il suffit de ramasser un maximum de capsules, les amener aux animateurs qui vont immédiatement les photographier, les dater et les localiser.
Sans animateurs locaux, les parents peuvent télécharger une fiche d'identification et "faire travailler" leurs enfants pour que la recherche avance.
oeuf_avec_carene.jpg
Chaque famille de raie a sa propre capsule, ce qui permet aux experts de faire l'inventaire des espèces menacées. En effet, si le comptage national démontre la rareté d'une catégorie, cela prouve qu'elle est en voie de disparition.
Ce sera ensuite aux ministères concernés (environnement et pêche) de veiller à sa sauvegarde.

Vacances utiles ? C'est possible mais surtout, les enfants ne doivent pas avoir peur des œufs de raie !

03:21 Publié dans Infos, Vacances | Lien permanent | Commentaires (3)