Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/02/2015

LES GRANDS PRINCIPES

Avant la première recette, expliquons la tisane (pour les non-initié(e)s) :mise en gardeDIFFÉRENCE ENTRE DÉCOCTION ET INFUSION :

- La décoction : Les ingrédients sont plongés directement dans l'eau frémissante dans la casserole et restent sur le feu entre 5 et 10 minutes. Ils seront ensuite filtrés dans la tasse au travers d'une passette.
La décoction est réservée aux "gros morceaux" : Racines, écorces, fleurs dures, feuilles, graines...

- L'infusion : Les ingrédients sont rassemblés dans une boule à thé (ou un sachet), placée dans la tasse. L'eau frémissante est versée par dessus puis on laisse "infuser" 5 à 8 minutes.
L'infusion est réservée aux végétaux en poudres, pétales fins, épices moulues...
mise en garde
LA TEMPÉRATURE DE L'EAU :

Nous ne devons que rarement utiliser de l'eau bouillante (gros bouillons) mais de l'eau à peine frémissante. Pourquoi ? Pour conserver la majeure partie des principes actifs des ingrédients.
Trop surchauffés, ils perdent leurs vertus.

LA CASSEROLE : Elle doit être en INOX ou en métal ÉMAILLÉ mais jamais en aluminium ou en Téflon qui interfèrent, nuisent ou annulent les propriétés des plantes.

LES TISANES SONT-ELLES DES SOINS ?

Oui. Même dans une moindre mesure et même si l'on ne guérit pas de graves maladies en buvant une infusion.
On peut gagner en résistance aux attaques microbiennes, on peut mieux dormir, apaiser sa nervosité, mieux digérer, se détoxifier, faire face aux "coups de pompe" comme aux "coups de blues"

mise en gardeUn simple jus de citron dans un verre d'eau chaude est une excellente manière de nettoyer son organisme (élimination des toxines), à faire en cure de 2 semaines le matin à jeun.

Une modeste infusion (exemple verveine-tilleul-menthe) sera toujours bonne pour qui la boira car elle est diurétique, dépurative, elle réchauffe immédiatement et emporte avec elle les vilaines toxines. Il n'existe pas de régime amaigrissant sans tisanes car les toxines sont des "pièges à graisses" !
En plein été, nos tisanes se boiront glacées, toujours aussi bénéfiques et belles si mises en carafe de verre.
On oubliera de les sucrer, ainsi nous préparerons des breuvages diététiques, agréables, utiles et sains.
mise en garde
CERTAINS VÉGÉTAUX SONT-ILS A UTILISER AVEC PRÉCAUTION ?

OUI et RE-OUI !
Exemple : La réglisse ou la fleur d'hibiscus (ci-dessus) ont un effet sur la tension artérielle. Chaque fois que des conseils de prudence seront à mettre en avant, j'utiliserai des caractères de couleur rouge afin d'attirer votre attention.
mise en garde
QUE VALENT LES TISANES DU COMMERCE ?
 

En grande majorité... Pas grand chose !
C'est toujours la même histoire : Très bon marché, elles sont un super concentré de débris de paille aromatisée et bourrée de pesticides.

Comme je l'ai déclaré un bon millier de fois sur le site de cuisine : LISEZ LES ÉTIQUETTES, CREVAINDIOU ! 
Même en payant un peu plus cher et en achetant une marque "réputée" comme Lipton, on a des surprises. Regardez les ingrédients de "l'infusion des Alpes" :
- Églantier ingrédient premier donc majoritaire. L'églantier n'est pas spécialement alpin, il pousse partout mais surtout, sont fruit est lourd et rouge : il fera du poids et une jolie couleur !
- S'en suivent les arômes naturels (ce qui ne veut rien dire).
- C'est au tour des tant espérés fruits des montagnes : myrtilles, cassis, framboises. Ils y sont, certes, mais à... 0,2 %.

Moi j'appelle ça de l'escroquerie pure et dure et voilà pourquoi nous apprendrons à dessécher les baies et fruits, à les conserver, à les traduire en bonnes et saines tisanes.mise en garde
Dès qu'on va en magasin bio, là, le prix des tisanes ou des ingrédients à tisanes passe du tarif Lidl au tarif Fauchon ! Mais il est justifié : Fleurs, fruits, baies, feuilles, écorces sont issus de l'agriculture biologique, tout est VRAI, sain et propre.

Encore une bonne raison pour n'y acheter que quelques végétaux rares et... fabriquer nous-mêmes nos mélanges. 

08:09 Publié dans La base | Tags : mise en garde | Lien permanent | Commentaires (3)