Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/09/2017

On revient sur les wraps...

... Il en est souvent question ici mais sans œufs de saumon ni autres ingrédients de luxe, juste du recyclage qu'on aime manger avec les doigts !

Sur feu le site, notre amie Marie-Claude avait proposé un tour de main fort sympathique :
wrap3.jpg
wrap5.jpg
Il s'agissait d'aplatir au rouleau à pâtisserie des tranches de pain de mie (écroûtées) pour qu'elles soient fines, solides et plus digestes car débarrassées de leur trop plein d'air. Sans oublier que c'est "du tout cuit", du rapide et du fastoche ^^
Nous en étions restés à une garniture basique : Beurre et jambon.

cinntoast40.jpg
Je suis revenue sur ce "concept" intéressant pour une simple raison : Je garde toujours un paquet de pain de mie en cas de manque de pain frais, seulement voilà, chaque fois c'est la même histoire, le pain de mie arrive à sa date de péremption et si je ne veux pas le voir moisir, il faut le recycler !

Et puis étant en manque de tambouiller, je me suis carrément lâchée sur cette affaire, en version salée et sucrée.
On partage et comme la chose est facilement personnalisable, chacune créera SA garniture à son goût !
avocado-mayo-sandwich-28-768x512.jpg
Maïs, avocat, tomates, oignon, tites crevettes, salade, mayo, tapenade.... TOUT est possible et présentable à la verticale si on le souhaite.

Les bords de tranches se collent très bien par simple pression des doigts si leur "aplatissage" est tout frais ; sinon, un peu d'eau fera la "colle".
avocado-mayo-sandwich-24-768x664.jpg
avocado-mayo-sandwich-25-768x766.jpg
avocado-mayo-sandwich-26-768x462.jpg
Voilà ! Je pense que le principe est clair !! On rectifie les bords au couteau pour qu'ils soient nets. Et si ce sont des grandes tranches, elles seront recoupées en deux à la taille d'une bouchée.

PizzaRolls_Duhlicious_5.jpg
Jusqu'à présent, nous étions sur des wraps à consommer froids. On va voir comment les traduire en petit plat chaud.... Ci-dessus, ça ne parait pas.... mais ce sont des pizzas !!
PizzaRolls_Duhlicious_3.jpg
Le principe est toujours le même : Tranches aplaties puis garniture à son goût : Sauce tomate, chorizo, jambon, fromage à fondre, herbes odorantes, petits dès d'olives, etc..., on garnit et on roule !
On imagine aussi des wraps façon hot-dog (moutarde et petite saucisse).
aufour (piz) beurre.jpg
Les wraps sont alors badigeonnés de beurre fondu avant de passer au four quelques minutes.
Toute la préparation peut se faire à l'avance voire la veille, il sera alors prudent de rouler chaque wrap dans du film alimentaire bien serré avant de ranger le plat au frigo :
film.jpg
Le passage au four, lui, se fera au dernier moment.

Il va de soi qu'on peut garnir les wraps d'une effilochée de volaille, de petits légumes cuits (ratatouille), de poisson.... tous les restes y passent haut la main !

maxresdefault.jpg
Ci-dessus, simplement du fromage et des lamelles de courgettes précuites. Les possibilités sont infinies...
bread-samosa-recipe-how-to-make-bread-samosa-easy-samosa-recipe-23-696x696.jpg
... comme ici où l'on ose une découpe en losange (replié sur lui-même) pour de bien curieuses mini samossas à frire rapidement.
Egg-Bacon-Toast-Cups.jpg
On la jouera presque chic si on possède du pain de mie "grandes tranches" : Elles seront beurrées au pinceau puis doublées et mises "à cheval" dans des alvéoles pour former des coques à garnir, que l'on passe au four vides.
1603p52-egg-toast-cups_0.jpg
Genre œufs cocotte, quoi ! Si vous mettez du lard, il sera sage de le griller à sec à la poêle (avant lui aussi) et de vous fier ainsi à la juste cuisson de l'œuf dont le jaune doit rester liquide.

*********************************************************************

En version sucrée, il m'a semblé plus cohérent de traiter le wrap comme un pain perdu, donc poêlé, mais je suppose que ça fonctionne aussi au four.
sucre.jpg
Totale liberté de garniture : Fromage de type Mascarpone et fruits rouges, confiture, Nutella, poires taillés en fines lamelles et crème chocolat, miel et compote de pommes, etc, etc.....
oeuf.jpg
L'arme indispensable : Un petit mélange œuf battu et lait dans lequel on passe nos wraps...
brdF2vdc.jpg-large.jpg
... qui vont ensuite dorer au beurre et à la poêle (le Ghee est absolument bienvenu dans ce cas puisqu'il ne carbonise pas).
sucrecannelle.jpg
Pour une finition aussi gourmande que sympa on roule les wraps chauds dans un mélange sucre-cannelle.

nutella-peanut-butter-cream-cheese-roll-ups-with-cinnamon-sugar-in-half.jpg
Pour le fun et parce que mon fils est accro au beurre de cacahuètes depuis 30 ans ^^, j'ai tartiné du "peanuts-butter" ET du Nutella... une véritable bombe calorique, n'est-il pas ??

Enfin bref, on peut faire vite et bien avec pas grand chose.... et même acheter du pain de mie EXPRÈS pour jouer avec la nourriture. Non, ce n'est pas MAL puisqu'on ne jette rien, on mange tout  (*_*)