Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2017

Bouquet d'automne

   Comment j'ai savouré ma première sortie !! Enfermée depuis le 25 août, exceptions faites des "escapades" vers l'hôpital, j'ai eu la sensation de revivre...

Hélas, la Nature souffre beaucoup dans mon fief, pas de pluie depuis 5 mois, le sol de la Camargue est si craquelé qu'il en devient dangereux, les failles béantes sont de vrais pièges et bien sûr, pas une salade, pas de fleurs...

Je me suis donc tournée vers les baies flamboyantes des cynorrhodons et des aubépines :

bouq.jpg
Le "truc" noir qu'on aperçoit derrière n'est autre que mon chat-Malo qui se la joue inspecteur : Et oui, faut vérifier les traces animales sur ces végétaux, tout renifler avant de valider la composition ^^
Les seules fleurs jaunes (et bienvenues !) sont des tournesols miniatures qui poussent après la récolte, ils ressemblent assez aux fleurs des topinambours.

bouq3.jpg
Au premier plan, on voit des massettes, dont une beige clair façon velours... magnifique !

bouq2.jpg
Il m'a fallu doucher tout ça tant il y avait de poussières collées... ces bouquets de couleurs vives sont en enchantement dans la maison. Simple, rustique mais coloré, le bouquet de baies remplace avantageusement les fleurs.

Comme quoi, il y a toujours moyen de ne pas revenir bredouille de sa balade !

Avec les branchettes d'aubépine (si l'on porte des gants bien épais) on peut fabriquer des petites couronnes à accrocher aux portes, on les réserve toujours pour Noël et c'est fort dommage.
Dans d'autres régions, on trouvera des feuillages roux, rouges ou bruns qui constituent eux aussi de bien agréables bouquets.

Voilà, petit intermède végétal avant de poster une note culinaire, qui sera elle aussi simpliste mais assez sympa...

04:37 Publié dans Fleurs | Lien permanent | Commentaires (18)

Commentaires

coucou ,quoi tu dit qu il n a pas plu depuis 5 mois...alors si tu veut je demande a mon mari qui fait une petite installation pour t envoyer le trop plein de mes recuperateur d eau car içi l'eau ne manque pas la fraicheur non plus 11 degres ce matin et il pleut averse triste fin de saison...mais magnifique ton bouquet champetre comme quoi la nature sais s adaptée
bises de tout en haut de la France
caro59

Écrit par : caro59 | 16/09/2017

Répondre à ce commentaire

Bonjour à tous
Qu'elle jolie composition.
Maryse sur l est lyonnais la pluie fait dangereusement défaut,tout est sec,archi sec la depuis 2/3 jours un peu de pluie mais si peu par rapport au besoin de dame nature,cette année pas de mûres elles ont cuites sur place....Il faudrait qu il pleuve plusieurs jours, une pluie fine qui arrosé bien la.terre,en tout le cas changement de température le matin6/7'bon la journée il fait 20'.on est bien.
Bon week-end

Écrit par : Martine | 16/09/2017

Répondre à ce commentaire

Lol caro59, merci de m'envoyer de la flotte de si loin !!!

Oui Martine comme tu dis, les mûres sont grillées, les cultures ont soif et la nature est sale, très sale mais on va se payer 2 ou 3 épisodes cévenols.... ce sera encore la cata mais bon, c'est pas encore au programme local...

Écrit par : Maryse | 16/09/2017

Répondre à ce commentaire

moi tous les ans, ce sont les fleurs d' hortensia que je récupère, d'abord un peu en bouton, vertes, puis bien roses et en fin de saison vert de gris. Et en bout de bout, je les mets a sécher pour un dernier Bouquet d'hiver...
Caro, Martine, je suis désolée de vous dire que je m'en vais a la plage....
Belle journée a vous tous ;-)

Écrit par : iloula83 | 16/09/2017

Répondre à ce commentaire

... Mauvaise fille, iloula83 !!!!
Mais bien sûr que oui, j'en fauche chez mes voisins absents de ces magnifiques boules aux teintes pastels, superbes !

Écrit par : Maryse | 16/09/2017

Répondre à ce commentaire

Coucou,
ben comme Caro je donnerais bien de la pluie! ici toutes mes plantes de balcons sont mortes noyées tellement on a eu de pluie!
l'an prochain je mets plus que 3-4 géraniums c'est la seule chose qui a résisté au temps pourri.
Superbe bouquet qui sent l'automne!
Et alors le plus beau c'est Malo j'adore les chats noirs! Il est magnifique ta deuxième petite boule!
bon après-midi les amis

Écrit par : katleen | 16/09/2017

Répondre à ce commentaire

Au boulot ils ont coupé toutes les agapanthes et je les ai récupérées. Défleuries, ça fait des bouquets "secs" verts. Je ne sais ce que ça va donner en séchant vraiment, mais pour l'instant, dans de grands vases hauts transparents, c'est superbe, zen et vert.
Ce bouquet de baies est superbe.

Écrit par : Danielle | 16/09/2017

Répondre à ce commentaire

Le chat-Malo Katleen est une boule qui pèse désormais 7 kg !! C'est de ma faute s'il est obèse, il était si squelettique que je l'ai trop gavé... Pas bien.

Coucou Danielle, tu vas surtout récupérer des grosses graines enfermées dans les capsules ! Et c'est super, bien sèches, elles se conservent en petit pot, tu pourras les semer en caissette, si ça lève, tu auras des agapanthes gratuites et vu leur prix de vente, belle opération là !

Un bon dimanche à toute la famille !
Je suppose que Alexis est reparti en mission... il nous manque vite le bougre ^^

Demain, on mange !!!

Écrit par : Maryse | 17/09/2017

Répondre à ce commentaire

Bonjour les cousines!

Je suis heureux que tu puisses enfin gambader dehors Maryse!
Je ne suis pas parti en mission mais c'est un "rien" tendu au boulot en ce moment: je dors plus souvent au bureau qu'à la maison... Bon, demain il fera beau!

Il y a quelques semaines, nous parlions de Patrick Sébastien... J'ai trouvé un truc qui m'a fait hurler de rire: https://www.youtube.com/watch?v=MaIuK5jckpU&feature=share
N'oubliez pas de mettre le son!

Beau dimanche à toutes, je vais profiter du temps sec pour aller courir!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 17/09/2017

Répondre à ce commentaire

Il y a des mashup de dingue, celui-ci est à pleurer de rire !!! Et quand tu commences, difficile de s'arrêter... C'est aussi très drôle avec les films !

Écrit par : Sandra | 17/09/2017

Il faut essayer le " merguez party / AC DC" À hurler de rire !

Écrit par : Sandra | 17/09/2017

Bonjour tout le monde
Très beau bouquet dis donc
Ravie que tu ailles mieux Maryse
Bisous et belle journée

Écrit par : Pepou | 17/09/2017

Répondre à ce commentaire

Bonjour, super nouvelle que de te savoir en balade Maryse, bon pied bon œil ! Si Malo est attiré par le bouquet, c'est qu'il a cru (comme moa) que les massettes étaient de bonnes grosses saucisses !!!
Dis donc, 7 kilos...faut le mettre au régime, sinon au premier coup de vent, il va rouler jusqu'à chez moi !
Superbe le bouquet, ça donne envie d'en faire un semblable, mais ici ce serait plutôt ceps et raisins ! Bon dimanche

Écrit par : plouf.lechat | 17/09/2017

Répondre à ce commentaire

Un bon gros Chamallow et un bouquet magnifique.
Voila de quoi requinquer

Écrit par : cecile75 | 17/09/2017

Répondre à ce commentaire

Merci Alex, merci à toutes pour les rires, ça c'est boooon !!

Écrit par : Maryse | 18/09/2017

Répondre à ce commentaire

Eh ben! le gri-gri il est plus léger. Je crois qu'il fait 4kg maintenant pourtant il est gourmand! Lui laisses-tu les croquettes à volonté toute la journée?
Je trouve que quand on retire les croquettes ils ont tendance à s'empiffrer de peur de pas avoir à manger après les chats de hasard.

Écrit par : katleen | 18/09/2017

Répondre à ce commentaire

mdr.... nan Katleen, la faute au fort pouvoir de séduction et aux clowneries de Malo qui va faire des mamours à xx mamies et chacune le gâte, tu vois ??
Y en a même une qui se flatte de lui acheter des "petits sticks croustillants au poisson"... Paraitrait qu'il adore ça, le bougre !
Ce que ses fans apprécient le plus : Malo module !! Il a un "miaou" très aigu et chantant pour dire "bonjour" il roucoule.
Pour réclamer des friandises, ce sont des coups de tête sur les chaussures et si la dame ne craque pas, alors Malo fait des roulades, des vraies roulades, la tête la première.... Un chat de cirque, un comédien quoi (=^_^=)

Écrit par : Maryse | 18/09/2017

Répondre à ce commentaire

mdr t'as un phénomène!

Écrit par : katleen | 18/09/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire