Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/08/2017

Y a déconneur et décôneur....

   S'il est une émission que je m'efforce de ne pas rater, c'est bien "Silence, ça pousse ! " sur France5.

Et dernièrement, nous avons eu droit à un reportage sur deux spécialistes du biotope dont les noms prêtent à rire :
Le décôneur (chargé de récolter les cônes des... conifères) et le glandeur (qui cueille les glands) ! 

++display++w950.jpg
Ces messieurs ont pour fonction (en général au sein de l'Office National des Forêts) de repérer des résineux et des chênes hyper sains.
Des experts forestiers sportifs puisqu'ils doivent impérativement grimper à la cime des arbres en rappel car ce sont les plus hauts branchages qui fournissent les meilleurs cônes et les plus beaux glands !

Les arbres sont surveillés, répertoriés, fichés afin d'en prélever leurs graines de haute qualité ; elles seront mises en germination pour obtenir des sujets de remplacement dans les parcs, dans les lieux incendiés ou dans d'autres forêts qui ont besoin de renouveler leurs essences.
29012011107.jpg
pho_22_400.jpg
Pourquoi se donner tant de peine ?..... Parce que l'ennemi public N°1, c'est lui ! L'écureuil passe le plus clair de son temps à cantiner des réserves et le petit futé, c'est d'instinct qu'il sélectionne les graines les plus riches.
quercus-robur.jpg
Quant aux sangliers, on leur fait confiance pour bouloter tous les glands tombés au sol.
Le chêne (moins sensible au feu) remplace de plus en plus le résineux sur les territoires incendiés.
103718579.jpg
De bien beaux cônes dont chaque écaille protège une graine fertile.

Décôneur et glandeur, un métier d'avenir ? Mais absolument et des plus sérieux qui soient !!

Malgré tout, chaque fois qu'il m'est donné de rencontrer un homme assez imbu de sa personne, le gros mégalo qui se vante de sa force physique, qui compare sa solidité à celle du chêne, je ne manque jamais de lui rappeler qu'avant d'être fort, le chêne a été un gland et que souvent, il en reste quelque chose.....