Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/07/2017

Redevance incitative

   Ce sujet (encore un poil à gratter !) m'a été suggéré par notre cousine Pouf.lechat qui s'efforce de recycler un maximum de déchets afin de ne pas payer un surcoût à l'enlèvement des ordures ménagères.

dechets.jpg
Seules certaines régions sont désormais contraintes à cette taxe calculée sur le nombre de personnes habitant au foyer mais forcément, la France entière sera touchée sous peu.

Les containers fournis sont équipés d'une puce électronique qui enregistre le poids des déchets et la date de levée.
Grilles-tarifaires-2017-particuliers.jpg
La redevance incitative comporte une part fixe + une part variable et oui, vous avez bien lu : 13 levées/an = Fini la relève quotidienne, elle devient MENSUELLE.

Cette taxe porte bien son nom : Elle doit nous inciter à moins jeter et/ou à jeter mieux, voire à modifier nos comportements d'achats.

Si vous êtes déjà soumis à ce nouveau système, dites-nous ce que vous en pensez (avantages, inconvénients) et si vous n'êtes pas encore concerné, quelles sont vos interrogations ?

06:46 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (32)

Commentaires

Amis du jour bonjour !
je trouve cela très bien mais comment cela s'organise pour les personnes en appartement ?
Coïncidence, mon amie allemande m'a dit hier que certains magasins en Allemagne sont équipés à la sortie après les caisses, de conteneurs afin de permettre aux clients de "désosser" leurs achats et laisser un maximum d'emballage sur place, lesquels seront ainsi correctement récupérés et triés.
C'est long, mais je pense que c'est en marche... Autour de moi, famille, amis, tout le monde trie au moins le papier et le verre. Moi-même depuis trois ans, les épluchures pour ma voisine du rez de chaussée qui a un petit composteur.
Belle journée à tous... •ᴗ•

Écrit par : iloula83 | 19/07/2017

Répondre à ce commentaire

Salut la famille !

Hier, Isabelle 95 et toute sa jolie famille m'a fait le plaisir d'une visite, nous parlions de cette procédure ; sa réaction (de maman de 4 enfants) a été directe : "Donc, les bords des chemins, les bois et les campagnes vont se retrouver garnis de couches bébé !"
En effet, comment garder UN MOIS des couches sales ?
Je sais bien qu'il existe des couches lavables, mais allez dire ça aux jeunes mamans qui travaillent.... Hein ?

Écrit par : Maryse | 19/07/2017

Répondre à ce commentaire

En Belgique, plein de système de poubelles coexistent. Chez mon père c'est au poids et on lui fait un relevé en fin d'année, le problème c'est qu'il n'ose pas sortir sa poubelle trop tôt car des personnes en profitent pour y mettre leur déchet .. Il trie beaucoup mais comme il conduit un camion ce n'est pas compliqué pour lui d'aller déposer tout ça à la décheterie.
A Bruxelles, le tri est obligatoire, il nous faut 3 poubelles (une papier, une pmc et une pour le reste) pas pratique quand on habite un petit appart.

Sinon aujourd'hui c'est mon anniversaire et l'orage gronde, je vais me faire saucer en rentrant du boulot.

Écrit par : cecile75 | 19/07/2017

Répondre à ce commentaire

joyeux anniversaire Cécile !! fête bien ça gros bisous

Écrit par : nizou | 19/07/2017

Répondre à ce commentaire

bonjour

Tout le monde connait l'histoire de la grenouille qu'on veut cuire sans qu'elle couine et saute hors de la casserole d'eau bouillante pour sauver sa peau : la mettre dans l'eau froide et amener à ébullition , étape après étape pour qu'elle ne se rende compte de rien jusqu'à ce qu'il soit trop tard ....pour elle !

cette arnaque de poubelles soi disant écolo c'est exactement ça ...

On nous vend cette restriction de services comme un plus : ben voyons !

et la facture va augmenter , augmenter et augmentera toujours plus quitte à taxer l'heure du dépôt sur le trottoir , la couleur du ciel et l'âge du capitaine . grrrrrr

et pourquoi on n'oblige pas plutôt les industriels à moins sur-emballer la moindre horreur inutile made in China ?

et je ne parle même pas des contenants XX L pour mieux cacher le contenu XX S qui occupent des linéaires entiers des hypers histoire que le consommateur naïf se fasse avoir deux fois : en payant d'abord l'illusion d'un produit grand format pas cher et ensuite ( c'est le progrès) en payant pour éliminer ces emballages trompeurs pour cause de poubelles trop pleines..

J'habite en bord de mer : nos "zélus" ont mis en route cette arnaque des poubelles ramassées deux fois moins qu'avant et présentée comme un progrès : pas certain que ça marche . ça commence à protester .

c'est que les coquillages, les poissons , les crustacés c'est excellent mais ce qu'il en reste dans les poubelles c'est juste une horreur après un jour ou deux ..

les habitants qui ont un peu de bon sens savent qu'on va donc bientôt trouver partout et surtout l'été des dépôts sauvages qui vont puer et polluer à ciel ouvert plages et sous bois .

Parce qu'il faut savoir que de brillants cerveaux ont bien sûr prévu quelques poubelles publiques pour les résidents secondaires et les touristes de passage sauf qu'elles seront accessibles avec un badge payant , histoire que les habitants à l'année ne s'en servent pas pour échapper au racket !

mais combien de touristes accepteront de faire queue à la mairie pour acheter un badge poubelle ?
j'ai comme un rire nerveux , là ...

bravo l'écologie alibi pompe à fric.

bises à tout le monde et aux grenouilles , bien sûr

Écrit par : jacquotte | 19/07/2017

Répondre à ce commentaire

Assez d'accord avec toi, Jacquote.
Meilleures pensées pour ton anniversaire Cécile !

Écrit par : Tomyam | 19/07/2017

Répondre à ce commentaire

BON ANNIVERSAIRE Cécilou !!!!!!!!!!!

Jacquotte, t'es trop belle quand t'es en colère :) Un délice de vérités grinçantes !

Écrit par : Maryse | 19/07/2017

Répondre à ce commentaire

Hé ! Bon anniversaire, Cécile !

J'avoue que cette histoire de poubelle me laisse perplexe... Pour les immeubles, on fait comment ? J'ai à peine un sac poubelle par mois, je trie, je fais du compost, je vais payer pour les autres ? Et oui, celles qui ont des bébés, quand on a des coquillages, etc ? Trop de flou autour de cette idée pas écolo, la nature va en subir les conséquences, hélas :-(

Écrit par : Sandra | 19/07/2017

Répondre à ce commentaire

Comme dit Cécile (bon anniversaire !) en Belgique le système des containers à puces est de plus en plus répandu. Mon village y est passé depuis trois ans. Il y a un container pour les déchets ménagers et un pour les déchets verts. Il y a aussi deux fois par mois le ramassage des Pmc (cartons de lait, conservés, canettes, bouteilles en plastique...) et une fois par mois la collecte des verres et des papiers. Je sais qu'il y a des conditions spéciales pour les langes pour adultes uniquement. Le gros inconvénient pour moi c'est le container vert qui dégage rapidement une odeur horrible et est envahi d'asticots. Je l'isole au bout du jardin mais je plains ceux qui vivent en appartement.

Écrit par : Jo | 19/07/2017

Répondre à ce commentaire

Bonjour tout le monde. Jo, je m'attendais aux asticots, c'est normal et s'ils se développent, bonjour la naissance de mouches par milliers (et ne parlons pas des rats) !

Je comptais bien lire des infos (justement) de personnes vivant en appartement où que ce soit, en Belgique et en France.
Ce me semble incompatible : Si on visualise une résidence avec son local poubelle, il est impensable qu'il puisse recevoir autant de containers que de logements...
Et si je prends l'exemple d'un studio comme le mien, y faire entrer un container, revient à ce que j'aille coucher dans le couloir :)

Écrit par : Maryse | 20/07/2017

Répondre à ce commentaire

Coucou, qu'on arrête un peu de tout nous imposer, à force les gens deviennent rebelles et haineux. L'information et la prévention à mon sens est bien plus utile. Ils veulent nous formater pour tout mais on est pas des robots !

Écrit par : Cocotte | 20/07/2017

Répondre à ce commentaire

Salut tout le monde et bon anniv' Cécile !

Je me pose les mêmes questions pour les gens vivant en appartement : sauf à avoir chacun un container individuel, comment calculer le poids des déchets dans chaque logement ? Comme Maryse, j'aurais un problème de place* !
Et puis le poids de la poubelle et son volume dépendent aussi de la saison : en ce moment, avec les pastèques et autres melons, c'est une poubelle par jour (contre deux maxi par semaine le reste de l'année), et pas de jardin pour y faire du compost !

* Ma cuisine doit faire moins de 6m², chaque cm² est utilisé, optimisé au mieux pour y faire entrer une gazinière, un frigo, un evier, un lave-linge, un micro-ondes, des rangements bien sûr et je ne parle même pas du petit électroménager utilisé quotidiennement et qui reste donc à portée de main, alors un bac de tri, j'vois pas où je pourrais le mettre ! Déjà que je n'ai ni table ni vrai plan de travail, alors un container ...

Écrit par : zaz | 20/07/2017

Répondre à ce commentaire

bonjour, ici pour une personne la redevance est de 172,08 euros pour 12 levées, chaque levée supplémentaire est facturée 1,80 euros. Nous avons la possibilité d'aller à la déchetterie déposer les encombrants...et les sacs poubelle, au moyen d'un badge et contre signature. A mon avis, il nous faudra bientôt payer aussi pour cela. D'où les sacs poubelle abandonnés le long des routes, en forêt...Chez moi pas de couches de bébés, mais la litière de 4 chats...c'est une vraie régression sanitaire ! Le syndicat créé pour la gestion des déchets s'en met plein les poches...il y a eu une action en justice mais les plaignants ont été déboutés.

Écrit par : pouf.lechat | 20/07/2017

Répondre à ce commentaire

Bonjour à tous
Je vois ma dans les immeubles des grandes villes mettent ce système en place, j imagine le bazar que se serait, pour instant on a toujours le ramassage quotidien avec un jour ramassage des poubelles papier,carton etc.....déjà le c est ingerable alors j osé pas imaginer, c est les rats qui vont être content, pour eux.se sera jour de fête..
Bonne journée

Écrit par : Martine | 20/07/2017

Répondre à ce commentaire

Ben voilà, le profit encore (et toujours), Pouf.lechat amène de l'eau au moulin de Jacquotte....

De toutes façons, il n'y a presque plus d'entreprises à taxer, donc faut bien que le gouvernement trouve du pognon quelque part ====> Nos poches !
Taxes "invisibles" nommées impôts indirects sur tout ce que l'on consomme (essence, nourriture, boissons, électroménager, etc...) et maintenant sur ce qu'on jette.
A quand la taxe sur l'air que l'on respire ???

Écrit par : Maryse | 20/07/2017

Répondre à ce commentaire

Je ne pense pas qu'on puisse parler de profit, car la gestion des déchets pèse lourd dans les budgets, mais il y a très certainement un déficit d'information et de dialogue.
J'ai participé à quelques réunions pour la mise en placec des verres recyclables pendant les fêtes. Un gross intérêt pour la mairie : ne plus avoir à mobiliser une équipe de 10 personnes le lendemain pour ramasser les déchets. Mais il y a tellement de problèmes, de mauvaise volonté, de manque d'information et d'explications que cela ne se passe pas très bien, alors qe dans d'autres communes et surtout en Allemagne toute proche, c'est rentré dans les moeurs depuis plusieurs années ....

Écrit par : Tomyam | 20/07/2017

Répondre à ce commentaire

Maryse, elle est en place d'une certaine façon pour les véhicules dit polluants: le contrôle technique plus souvent pour certains véhicules diesels, la vignette crit'air sur Paris...

Écrit par : Sandra | 20/07/2017

Répondre à ce commentaire

Bonjour la famille !

Certes, le ramassage et le traitement des ordures pèse lourd dans un budget communal, Tomyam, mais derrière, si Veolia et Suez font des bénéfices indécents... c'est que ça rapporte.
La presse a même qualifié de "lutte mafieuse" le combat acharné des prestataires.
Dans ma région, un ancien charbonnier (feu Louis Nicollin) a créé un empire grâce au ramassage des poubelles, se hissant ainsi parmi les plus grosses fortunes de France.
Les communes et nous (par voie de conséquence) sont carrément rackettées.

Et ce n'est pas tout.
Des reportages en caméra cachée ont montré que très souvent, il n'y a aucun recyclage : Le particulier trie soigneusement, respecte les consignes écologiques mais au final, tous les enlèvements se mélangent dans une incinération des plus discrètes.
Et ça, c'est dégueulasse.

C'est pas faux Sandra, je souris mais tu as raison !!

Écrit par : Maryse | 21/07/2017

Répondre à ce commentaire

Dans ma communauté de commune, il y a bien un centre de tri, que j'ai eu l'occasion de visiter. Quand on voit les conditions de travail des ouvrières., on fait beaucoup plus attention après pour remplir les sacs de tri. Elles sont dans un hangar glacial en hiver et étouffant en été, et doivent travailler à toute vitesse pour récupérer les objets qui circulent sur un tapis roulant. C'est un travail qui peut être dangereux s'il y a des morceaux de verre ou autre objet coupant. Et régulièrement, elles trouvent des boites de pizza bien grasses avec des morceaux à l'intérieur, de la litière d'animaux et autres joyeusetés.....

Écrit par : Tomyam | 21/07/2017

Répondre à ce commentaire

Bonjour, Je suis assistante maternelle et je garde 4 enfants.
Bilan d'une journée: 4 X 6 coucouches en moyenne plus les petits carrés de coton qui vont avec ( je suis arrivée à leur interdire les lingettes) ; 4 coupelles plastiques vides du repas de midi, 8 pots de yaourts (midi et goûter) et 4 coupelles ou emballages de compote.
Le jour où on va peser mes déchets et bien je rendrai les couches sales et le pots vides aux parents le soir???
Pour le moment je trie tout ce que je peux, j'ai un composteur et un lapin qui s'occuppent des déchets "humides".
Je n'utilise aucun sac plastique.
Je sensibilise les parents dès notre première rencontre en leur montrant ma "poubelle de travail journalière" mais ils s'en fichent complètement.
Je propose de faire les repas aux enfants mais c'est trop cher pour eux!
Bref je ne sais pas ce qui est le mieux...
L'éducation dès le plus jeune âge je pense, encore faut-il que quelqu'un s'y colle... car les parents sont démissionnaires et l'école a autre chose à faire...

Écrit par : LOU.RIGAOU | 21/07/2017

Répondre à ce commentaire

Quand on calcule le prix des petits pots plus la compote plus le yaourt, c'est vraiment moins cher qu'un repas maison ?

Écrit par : Tomyam | 21/07/2017

LOU.RIGAOU (ça sent la Provence où je me trompe ? ^^) d'abord bienvenue par ici et nous te remercions pour ce témoignage cinglant.
Mamma Mia !!!
Outre les parents qui sont ravis de te "refiler le bébé", il me semble que tu dois sacrément aimer les enfants pour accepter démission et égoïsme des géniteurs.
De plus, ton comptage des résidus est terriblement parlant...
C'est affreux mais bravo pour ton investissement de cœur et.... oui ! Faudra rendre les couches sales aux parents !!!

Je m'interroge comme Tomyam sur la comparaison du coût fait-maison/produits tout prêts....
Les parents n'avouent simplement pas que c'est plus facile pour eux d'acheter du préemballé-prémâché-prêt à réchauffer.

Écrit par : Maryse | 21/07/2017

Répondre à ce commentaire

bonjour

petit bilan en vous lisant : pas grand monde n'est dupe de la grande arnaque concoctée dans les cerveaux payés par nous tous pour nous faire cauchemarder .

pour info , la Vendée est carrément en haut du podium national pour le tri des déchets , le recyclage etc.. alors pourquoi cette folie du passage dans ma commune et tant d'autres du 60 ramassages par an à 17....oui vous avez bien lu : on passe de 60 à 17 !

Mais si on a des envies de luxe (d'hygiène en fait ) et bien pas de problème : la levée de poubelle supplémentaire reste possible à 4 euros la levée .. vous avez bien lu , la aussi ...
ça prouve bien que l'enjeu est ailleurs: faire du fric au détriment du bien commun

la moralisation dont on nous abreuve a longueur de temps devrait aussi fourrer son nez dans les petits arrangements entre collectivités et groupes genre véolia et autres .

perso je vais faire comme Li Rigaou : je demanderai aux poissoniers si je peux leur rapporter les déchets de poisson , coquilles vides etc... histoire que la résistance s'organise
si on ne dit rien je crains que des tas d' immondices fleurissent nos villes .
mais bon , nos pitchouns ne risquent rien : ils auront 11 vaccins pour se ballader entre les poubelles à ciel ouvert

Ubu doit se marrer !

Écrit par : Jacquotte | 21/07/2017

Répondre à ce commentaire

C'est pour toutes les raisons que vous citez et parce que j'ai encore le choix, que je refuse de faire le tri ...

Écrit par : Cocotte | 21/07/2017

Répondre à ce commentaire

On ira déposer nos poubelles à la mairie, pour les aider à refléchir plus vite et mieux ;-)

Écrit par : Sandra | 21/07/2017

Répondre à ce commentaire

Les connaissant d'assez près Sandra je ne suis pas sûre qu'ils comprennent. ....

Écrit par : Cocotte | 21/07/2017

Répondre à ce commentaire

Déjà aujourd'hui c est un bonjour non pas de tout en haut de la France mais du bassin d'Arcachon hé oui je suis en vacances hihi .alors moi ce qui me révolte c est que pourquoi les côtes de porc n ont pas le même prix au kg lorsqu'elle sont en barquette en prendre par 2 coûte plus cher que par 6 ou 8 du coup ça vous incite à acheté plus et du coup peut-être à gaspillé ,lorsque je suis chez moi c'est pas grave car je peu congeler mais la ...et quand je vois ses milliers de yaourt ...et barquettes en tout genre mais c est la loi du libre service... Et de l hygiène lol (la je rigole car ayant eu l occasion de visité le souc a Agadir au Maroc avec la viande exposer à la poussière et la chaleur dans parler de la tête de chameau a même le sol berkk j ai encore l odeur dans les narines), du coup c est peu être ça qui fait que nos poubelles débordé de denrées encore mangeable a quand le même prix aux kg identique pour une barquette de 2 ou 6 voir plus idem pour les yaourts etc...se ce bonne vacances pour ce qui y sont et les autres penser quant même a vous reposer ...et je dis bisous du bassin d Arcachon... Caro59

Écrit par : Caro59 | 22/07/2017

Répondre à ce commentaire

Bisous caro, bonnes vacances !!

Écrit par : Maryse | 22/07/2017

Répondre à ce commentaire

Bonjour tout le monde!
Oui je suis du sud, vous n'entendez pas l'assent??!!!

Je viens m'expliquer pour le prix du repas; je facture 3€50 le repas complet avec:
- une crudité si l'enfant à l'âge/et en veut.
- Une portion de protéines (viande ou poisson ou oeuf)
- Une portion de légumes
- Une portion de féculents
- du fromage au choix si l'enfant en veut
- Un dessert (produit laitier ou fruit ou compote)
du pain et de l'eau à volonté.

Je ne fais pas de différence de prix que l'on soit au début de la diversification ou pour un enfant de 3 ans.

Les parents avancent donc ce dernier argument quand ça les arrange ou bien me disent qu'ils veulent QUE du bio. ( on trouve de tout dans des petits sachets plastiques au rayon bobo bio).
Chez moi c'est parfois bio parfois pas mais en tous les cas c'est toujours cuisiné du jour!!
Je prépare tous mes desserts et compotes moi même.
Bref j'adore cuisiner!
Je me suis aperçue avec le temps que ce sont les gens qui ont le moins de moyens qui choisissent de me laisser faire et de me payer les repas: le bien être de leurs enfants et le bon sens passent toujours avant leur porte monnaie... A méditer...

Écrit par : LOU.RIGAOU | 24/07/2017

Répondre à ce commentaire

Et oui, à méditer.......
Je suis active dans une association de défense de l'environnement, mais cela m'attriste de voir que les jeunes mamans croient qu'un petit pot industriel estampillé "bio" est meilleur qu'un petit plat cuisiné avec amour, qui sera l'occasion d'un échange et qui produira moins de déchets.

Écrit par : Tomyam | 24/07/2017

Répondre à ce commentaire

Super Lou rigaou ! Mes enfants ont été tous les deux chez des Tata Nounou qui cuisinaient. Je me souviens notamment de la petite côtelette d'agneau du jeudi dont raffolait ma fille et de la compote maison du jour mélangée avec un yaourt vanille de la laitière parce qu'elle me disait que mon fils n'aimait que celui là! Mieux que maman ! J'ai beaucoup de respect pour ton métier. Perso c'est un don de s'occuper des enfants, que je n'ai pas. D'ailleurs je dis toujours : Les enfants c'est comme les pets, j'ai déjà du mal a supporter les miens alors ceux des autres..... Allez sur ces bêtises, je m'en vais prendre un coup de mistral sur le brushing ; ))

Écrit par : iloula83 | 24/07/2017

Répondre à ce commentaire

Ah mais tu es des nôtres, LOU.RIGAOU et ô combien !!!!
D'accord bien sûr à 2000% avec vos dires, Iloula, Lou.Rigaou et Tomyam.
Et franchement, 3,5 € pour ta prestation Lou.Rigaou (tout provençalisme mis à part ^^), c'est cadeau, faut vraiment être débile pour que des parents zappent ça.
Quant à ta remarque sur les moins aisés, sans faire de clichés ou de généralisation, je crois qu'elle est criante de vérité.

Iloula, le coup du "pet", je note, hein, la ressortirai celle-là :)

Écrit par : Maryse | 25/07/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire