Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/06/2017

Mode déco

   C'est assez ballot mais je n'ai pas grand chose à partager niveau cuisine et boissons ; pour mon nouveau traitement de Lyme, je dois boire 3 litres de flotte très minéralisée par jour et manger cru un maximum... ça réduit le champ des possibles !

Mais si vous avez des petites recettes à partager, contactez-moi, on se fera un plaisir.

Du coup, je suis tellement contente que mon animal sauvage préféré soit à l'honneur cet été que je vous en parle (encore) un peu :

flam camar.jpg
Oui, lui, le pink flamingo, le flamant rose !

Comme chaque année, la déco décline un thème sur la vaisselle, le linge de maison et les fringues n'y échappent pas. Cet été, l'heureux élu est le flamant rose :

flamant-1.jpg
Marrant !

Jusqu'à Moët & Chandon qui s'y colle :

flam moet.jpg
La classe !

flam champ.jpg

flam haribo.jpg
Et même Haribo !!
flam gifi.jpg
Chez Gifi (des idées de génie !) j'ai trouvé cette assiette....

flam plato.jpg
... et ce plateau (5 €) Trop contente !!

flam douche.jpg
+ ce rideau de douche...

Mais chez "Maison du Monde", pour 2 € je bois dans un verre que j'adore :

verre-haut-en-verre-happy-flamingo-1000-4-14-161062_1.jpg

Le linge de lit ci-dessous, c'est aussi Gifi :

flam lit gifi.jpg
Voilà !!

Je suis ravie d'avoir ces bestioles chez moi ^^ Malgré tout, je demeure plus sensible au frou-frou et aux cris des flamants qui passent chaque jour au-dessus de ma tête en escadron bien discipliné :

flam escad.jpg

La lumière qui leur va le mieux est celle du coucher du soleil, qu'ils soient en colonies ou en solo :

flam nuit.jpg

flam.jpg

Voili-voulou, je cesse de vous casser les pieds avec mes aspirateurs volants mais je suis très contente qu'ils soient tendance !!

Commentaires

Oui, c'est sympa tout ça, mais comme toi je préfère les vrais, et les deux dernières photos sont superbes.

Bon courage pour ton traitement. Je me souviens que l'an dernier tu avais eu un traitement naturel moins violent que les antibiotiques. Je suppose que c'est encore le cas, si le toubib te demande de manger cru en même temps. Il me semble que aucun médecin classique ne demande cela. Perso, je mange beaucoup de choses crues: choux râpés de toutes sortes, petites feuilles diverses puisque les végétaux sont en pleine croissance, légumes lactofermentês..... j'aime bien la viande crue, même si c'est toujours en petite quantité. J'ai beaucoup de bourrache dans mon potager. Je la laisse et elle a bien ombragé la terre pendant la canicule. Je la consomme au fur et à mesure. Hier j'ai fait un potage courgettes/ bourrache dont j'ai beaucoup aimé la fraîcheur.
Je ne sais pas si c'est obligé pour toi de faire cru cru, ou seulement moins cuit et léger. Les asiatiques adorent les soupes de nouilles ou de riz, qui sont riches de tas de légumes et petits bouts de viande de poisson ou de tofu. On fait un bouillon de poulet léger, on ajoute tous les ingrédients qui ont été coupés en fines lamelles et cuisent instantanément. On verse le tout sur les nouilles précuites, et on rajoute encore à volonté coriandre, germes de soja, jus de citron etc...

Ta famille, ta maladie, ça en fait des soucis tout ça. !....

Écrit par : Tomyam | 05/06/2017

Répondre à ce commentaire

Comme toi j'aime les flamants roses. Je me rappel avoir fait de l'autostop avec mon père pour aller en voir. Comme nous avons du attendre longtemps, nous en étions venu à inventer des nouveaux signes d'autostoppeurs en se basant sur les oiseaux que nous allions voir. Fini le simple pouce levé, on pliait la jambe le bras en l'air, ... tu m'étonnes que personne ne s'arretais pour prendre ces deux mimes improbables sur le bords de la route ;-)

Écrit par : cecile75 | 05/06/2017

Répondre à ce commentaire

Ha ha Cécile ^^ J'imagine très bien la vision que pouvaient avoir les automobilistes !!! Reste à savoir si dans ce pays, les gens ont le sens de l'humour, "that is the question" :)

Bien vu Tomyam, je dois "désacidifier" mon organisme et c'est un naturopathe que je consulte. Gastro-entérologue à la base (donc ouf, je suis remboursée !) il intervient à l'hôpital en qualité de naturopathe.
Il a banni d'entrée l'eau du robinet qui localement en tous cas, est une vraie saloperie toujours en limite des seuils toxiques acceptés et trop chargée en sel.
Les autres acides criminels sont concentrés dans les sucres et les ingrédients blancs, mais ça je le savais déjà.
Seul inconvénient financier, je dois aussi éliminer les additifs et pesticides, donc fruits et légumes bio mais j'apprécie beaucoup la tendreté du chou vert et rouge en bio, vraiment rien à voir avec les boules en béton armé des supermarchés, c'est un bonheur !
Viande et poisson interdits, je me fais à nouveau germer diverses graines pour avoir des protéines solides + celles du blanc d'œuf.
Opération nettoyage de printemps, Tomyam !

Et chaque fois tu me fais rager avec ta bourrache, VEINARDE !!!!

Écrit par : Maryse | 05/06/2017

Répondre à ce commentaire

hello les flamants ! samedi on est allés cueillir des légumes chez un producteur local : des fraises, des fèves, des haricots verts, des haricots plats, des pommes de terre...11 euros le tout. c'est nettement moins cher qu'au supermarché et tellement bon, goûteux !
J'ai pris possession de ma nouvelle voiture, samedi, le vendeur m'a remis une superbe orchidée dans un grand vase en verre droit ! j 'étais aux anges !
J'aime beaucoup observer les flamants, c'est magnifique !

Écrit par : pouf.lechat | 05/06/2017

Répondre à ce commentaire

Aie Aie Aie.... on ferait bien d'en faire tous autant, Maryse. Mais, en plus de la soupe, pour terminer un fond de compote et la maigre rhubarbe qui a bien voulu pousser, j'ai fait une tarte, et pour passer 3 jaunes d'oeufs et 2 pommes qui s'abimaient, j'ai cuisiné le gâteau aux pommes dont tu nous avais donné la recette . Bref, le sucre et les aliments blancs sont bien là! Seulement du blanc d'oeuf! Il est dur ton naturopathe ! Quoique ma copine qui fait ramadan est toujours en bonne forme pendant cette période, depuis qu'elle a supprimé le café et les pâtisseries orientales à la rupture du jeûne. En fait le plus dur quand on fait une telle diète, c'est d'être tout seul!...
Super ton papa, Cécile !

Écrit par : Tomyam | 05/06/2017

Répondre à ce commentaire

Bien le bonjour la famille !!

Tu sais que ça s'arrose une nouvelle titine, pouf.lechat ?!! Alors bulles virtuelles mais bulles quand même !

Disons Tomyam que plus on "vieillit" et plus il est ardu de décrasser un foie et des intestins, mais surtout le foie ; donc je ramone plus et plus longtemps mais je crois que si on est motivé ça se passe bien...
Et on ne pense pas assez à nos articulations qui s'enflamment aussi suivant notre alimentation.
J'espère que chacune ici trouvera un ou des petits producteurs "propres" en proximité et comme le dit pouf.lechat, on se régale des cadeaux de la terre en cette saison, faut en profiter pour se faire du bien !

Écrit par : Maryse | 06/06/2017

Répondre à ce commentaire

Merci pour les bulles Maryse, voiture bien arrosée...puisqu'il a plu ! tant mieux pour la nature, ça a bien rafraîchi l'atmosphère.

Écrit par : pouf.lechat | 06/06/2017

Répondre à ce commentaire

Bonjour à tous
Le flamant rose c est beau,c est pas vers chez moi que je vais en voir......
Maryse manger crue c est bon à la santé, attention aux intestins fragiles.
En septembre je dois faire une journée, Comment manger différemment, je te dirais ce que j aurais appris.
En tout le cas tu peux remplacer tes 120g de protéines de viandes par pois chiches,lentilles, flageolets, haricots etc...mélanger avec légumes avec quelques noix ou amandes etc...Tu auras un plat complet,
Je suis pas à Lyon,je suis sur St aygulf pour quelques jours dès que je rentre je t envoies des recettes, j ai une copine fan de cuisine crue
Déjà la confiture crue,tu mixes 250g de fraises(ou autre)tu sucre à peine (sucre complet)et tu mélange 2CS de graines de chia
(magasin bio,attention le prix peut être gonfler chez certains bio)tu mélanges bien et laisse reposer 2h au frais, se conserve 6/7 jours,
Les graines de chia sont pleines de protéines, omega3,et on un pouvoir épaississant, elle peuvent remplacer les oeufs dans certaines préparation.
Bonne journée ensoleillée

Écrit par : Martine | 06/06/2017

Répondre à ce commentaire

Par contre j ai une connexion de mer....
Les légumes fermentés aussi au top,le choux fleur j'en mangerais la nuit... Merci Tomyam pour cette découverte.

Écrit par : Martine | 06/06/2017

Répondre à ce commentaire

Martine!

Tu es sur St AYGULF??????
Le ST AYGULF du VAR?????

J'adore les verres avec les flamants roses, je trouve ça très kitch et ça me plaît!

Écrit par : Pepou | 06/06/2017

Répondre à ce commentaire

J'ai une recette de confiture crue qui est top aussi: mixer un citron avec des dattes. C'est excellent au goût.

Merci pour tes compliments Martine. Le chou fleur lactofermenté n'est pas ce que j'ai fait le plus, à réessayer ! Nous, nous avons particulièrement aimé les piments doux, la saison va bientôt revenir, je les attends!

Écrit par : Tomyam | 06/06/2017

Répondre à ce commentaire

Ah ben ça alors ! Martine qui se relève la nuit pour scrountcher du chou fleur... excellent ! Y en a qui font ça mais pour vider le bac de glace aux noix de macadamia.. le chou, c'est moins calorique :)

Vrai que les graines de chia sont chères mais une récolte aussi délicate justifie ce prix.
Martine, je serai ravie de lire tes recettes et on partagera ça avec les cousines qui sont portées sur le cru... J'ai bien dit le "CRU" ^^
Et ta confiture sans cuisson m'interpelle (comme la citron-datte de Tomyam), on en reparle à ton retour, bisous Martine.

Écrit par : Maryse | 06/06/2017

Répondre à ce commentaire

Une petite recette entendue sur France Inter il y a quelques semaines et j'attendais d'avoir des bettes . Bien sûr on utilisera de l'huile d'olive, on se passera de lait végétal, ça fera une sauce plutôt qu'un velouté.
Ce n'est pas du cru, mais une cuisson rapide, et une utilisation originale des bettes


La recette d'Arnaud Daguin : "Ragoût de bettes en deux cuissons"

Pour 4 personnes il vous faut:

Deux belles bettes bien dodues

15cl d'huile de noisette

1/2 litre de lait de noisette

5cl vinaigre de cidre

Une pincée de sucre de canne brut

Fleur de sel

Poivre du moulin
Séparez les feuilles des côtes
Détaillez les côtes en gros sifflets d'un côté et hachez les feuilles grossièrement de l'autre.
Mettez les sifflets à la poêle sur feu moyen avec la moitié de l'huile de noisette et la pincée de sucre.
Rissoler gentiment pour dorer en cuisant, quand les sifflets sont dorés et encore un peu croquants
Déglacez du vinaigre de cidre puis laisser réduire presque à sec.
En même temps, dans une casserole, faites tomber les feuilles hachées sur le reste d'huile de noisette.
Quand elles sont fanées (c'est très rapide), mouillez du lait de noisette, donnez une ébullition puis mixez le tout bien lisse.
Servez dans une assiette creuse un petit tas de sifflets de côtes au milieu entouré d'une mare de velouté de feuilles
Fleur de sel, tour de moulin,
Parsemez de noisettes torréfiées concassées

Écrit par : Tomyam | 06/06/2017

Répondre à ce commentaire

Oui Pepou je suis à St aygulf, vers frejus au camping de St aygulf proche de la mer.

Écrit par : Martine | 06/06/2017

Répondre à ce commentaire

Ouuuuu......... bien sympa cette recette Tomyam !
Le lait de noisettes coûte un bras mais si on est peu nombreux à table, il est très facile à réaliser (la veille) et comme j'ai un tit stock de noisettes, je vais aussi en faire dès que je trouve des blettes (oui, chez moi on dit "blettes" ^^)
Merci d'avoir pris le temps de recopier la recette, très intéressant de remplacer l'huile par le lait végétal mais je pense que l'on peut encore plus alléger avec une louchette de bouillon de légumes réduit.

Ah, Martine, tu prends un "acompte" sur les vacances à Leucate ? T'as bien raison, profite !!

Écrit par : Maryse | 07/06/2017

Répondre à ce commentaire

Ah tu me rassures Maryse, parce que moi aussi je dis blette et je comprends enfin que l'appellation blette/ bette doit dependre des régions.
Bonne idée le bouillon réduit ou tout simplement du vrai lait. Personnellement je digère parfaitement les produits laitiers. Donc je suis dubitative face aux affirmations de ceux qui veulent les supprimer ( et ne se préoccupent pas des conséquences de ces affirmations sur les artisans qui en vivent). Mais il y a très longtemps, j'ai appris que la diététique juive recommande de ne pas mélanger la viande et les produits laitiers dans un même repas. Il m'a semblé que c'était du bon sens car les deux sont gras et riches en protéines. J'ai pris l'habitude d'éviter fromages et yaourt quand j'ai mangé de la viande et vice versa. Ainsi, ma consommation a fortement diminué et c'était très bien comme ça.
Quand j'étais en Asie, j'ai consommé beaucoup de lait de soja, mais la mode actuelle des laits végétaux m'énerve parce que dans les briques vendues dans le commerce il y a surtout de l'eau, et aussi pas mal d'épaississants et de stabilisants. Et depuis le documentaire du mois dernier sur les amandes, je les regarde avec suspicion.
Pour en revenir à cette recette, je ne l'ai pas encore faite car il n'y a pas encore de blette sur le marché, et les miennes commencent tout juste à pousser. Mais je suis impatiente de l'essayer, et je l'adapterai selon ce que j'ai sous la main

Écrit par : Tomyam | 07/06/2017

Répondre à ce commentaire

Bon, Maryse , sous ton cagnard, tu pourrais apprècié un gaspacho: y'a pas plus cru!
la recette que j'ai notée à Séville (José, tu diras si on s'est moqué de moi...)

- des tomates bien mûres, mais si y a pas, un litre de jus ou du coulis
- 1 poivron vert
- 1 concombre avé la peau si bio
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 2 tranches de pain de mie ou de pain rassis
- 2 C à S de vinaigre de xeres ou de vin
- 2 C à S d'huile d'olive
- 1 C à C de gros sel
- 1 pincée de poivre

tu mixes, tu mixes, tu mixes...
Si trop épais tu rajoutes un peu d'eau
A mettre au frais ou même au congel pendant 2 à 3 heures(quand il fait 38°dehors!)

A servir avec des dés de concombre, d'oignon blanc, de tomate, d'oeuf dur haché, de poivron,d'olives vertes ou noires hachées, et pour ceux qui aiment, quelques gouttes de Tabasco
C'est cro cro bon !!!

Écrit par : annie | 07/06/2017

Répondre à ce commentaire

Les amandes, Tomyam, je vais pas dire que c'est toute ma vie, mais j'ai poussé avec ^^
Sans aucun chauvinisme (sérieusement) les meilleures sont d'origine Provence (il n'est pas un seul chef de cuisine qui dirait le contraire) et quelques cultivateurs se battent corps et âme pour lutter contre le ver que les américains ont "importé" (= bombardé) sur les cultures françaises pour se débarrasser d'une concurrence qualitative indéniable.
Faut boycotter les amandes des USA, au pire acheter des bio espagnoles (moins chères que les provençales et moins chères que les merdes américaines non bio) mais hélas les espagnoles n'ont aucun goût (désolée José mais C'EST LA VERITE !!)
Faut aimer l'amandier, le lui dire, le caresser, ne jamais l'arroser (ça rend les amendes grosses et insipides), l'amandier c'est comme l'olivier, c'est le cœur et l'âme d'une région bénie du ciel.
Donc Tomyam, je n'ai pas vu ce fameux reportage, mais tu as raison d'avoir des soupçons !!

Arffff...... mais Annie, quelle bonne idée ce rappel avec la couleur locale en plus !!
Et le piment, c'est d'office ! Faut manger pimenté pour chauffer nos organes et les aider ainsi à évacuer les graisses viscérales !!
Quand on a chaud, notre peau transpire, elle évacue les toxines. En dedans, rigolez pas, c'est tout pareil !!!
Donc perso, ce sera piment en pâte + Pimenton fumé et... Viva España !!!!!
Annie tu dois avoir des antennes ^^
J'ai demandé à José de me donner sa photo (et pas celle d'un play-boy découpé dans un magazine, je sais qu'il est nain ^^) + SA recette du Gaspacho pour que j'en fasse une note complète.
Mais Môssieur boude et ne me répond pas... Donc merci Annie !

Écrit par : Maryse | 07/06/2017

Répondre à ce commentaire

Re ! ANNIE, sitôt dit, sitôt fait !! Tu m'as inspirée :)
Je n'ai pas pu m'empêcher de mixer qqs feuilles de basilic et un peu de menthe pour ajouter de la fraîcheur verte.
Voilà, le gaspacho est au froid... tu reviens quand tu veux ^^

Écrit par : Maryse | 07/06/2017

Répondre à ce commentaire

Maryse, pourras tu demander au naturopathe pourquoi il veut que tu manges cru ? Ça me turlupine, je n'arrive pas à trouver un peuple où l'on ne mangerait que cru. Et je ne vois pas trop en quoi les aliments cuits à chaleur douce seraient plus acidifiants.
voici une petite soupe qui génère un grand bien être.
Pour 2 personnes:
150g de poisson (ou de tofu, ou les deux)
1 morceau de gingembre, 1 poireau, 1/2 carotte, 1 courgette, 1/2 pomme de terre, 1 petite gousse d'ail, 1 citron vert du coriandre, 1 cas d'huile, sel poivre, sauce soja
Faire chauffer une petite casserole d'eau, saler, râper le gingembre, peler et couper les légumes en fins morceaux, les jeter dans la casserole et les faire cuire maxi 15 minutes.
Pendant ce temps détailler le poisson en morceaux, presser le citron, hacher l'ail, hacher le coriandre
En fin de cuisson jeter l'ail haché dans la casserole. Faire pocher le poisson. Poivrer. Ajouter la cuillère d'huile.
Servir brûlant. Agrémenter au goût de sauce de soja, jus de citron vert, coriandre.

On peut remplacer le poisson par du tofu, ou rien du tout, et ce sera délicieux et revigorant quand même !...

Écrit par : Tomyam | 07/06/2017

Répondre à ce commentaire

Et kikou la famille !!

Merci pour ta recette Tomyam, ça aussi ça donne envie et originale en plus.

Le crudisme : par ce lien, tu trouveras des réponses adéquates :
http://mangermieux.ch/manger-cru
Perso, j'ai toujours adoré le cru, surtout dès que j'ai des produits bio. Mais les allemands (qui sont pionniers dans le traitement de la maladie de Lyme) ont découvert que les vitamines absorbées en cru, réparaient considérablement les articulations abîmées.
Ce n'est pas tout : En septembre, j'attaque un nouveau médicament (allemand lui aussi) et pour qu'il soit vraiment efficace, je dois débarrasser mon organisme des déchets toxiques engrangés.
Bio et cru représente une "diète" détoxifiante, alors que les cuissons détruisent les particules bénéfiques.
Je peux manger cuit 3 fois par semaine mais pas plus de 100 grammes mais ni viande ni poisson et ça ne me dérange pas du tout.

Me suis régalée avec le gaspacho.
J'avais posté une note il y a longtemps sur cette soupe froide que j'avais carrément zappée !
Mais j'ai retrouvé le même souci : Mon robot étant nul, j'ai obtenu des mini morceaux et non un liquide épais et lisse. Pour y parvenir, j'ai employé le mixeur plongeant et là... parfait !

Écrit par : Maryse | 08/06/2017

Répondre à ce commentaire

Ah d'accord. Et bien, j'espère de tout cœur que cette demarche permettra un mieux dans l'évolution de ta maladie.

J'aime cueillir et manger les plantes sauvages, et en Moselle, cela m'expose à l'échinococcose. Donc même si je préférerais les manger telles quelles, je fais rapidement rapidement blanchir mes légumes. En Asie où les risques sanitaires sont importants sous les chaleurs tropicales, on pratique la cuisson minute: couper les éléments en petits morceaux et les tremper rapidement dans un bouillon, ou les faire revenir quelques instants dans un wok. J'adore cela, car les légumes gardent le gout du cru, mais mon mari a du mal à s'y faire, habitué aux cuissons longiues et aux legumes fondants.

Écrit par : Tomyam | 08/06/2017

Répondre à ce commentaire

Et oui Tomyam, là tu as raison de cuire, obligé car l'échinococcose (maladie propagée par l'urine des renards) est redoutable, elle m'a fait abandonner la cueillette des fraises des bois en Cévennes... et à grands regrets.
Par contre, toute baie en hauteur ne peut pas être souillée mais les salades... ça craint.
Il est certain que le passage à haute température détruit les miasmes et c'est aussi valable pour l'eau dans certaines contrées.
En plus dans l'Est de la France, il y a aussi la Tularémie, mais là c'est le lièvre qui est porteur... Ah ces bestioles qui nous empêchent de brouter, hein !!

Écrit par : Maryse | 08/06/2017

Répondre à ce commentaire

Gaspacho au frais vivement le dîner. Même problème de hachage grossier et en relisant il est conseillé l'utilisation du blender. En effet c'est parfait. Les copines en auront samedi soir au 1er picnic plage nocturne. Fan de ces moments sympas. Pepou vous êtes la bienvenue...

Écrit par : Cocotte | 08/06/2017

Répondre à ce commentaire

Bonjour, en parlant de bestioles, je roulais tranquillement ce matin sur une nationale, quand mon regard s'est porté sur quelques vaches qui broutaient tranquillement...un chevreuil était avec elles dans le champs, à quelques mètre, et mangeait tranquillement !
Quelle tolérance chez les animaux, on devrait prendre exemple sur eux !

Écrit par : pouf.lechat | 08/06/2017

Répondre à ce commentaire

...mètres avec un s, c'est mieux ! ;-)

Écrit par : pouf.lechat | 08/06/2017

Répondre à ce commentaire

mdr pouf.lechat (pour le "s")
Oh que oui je suis ok, les animaux s'assemblent sans souci et puis la nature étant bien faite, s'ils copulent entre espèces différentes, ils ne peuvent se reproduire ^^

Cocotte, j'ai passé une partie de la journée sur les divers gaspachos (merci Annie qui m'a collée en cuisine !!) et du coup, je vais en pondre une nouvelle note bien illustrée avec des astuces et des recettes.
Bon pique-nique les varoises ^^

Écrit par : Maryse | 08/06/2017

Répondre à ce commentaire

Hâte de te lire Maryse comme dab d'ailleurs. On trinquera à nous toutes

Écrit par : Cocotte | 08/06/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire