Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2017

Fruits Invasion, Incroyables Comestibles et, et, et...

   Des initiatives (entre mille) à créer, à suivre ou à intégrer....

Monsanto peut remballer ses poisons, bientôt il y aura abondance, gratuité et qualité biologique pour tous !!!

fruits-invasion-a575a608cfcc4d45bd41f51aecb90127.jpg
L'opération "Fruits Invasion" est née dans un village de l'Hérault (Saint-André de Sangonis) sous la houlette d'une poignée de passionnés du partage pour la santé.

L'association possède sa chaîne web proposant quelques vidéos explicatives, il suffit de taper "fruits invasion youtube"

L'idée maîtresse : Remplacer les traditionnels bacs à fleurs communaux (souvent piteusement déserts) par des arbres fruitiers dont la production sera à portée de mains des passants mais aussi, remplacer les platanes des cours d'école par des fruitiers.
154005.jpg
De quoi motiver ceux qui feront l'avenir : Les enfants !

Le fameux "Incredible Edible" britannique est devenu "Incroyables Comestibles" en France mais cette association travaille dans le monde entier. Là, on mise sur les légumes pour tous, sur la permaculture (seule chance de nourrir toute la planète rapidement avec des moyens réduits au strict minimum).
nourriture partager.jpg
Sur le site d'Incroyables Comestibles (clic ici pour une petite visite) vous trouverez la liste des villes engagées dans cette belle aventure solidaire, les moyens de participer, les projets et les actions entreprises de par le monde.

Il est très facile de rejoindre et d’œuvrer dans ces associations :
On amène ce que l'on a : Des outils de jardin, des semences de légumes et de fleurs comestibles (capucines, cosmos, marguerites...) et... sa bonne humeur !

Lors d'une réunion avec Fruits Invasion, j'ai posé la question que chacun avait dans sa tête mais que personne n'osait formuler : Comment va-t-on gérer le vol des fruits ?
Forcément, il y a toujours un loup qui s'approche d'une bergerie... à but de revendre ou de tout rafler pour le "plaisir".
cerise.jpg
La réponse de l'animateur a été la suivante :

Bien sûr qu'il y aura des larcins... au début ! Nous en sommes conscients. Mais dans 10 ans, dans 20 ans -puisqu'on s'investit tous pour le futur- il y aura une si grande quantité de fruits qu'il ne sera plus utile de les voler, tout le monde aura largement sa part. En un an, dans notre petit village, nous avons planté 150 arbres fruitiers... il faut tout simplement continuer !
ttttturl.jpg
Autre question "qui tue" : Dans les grandes villes, comment éviter la pollution sur les légumes ?
Petit à petit, les centres urbains seront piétons et les transports en commun non polluants ; en attendant, plantons à l'écart des rues engorgées, dans les parcs et les espaces inoccupés... mais PLANTONS !
potager.jpg
Considérons toutes ces initiatives comme un point de départ, la naissance d'une nouvelle ère, celle du partage, du gratuit et de la santé car il faut bien insister sur ce point crucial : Un fruit qui a subi des traitements chimiques est un fruit criminel. Il n'apporte aucun nutriment et zéro bienfait à l'organisme, excepté de la flotte toxique.

Crédit photos : Fruits Invasion et Incroyables Comestibles (merci).

Commentaires

C'est une super idée. Bon, ma collègue de travail a testé dans son village de Bagnols en forêt, tout a disparu : Artichaut, persil, menthe.... Bref, elle a finalement planté des fleurs !
Bon Loudi a tous de st Raphaëland

Écrit par : iloula83 | 22/05/2017

Répondre à ce commentaire

Je trouve comme Iloula que c'est super. Une courageuse association tente de lancer le mouvement depuis plusieurs années dans ma commune et les communes environnantes. Mais la terre est bien basse.......
Mais la réponse de l'animateur est intéressante,.

Écrit par : Tomyam | 22/05/2017

Répondre à ce commentaire

Bonjour la famille !
Je comprends les découragements et les déceptions, en tous cas, chapeau bas aux initiateurs, ils ont l'âme chevillée au corps et continueront coûte que coûte, ça c'est beau et sûrement l'avenir hors du circuit de la conso à outrance...

Écrit par : Maryse | 22/05/2017

Répondre à ce commentaire

oui je trouve ça super , des arbres décoratif c'est bien mais des fruits c'est mieux et les gamins peuvent en chaparder ,enfin j'imagine!! mais il y aura toujours des indélicats....mais c'est bon de partager je donne des œufs on me donne des salades , ou des figues contre de cerises !! tout le monde y gagne même si on attends rien en retour je serai trop malade de perdre. bises a toutes et tous ,belle journée on se sent revivre

Écrit par : nizou | 22/05/2017

Répondre à ce commentaire

Encore une très belle initiative que j'apprend et de savoir qu'il y a encore des gens humains ça rassure.

Au quotidien je le constate à Malaga, la courtoisie et l'amabilité sont surprenantes. Respect et aide envers les anciens.

Écrit par : Cocotte | 22/05/2017

Répondre à ce commentaire

Bien d'accord Nizou, donner c'est bon pour le moral !
Héo Cocotte, tu vas pas rester en Espagne quand même ? OK y a de la courtoisie et de la bonne binouze, m'enfin ça fait pas tout !!!

Écrit par : Maryse | 22/05/2017

Répondre à ce commentaire

J'adore ces idées !
À plus petite échelle, nous avons planté fleurs et tomates cerises/poires dans la partie commune de notre petit immeuble ce weekend, histoire d'égayer le coin... Et de gratter de la terre !

Écrit par : Sandra | 22/05/2017

Répondre à ce commentaire

Bonjour à tous,

Dans mon village de Charente-Maritime, la municipalité vient de planter environ 200 arbres fruitiers à disposition des villageois !! Il y en avait déjà et pas de problèmes particuliers!!
Bientôt les vacances avec soulagement !!! Nous allons crapahuter du côté du limousin pour le prochain week-end. Trop bien.
Amitiés à tous.

Écrit par : Hélène | 22/05/2017

Répondre à ce commentaire

Montagne pour Pepou, Limouson pour Helene. .... Ah ça fait envie au mois de mai. avanr le cagnard et la cohue! Dans quelques années quand ma dernière n'aura plus besoin d'être surveillèe!
Pour nous, Une journée au Parc Sainte Croix à la rencontre des loups, pendant le grand we qui se profile!

Écrit par : Tomyam | 22/05/2017

Répondre à ce commentaire

Encore une terrible nouvelle, de toutes jeunes filles victimes de la haine aveugle.......

Écrit par : Tomyam | 23/05/2017

Répondre à ce commentaire

Bonjour
Pas très présente en ce moment mais je vous suis discrètement.
Tomyam oui la haine à encore frappé, pourquoi toute cette haine et violence????
En ville (banlieue) c est difficile d avoir des arbres fruitiers,il y a trop de vandalisme, mais la commune de venissieux à planter à la sortie du métro des pommiers, de toute petite pommes, mon constat personne les regarde......A part moi!!!
mais je vais retourner sur lyon et je sais que pleins d initiatives sont faites et au détour d'une rue il devient agréable de se trouver nez à nez avec des grands bacs de légumes.
Bonne journée ensoleillée

Écrit par : Martine | 23/05/2017

Répondre à ce commentaire

Coucou bisous Martine, j'espère que tu vas bien !
C'est bien ce que fait Sandra, dans une résidence, c'est super sympa et... en principe, personne vient chiper car trop d'yeux derrière les rideaux ^^

Et oui, encore un attentat, un de plus. Et tout ça pour bénéficier de 72 vierges en arrivant en martyre au paradis !!! Mais dévoilez vos nanas les mecs, pas besoin de trucider des innocents pour trouver des vierges, y en a plein chez vous !

Écrit par : Maryse | 23/05/2017

Répondre à ce commentaire

je trouve que ce sont de super initiative..en plus ça va créer du lien, il faut garder foi en l'homme , facile à dire mais aussi à nous de faire au quotidien!!

et puis je suis très très triste de voir encore qu on s'attaque à la jeunesse, à la joie de vivre dans nos pays..

Écrit par : isa | 23/05/2017

Répondre à ce commentaire

Moi j'ai compris pourquoi Cocotte reste en Espagne : elle a rencontré José !!!

Écrit par : Annie | 23/05/2017

Répondre à ce commentaire

MDRRRRR... Annie !! T'as tout compris ^^

On est bien dac Isa, sur tout.

Écrit par : Maryse | 23/05/2017

Répondre à ce commentaire

Coucou ! Dans ma ville, il y a une route de 4 km bordée de cerisiers qui s'appelle "la route du temps des cerises" et qui va à .... Auchan !
En Juin, il y a plein de gens qui viennent ramasser, parfois, ils apportent des escabeaux, il y a une bonne ambiance.

Les Incroyables Comestibles avec 30 ans d'avance !!!

Écrit par : Isabelle95 | 24/05/2017

Répondre à ce commentaire

Un petit coucou d'Allos (hautes alpes) ou il fait un temps magnifique. Hier nous avons fait une randonnée de 6h en tout dont 2h30 pour arriver au Lac qui est encore gelé. Nous avons même pu filmer des marmottes. On se ressource un max!
Cette initiative est en effet une très bonne idée. Encore pas vu par chez nous...
Cocotte tu as du te régaler...
Gros bisous à toutes, à José et Alexis

Écrit par : Pepou | 24/05/2017

Répondre à ce commentaire

Oui Pepou de supers vacances attendues pendant 1 année. Humm 1 rando à Allos me tente aussi. Profitez de la nature. Bises à tous

Écrit par : Cocotte | 24/05/2017

Répondre à ce commentaire

Miam isabelle95, en fleurs ou en fruits, ce doit être splendide et... bien plus beau que le supermarché ^^

Pepou et Cocotte, nos baroudeuses de charme, ça grimpe, ça picole, ça roucoule... Non m'enfin !!!

A toutes celles et ceux qui se payent le "viaduc" de l'Ascension (on grimpe encore ^^) :
Profitez, la météo est au top et ici, les plages sont bondées !

Écrit par : Maryse | 24/05/2017

Répondre à ce commentaire

Je, tu, il, nous, vous, ils plantent :-)

Partout où je peux, je jette les noyaux dans la terre :-) en ville c'est pas simple car il y a peu de Terre libre de pousser.. les tondeuses détruisent tout :-( mais je continue et j'espère qu'un arbre sortira son nez d'ici quelques années :-)

Aux Arbres citoyens ! :-D

Écrit par : Amourdelaterre | 11/07/2017

Répondre à ce commentaire

Je dis "respect" Amourdelaterre !!
Il y a aussi des vengeances... naturelles : Chez moi en bord de mer, les estivants se conduisent pire que des porcs en abandonnant leurs détritus et reliefs de repas dans les dunes (normalement peu fertiles car salées et sablées).
Et quelques années plus tard, sortent du sable des abricotiers, des pêchers qui portent des fruits que peu de gens remarquent car les arbres sont enfouis parmi les ronces, les lauriers roses et autres plantations....
Seuls quelques yeux aiguisés se délectent mais nous en laissons aux malheureux lapins des dunes !

Écrit par : Maryse | 11/07/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire