Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2017

Hiver 1956, restons dans la froidure...

   Qui s'en souvient ?

Certainement pas les moins de 20 ans... Mais même les plus jeunes d'entre vous ont forcément entendu parler de ce février glacial.

Afin d'illustrer ce billet inspiré par Martine, j'ai choisi un florilège de photos d'époque, de différentes régions et j'en remercie les possesseurs auxquels elles sont empruntées via différents blogs.

D'abord, la carte Météo France de février 1956 :

2617.jpg
Voilà, hein ! Ne nous plaignons pas trop !!
fevrier_1956_LA_LOIRE2.jpg
La Loire prise par les glaces.

nièvre.jpg
Idem pour la Nièvre.

st raf.jpg
La Côte d'Azur n'est pas épargnée.

seine.jpg

ob_4b3f3d_hiver-6.jpg
Les centre-villes souffrent autant.

ob_f2da17_hiver-18.jpg

noirmou.jpg
Le port de Noirmoutier.

200901080037_w350.jpg
Bien sûr, les températures négatives créent aussi ce genre de merveille...

1793476130.jpg
Cette statue habillée de glace se trouve "chez moi", en Avignon, dans un parc de la ville.

4065265473.jpg
Toujours en Avignon, le Rhône semble figé sous le célèbre pont...

oliviers.jpg
Tous les oliviers ont gelé dans le Sud et les rageux qui les ont arrachés s'en sont mordus les doigts : Un olivier ne meurt jamais.

Voyez sur cette vieille photo : Les rejets ont donné de nouveaux arbres.

ferme oliviers2.jpg
Et là, sur les souches énormes comme les témoins pétrifiés de 1956, les oliviers ont repoussé.

bras mort du rhone.jpg
Le bras mort du Rhône en Avignon : J'ai cette image dans ma tête, j'avais 8 ans.

Un matin, il fut impossible d'ouvrir la porte pour partir à l'école : La neige la bloquait ; mon père était passé par une fenêtre épargnée afin d'aller dégager le devant de la maison.

Le ravitaillement était impossible, chez nous il y avait 1,80 mètre de neige. Pas de téléphone, pas d'électricité, les plus chanceux survivaient grâce à leur cheminée.

Alors, hein, on ne se plaint pas mais... essayons quand même de stocker quelques denrées au cas où...

Petit nota : Nous allions quand même en classe. Mon pépé glissait des cailloux chauds dans mes poches et les enfants de mon quartier faisaient ensemble et à pieds les 5 km qui les séparaient de l'école.
Cela serait-il possible aujourd'hui ?
Je ne le pense pas pour diverses raisons....

Commentaires

Bonjour à tous
Oui je me souviens de cette année la j avais 7ans mais il y a des images que je n ai pas oublié, Lyon figé dans la glace,la Saône gelée et on allait marcher dessus,on habitait à côté, la fontaine place des terreaux figé dans la glace, les immeubles avec leurs stalactites....
Je me souviens de cet appartement, nous habitions un appartement de canut avec ses hauteurs sous plafond et il y avait 2poêles à charbon,et une cuisinière à charbon pour arriver à chauffer cet immense appartement...
Mais mon souvenir le plus intense c était ma maman qui pour sortir m habillait avec collant,pantalon,jupe et gros pull de laine et on sortait en mettant un journal(le progrès) sous nos manteau pour empêcher le froid de passer.
On ressemblait à bibemdum..... Et on allait à l école...
Des souvenirs d enfance mais qui m ont marqué car vraiment l hiver avait été glacial et bien on était joyeux, heureux d allé jouer sur cette Saône gelée, par contre j ai pas de souvenirs du Rhône gelé il devait être pareil..
Bonne journée, on dirait qu il fait moins froid mais toujours cette pollution que je crains.

Écrit par : Martine | 25/01/2017

Merci Maryse pour ces photos. Je n'étais pas née et je n'imaginais pas à quel point cela a dû être terrible pour les humains et aussi les animaux !On se plaint toujours alors que l'on a une vie agréable. Bonne journée à tous !

Écrit par : Pouf.lechat | 25/01/2017

moi non plus je n etais pas née ,alors il me font rien quand j entend a la radio un froid sibérien les ecoles sont ferner quand il annonce 2 cm de neige
bon ici -1 et brouillard pas gai demain il annonce du soleil vivement demain alors...
caro59

Écrit par : caro59 | 25/01/2017

Moi non plus je n'étais pas née je suis née en 62 mais je garde un souvenir d'un hiver, j'étais encore très petite, je ne sais pas en quelle année, où mon papa avait degagé la neige devant la maison pour que nous puissions sortir et le mur de neige de chaque côté du passage était plus haut que moi...

Écrit par : JO | 25/01/2017

Bonjour tout le monde
ça nous fait relativiser en regardant ton reportage... j'ai encore chopé la crève à Paris mais je pense que la pollution y est pour beaucoup en fait.
Je suis née en 1972 donc je n'ai pas vécu ce rude hiver mais je me souviens j'étais petite on habitait un appartement à Frejus et les tuyaux d'eau
exterieurs ont gelé du coup plus d'eau. Il a fallu les emballer pour essayer de les "rechauffer"...
Bonne journée tout le monde

Écrit par : Pepou | 25/01/2017

Bonjour Pepou
J'ai une amie qui souffre comme toi de sinusites . Elle m'a dit que depuis qu'elle prend une cuillère à café de vinaigre de cidre chaque matin, elle A eu plutôt moins de problèmes, sans être sûre qu'il y a un lien.

Écrit par : Tomyam | 25/01/2017

Mais c'était quel siècle ???? Moi j'ai 28 ans donc je n'ai pas connu ;-)
Ces clichés sont magnifiques mais au delà représentent tellement de détresse et de douleurs.... L'association pour laquelle je travaille est aidée par la fondation Abbé Pierre, et en ce moment nous sommes ouverts 24/24 et les gens dorment où ils peuvent, parfois même les bras croisés sur la table. Parce que les grandes villes sont équipées mais combien de petites agglomérations n'ont pas de structures adaptées ? C'est dur... Nous ne devons pas oublier.
Comme je ne m'aime pas rester sur une note négative, moi j'ai une demi place de lit, en l'occurrence le mien, a proposer ! certes le questionnaire d'accueil est long mais bon, on ne sait jamais !
Suis en congé ! A plus dans le bus !

Écrit par : iloula83 | 25/01/2017

mdr...je te prête un chat il m'en restera 3, suis toujours couchée au bord du lit, tellement ils s'étalent ! il m'est même arrivé de contourner le lit en milieu de nuit pour prendre l'autre côté du lit !

Écrit par : pouf.lechat | 25/01/2017

MDR Iloula qui fait du tri sélectif, lol !

Et oui l'appel de l'Abbé Pierre date de 1954, juste 2 ans avant, il prenait tout son sens en 56.

Concernant les structures d'accueil dt parle Iloula, je reproche personnellement à l'église catholique de ne pas offrir les siennes, elles sont multiples, immenses et innombrables. Et c'est lamentable.

Écrit par : Maryse | 25/01/2017

Maryse, je te rejoins sur les églises et le clergé: quid du droit d'asile, de la charité ? Quand je vois leurs richesses et qu'ils réclament en plus le denier, je suis contente d'être athée ! Il y a une fabrique à curés pas loin de chez moi et ils ont le culot de réclamer des sous pour les parrainer, nanméoh !! Au boulot, les puceaux, je dis bravo aux prêtres ouvriers :)

Écrit par : Sandra | 25/01/2017

Cherchant à utiliser les feuilles des mandarines je viens ici avec grand plaisir !
J'avais 8 ans et comme les copines des jupes et des chaussettes de laine tricotées par ma mère, avec un chouette élastique qui serrait les mollets puis nous lâchait méchamment pour courir !
L'Oise était complètement gelée à Pontoise et les ''troufions'' de la caserne se faisaient admirer en traversant à pied pour aller à St Ouen l'Aumône... Je ne me souviens pas d'avoir eu froid dehors. Chez nous par contre, il fallait réchauffer le matin les vêtements dans le lit. Allumer le poële à bois, chercher du charbon, etc... La guerre n'était pas oubliée, tout le monde se débrouillait, la Reconstruction n'était pas encore démarrée, nous jouions dans les ruines des bombardements. Les professeurs d'histoire semble avoir oublié d'apprendre tout cela et nous sommes les mauvais babyboomers qui vident les caisses de retraite !

Écrit par : Claudine | 25/01/2017

Merci pouf Lechat ;-) j'adore ces petites choses poilues surtout dans le lit (ma mère hurlerait si elle me lisait...) mais le pb est qu'à 5:00 elles viennent te pouponner avec leurs pattes et te ronronner dans l'oreille et moi, je suis une dormeuse et ça se gâte à ce moment-là hihihi ! J'ose dire que les chats fonctionnent comme les hommes... Ou inversement!!!!

Écrit par : iloula83 | 25/01/2017

Au fait cocotte et Pépou, vous voyez des quel coin il s'agit sur la photo de st Raphaël? La promenade René Coty ?

Écrit par : iloula83 | 25/01/2017

Iloula, Ca me fait penser exactement à la promenade René Coty!
Les platanes et les bancs...

En parlant de chats, lorsque nous avons adopté ma Whoopy qui est au ciel maintenant, nous la mettions dans la cuisine avec son panier, sa litière et sa gamelle la nuit pour qu'elle ne manque de rien car j'avoue que je ne supportais pas les poils dans le lit... et elle ne disait absolument rien, au contraire... un chouette chat...

Tomyam, ton amie m'intéresse!! Je bois le litre s'il faut!
Je plaisante LOL mais j'avoue que je suis prête à tout. Dès demain j'arrête le citron et j'attaque le vinaigre de cidre. Merci Tomyam.

Écrit par : Pepou | 25/01/2017

Si tu prends déjà du citron, je suis encore moins sûre, car j'ai l'impression que c'est un peu pareil. Bon, ça ne coûte rien d'essayer......

Écrit par : Tomyam | 25/01/2017

Ma grand-mère qui a vécu jusque 101 ans et sans sinusite buvait de l'eau vinaigrée tous les jours. Une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un litre d'eau. Il parait que c'est aussi très bon pour le foie.

Écrit par : cecile75 | 26/01/2017

Claudine, bienvenue parmi nous et merci pour ta belle prose.
Pour tes feuilles de mandarine, d'abord faut qu'elles soient exemptes de pesticides, donc bio ou de jardin.
Hachées dans le lait ou la crème liquide, elles parfument merveilleusement bien les desserts.
Macérées (tjrs hachées) dans l'alcool = liqueur (sirop à ajouter plus tard).

Iloula tu fais de ces comparaisons, toi.... ok les deux ont des moustaches : chat et homme ;-)

Écrit par : Maryse | 25/01/2017

Les deux ont peur de l'aspirateur

Écrit par : Pouf.lechat | 25/01/2017

PTDRRRRRRR
Maryse, je crois que tu bats Iloula...
Bon, on se voit quand???

Écrit par : Pepou | 25/01/2017

Coucou pepou !! Bientôt, bientôt..... Dis-moi, elle est aussi chaude qu'une baraque à frites ta copine Iloula, non ?

Écrit par : Maryse | 25/01/2017

te transforme pas en cobaye Tomyam, on tient à te garder !!!

Écrit par : Maryse | 25/01/2017

En tous les cas je suis un cobaye ravi de sa dernière expérience : salade radis blanc/ citron confit façon Danielle. Avec une cuillère d'huile d'olive, du soleil en plein hiver !

Écrit par : Tomyam | 27/01/2017

Pépou et cocotte, c'est devant la réserve ! On voit la maison du docteur Lagarde a gauche suivie de l'hôtel les pyramides!
Pépou, je prends le vinaigre de cidre depuis trois mois. Certains le disent plus efficace que le citron.... Suis dans les bouchons sur l'autoroute près Montélimar cause neige.... En blablacar, J'ai un sandwich mais je partagerai pas !!! Non non non....

Écrit par : iloula83 | 25/01/2017

J'attaque demain.
Tomyam je teste, je ne risque rien.
Iloula, tu te sens mieux avec le vinaigre?
Maryse.... MDR.... sacrée HotWoman!
Iloula nous sommes de tout coeur avec toi.... courage...

Écrit par : Pepou | 25/01/2017

Salut ! Je n'ai pas connu cette époque mais j'ai le souvenir de l'hiver 78, on habitait une maison mal isolée, et malgré le chauffage, on avait du givre sur les fenêtres, mais...à l'intérieur !!!
Personne ne se souvient des briques chaudes (restées dans le poêle toute la journée) emballées dans du papier journal et qu'on plaçait au fond du lit ?

Écrit par : zaz | 26/01/2017

Oh quel bon souvenir, ces briques chaudes au fond du lit! Mieux que la bouillotte qui régulièrement s'ouvrait en pleine nuit et m'inondait les pieds.
Je me souviens aussi de cet hiver 78, de la glace sur les vitres qu'on faisait fonder en soufflant dessus et de la glace sur l'eau des oiseaux qu'il fallait briser régulièrement. Ma maman sortait un grand morceau de lard blanc sans sel et l'accrochait au fil à linges. Il était recouvert d'oiseaux en tout genre en quelques secondes.

Écrit par : Jo | 26/01/2017

Coucou, moi je connais le film HIVER 54 qui raconte l'histoire de l'Abbé Pierre.
Je n'y étais évidemment pas puisque j'ai l'âge d'être ta fille Maryse !

Bises

Écrit par : Isabelle95 | 26/01/2017

C'est très émouvant tout ça, ces souvenirs d'un autre temps, ce mélange générationnel plus fort que les intempéries puisqu'il en transpire de la tendresse, de la compassion et de l'humour...

Écrit par : Maryse | 26/01/2017

Alors moi, je n'ai pas de souvenirs de l'hiver 78, mais m'est revenu celui du printemps 78 où il y a eu une épidémie de grippe très importante. Mon lycée a été fermé une semaine à cause de cela, j'ai fait partie des 5 rescapées de la classe ( sur 30) qui ont eu droit à des vacances, il faisait beau..... c'était très bien!....

Écrit par : Tomyam | 27/01/2017

Bien le bonjour la famille !!

Je profite que ERDF ait rétabli le courant pour vous faire un tit coucou rapide.
Nous avons droit à 1h de communications avant grosse coupure pour travaux.
La tempête extrêmement violente (et non annoncée) de cette nuit a fait des dégâts... déjà sur ma terrasse qui ne ressemble plus à rien, les chaises, parasols, pots de fleurs, etc... se sont envolés va savoir où..

Gros bisous à tout le monde, à bien vite !!

Écrit par : Maryse | 27/01/2017

Oh la la..... j'espère que ta voiture était à l'abri et que tu n'as pas de trop gros dégâts.....

Écrit par : Tomyam | 27/01/2017

...c'est ça que j'ai pris sur la tete ce matin ! Le pot de fleurs de Madame ! Heureusement c'était pas pot de chambre :-))

Écrit par : Pouf.lechat | 27/01/2017

PTDR Pouf !!!

Épargnée oui, Tomyam. OUF !
Ces messieurs d'ERDF ont tout rétabli, courant et téléphone mais le vent est de force 10 et va se renforcer très localement cette nuit et au lever du jour.

Impossible de retrouver du linge qui était étendu, ni 2 chaises et mes 2 parasols..... Bref, ça c'est pas grave, ils arriveront certainement en Corse ds qqs jours ;-)
Donc, si je ne peux poster demain matin, vous saurez pourquoi ^^

A demain j'espère, bisous la famille !!!

Écrit par : Maryse | 27/01/2017

Sois prudente si tu dois sortir ! Des fois que je te renvoie ton pot...

Écrit par : Pouf.lechat | 27/01/2017

Morte de rire Pouf !!!

Écrit par : Maryse | 28/01/2017

Bonjour tout le monde,

Redoux sur Bruxelles il va faire 8°.
Ne t'envole pas Maryse
Le climat est bizarre, vous avez vu ces images du Sarah algérien sous la neige ?!

Écrit par : cecile75 | 28/01/2017

oui Cécile, j'ai un ami en Algérie, il a fait des tonnes de photos superbes ! Neige à 500 m d'altitude, c'est rare !

Écrit par : Maryse | 28/01/2017

Merci Maryse, pour ces photos, qui rappellent des souvenirs. Pas des souvenirs directs - je suis née bien après! Mais ma grand-mère raconte parfois avoir vu l'étang gelé après la guerre - l'étang de Thau. Salé comme il est, ça devait être cet hiver-là. Je suis toute émue d'avoir vu les images de ses souvenirs familiaux.

Écrit par : Une passante (d'habitude silencieuse) | 29/01/2017

Elle a pas un nom cette passante ?? Qui que tu sois, bienvenue parmi nous et merci de ton commentaire. Je connais bien cet étang, j'habite dans l'Hérault...

Écrit par : Maryse | 30/01/2017

Les commentaires sont fermés.