Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2017

Est-ce qu'on peut parler musique ?

   Y a des réflexions qui commencent à me pomper l'air...

Comme beaucoup (enfin... je suppose) chez moi ou dans la voiture, j'aime entendre des variétés, plutôt actuelles puisque j'écoute Fun Radio et si possible des chansons qui donnent du pep's et qui (mine de rien) relativisent nos tracas.

Et donc, de l'avis des "puristes", je suis une courge qui se laisse bouffer par des chansons COMMERCIALES qui n'ont rien à voir avec la recherche musicale, avec le génie et le talent....
Ainsi, il faudrait avoir une telle culture en la matière que je pourrais trier le bon Rap du mauvais Rap, virer Soprano au profit d'Orelsan, écraser la petite Vitaa (lien zical ici) comme une merde et bannir Vianney de mon poste !

Ce à quoi je réponds que c'est peut-être commercial mais que je n'achète rien, j'écoute.
Mais on me rétorque vite fait "change de station radio, celle-là est pourrie ! "

C'est quoi cet extrémisme musical ? Il y aurait donc 2 musiques ? Une réservée aux oreilles averties et l'autre pour la populace ?

Bien sûr qu'il existe des tas de groupes de jeunes qui se battent pour leurs créations, qui ne cherchent pas à gagner des millions et que l'on devrait les écouter. Mais bon.... quand je sors de chez ma mère, franchement, je préfère écouter Black M et son "French kiss" que des rebelles en mal de révolution !

Comment vous la vivez la musique ? Elle tient une place importante ou pas ? Est-ce qu'on pourrait vivre SANS ? Est-ce qu'on est obligé de connaître tous les répertoires et est-ce que (par hasard) nos choix n'évolueraient pas suivant notre parcours ?

Si je dis des couillonnades, y aucun souci, j'attends les critiques avec plaisir, vous me ferez grandir !!

Commentaires

La musique c'est vital pour moi. Je suis toujours en train d'en écouter et j'ai des choix très éclectiques. Pour moi, il y a des moments où écouter certaine musique. J'ai ma musique du petit déjeuner ou du repos du soir avec un thé, j'ai la musique pour faire le ménage ou pour me donner du courage. J'ai de la musique pour mettre en condition pour mon cours de danse, ... Et ca va du leader de Schubert à la pop arabe, en passant par Georges Brassens et du chant tadjik, bien sur j'écoute la radio et je change de station selon mon humeur.
Pour moi toute les musiques sont bonnes à entendre.

Écrit par : cecile75 | 11/01/2017

Bonjour à tous
La musique est la pour nous détendre oublier nos soucis, nous donner du mordant, j adore écouter la musique elle me tient compagnie, tantôt classique tantôt rock, tantôt pop,des fois nostalgique c est selon mon humeur.
Je n ai pas de stations préféré c est selon ce que je fais et pour moi la musique c est la vie.
Bon mercredi

Écrit par : Martine | 11/01/2017

Vous me rassurez un peu Cécile et Martine... si j'écoute un ami, je me sens presque "coupable" de ne pas rechercher des nouveaux créateurs mais à ce compte-là, un individu a bien le droit d'admirer un seul tableau de grand maître sans pour autant connaître tout le contenu du Louvre, non ?
Font chier les amis des fois....

Écrit par : Maryse | 11/01/2017

Ton ami est issu d'une vieille education, donnée dans un milieu bourgeois que je connais bien, où il y a une culture propre et le reste. On est des gens bien, on ne fréquente pas tel ou tel milieu, on lit certains auteurs, on écoute certains compositeurs et pas d'autres. Pour leur défense, cela peut être des personnes issues de familles travailleuses , honnêtes, qui ont souvent affronté nombre d'épreuves. C'est une façon de se raccrocher à une identité bousculée par l'évolution des mœurs, le déclassement, la mondialisation etc......
j'écoute beaucoup la radio et peu de disques, parce que j'adore être surprise par le choix éclairé d'un programmateur. Ce que je reproche à fun radio et consort, c'est de passer en boucle les mêmes titres, si bien qu'à la fin on n'en peux plus de Maître Gims, que je trouve pourtant très talentueux. Quand je suis en voiture avec mon ado, nous ecoutons Fun Radio. Quand la plage de pub est trop longue, je mets France Musique, ou France Inter, pour lui donner l'occasion d'écouter autre chose.

Écrit par : Tomyam | 11/01/2017

Quand je relis ce que j'ai écrit par rapport à ce que tu as dit, ce n'est pas tout à fait en phase, car tu parles d'un snobinard de la culture avant gardiste. Mais ces personnes ne sont pas si différentes de ma grand mère. "On est des gens bien parce qu'on écoute ceci ou cela". Ils peuvent être sincères dans leurs passions, mais juste pas ouvert, pas tolérant parce que leur expertise leur donne un statut qu'ils voudraient à part.

Écrit par : Tomyam | 11/01/2017

C'est un peu comme au cinéma, parfois tu te sens "coupable" d'aller voir un film divertissant et pas un truc qui fait réflechir à cause d'amis "bien pensant". Et zut on a le droit d'écouter et de regarder ce qu'on veut et qui nous fait du bien, soyons parfois un peu égoiste !
Mais d'accord avec Tomyam, on a parfois l'impression que certaines stations ne diffusent que 5 chansons en boucle.

Écrit par : cecile75 | 11/01/2017

A 6h30 je m'appareille de mon IPod c'est vital la musique pour moi. Celle que je préfère c'est celle qui donne envie à mon corps de danser. Peu m'importe l'artiste, le titre, j'ai désinstallé Shazam...
Je suis fan de certains artistes que je vois en concerts. J'adore ça c'est énorme ce partage.
Que chacun écoute ce qu'il aime c'est le plus important...

Écrit par : cocotte | 11/01/2017

Concert prévu en Mars, c'est le groupe français Deluxe. J'ai trop hâte j'adore... Déjà vu : James Brown, Noah, Zazie, Willem, Yaho, Santana, Maceo Parker, Magic System, Al Jarreau, Selah Sue....et dernièrement mission impossible pour le concert de Bruno Mars :((((( et tant d'autres que j'ai loupé

Écrit par : Cocotte | 11/01/2017

chez moi c'est la radio..en voiture radio parfois CD,
comme Tomyam, je zappe les plages de pub..
éclectique aussi, mais j'aime bien les chansons française "de variété", car je peux chanter avec! mon cd anti déprime : "magic systèm" ,
oup's je viens de découvrir Vianney (en faisant ma compta), dont la rengaine avec Joyce Jonathan m'avait pourtant gavée..et mes chouchous du moment "boulevard des airs"..

Écrit par : isa | 11/01/2017

C'est quoi ces diktats de soi-disant intellectuels cultivés . La réalité est tout autre bien sûr et heureusement , ma culture de base est plutôt classique mais..... Je suis aussi un fan d'AC DC, eh oui ! Et aussi un bel air de cornemuse et bombarde alors admettons une fois pour toute que la musique c'est un langage universel.
Je me rappelle de ma prof de flûte qui disait : "on peut vivre sans musique mais.... Moins bien"
Alors plus de complexe !

Écrit par : katell29 | 11/01/2017

mais j'avoue que Fun, ça me met ..comment dire ..ça m'agresse les oreilles!
quand ma fille prend notre voiture, ensuite quand je la reprends, je fais quelques km et au bout d'un moment je me dis, "y a un truc qui va pas" ouf c'est la radio..
Par contre , mon mari qui partage le tracteur avec mon fils , s'est bien habitué (avec un petit zap parfois sur nostalgie), et mon beau père (73 ans ) casse ses noix au garage en compagnie de fun :)

Écrit par : isa | 11/01/2017

Bonjour
Beau sujet. Je connais bien le problème de ces jeunes artistes que l'on entend jamais à la radio ou à la télé, même si le talent est là. j'ai 3 garçons, artistes, musiciens, que l'on entends jamais à la radio (sauf locale).
Maryse, chacun est libre d'écouter ce qu'il veut. S'il y a un procès à faire, c'est celui des médias qui ne diffusent que ce qui leurs rapportent beaucoup de sous et qui ne prennent jamais le risque de diffuser des nouveautés. On peut, malgré tout, écouter des nouveautés sur youtube ou les réseaux sociaux des jeunes artistes pour les aider à se faire connaitre et donner plus de poids à leurs sites. J'ai fait beaucoup de belles rencontres, d'artistes talentueux, sur les réseaux sociaux.

Écrit par : DANIELLE | 11/01/2017

Si je m'attendais à ça........... j'adore vos commentaires et c'est vrai que Danielle, tu es très bien placée pour apprécier le travail obstiné des créatifs.

Isa, tu m'a fait marrer avec le pépé qui casse ses noix ! Excellent, je crois le voir !

Alors, le "dictateur" (lol) m'a conseillé d'écouter RADIO NOVA.
Hélas, radio sans le sou qui ne couvre pas tout le territoire mais qui fait office de détecteur de talents.
Sur NOVA, on retrouve beaucoup ce que dit Cécile75 dans son tout premier commentaire :
De la qualité internationale, très variée mais triée sur le volet.
J'ai oublié son nom (genre Idris ou Izmir) mais j'ai ainsi découvert un chanteur algérien qui m'a émue sans que je comprenne ses paroles.
Le matin, il y a à mon goût trop de blabla mais l'après-midi j'avoue que c'est un régal de découvertes sonores.

Écrit par : Maryse | 11/01/2017

Pas de radio Nova par ici, mais j'ai téléchargé quelques podcasts

Écrit par : Tomyam | 11/01/2017

Piou ! Vaste sujet ! Perso, Je suis plutôt éclectique dans mes goûts musicaux et je zappe les radios pour être un tant soit peu satisfaite.
Sinon dans ma playlist, il y a du gros rap qui tâche, comme NTM, du punk celtique, du new wave, de la variété française, du rock, du punk, du métal, du baroque, musique électronique, etc. La daube que j'aime, par ex, c'est Sean Paul "température" :D
c'est dommage de se cantonner à un seul style, avec tout ce qu'il y a, on peut piocher partout :) alors laisse baver et régale-toi ! Comme en cuisine !

Écrit par : Sandra | 11/01/2017

j'écoute tout les genres de musique mais je dois avouer que les "grandes" radios me saoulent à force de diffuser x fois les mêmes chansons. Sinon , j'ai mon chouchou dont je ne me lasse jamais : Luc Arbogast

Écrit par : fabienne | 11/01/2017

Bonjour, et une belle année à tous !
Coté musique, j'écoute Fun radio, mais aussi RTL, et autoroute info, des radios locales...je zappe sans arrêt. Dernier CD acheté, celui de Céline Dion. Découverte de la musique scandinave en janvier, musiques du monde, musique fonctionnelle, d'ambiance, de films... (ça fait partie de mon taf),
et concert de Coldplay au Stade de France en juillet !
Et silence radio...quand j'ai envie ! Chacun aime des musiques différentes et c'est très bien ainsi ! Mes préférées du moment : conte musical de Mme Butterfly, Calogero ("les feux d'artifice" = mon chouchou).
Ne te prends pas la tête Maryse, laisse les notes s'envoler au vent et t'emplir de bien-être ;-))

Écrit par : pouf.lechat | 11/01/2017

Ouuuu...... je suis contente de récupérer quelques références dans vos commentaires !!

Le baroque, je connais peu, excepté grâce à deux filles qui viennent en chanter à la terrasse des bistrots de Montpellier. J'adore, faudrait que j'ai le temps d'en chercher sur le Net.

T'as raison Sandra : C'est comme en cuisine, on assemble ce qu'on aime^^

Écrit par : Maryse | 12/01/2017

Bonjour les gens!

Ah ben moi aussi je suis également pour le moins éclectique dans mes choix musicaux (d'ailleurs katell29 écoute ça, ça devrait te plaire: https://www.youtube.com/watch?v=AztvgKhgWaQ). Je n'aime pas le rap mais ça ne me fait pas saigner du nez quand quelqu'un en écoute. Quand bien même une personne est fan de "Marcel Couillard et ses Sauterelles Jaunes" c'est son problème! Si ça le botte, grand bien lui fasse!
Je pense que la musique c'est comme le vin ou la peinture: faut-il être un soi-disant connaisseur pour apprécier? Non, enfin j'estime que non.
Quand un "bon penseur préchi précha" donne son avis "éclairé" et critique sur un sujet aussi abstrait et personnel que l'art en général, j'ai bien envie de lui rétorquer un truc du style: "Écoute mon gars, la différence entre un café et ton avis est qu'il se peut que je demande un café".... Voilà...

Belle journée en musique!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 12/01/2017

Pouf le chat, je connais l'opéra Mme Buterfly, mais ce que tu appelles le conte musical de mme Butterfly, c'est une reprise plus populaire ?

Écrit par : Tomyam | 12/01/2017

C'est une adaptation livre-cd pour la jeunesse

Écrit par : Pouf.lechat | 12/01/2017

Je suis pliée de rire Alexis !! Entre "Mr Couillard et ses sauterelles" et le café contre avis... MERCI l'ami !
Ah ah ah je viens de visionner ton lien, lol, Katell va être ravie !

Si je peux oser, Alexis, je te propose (sans la musique) les paroles d'un rap d'Orelsan.
Sa poésie n'a rien de classique, c'est celle d'un écorché vif qui appelle un chat un chat :
http://www.orelsan7th.com/paroles-orelsan/orelsan-paroles-la-petite-marchande-de-porte-clefs/

Jusqu'à présent, nous avons échangé sur nos préférences ; qu'en est-il de nos "allergies" ??
Je lance les hostilités (très mesurées, hein) avec le répertoire de ce brave Patrick Sébastien ou assimilé. Là, franchement, je ne peux pas plus de 2 minutes ;-)

Merci de ta réponse Pouf ^^

Écrit par : Maryse | 12/01/2017

Christophe Mae "la parisienne" "il est où l'bonheur" je lui répondrai bien mais c'est pas poli !
Julien Doré : vous avez écouté les paroles, sérieux !?
Maitre Gims Hahaha
Céline Dion: j'ai des caries quand je l'entends
Axelle Red
Désolée pour les fans :*

Écrit par : Sandra | 12/01/2017

J'ai fais 'ouvreuse' à un de ces spectacles et donc assisté. Je ne suis pas fan mais je respecte par contre j'ai halluciné du public. Déchaînés, chantant dansant criant. Les fauteuils trembaient ils étaient comme possédés. Au secours!

Écrit par : cocotte | 12/01/2017

De qui cocotte ??

PTDR Sandra !!

Écrit par : Maryse | 12/01/2017

Patrick Sébastien!

Écrit par : cocotte | 12/01/2017

Waw, vrai que Patrick Sébastien c'est pas facile, même en fin de soirée.
Sinon, je teste tout avec plus ou moins de bonheur, ma dernière déconvenue de la musique chinoise trop dissonante, trop spécial pour moi (mais bon la Chine c'est grand ya peut-être bien une des leur musqiue qui pourrait me plaire ...)
Et comme Sandra j'ai un peu de mal avec C. Mae.
Parfois il vaut mieux pas comprendre les paroles, il y a des chansons américaines où la musique est sympa et les paroles d'une nullité !

Écrit par : cecile75 | 12/01/2017

Bonjour ,

Quelle belle idée de nous donner l'occasion de nous situer / la musique .
tu as bien raison , Maryse , de ne pas exclure les chansons étiquetées " commerciales" .
perso, j'adore l'opéra .. ça , c'est ma vraie passion : jamais en live, bien trop cher pour moi mais en solo, dans le noir et sous la couette et alors je suis la reine du monde..

et en même temps j'adore passionnément la chanson , la petite chanson de tous les jours et je suis absolument certaine que les " tubes" et les titres qu'on écoute sans trop les entendre sont essentiels pour notre mémoire à tous .

chaque génération a vécu des moments forts en retenant des chansons et on se fiche bien de savoir si ces chansons étaient comme ci ou comme ça, cucul la praline ou Télérama : elles sont notre patrimoine émotif et notre album de souvenirs générationnels ....

en ce qui me concerne j'ai retenu des titres bizarres que j'ai vraiment aimé comme "No no letta" ," Bambino " Tombe la neige", "Pop corn" et bien d'autres ...

lorsque je les entends ils me remplissent toujours et encore de joie et pourtant ce n'était presque rien / à des géants comme Brassens , Brel , Ferre .
Et mon enfance a été saturée de l'opérette "l'auberge du cheval blanc" .. que je ne peux pas détester .

et il y a tellement d'autres titres , ceux qu'écoutaient mes enfants ados et qui sont devenus des classiques pour moi.
IL y a certes eu des merveilles immédiatement adoptées comme Bob Marley et Ben Harper mais il y a eu aussi des drôles de musiques qui au départ m'écorchaient les oreilles ...et que j'aime sans réserve maintenant .

Et puis dernièrement j'ai découvert en concert le groupe " Moriarty" .. un enchantement .

La musique, la chanson , c'est tellement puissant que c'est certainement le moyen le plus sûr de lutter ensemble contre le temps qui passe et nous emmène là où on n'a aucune envie d'aller ...

bonne écoute musicale à tout le monde

Écrit par : jacquote | 12/01/2017

coucou a tout le monde,j ai juste survolée la note de maryse ,alors juste pour vous dire qu ici la radio est branché des le levé radio locale pour la circulation puis grande radio europe 1 puis rtl jusque 17 h environ des fois je peste sur leurs style de chanson ou bien toujours les même chanteurs mais ce matin une chanson de claude francois hé oui une idole ça ma mis du baume au coeur en pleine préparation de cake salée pour mon mari qui invite ses collègues demain midi pour sa retraite ,mais vu le temps qu il annonce pour nous tempète neige ect... hé oui son bureau est a 100 kms de chez nous ....donc d ici qu on doit pas tout congelé enfin on vera demain au levé
allé j y retourne ...
il pleut depuis 1 h environ et les températures baisse je vous ferait peu etre des photos de la mer sous la neige et tempète enfin si il y a, pour maryse ,qui s ennuie de la mer qu on voit danse le long des golfs clair a des reflet d argent ......
bises caro59

Écrit par : caro59 | 12/01/2017

Merci cocotte (lol) et Caro59, ok pour les photos et bonne chance pour la route....

Belle intervention Dame Jacquote, comme toujours. Ce que tu dis est autant plein d'émotion que d'humour et de vérités car oui, nous avons tous nos propres références dans le temps.
Et comme nous sommes tous des gens intelligents, allez, on garde l'esprit et les esgourdes grand ouvert (fait chier ce masculin qui l'emporte sur le féminin !!! Ça va changer quand, ça ? Merde !)

Écrit par : Maryse | 12/01/2017

j oublais mon grand pere agé de 93 ans nous a chanter un jour de fete (ou il avais a peu trop arrosé le repas) une chanson "la mouche"je vous dit pas comment on a rigolé car il ne se souvenait plus trop et il fesait mummm zoom zoom zoom on c est dit bon y deraille pepe mais non elle existe car nous lui avons retrouvé sur internet il etait pas peu fiere de notre trouvaille bon elle est un peu olé olé mais bon c est une tres vieille chanson voila
bonne journée

Écrit par : caro59 | 12/01/2017

je la chercherai Caro, mdr !!!!

Écrit par : Maryse | 12/01/2017

VENDREDI 13. Bonjour, et que cette journée vous porte chance !

Caro59, j'ai cherché ta fameuse chanson ancienne et olé-olé mais je n'ai trouvé que des trucs pour les enfants... dommage !

Demain, nous reparlerons (un peu) de lacto-fermentation dans une note sur un "nouveau" légume bien sympathique.

Écrit par : Maryse | 13/01/2017

coucou ,pas grave maryse pour la chanson a l occasion je rechercherais ,bon ben voila grosse tempete hier soir pluie et neige hier soir mais rien n a tenu ouf mais encore possible aujourd'hui toujours du vent de nord fait pas chaud ,3 degrés affiché les nuages passent tellement vite qu ils n ont pas le temps de arretés ou trés peu ,voila bonne journée

Écrit par : caro59 | 13/01/2017

100km à parcourir tous les jours pour aller au bureau , pendant combien d'années ? Comme il doit être content de prendre sa retraite !

Écrit par : Tomyam | 13/01/2017

pas d inquietude tomyam il ne fait pas ça tout les jours 2 fois par semaine et seulement depuis 5 ans a peu pres (mandant syndicat)il y a quelques années il travaillais a 5 mm a pieds de la maison puis 15 mm en voiture et malgres les kms les dernieres années on ete plus cool car pas d'objectifs a faire ,et oui il est content pour sa retraite

Écrit par : caro59 | 13/01/2017

on appelle ça un repos bien mérité, hein Caro ?

Écrit par : Maryse | 13/01/2017

Tous les matins, en voiture, j'écoute Fun Radio pour me réveiller...et puis dans la journée, ça varie en function de l'humeur.
Ma chère maman disait toujours : "Bien faire et laisser braire"...et elle avait bien raison.

PS Maryse, j'étais persuadée que couillonnade était un belgicisme, je m'étais trompée, on l'utilise aussi dans ta belle region...pas seulement chez moi :-).

Écrit par : Jo | 16/01/2017

Tu es belge Jo ??? Une de plus ici, c'est super !
Et moi persuadée que c'était une expression purement marseillaise.... comme quoi !
Dans le Sud, être traité de "couillon" est souvent une marque d'affection ^^

Écrit par : Maryse | 16/01/2017

Eh oui une belge de plus! Internet supprime les distances et c'est génial !
Chez moi on dit aussi raconter des "couillonnades" ou des "carabistouilles"... mais un couillon c'est plutôt un peureux.
Le français est une langue merveilleuse !

Écrit par : Jo | 17/01/2017

Ah nan Jo, toutes les langues sont belles !

Écrit par : Maryse | 17/01/2017

Les commentaires sont fermés.