Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2017

Lacto-fermentation

   La diététique s'en empare et les médecins qui en connaissent les effets bénéfiques, la recommandent lorsque la flore intestinale a été endommagée.

Sur feu notre site de cuisine, Danielle avait réalisé un excellent reportage sur ses préparations ; ici, Tomyam nous a expliqué son engouement pour les légumes fermentés puis ce fut au tour de Martine de se lancer dans l'aventure, mais je crois que d'autres cousines s'y sont mises aussi !!

cat.jpg   martine.JPG
A gauche, les bocaux de (et avec)
Tomyam, à droite, les jolies carottes de Martine !


POURQUOI ET COMMENT ?
A ces deux grandes questions, je vais laisser répondre une spécialiste -Marie Claire Frédéric- dont le blog "NI CRU NI CUIT" fait office de référence en la matière.
comment-fermenter-legumes-80832891.jpg
Toutes celles qui me suivent depuis longtemps savent que je ne les redirige jamais vers un univers dénué d'authenticité.

"Ni cru ni cuit" affiche un vrai travail de fond et un investissement personnel, il est bien écrit et bien illustré, allez-y en confiance !

Tout ce qui concerne la lacto-fermentation y est clairement expliqué : Bienfaits, initiation, matériel utile, recettes, etc...

Pour entrer chez Marie-Claire Frédéric (que je remercie vivement), il suffit de cliquer sur ce lien, prenez le temps de lire, d'y revenir et d'y réfléchir !

Le petit bandeau beige en haut de page contient les réponses à vos questions. Les plus pressées iront directement sur les articles de base en cliquant sur les liens suivants :

Les 10 bonnes raisons de manger fermenté.

Quels contenants utiliser ?

La technique (le sel et l'eau)

ÉDIT du 7/01 La lacto-fermentation au JT de France2 (13h, le 6/01)