Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2016

Stop aux éponges qui puent !

38fcae88-8f6a-4859-84a1-1235e862b742.jpg
Marre d'acheter des stocks d'éponges, de leur offrir divers bains de vinaigre blanc ou de Javel avant de les foutre à la poubelle !?

Je déteste cette puanteur et puis miracle : Un jour de promo j'ai acheté un liquide vaisselle ANTI BACTÉRIEN.
Et fini les mauvaises odeurs, l'éponge dure longtemps...
Moi qui croyais que la mention "anti bactérien" était une nouvelle allégation marketing, et bien je me suis plantée en beauté : Ça fonctionne super bien !

Cette affaire me rappelle le linge de toilette (gants et serviettes éponge) que nous avions posté sur le site, mauvaise odeur semblable.... toujours ces foutues put***s de bactéries, encore elles !!
Un scientifique était venu donner la solution : Repasser très chaud les tissus en éponge afin de "cramer" les bactéries qui ne résistent pas à 80°.
Mais repasser une éponge à vaisselle : Impossible ! Si vous achetez un liquide vaisselle "premier prix", passez au moins cher des anti-bactériens, ça vaut clairement le coup !

Commentaires

Helas, ces anti bactériens sont un véritable fléau pour notre biodiversité. Car, certes ils vont nettoyer les tuyaux de l'evier, puis les egouts, mais contribueront aussi à générer des variétés de bactéries résistantes. ils ne seront pas forcément dégradés dans les stations d'épuration et iront gentiment s'attaquer au microplancton des rivières et des mers.
Pour nettoyer une éponge, il y a la solution du micro ondes. Comme je t'en avais fait part, j'ai en partie résolu le problème en passant aux lingettes microfibre à résille ( liddl) qui grattent sans rayer, se nettoient très facilement, et passent au lave linge ou au lave vaisselle.
Pour essuyer les surfaces, j'ai aussi pas mal de vieux chiffons, qui ensuite iront à la poubelle de textiles.

Écrit par : Tomyam | 07/10/2016

Ben, oui, tous ces produits ne sont bons, ni pour la nature, ni pour notre santé et encore moins pour notre porte monnaie.

Écrit par : Danielle | 09/10/2016

Pouarkkk ! mois c'est la chiffonnette microfibres qui pue le rat mort !!!! faut que je la mette régulièrement à tremper dans la JAVELdireàmamère.... Alors aux prochaines courses, je vais vite acheter du liquide vaisselle antibatracien ; -)
Et sinon, on mange quoi ce WE Marysette ?

Écrit par : iloula83 | 07/10/2016

Il existe aussi des anti bactériens non chimiques, comme l'HE de Tea Tree, incluse dans certains produits vaisselle.

"Javel dire à ma mère"... En forme Iloula ! Menu du WE ? Restrictif, je me suis mise aux bouillons de légumes (frais), ça remplit la panse et ça ne fait pas grossir...
Mais je vous trouverai bien un petit truc à mettre sous la dent ;-)

Écrit par : Maryse | 07/10/2016

Bonjour du di du ve du vendredi!
Super trouvaille, et absolument pas dit en formation Hygiène et Environnement que je pratique depuis 16 ans .....

Écrit par : cocotte | 07/10/2016

Je rajoute du vinaigre blanc dans mon liquide vaisselle : ni l'éponge ni les lingettes microfibres ne sentent mauvais :) simple et peu coûteux
Bises fraîches

Écrit par : Sandra | 07/10/2016

Bonjour à tous
Je fait comme Sandra je rajoute du vinaigre blanc à mon produit vaisselle, sans quoi l huile essentielle de tes très a un fort pouvoir anti bactérien.
Le passage au MO, au top aussi.
ILOULA il ne faut jamais passer une micro fibre à l eau de javel, c est pour ça qu elle a de mauvaise odeur rapidement.
Bon vendredi

Écrit par : Martine | 07/10/2016

Ben voilà, j'ai tout faux... merci Martine

Écrit par : iloula83 | 07/10/2016

Idem ou tea tree, ou Huile essentielle de citron ou lavante.

Écrit par : Danielle | 09/10/2016

Tea tree, j ai pas bu......

Écrit par : Martine | 07/10/2016

ILOULA ce n est pas toujours indiqué, quand je travaillais nos jeunes mettaient des micros fibre en sachet et nous on avait eu le droit de tester avec une grande importance 'pas d eau de javel' ça fait je sais plus trop quoi......la mémoire est défaillante.....

Écrit par : Martine | 07/10/2016

MDR Martine !!

Moi je sais pas comment vous faites pour supporter l'odeur... de ce pétard de vinaigre blanc !!!! Impossible chez moi, affreux, je le déteste. Nez trop sensible.

Écrit par : Maryse | 07/10/2016

Je mets des écorces d'orange dedans, l'odeur en est un peu améliorée. Et j'évite de le sniffer ^_^ non, j'avoue que ça pique le nez et les yeux mais ça passe vite !

Écrit par : Sandra | 08/10/2016

Salut tout le monde, je profite d'avoir une connexion non défaillante - pour faire court,
la (seule) prise internet est à l'entrée de l'appartement, qui est tout en longueur, et l'ordi à l'autre bout ; j'utilise donc des boîtiers CPL, mais ils doivent être fatigués, et depuis quelques jours, l'accès internet est très épisodique, voire inexistant :(
Bref, j'ai pas de solutions supplémentaires à ce problème d'éponges qui puent, parce que les miennes, ben elles puent pas ! Je ne dois pas les utiliser assez souvent ;)

Écrit par : zaz | 07/10/2016

Lol Zaz ! Un autre paramètre est très important : La qualité de l'eau.
Moins elle est calcaire et moins les bactéries s'y accrochent. En Ardèche et en Lozère où l'eau est pure, le linge se passe d'assouplissant, les cheveux brillent et les éponges sont saines...
Chez moi, l'eau est une des plus dures de France, une horreur.

Écrit par : Maryse | 08/10/2016

Je comprends que l'eau calcaire soit un problème. J'ai de la chance, car je vis dans une commune qui a installé une usine de décalcairisation (dit on comme cela?) de l'eau, et j'apprécie vraiment.
Néanmoins, concernant la question de la chasse aux microbes, je vous invite à lire cet article lu sur le site 'ni cru ni cuit', un site où je trouve l'inspiration pour les légumes lactofermentés, tenu par Marie Claire qui est journaliste professionnelle.
http://www.nicrunicuit.com/archives/2014/11/20/30963333.html

Écrit par : Tomyam | 08/10/2016

et puis aussi celui là
http://www.nicrunicuit.com/archives/2014/04/02/29578542.html

Écrit par : Tomyam | 08/10/2016

J'utilise la gamme Sanytol

Écrit par : Pouf.lechat | 08/10/2016

De nouveau, un sujet très intéressant et de plus vraiment enrichi par le lien que nous as donné Tomyam, merci !... que de choses à lire, je l'ai donc mis dans mes favoris pour y revenir
Ici ça caille !... donc soirée avec un tout petit peu de chauffage pour la première fois de l'automne.
Belle soirée à tous ceux de passage.
Bises fraîches les cousins.

Écrit par : Mongraindesel | 08/10/2016

Bonjour les cousines!
Chez nous aussi l'eau est très calcaire!
Pour éviter les problèmes de mauvaises odeurs sur les éponges et autres loques (belgicisme... entendez: torchons, lingettes...) je fais tremper régulièrement tout cela dans un mélange d'eau très chaude et de bicarbonate de soude. Cela fonctionne plutôt bien!
Beau dimanche à vous toutes!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 09/10/2016

C'est rigolo Alexis, chez nous les "loques" sont des vêtements en lambeaux... mais peu importe, je vois que tu pousses la gentillesse jusqu'à venir causer chiffon avec nous ;-)

Avant de poster la note suivante, je dois dire que je ne serai jamais une extrémiste de l'écologie car je préfère que ma cuisine sente bon et ne pas bannir les déodorants corporels (forcément anti bactériens) afin de ne pas faire fuir mon entourage... Mais je suis très écono-écolo sur tout le reste !

Écrit par : Maryse | 09/10/2016

Un bol d'eau, l'éponge, 90 secondes au micro ondes et c'est la mort des microbes !

Écrit par : Claudine | 25/01/2017

merci Claudine et bisous !

Écrit par : Maryse | 25/01/2017

Les commentaires sont fermés.