Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/09/2016

Un petit confit d'oignons

   Chez Lidl (partout en France ? Je l'ignore) c'est la fête aux échalotes et aux oignons paille... Un si petit prix, ça inspire !
chutney-750x400.jpg
A mi-chemin entre le chutney et le confit salé-sucré, notre affaire ira aussi bien sur des tranches de pain grillé qu'en accompagnement de viandes froides... Parfait pour un dimanche soir.

LES INGRÉDIENTS : (diviser tout par 2 pour 250 g d'échalotes)
-- 500 g d'échalotes ou d'oignons
-- 1 orange
-- 50 g de beurre
-- 2 càs de miel
-- 1 càc de baies roses
-- 1 càc de coriandre en grains (à défaut : grains de poivre blanc ou de moutarde)
-- 1/2 càc de fleur de sel + poivre noir
pink-pepercorns-scattered.jpg
- Brosser l'orange sous l'eau chaude, la sécher, prélever son zeste que l'on émince finement au couteau puis presser son jus.

- Éplucher et émincer les échalotes (ou oignons) en longues lamelles.
- Faire fondre le beurre dans une grande casserole, y mettre les échalotes, le zeste et le jus d'orange.
- Laisser confire sur feu doux une vingtaine de minutes en remuant souvent. Si besoin, rallonger le liquide par un peu de vin (blanc, rouge, rosé) ou de vinaigre basique ou même avec de l'eau...
- Ajouter le miel, les épices écrasés sommairement sous la lame d'un couteau solide, saler et poivrer.
- Cuire encore 5 minutes en mélangeant bien.

Laisser refroidir avant de servir. Même sans passage au frigo, ce type de condiment sera toujours meilleur froid que chaud.
Si mise en pots pour conservation : A chaud, fermer les bocaux, les retourner. Ranger au frigo après refroidissement ou stériliser 30', dans ce cas, la conservation se fera à température ambiante.