Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/08/2016

Connaissez-vous le Siwak ?

   Ben moi non plus ! Mais Tomyam m'en a parlé, je trouve ça vraiment génial (bien lire les vertus de cette racine), maintenant, reste plus qu'à en trouver du vrai !!!

Merci de cliquer sur ce lien pour tout comprendre.

Commentaires

Moi je connais luc siwak walker de la guerre des étoiles !!!
Bon d'accord, jeu de mots bidons mais c'est les vacances !!!

Écrit par : iloula83 | 13/08/2016

Répondre à ce commentaire

Ah oui, je me souviens d'avoir lu quelque part sur nternet que d'autres variétés plus accessibles peuvent rendre le même service, en particulier une branchette de pommier. Il faudrait que je retrouve l'article sur internet. Moi j'ai trouvé des batonnets de siwak chez un commerçant en fruits, legumes et épicerie orientale. C'est vraiment pratique en remplacement ou en complément d'un brossage.

Écrit par : Tomyam | 13/08/2016

Répondre à ce commentaire

Bonjour les gens!
MDR Iloula, vives les vacances!
Je connais très bien! C'est largement utilisé en Afrique: tout le monde n'a pas accès à la pâte à dents au milieu de la brousse... Au Congo, on appelle cela le cure dents.
Au Mali, je me rappelle qu'ils utilisent également la racine de kolatier.
Belle journée à toutes et à tous et merci pour ce petit voyage en amnésie!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 14/08/2016

Répondre à ce commentaire

Bonjour
Alors je ne connais pas le siwak, pourtant j ai pleins de boutiques orientale autour de moi,et le marché il y a pleins de produits mais peut être que je ne fait pas attention vu que je ne connais pas, alors la je vais ouvrir grand mes yeux et je vous dis si j en trouve.
Bon week-end.

Écrit par : Martine | 14/08/2016

Répondre à ce commentaire

J'ai dit une bêtise, c'est l'olivier, pas le pommier qui peut faire office de siwak à la française.
Un article bien fait et illustrê sur Wikihow
http://fr.m.wikihow.com/utiliser-le-siwak

Écrit par : Tomyam | 14/08/2016

Répondre à ce commentaire

Il y a aussi le noyer, mais il colore un peu les dents, donc cela ne me dit pas trop. Cependant, il y a deux ans, la maman de mon amie algerienne est venue en France, et elle nous a demandé de trouver un noyer pour en prélever l'écorce, je les ai donc ammenées à la campagne. Mon amie Kheira n'était pas très à l'aise à l'idée d'abîmer des arbres. Comme elle est une vraie musulmane, rien à voir avec les barbares qui massacrent à l'aveugle, elle s'excusait auprès de chaque arbre avant de prélever un peu d'écorce .
A l'époque je n'avais pas bien compris l'usage que la vieille dame voulait en faire, et c'est en lisant un dossier du magazine Okapi consacré aux dents que je me suis interessée à l'usage du siwak. Encore cette semaine, il a fallu que je parte rapidement à un rendez vous, et j'avais oublié de me laver les dents. Au bout d'un moment j'étais mal à l'aise avec ma bouche peu propre et j'ai sorti mon bâton de siwak qui reste dans mon sac, dans un etui, et en deux minutes j'ai retrouvé la sensation de bouche propre.

Écrit par : Tomyam | 14/08/2016

Répondre à ce commentaire

Coucou
je ne connais pas non plus... Je vais faire comme Martine, ouvrir l'oeil.
Intéressant, merci pour cet article.
Bisous

Écrit par : Pepou | 14/08/2016

Répondre à ce commentaire

Bon ce matin au marché, 3pelés et 1tondu........donc recherche dans le vide.....on verra à la rentree et les commerces orientaux fermés.

Écrit par : Martine | 14/08/2016

Répondre à ce commentaire

Salut la compagnie !

Merci pour vos commentaires et précisions. Je me doutais qu'Alexis "roule-ta-bosse" connaissait le siwak...
Par chez moi, les magasins bio n'en n'ont pas et mon herboriste chéri a fermé boutique en août pour fuir les touristes, lol, donc je l'interviewerai en septembre mais vu l'usage que Tomyam en fait, je suis déjà fan.

Un bon dimanche à tout le monde !

Hier j'ai rencontré notre Sandra qui est en vacances sur Montpellier, nous sommes allées boire un coup à votre santé sur le port, une très agréable tisanaute, une de plus que je connais en VRAI !

Écrit par : Maryse | 14/08/2016

Répondre à ce commentaire

Découvert il y a peu, en cherchant sur le net des infos sur les bâtons de réglisse. Je ne connaissais pas, mais en creusant, je me suis aperçue que je le connaissais sous une autre forme et un autre nom : http://www.dorsetdeja.com/herboristerie/64-souak-siwak-miswak.html. Testé lors d'un séjour au Maroc, ben j'ai pas été convaincue...;)

Écrit par : zaz | 14/08/2016

Répondre à ce commentaire

Ok Zaz, c'est toujours bien d'avoir des avis contraires et vu le petit prix, je crois que chacun peut tester pour se faire son idée.
Si le blanchiment dentaire annoncé est réel, le siwak représenterait une sacrée économie !

Écrit par : Maryse | 14/08/2016

Répondre à ce commentaire

En fait le "souak" ne s'utilise pas comme une brosse à dents, on en prend un morceau qu'on mâche, ce qui fait saliver et "nettoie" la bouche. Pour le blanchiment, je ne sais pas, j'ai pas testé assez longtemps ;)

Écrit par : zaz | 14/08/2016

Répondre à ce commentaire

Alors je ne sais pas si cela blanchit les dents, mais cela les nettoie à sec et la seve est antibacterienne. Pas question d'oublier la broose à dents, mais le siwak complete, ou dépanne, selon ....j

Écrit par : Tomyam | 15/08/2016

Répondre à ce commentaire

Ok les filles, merci beaucoup !

Écrit par : Maryse | 15/08/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire