Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/08/2016

Régressif ou débilisant ?

   Pour acheter un gel-douche simplement lavant, faut se lever de bonne heure et s'épuiser en magasin : Bonjour le parcours du combattant qui épluche un linéaire hautement coloré sur 20 mètres de long !!
dop2.jpg
C'est quoi cette mode des gel-douches aux parfums de madeleine, de tarte aux fraises, de caramel, de fruits, de chocolat et de bonbons chimiques ?

000116698_87.jpg
Et ne croyez pas que la cible soit les enfants, pas du tout, elle vise bel et bien les jeunes adultes soit-disant "en mal de tendresse et de parfums d'enfance".
Ah bon ? Les trentenaires de 2016 ont tous eu une maman qui -au moment du goûter- sortait du four un plat de madeleines fumantes ? On marche vraiment sur la tête !
Nous (les mères des trentenaires et des quadra) on était au turbin et certainement pas à la maison à 16h30 !
Les pros du marketing ne savent plus quoi inventer pour vendre de la merde bien emballée...


De plus, je n'ai aucune envie de me faire renifler dans la rue comme un clébard ni de me faire becter par le premier couillon venu, alléché par mon odeur de caramel....
energie-fruit-1.jpg
Les pires allégations mensongères se trouvent dans les spots télévisés :


Messieurs-dames les concepteurs, sachez qu'il n'y a pas que des taches parmi les clients, il y aussi des personnes aptes à savoir que "le lait de cerise" n'existe pas, une vache ou une chèvre donne du lait, mais vous devriez vérifier : Une cerise n'a pas de pis !
lpm_coton_coquelicot_250ml_3574661065434_0.jpg
On nous fourgue aussi "le lait de coton".... Purée, pressez bien les fleurs de coton mes ami(e)s, hein, on sait jamais des fois qu'il en sorte un liquide immaculé !

Idem pour "le parfum d'amande". PTDR. Une amande n'a absolument aucun parfum, mais alors aucun ! Elle a une saveur, oui, mais elle ne sent rien de rien !

Passons à "l'huile de soie". Mon dieu... voilà bien un progrès fabuleux : Maintenant, les textiles produisent de l'huile...

Ben dis donc, on en apprend des choses extraordinaires en regardant la télé et les linéaires de son supermarché...
Cette histoire me fait dégonder : Vouloir un gel lavant basique c'est mission impossible !
Non seulement on nous prends pour des abrutis mais en plus on fait circuler de fausses informations sur des vrais concentrés de parfums synthétiques et de molécules douteuses...
Vous en mangeriez de ces saloperies ? Non ? Alors pourquoi en nourrir sa peau ?!

Commentaires

Bonjour à tous et toutes. Chez nous il y a belle lurette que les gels douches en tout genre ne font plus partie de notre quotidien. Nous utilisons le savon d'Alep (attention bien vérifier la provenance)et le savon de Marseille (vert). Pourtant je suis maman de trentenaire habitant toujours à la maison. Trop dégueu les odeurs synthétiques et bonjour les gratouilles.

Écrit par : marie226 | 04/08/2016

Bonjour à tous
Idem pour moi il y a longtemps que j utilisé le savon d Alep (bien vérifier la provenance) et ma peau c est jamais si bien porté, et en plus ça dure longtemps. La en vacances j avais emmené une savonnette au lait d ânesse fait par un artisan de St priest et franchement j ai bien aimé, pareil c est économique puisqu'il m en reste encore.
Les gels douche il y a longtemps que j utilise plus, j avais la peau en feu,des démangeaisons pas possible et bien plus rien.....allez savoir pourquoi ???? Je dirais idem pour le shampooing qui me gratte le cuir chevelu et me donne des allergies, j ai opté pour un shampooing solide vendu en magasin bio avec très peu d ingrédients et surtout du naturel,pareil mon shampooing dure longtemps.
Il y a trop d ingrédients chimique, cracra dans les gels douche et shampooing de plus en plus dur de trouver quelque chose de naturel. Et allons savoir les conséquences sur l organisme.....
Je sais pas si tu a vu Maryse mais le magazine " que choisir"a classer la crème solaire Lidl
N'1 en protection solaire, avec de bon produit, elle a mis au panier des produits de marque vu leur composition... Et le peu d efficacité sur la protection solaire surtout pour les enfants, le plus un tout petit prix.
Bon jeudi ☺

Écrit par : Martine | 04/08/2016

chez moi aussi c'est savon d'alep, mais vu que j'ai de plus en plus de doutes sur sa provenance,
et suite à une émission qui montrait la délocalisation (soi-disant temporaire) de presque tous les fabricants (sauf à l'époque, mais maintenant??)
je suis revenue aux savonnettes dove, j'en achète beaucoup et je les stocke dans mes armoires, elles sèchent,ça sent bonMa maman et ma grand mère faisaient comme ça ; en disant que lorsqu'elles sont bien sèche elles fondent moins vite

Au sujet des grandes surfaces, c'est dans la plus-part des rayons pareil, en ce qui concerne les déclinaisons de produits, le must étant celui des yaourth et autres, celui des eaux commence à devenir pas mal aussi

Écrit par : isa | 04/08/2016

Bonjour tout le monde !

Marie226, bienvenue parmi nous !
C'est vrai que quand on voit ce qu'il reste de la magnifique ville qu'était Alep (des champs de ruines toujours bombardés à ce jour) on peut se demander si les fabriques de savons existent encore.... j'ai de gros doutes, il n'y a déjà plus un seul hôpital entier...

Martine, tu nous parles d'un "shampooing solide". Si tu repasses par là, tu voudras bien me dire sous quelle forme il se présente, STP ? Merci !
Et je suis bien d'accord, même combat pour les shampoings, faut pas oublier ses lunettes lors de l'achat si on veut en trouver sans paraben, sans agents décapants et sans silicone.
On se lave les cheveux et le lendemain, ils sont déjà sales !

Idem pour les déodorants : Ils protègent les vêtements, empêchent les traces jaunes, les traces blanches, empêchent le poil de repousser, adoucissent la peau... MAIS Y EN A T-IL UN SEUL QUI FASSE SON BOULOT DE DEO ?
Après si on ne veut pas avoir des démangeaisons d'enfer, faut le chercher sans alcool, sans paraben et sans sels d'aluminium.
Font tous ch**, tiens !

Écrit par : Maryse | 04/08/2016

Moi j'ai résolu le problème, je me lave plus !
Hihihi
Et sinon, je prends de plus en plus de produits soins et beauté chez Lidl, comme le dit Martine, ils apparaissent souvent dans les tests des sites de consommateurs, avec de très bons retours.
Belle journée a tous....

Écrit par : iloula83 | 04/08/2016

Bonjour les gens!

Aaaaah, les produits cosmétiques! Alors là, franchement, les publicitaires ne savent plus où donner de la tête. C'est à qui inventera le néologisme (voire même l'horreur lexicale) le plus gros! Je n'ai jamais été à l'école en français et bien souvent, j'avoue, je dois me réfugier dans un dictionnaire pour chercher des définitions de mots. Ceci dit, quand je lis certaines campagnes de pub, je me dis qu'une bande de publicitaires (certainement bien mieux payés que vous et moi...) y va quad même fort! Ah si, ils osent les bougres! Il faut avoir un certain culot pour taper le mot "sublimence" (Molière, Camus et tous les autres, si vous lisez ces lignes, je m'excuse) sur tous les murs du métro parisien!
Et tout cela n'est rien par rapport à, disons, la "pharmacopée magique" des producteurs de produits ou encore l'invention "miraculeuse" de molécules inexistantes!
Faites un test autour de vous: demandez aux gens la définition d'hypoallergénique par exemple. Je vous assure, vous allez en entendre des cocasses!
Ce qui me dégoûte le plus, c'est, une fois de plus, le fait qu'on utilise littéralement le consommateur. On lui ment, on le spolie (je sais, on dirait Dame Arlette...)!
La législation européenne à l'heure présente est vraiment floue voire inexistante et c'est bien malheureux!
Je ne connaissais pas le savon d'Alep et comme l'a déjà dit Maryse, je me demande bien si une savonnerie et encore debout là-bas. Lorsque j'étais en Afrique, nous employions du savon noir africain: ce n'est pas beau, il n'y a aucun emballage qui vous "informe" des bienfaits miraculeux du produit, ça ne sent rien et ça ne mousse pas mais c'est bien naturel.

Je vous souhaite une belle journée à toutes et à tous!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 04/08/2016

Ouuuuups, dans la précipitation, j'ai fait quelques fautes de frappe... Désolé...

Écrit par : Alexisfrombrussels | 04/08/2016

Mdr Maryse en imaginant un couillon te becqueter dans la rue...il prendrait un sacré bourre-pif à mon avis !
À Leclerc il y a des produits de toilette bio, il est vrai qu'on achète trop de produits donc j'opte aussi pour le "je me lave plus" ! Je ferai ainsi de sacrées économies d'eau car veolia nous prend aussi pour des pigeons.

Écrit par : pouf.lechat | 04/08/2016

Je confirme, malheureusement pour le savon d'Alep, quelques fabricants ont délocalisés la production en Turquie, mais il n'a plus la meme qualité (J'ai eu la chance de visiter la merveilleuse d'Alep et ça me rend malade de voir dans quel état elle se trouve à présent)
Moi je prends du savon sans parfum au lait d'annesse, c'est un des rares qui me gratte pas et j'évite les parfums trop fort que je ne supporte pas.

Mais vrai qu'ils nous prennent pour des idiots avec leur parfums 'régressifs'

Écrit par : cecile75 | 04/08/2016

Moi aussi je vais devenir une fan de savonnette au lait d ânesse.

Écrit par : Martine | 04/08/2016

Arlette Laguiller, sors immédiatement du corps d'Alexis !!!
Et t'inquiètes pas pour les mistakes, tu as des choses plus urgentes à faire que te relire !!!

Comme toi Cécile, je suis allée en Syrie voir les "montagnes cylindriques" de savons verts qui séchaient au soleil. C'était un lieu magique où le savoir-faire artisanal illuminait les visages des ouvriers, ils étaient si fiers que leur travail parcoure le monde entier...
Bachar El Assad veut exterminer les syriens jusqu'au dernier, il aura bientôt gagné. Dommage que les tueurs fous ne viennent pas l'égorger ce despote-assassin, vraiment dommage, lui au moins ce n'est pas un innocent.

Bon alors, Iloula et Pouf le Chat font la grève de la douche... Manquait plus que ça ;-)
Hey, c'est la belle Cléopâtre qui prenait des bains au lait d’ânesse, il doit faire une jolie peau. Je vois des savons à base de ce lait à un prix raisonnable chez La Vie Claire, faudra que j'essaie... même s'il ne réparera pas ma "vieille peau", hélas !!!

Écrit par : Maryse | 04/08/2016

bonjour, j'achète mon savon ici :http://www.pointecoalsace.fr/Strasbourg/Proche-de-vous/Ame-savon-alep-01103.html ,le propriétaire m'a dit qu'il arrivait encore à en produire en cachette dans des caves. Depuis peu , il est possible de se le faire envoyer

Écrit par : Fafa | 04/08/2016

Un braconnier de savon!!! C'est génial! Merci pour l'info Fafa!
Moi, je trouve que si les producteurs voulaient VRAIMENT proposer des parfums régressifs, alors autant proposer le gel douche blanquette de veau (carbonnades flamandes pour les nordistes), le dentifrice au Maroilles, le déo herbe coupée, le bain moussant Chateau Lafite 1982, etc...
Non, bon, je rigole...
Je viens de parler, avec une amie qui a la peau très sensible, de l'article du jour. Elle achète ses produits chez "Lush". Je ne veux pas faire de publicité (j'ignore totalement la marque)... mais elle m'a dit que si les produits sont plus onéreux ils sont plus respectueux pour l'épiderme. De plus, elle connait très bien le shampooing solide. Visiblement, cela ressemble à un genre de galet mais je n'en sais pas plus.
Voilà, voilà...

Écrit par : Alexisfrombrussels | 04/08/2016

Merci Alexis, Martine m'a envoyé une photo, super, forme de grosse fleur à pétales ronds qui tient bien en main.
Tu me fais rire avec tes parfums et vivement le dentifrice au Maroilles pour les séductrices "invertébrées" !!!
J'avais pensé aux arômes de shit et de mojito, c'est d'actualité locale...

Coucou Fafa, plaisir de te lire !

Écrit par : Maryse | 04/08/2016

J'arrive pas à croire que Alexis n'est jamais allé à l'école en français. Alors qu'il s'exprime tellement mieux que nombre de nos bacheliers.!...
Comme beaucoup, j'utilise de preference des savonnettes achetées à une assciation. Le shampoing solide je connais, mais quand j'ai vu le prix dans un magasin bio, j'ai reculé. Enfin, mon ado de fille adore la marque Lusch, je suis nettement plus prudente!

Écrit par : Tomyam | 04/08/2016

Voilà un sujet sensible ! Plus de gel douche pour moi, trop plein de sal...letés, je suis adepte de la savonette bio au lait d'Anesse, un régal pour ma peau atopique. Complétée par de l'aloé vera et une bonne crème spéciale, toujours bio. En revanche, mon shampooing reste Head and Epaules spécial cuir chevelu sensible, c'est le seul qui m'aille (comme la moutarde...)
Quant à toutes ces fausses saveurs, on ne cherche qu'à nous maintenir dans un état infantile, où l'on n'est incapable de se prendre en main, de réfléchir par soi-même (surtout pas!) et l'on reste totalement en état de dépendance. >:( Et au boulot, c'est pas mieux...
Pour le savon d'Alep fabriqué en cachette, il y a eu un reportage sur Arte, quelle tristesse de voir cet artisanat disparaître peu à peu.
Pour le déo, il faut le fabriquer soi-meme: fécule, huile de coco, bicarbonate et 2 gouttes d'huile essentielle.
:)

Écrit par : Sandra | 04/08/2016

Bonjour la compagnie !

Comme Tomyam, je suis très réservée sur la marque Lush, les "végans" sont carrément contre car cette enseigne fait croire à du bio et du naturel (cher payé) alors que le chimique est omniprésent avec force paraben.

Tu parles d'état "de dépendance" Sandra, nous sommes 100% d'accord !

En dernière phrase de ma note, je dis "Vous en mangeriez ? Non, pourquoi en nourrir sa peau ?".
On a un peu trop tendance à oublier que nos pores sont aussi des bouches ! Tout ce que l'on met sur la peau passe dans le sang.
Je crois que -à l'instar de la nourriture- il serait sage de RESTER SIMPLE pour nourrir et nettoyer notre enveloppe.

Dans l'alimentation, si on élimine les produits transformés, on mincit, on mange sain et on évite les maladies graves.
Notre épiderme n'en demande pas plus.... mais les miroirs aux alouettes sont faits pour qu'on oublie ces principes de bases.

Écrit par : Maryse | 05/08/2016

Bonjour a tous
Chez lush vous entrez dans le magasin , si vous êtes sensible aux odeurs ça vous prend à la gorge, ça vous pique le nez, résultat vous êtes pris d éternuements et vous fuyez ce magasin, c est ce qui m est arrivé, donc pas très nature tout ça.

Écrit par : Martine | 05/08/2016

bonjour !!!
ce matin en vous lisant, je viens de prendre une bonne dose de rire !!! c'est toujours ça de pris , merci a tous
mon mari se lave au savon de Marseille (le vrai ça devient rare) j'en stock pour qu'il sèche et c'est utile pour pas mal de choses !!

Écrit par : nizou | 05/08/2016

Nizou, rire ça vaut un steak, alors bon, au prix où est la barbaque....
Et oui, le vrai savon de Marseille... ne se fabrique plus à Marseille, même si l'appellation est protégée. Il reste 3 usines situées à Salon-de-Provence.
Quant à la marque "Le Petit Marseillais", elle vaut que tchi ! Ces marchands surfent sur le nom qui évoque le vrai savon mais ils ne manipulent que des produits chimiques parfumés.

Ayé Martine, j'ai mon shampooing solide, merci de ton aide !! Comme disait Coluche, je suis fière comme un bar-tabac !!

Écrit par : Maryse | 05/08/2016

bonjour

Mais que ça fait du bien de lire un billet comme ça ..et tous les com's qui vont si bien avec !
Maryse , en te lisant j'ai pensé à Coluche et à ses incroyables "analyses" des pubs de l'époque et aucun doute : il aurait comme toi repéré toutes ces foutaises de gels douches et shampoings aux si merveilleux parfums de tagagas tsointsoin et aromes de fruits du paradis de l'enfance perdue que tu dénonces.

Perso, je ne m'arrête jamais devant ces rayons : je me ravitaille en savons de Marseille "Marius Fabre" dans une ....jardinerie ! ben oui parce qu'une belle plante comme moi le vaut bien !
plus sérieusement, ce savon , je ne trouve que là ...

Petite réflexion un poil désabusée : il est quand même curieux qu'à une époque où au rayon fruits et légumes des hypers on ne trouve que des machins durs comme boules de pétanque sans saveur ni odeur on trouve un peu plus loin , au rayon produits soins du corps ( mais aussi d'entretien) des tas de promesses de vergers d'Eden regorgeant de fruits parfumés à défaillir de bonheur et de fleurs sauvages pissant le lait....( MDR le lait de coton et le lait de cerises ).

donc voilà où on en est : on boulotte du végétal chimique à cauchemarder mais on s'enduit le corps et les cheveux de magie nostalgique et de rêves guimauves parce que dans les livres que nous lisait notre maman avant le dodo du soir, les fruits étaient beaux et bons et les plantes, si belles et parfumées et dans le même genre les animaux étaient heureux , les veaux et leurs mamans gambadaient dans les prés , les poules ignoraient ce qu'était la batterie ...

c'est affligeant mais les "pubards" ont bien compris que pour nous faire accepter ce que le monde est devenu,terriblement anxiogène, il convient de nous vendre du régressif, du dessin animé , des effluves d'enfance , du temps où le Père Noël et les fées à baguette magique existaient .. histoire qu'on se croit quand même encore un peu les maitres du monde même si c'est seulement 10 minutes chaque jour sous la douche .
mais bon , il y longtemps, le savon Lux nous promettait déjà d'être toutes des stars... rien que ça . alors faut croire que ce qui concerne notre corps nous rend toutes et tous un peu vulnérables .
bises proprettes à tout le monde

Écrit par : jacquote | 05/08/2016

Tu me diras Maryse, moi j aime bien.
Bon vendredi mi chaud/mi pluie.....

Écrit par : Martine | 05/08/2016

Oh Jacquotte, c'est tellement ça :(
Sur certains blog, il y a des adpetes du NoPoo: no shampoing... Elles ne se lavent plus les cheveux et passé le stade Cracra, les filles n'en tirent que du positif. Perso, le concept me rebute un peu...

Écrit par : Sandra | 05/08/2016

Martine, je suis fan absolue ! Ça va vite, pas de tonne de mousse qui fait gaspiller de l'eau pour l'évacuer, RA-VIE !

Exact Sandra, en m'intéressant au shampooing solide, j'ai découvert le NoPoo... et je me suis demandée si -justement- ce n'était pas "avec POUX" ;-) Bonjour l'odeur...

Jacquote, je retrouve bien là ton esprit de synthèse quasi pédagogique, ton humour cinglant et le parallèle magistral avec la mal bouffe. Du nectar.
Jacquote, je t'aime !

Écrit par : Maryse | 05/08/2016

Tu as vu c est bien et le truc en plus que j'apprécie : ça n engorge pas les canalisations.

Bonne soirée

Écrit par : Martine | 05/08/2016

Bonjour les gens!

Jacquote, c'est rudement bien écrit! Ta prose m'a fait penser à "Soylent Green". Vous connaissez ce film des années septante?
Alors, Maryse, vraiment comblée par ton nouveau shampooing solide? Où l'as-tu déniché? Grande-surface ou magasin spécialisé?
J'ai un peu parcouru le net pour découvrir ce qu'était le "no poo"... Euh... ben... là je passe mon tour!

Bon samedi à toutes et à tous!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 06/08/2016

100% d'accord avec Alexis, lire Jacquote est un vrai bonheur (d'ailleurs dès la première ligne, sans savoir qui a écrit le commentaire, sa prose est immédiatement reconnaissable ;) et je sais que je vais me régaler !

Pour les gels douche, je fais partie du troupeau qui achète ceux de la grande distribution, en évitant toutefois les attrape-nigauds répertoriés plus haut (j'ai de toutes façons beaucoup de mal à supporter les odeurs sucrées pour ce genre de produits, en particulier la vanille et la noix de coco !). Pour le savon, c'est savon de Marseille, on a testé le savon d'Alep, il a eu un succès mitigé... Testé aussi le shampooing solide, mais pas top pour les cheveux très longs comme les miens ; en revanche c'est très pratique quand on voyage (ça prend pas de place, ça coule pas et on peut le mettre en bagage cabine dans l'avion).
Bref, j'ai encore du boulot pour me détacher de la grande distribution :(

Écrit par : zaz | 06/08/2016

Mais... c'est un peu normal, Alexis et Zaz, Jacquote enseignait la philosophie et en plus c'est une rebelle notoire !

Le shampoo solide, yes Alex, magasin bio "La Vie Claire", j'ignore si cette chaîne existe en Belgique. Quant au film "Soleil Vert", je m'en souviens très bien. C'est marrant que tu fasses ce parallèle...

Tu as raison Zaz, sur des grands cheveux, je ne m'y risquerait pas. Et comme toi, je laisse la vanille et la coco dans la pâtisserie !! Par contre un gel douche citronné, ok.

Écrit par : Maryse | 06/08/2016

bonjour

Vous savez quoi? je me suis sentie toute chose en lisant vos plus que gentils commentaires .
Maryse l'a dit , la philo a été et est toujours ma passion mais c'est justement ce qui m'a rendue accro à ce site dès le tout début .

eh oui parce que Maryse, avec son verbe haut en couleurs ,son esprit plus qu'aiguisé pour dénoncer les arnaques et en proposant des recettes pour vivre comme des rois avec des revenus de manants a prouvé qu'avoir un coeur gros comme ça ( il y a du Giono chez notre Maryse) ce n'est pas ringard .
c'est bien pour ça , à mon avis, qu'elle a su rassembler et fidéliser autour d'elle de sacrées belles personnalités comme les vôtres, les tisanautes, dont les commentaires , bien plus réguliers que les miens, me régalent .

Il y a sur ce site depuis toujours une inventivité , un esprit gavroche et "mort aux cons" que je trouve jubilatoire et qui me rend optimiste quant à la capacité de résister aux sirènes du médiatique et très commercial : "renoncez donc à penser , on le fait tellement mieux que vous" que j'ai immédiatement adhéré .

et Maryse le sait , je ne poste qu'ici parce qu'ici je me sens chez moi : j'aime vraiment découvrir le billet de Maryse et tous vos commentaires ...

Alexis , non , je n'ai jamais vu le film dont tu parles , comme quoi on a tous nos failles , mais que tu en parles me donne furieusement envie de le découvrir.

bises à tout le monde et encore merci

Écrit par : jacquote | 06/08/2016

Tain ! Mon ego tout flatté ne se sent plus....

Et je confirme, ici de belles âmes s'imbriquent, chacune différente, comme les pièces d'un puzzle sur une table.

Demain, on changera radicalement de sujet.
Attention, coup de frigo en plein mois d'août, mettez vos anoraks : Nous partons vers le Cercle Polaire suivre Alexis dans son aventure !
Vous verrez que ce garçon (pardon Alex) a vraiment des couilles et doit aussi être né sous le signe du poisson : Sans eau, il est foutu !!

Écrit par : Maryse | 06/08/2016

Quel bonheur de vous lire...
moi je suis un peu comme zaz...je me laisse parfois avoir par le petit marseillais parfum amande par exemple... et quand je lis tes comm sur le parfum amande Maryse, je me dis que je suis une cruche!
Mon chéri ne jure que par les savonnettes... va falloir que je me remette en question!
Plein de bisous et vivement demain

Écrit par : Pepou | 06/08/2016

Savon d'Alep, de Marseille et éventuellement des savons artisanaux dont je connais les fabricants.
Et surtout le Rhassoul pour le visage, les cheveux, le corps.
Voilà ma contribution à cet article interessant.
Bises

Écrit par : Danielle | 07/08/2016

Danielle, ma copine algérienne me parle souvent du Rhassoul quand je lui demande pourquoi ses cheveux sont aussi brillants et toniques. Cette "terre qui lave", j'en vois en magasin bio dans des sachets en kraft et je n'ai jamais osé !
Faudrait que je saute le pas.... malgré un prix assez élevé même s'il est justifié.

Écrit par : Maryse | 08/08/2016

Oui c'est un produit génial.
Mon mélange pour un démaquillant : rasshoul, miel, eau, extrait de pépin de pamplemousse (je fais une "pommade" que je conserve plus d'un mois. Une petite noix dans le creux de la main, je passe sur le visage et cou et je rince.
Mon shampoing : de l'eau chaude dans une carafe, quelques morceaux de rasshoul qui fondent immédiatement, massage du cuir chevelu et rinçage suivi d'un rinçage au vinaigre.
Pour le corps : idem

Bisous

Écrit par : Danielle | 13/08/2016

Ton amie ne va pas de temps en temps en Algérie d'où elle pourrait t'en ramener ?
Moi, c'est le siwak que j'ai découvert récemment et c'est vrai que ce baton permets de bien se nettoyer les dents où qu'on soit....

Écrit par : Tomyam | 13/08/2016

Je me renseigne sur le siwak, là chuis perdue....

Écrit par : Maryse | 13/08/2016

Les commentaires sont fermés.