Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/06/2016

T'as le bonjour d'Alfred !

  jardinier.fleuri.jpg
   ALFRED, c'est lui !

Son blog (Jardins Intérieurs) est consacré aux plantes vertes, fleuries, de collection, d'extérieur, arbustes, etc...

Pour rendre visite à Alfred il suffit de cliquer sur ce lien.

La page d'accueil présente une barre de menu qui comprend différents boutons, avec de gauche à droite LES PLANTES, FORUM, LE BLOG.....

En cliquant sur PLANTES, on choisit suivant les photos si la recherche concerne une plante verte, une plante fleurie, un cactus, etc...

On a aussi accès à un sommaire par ordre alphabétique si on connait déjà le nom de sa plante.
saintpaulia.confusa.jpg
POURQUOI MON SAINTPAULIA NE FLEURIT PAS ?

COMMENT REQUINQUER MON ASPIDISTRA ? COMMENT BOUTURER UN BÉGONIA ?

Chaque plante possède sa FICHE détaillée, sans mot difficile à comprendre, d'une présentation simpliste voire un peu vieillotte mais tellement pratique !
Enfin un blog de jardinage où L'ON NE CHERCHE PAS À NOUS VENDRE DES PLANTES (et autres produits), où les conseils sont à la portée de tous, où l'on peut envoyer une photo pour une identification, où les membres des forums vous viennent en aide, où l'on peut participer aux bourses d'échanges !
mes orchis.jpg
Je vais prendre un exemple concret au sujet de mes orchidées (ci-dessus).

Elles sont à la lumière derrière un rideau blanc qui les protègent des rayons du soleil. Les voir refleurir me semblait impossible jusqu'à ce que je lise les conseils d'Alfred.
Partout ailleurs, on interdit formellement le soleil direct sur les feuilles mais Alfred apporte une précision d'importance : Les orchidées ont besoin d'un soleil qui ne brûle pas, mais elles en ont besoin !

Soit : Ouvrir le rideau le matin et le refermer dès que le soleil tape trop fort. Rouvrir lorsque le soleil a tourné et ne darde plus ses rayons sur les feuilles qui en seraient tachées et brûlées.
Résultat quasi immédiat : Des tiges dressées puis des boutons et maintenant des hampes florales... MERCI ALFRED !
hoya.carnosa.jpg
Idem pour ma HOYA CARNOSA. J'arrive à maîtriser sa croissance et son arrosage délicat grâce à Alfred.
Il explique si simplement... Et puis il est noté qu'on peut lui téléphoner et lui écrire mais là j'ai un doute car il n'y a pas eu de nouveau post depuis un an...

   En tous cas, c'est un réel plaisir que de consulter ce blog utile, il se feuillette comme un livre, on n'y est pas agressé et on y trouve des réponses claires. La chose devient très rare, Google fournissant d'abord et avant tout des solutions marchandes à nos questions, ce qui commence sérieusement à me pomper l'air....

Commentaires

Bonjour à tous
Super ce site merci Maryse pour cette découverte et ce partage
Mon orchidée va refleurir non d une pipe..... Je vais lire attentivement les conseils.
Bonne journée

Écrit par : Martine | 14/06/2016

Oui, Bonne journée à la compagnie du mardi !

Tu verras Martine, ce sont des bons conseils.

J'ai bien un très gros livre sur les plantes d'appartement mais il date et en jardinerie comme pour les vêtements, il y a une mode.
Mon livre vieillissant, j'y vois les classiques mais pas les créations de ces 15 dernières années et il y en a eu !
Chez Alfred, je trouve tout et j'y ai compris pourquoi mon bégonia "nénuphar" fait de nombreuses feuilles mais elles restent toutes en couronne plate, elles ne s'élèvent pas.
Voilà une plante qui a besoin de "manger" souvent et régulièrement. Il faut lui donner de l'engrais, je l'ignorais, ailleurs on ne me l'avait pas dit....

Écrit par : Maryse | 14/06/2016

ça tombe à pic car j'ai une maladie sur un framboisier et j'ai dû couper un des pieds du plant alors qu'il y avait des framboises dessus : dégoûtée !
je vais voir ce site au plus vite.
merci et très bonne journée à toi.

PS : J'oublie de dire que je suis toujours à fond avec mes déshumidificateurs. Hyper efficaces ici car le printemps se fiche de nous. Je fais des économies pour en acheter un 3ème, ainsi j'en aurais un à chaque niveau.
Et aussi : j'ai trouvé du Spigol à Auch*n, tu te souviens ? tu en avais parlé sur ton ancien site. C'est effectivement délicieux avec un riz blanc tout simple et un peu de beurre.

Écrit par : Isabelle95 | 14/06/2016

Oh bin alors Isabelle... c'est la totale ! Je suis vraiment contente d'avoir pu t'aider, surtout pour vivre plus au sec avec ce temps pourri.
Et le Spigol, c'est du bonheur, il ensoleille ma "paella de mistoufle" assez souvent (quelques moules, tellines et palourdes rejetées par la mer, il n'en faut pas plus) et puis question prix, si on regarde le prix unitaire du sachet, il est très convenable.
Malheureusement, je n'ai pas vu les fruitiers chez Alfred, j'espère qu'un autre site pourra t'aider.

Écrit par : Maryse | 14/06/2016

Zut il n'y a pas la capucine mais j'ai trouvé le campanule

Écrit par : cecile75 | 14/06/2016

Oui Maryse, j'ai vu que le site d'Alfred est plutôt orienté plantes d'intérieur que potager.

Écrit par : Isabelle95 | 14/06/2016

Bonjour tout le monde !

Désolée, Isabelle, mais j'espère que tu trouveras une réponse à ce souci framboisier... Lorsque je ne connaissais pas Alfred et que j'avais un problème végétal, j'emmenais une tige ou une feuille malade en jardinerie, j'y trouvais toujours un responsable apte à m'indiquer de quoi il s'agissait et comment soigner, tu dois pouvoir en faire autant... si ce n'est déjà fait ;-)

Et Cécile, la capucine étant (en général) une annuelle sa vie est courte, c'est certainement pour cette raison qu'elle est absente chez Alfred.

Écrit par : Maryse | 15/06/2016

Les commentaires sont fermés.