Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/06/2016

C'est ça une jeune fille de bonne famille ?

   L'histoire commence à 5h du matin sur le parking herbeux, caillouteux et mal éclairé d'une discothèque.

Au bout de mon pied, j'aperçois un smartphone mais il fait nuit, je ne peux voir de quelle marque il s'agit ; l'appareil va dans ma poche et y reste jusqu'à ce que je puisse aller sous un lampadaire.

Il s'agit du dernier Iphone 6s+, oui, mais pas n'importe lequel : Une puissance de 128 giga (soit 100 de plus que mon misérable ordi !), un bijou de technologie dont le prix est de 1049 € chez Cdiscount, je préfère ne pas savoir combien il coûte dans un magasin de téléphonie.......

Une fois rentrée chez moi, j'allume le smartphone, la photo d'accueil montre un très beau jeune couple, (tête contre tête) aux allures chics voire... un tantinet bourges. Je vois qu'il appartient à Marina, une seconde page donne son adresse e-mail, je vois aussi qu'elle a verrouillé la carte SIM, ce que l'on fait suite à un vol.
Depuis mon PC je lui envoie un courriel lui indiquant toutes mes coordonnées et l'informant que j'ai trouvé son téléphone (de luxe).
Je n'ai jamais reçu de réponse, une fêtarde ne doit pas être devant son ordi à 8h le matin !

Pour parvenir à joindre quelqu'un de son entourage, j'ai dû batailler ferme en farfouillant dans les contacts.
Il fallait que ce soit une personne très proche de Marina mais pas aussi jeune, ce qui me donnait espoir que la-dite personne soit réveillée...

Passés les noms des copains-copines prolongés de cœurs roses à quantité variable sur la courte échelle de l'amitié, je tombais sur une "Mamounette" dont la ressemblance avec Marina ne faisait aucun doute.
Sûr et certain : C'était sa maman !

Une petite icône assez bien camouflée me permettra de faire apparaître le N° de téléphone de "Mamounette"...
OUF, il était temps, j'ai autre chose à faire que jouer à la fliquette, cette histoire commence à me pomper l'air, il est déjà 9 heures, j'appelle la dame depuis mon téléphone personnel.

Pendant la numérotation, je regarde le smartphone flambant neuf. Ça m'aurait bien arrangé de le vendre, même au tiers de son prix, 350 balluches m'auraient permis de faire quelques réparations sur ma Titine... mais bon, je sais à quel point les jeunes sont attachés à leur téléphone, il a coûté cher... appelons Mamounette !

-- Bonjour Madame, êtes-vous bien la maman de Marina ?
-- Oui, oui, que se passe-t-il ?
-- J'ai trouvé son téléphone ce matin tôt. Je vais vous donner mon N°, dès que vous aurez pu la joindre, elle n'aura qu'à m'appeler, nous conviendrons d'un rendez-vous pour qu'elle récupère son bien...
-- Mon Dieu... je viens tout juste d'avoir son mari au bout du fil... ils sont désespérés car toute la cérémonie de leur récent mariage se trouve en photos sur le smartphone... Madame, je suis en Suisse, trop loin pour vous embrasser mais je vous remercie des millions de fois, merci, merci... Marina va exulter de joie... elle vous téléphone très vite.

J'ai trouvé la Mamounette plutôt BCBG dans son élocution mais très humaine et ses remerciements étaient sincères.

Il était 18 heures quand Marina m'appela. Et... si le ton était aussi BCBG que celui de môman, les paroles étaient bien différentes et autrement plus sèches :

-- Bonsoir, je suis la propriétaire de l'Iphone.
-- Bonsoir !
-- J'espère qu'il n'est pas cassé au moins ?
-- Non... non... il est en parfait état...
-- Vous pouvez m'expliquer où vous l'avez trouvé et à quelle heure ?
-- Il était au sol sur le parking de la boîte de nuit, je l'ai trouvé à 5h...
-- Non parce que c'est QUAND MÊME CURIEUX ça, je dansais avec mes amis de Montpellier, puis quand j'ai eu besoin de mon téléphone, il n'était plus dans ma poche, on a cherché partout, demandé à tout le monde, on l'a signalé au personnel... et vous COMME PAR HASARD vous le trouvez dehors ????
Allez va, soyez franche, VOUS AVEZ VOLÉ MON IPHONE dans la poche de mon jean's et comme il est inviolable donc invendable, vous cherchez une récompense, hein, AVOUEZ !!!!

Là, j'ai ressenti une bouffée de chaleur assez corrosive qui montait de mon sternum pour envahir ma figure et la racine de mes cheveux, le genre de bouffée brûlante que l'on connait à la ménopause.... mais je garde mon "self-control" :

-- Vous vous appelez Marina, n'est-ce pas ?
-- Oui Marina D*******, mon père est banquier en Suisse...
-- Le mien est allongé au cimetière de Villeneuve-lez-Avignon.
-- ... et je suis responsable du management dans une célèbre fabrique de chocolats...
-- Tant mieux pour vous si la vie est belle Marina... mais je crois que je n'ai pas eu l'occasion de me présenter :
Je suis une retraitée de 68 ans atteinte d'une maladie invalidante, je suis donc bien incapable de me trémousser sur un dance floor en descendant des mijitos tout en mettant en œuvre des possibles talents de pick-pocket....

C'est un très lourd silence qui s'est alors abattu entre nos deux récepteurs téléphoniques.... surtout côté suisse ;-) j'en ai profité pour reprendre la conversation :

-- Vous voyez Marina, il ne faut jamais porter de jugements hâtifs et encore moins des accusations humiliantes sans avoir toutes les cartes en mains. A l'évidence, on vous a bel et bien volé l'Iphone dans la boîte de nuit, le voleur ne pouvant l'utiliser l'aura jeté en quittant les lieux.
-- Je suis confuse... (la jeune femme comprend sa méprise), je vais envoyer une amie chercher le téléphone chez vous, elle doit venir en Suisse, elle me le ramènera. Cette amie vous apportera un petit colis en remerciements...
-- Gardez votre colis, gardez votre pognon, je n'en veux pas mais... je vois qu'être nantie ne remplace pas les neurones : Quand on a autre chose qu'un pois chiche dans la tête, on transfère ses précieuses photos sur un support externe, appelez ça une sauvegarde si vous voulez, mais laisser les photos de son mariage dans un smartphone n'est pas un signe d'intelligence !
En résumé et dans la hâte, je pourrais avancer que vous êtes méchante, idiote et prétentieuse... mais je ne me le permettrais pas.
Adieu Marina, ravie de ne jamais faire votre connaissance mais ne vous inquiétez pas, je remettrai bien l'appareil à votre amie sans le moindre problème !

Commentaires

Quelle moche personne, à décourager de se comporter honnêtement . Cela m'a rems en mémoire une mésaventure qu'il m'était arrivé il y a de nombreuses années . Une carte bancaire trouvée devant un supermarché, plusieurs coups de téléphone pour tomber sur la bonne personne et m'entendre dire d'un ton suspicieux : "je vous signale que vous ne pouvez pas l'utiliser , je viens d'appeler la banque et je n'ai donc pas besoin de vous donner quelque chose pour la récupérer" . J'ai eu l'impression ce jour là de ramasser une gifle !
Maryse un gros bisou et essaye d'oublier cette montagne d'idioties !

Écrit par : katell29 | 01/06/2016

Et oui, c'est comme ça....
Dans les années 60/70 nous avons été biberonnés aux valeurs d'égalité, fraternité, nous trouvions les cours d'histoire tellement ennuyeux, ces événements poussiéreux ne pouvaient nous concerner. Il faut se rendre à l'evidence: la bête n'était jamais partie: l'exploitation de l'homme par l'homme, l'individualisme, l'indifférence, le mépris..
On l'avait crue maîtrisée, c'était une illusion. Heureusement de tout temps, il y a eu des individus pour résister. Ils etaient une minorité mais c'est d'eux qu'on se souvient. Tu es des leurs, Maryse.

Écrit par : Tomyam | 01/06/2016

Des gens mal élevés, on en rencontre à toutes les époques et dans tous les milieux....
Début des années 70, mes deux frères rentrent un jour de l'école avec les poches remplies de bonbons ; après un interrogatoire dans les règles, ils racontent qu'ils ont trouvé une enveloppe avec "plein de sous". Et en effet, dans ladite enveloppe, de très nombreux chèques et l'équivalent en espèces de ...plusieurs mois de salaire de mon père ! Les chèques étant libellés au nom d'une association caritative, ma mère les contacte pour leur rendre leur bien. Non seulement elle n'a pas eu le moindre remerciement, mais en plus elle s'est faite engueulée parce que les garçons avaient pris quelques francs pour acheter des bonbons...

Écrit par : zaz | 01/06/2016

affligeant, triste, honteux, il n'y a pas de mots pour qualifier ce comportement!
belle réponse maryse

Écrit par : isa | 01/06/2016

Enfin bref, je vais continuer à faire ce que que fais quand je trouve qulque chose: je rapporte au poste de police, et la personne qui a perdu verra avec eux......

Écrit par : Tomyam | 01/06/2016

Maryse, tu as donné (je l'espère) une leçon de savoir-être et savoir-vivre à une sale gosse mal élevée, espérons qu'elle en tirera et gardera quelque chose. N'aies pas de regrets pour l'Iphone, ces appareils sont traçables et, vu la réaction première de la demoiselle, tu aurais pu avoir des soucis en le revendant...

Écrit par : zaz | 01/06/2016

Zaz, si une telle histoire m'était arrivée, j'aurais été fortement sermonnée aussi par mes parents et traitée de voleuse pour avoir utilisé une partie de l'argent trouvé. C'est qu'on ne prenait pas de gant avec les enfants à cette époque, et beaucoup d'entre nous le payent à vie par une timidité maladive et un sentiment de stupéfaction quand on est temoin d'actes incivils. Et j'entendais il y a quelque temps une dame agée raconter que son père l'avait menacée de lui couper un doigt en cas de faute. A moins de 10 ans, la pauvrette en avait été terrorisée.

Écrit par : Tomyam | 01/06/2016

Super vos com', merci, que d'expériences différentes et pourtant si ressemblantes.... et oui, elles sont souvent décourageantes.

Entre parenthèses, toutes ces personnes oublient de dire qu'elles sont venues dans l'empire de la débauche pour se déchirer le museau à l'héroïne, le foie à la vodka et le portefeuille en tapas de luxe et autres Mathusalem de champagne...

Heureusement, il y a toujours des "gens bien". La veille, j'avais trouvé un passeport.
Sa propriétaire a été facile à joindre et puis elle n'habitait pas loin.
J'ai refusé l'argent qu'elle a voulu me donner mais elle insistait beaucoup, son mari (absolument adorable) s'en est mêlé, bref, à la question "qu'est-ce qui vous aiderait là maintenant ?" j'ai fini par répondre "Un peu d'essence dans mon réservoir" !
Nous sommes allés à la station service encore approvisionnée alors et je n'ai pas pu arrêter ce couple énergique à mes 10 euros de carburant habituel, impossible la dame serrait fort le pistolet... ils m'ont fait le plein !!!! JAMAIS JE FAIS LE PLEIN, MOI ;-) Quel cadeau !

Écrit par : Maryse | 01/06/2016

bonjour !!!
tu parles d'une c.... tu as bien fait de lui claquer le museau, non mais c'est quoi ces façons ??? tu pourrais lui rendre avec un bon coup de talon dessus ! que veux tu la bêtise me révolte
Pas très joli tout ça, le temps non plus
Bises a tous

Écrit par : nizou | 01/06/2016

Tu peux le dire Nizou ! Et elle a eu du bol que l'on soit à distance, c'est pas dit qu'une baffe ne m'aurait pas échappée en face en face....

Sinon, je trouve souvent des portables et la plupart sont assurés contre le vol. Donc, même si ce n'est pas un vol mais une perte suite à alcoolisation, les possesseurs me répondent (quand je les trouve) que leur appareil a été déclaré volé et qu'avec les sous de l'assurance ils achèteront le dernier modèle...
GARDEZ-LE !
Alors ceux-là je les vends...

Écrit par : Maryse | 01/06/2016

Bonjour les tisanautes,

Elle a dû se sentir bien mal, et c'est bien fait pour elle. Tu l'as bien mouchée, Bravo Maryse. Quant au couple, là par contre j'en ai eu les larmes aux yeux en te lisant... Belle histoire celle-ci.
Plein de bisous à toutes

Écrit par : Pepou | 01/06/2016

bonjour, les gens sont tellement procéduriers qu il en fallait peu pour qu elle porte plainte contre vous Maryse !! ça lui a traversé l esprit j en suis persuadée . On vit dans un drôle de monde .Tout nos actes et nos dires prennent une importance c est affligeant .Et vous avez su quoi lui répondre vous etes fortes moi bécasse comme je suis , je me serai tellement pas imaginé ce scénario que j en aurai bafouillé !!!

allez courage Maryse y en a de braves gens, encore faut il les trouver !!!!

bonne journée à vous tous et toutes et bon courage aux personnes sinistrées par les inondations

Écrit par : mielou | 01/06/2016

Bonjour à tous
Eh bien dis donc elle est bien mal embouché cette nenette, tu lui as bien répondu, cette sale gamine est vraiment mal élevé. Heureusement tout le monde n est pas pareil, il y a encore des gens bien,heureusement et on a la chance d en rencontrer sur notre chemin et les pas gracieux et impoli on passe son chemin.
Bon mercredi ☺

Écrit par : Martine | 01/06/2016

Une triste et lamentable histoire et une belle... je garde la deuxième qui fait chaud au cœur.
Heureusement, on ne peut faire de généralités sur les comportements tellement différents, et ce, dans tous les domaines, les situations...
Tant de choses sont déjà exprimées, intéressantes que je n'ajouterai rien sauf, au risque de me répéter, que la deuxième histoire met un rayon de soleil, comme il en a mis dans ta vie, Maryse... et dans celle de ta Titine itou, dans ma journée commencée sous le ciel gris mais pas dans les inondations... nous avons de la chance que la pluie soit juste une bénédiction pour le jardin.
A vous toutes belle journée

Écrit par : Mongraindesel | 01/06/2016

Pff pour un peu elle appelait la police! Ca donne envie de rendre les objets!

Écrit par : cecile75 | 01/06/2016

Bonjour,
Je lui aurais dit d'aller le récupérer au commissariat, avant de raccrocher...mais sans lui donner l'adresse ! non mais ! Emouvante ta deuxième histoire, c'est Titine qui devait être contente !
Continue d'être gentille Maryse, ça fait du bien à tout le monde la gentillesse ! Bises du Berry

Écrit par : pouf.lechat | 01/06/2016

Mielou a certainement raison au sujet du dépôt de plainte.
En effet, lorsque la jeune femme m'a demandé mes coordonnées complètes pour que sa copine vienne chercher le téléphone, j'y ai pensé immédiatement.
Son empressement à vouloir mes noms et adresse PRÉCISE était ambigu.

Lorsque je n'ai pas le temps de jouer au flic, je porte mes trouvailles à la police municipale. Et mes petits poulets bien aimés ont une toute autre méthode :
Ils ne perdent pas leur temps, les objets sont datés, étiquetés et si leurs propriétaires veulent vraiment les retrouver, ils contactent le poste.
Du coup, ce sont des pleins cartons d'objets qui attendent là et que pas grand monde ne réclame....

Écrit par : Maryse | 01/06/2016

Pfff, j'appelle ça une merdeuse >:(
Pour ma part, j'avais trouvé une tablette peu avant Noël 2014. Avec mon mari, on a contacté le jeune étudiant étourdi qui était super content et nous avait offert 2 boites de chocolats :D On s'est régalé !

Écrit par : Sandra | 01/06/2016

Coucou les tisanautes
Alors Maryse, tu as rencontré l'amie de la pauvre BCBG?

Écrit par : Pepou | 02/06/2016

Bonjour la compagnie !

Oui Pepou, elle m'a apporté un stock de chocolats suisses... que j'ai refusé, évidemment et je ne l'ai pas faite entrer, je lui ai remis le smartphone dehors.
Même un chien je le reçois mieux ;-)

Bah, on tourne la page !
Comme tout le monde l'a écrit ici, vaut mieux se concentrer sur les braves gens, il y en a beaucoup qui méritent d'être connus.

Demain, on parlera d'une info très importante qui aidera des millions de gens, du positif gratuit !! Y en a !

Écrit par : Maryse | 02/06/2016

Les commentaires sont fermés.