Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2016

Braderies et promotions alimentaires en temps réel

 000018849.jpg
Sur feu le site, nous avions soutenu un groupe de jeunes étudiants lorsqu'ils avaient créé ZÉRO-GACHIS, Paul-Adrien Ménez en tête. La structure s'est étoffée, les récompenses sont tombées et les plus grandes enseignes de la distribution coopèrent.

06027038-photo-zero-gachis-produits.jpg
Voilà (document ci-dessus) comment ça se passe sur votre écran.

En se connectant sur le site de Zéro-Gâchis (clic ici) et en vous géolocalisant, vous saurez OÙ et QUOI acheter moins cher en dates courtes MAINTENANT dans votre localité.
Merci la belle équipe de jeunes et bravo pour votre ténacité !

application-anti-gachis-optimiam-green-hotels-paris-eiffel-trocadero-gavarni.jpg
Une autre société innovante propose une application gratuite, il s'agit de OPTI MIAM qui va chercher les bonnes affaires alimentaires même chez les petits commerçants. Voir le site et l'appli ici.
OptiMiam étant toute jeune, pour l'instant seules les villes de Paris, Lyon, Strasbourg et Rennes sont passées à la loupe... mais restez attentifs à son évolution !

Il se pourrait bien que d'ici peu de temps, avant de quitter son lieu de travail, on cherche quel magasin de proximité souhaite brader ses asperges ou son lot de merguez !
Les épiciers ont intérêt à se mettre à la page... informatique, ils ont tout à y gagner (ne plus rien jeter), leurs clients aussi et notre planète encore plus.

cfpmt-formation-poissonnerie-photo3-1024x683.jpg
Messieurs les poissonniers, vous qui êtes obligés par la loi de jeter tant de marchandises encore fraîches, inscrivez-vous !

Toute innovation qui agit contre le gaspillage en nous faisant faire des économies est à applaudir des deux mains.
N'ayant pas de smartphone, je remercie d'avance les lectrices qui testeront ces appli et porteront ici leurs commentaires.

Commentaires

Bonjour à tous
Merci pour toute ces.infos, zéro gâchis n est pas encore vers chez.moi,mais je suis régulièrement leur évolution.
Opti miam. Je viens de télécharger leur application et je te dirais, je viens de leur envoyer le nom de magasins dans la région.
Merci à tout ces jeunes et leur idée, j ai vu que les magasins Lidl dans certaines régions font un système de cagette à très bas prix sur les produits
A date courte avec un vif succès.
Merci pour l info Maryse , merci de nous partager ces.infos.
Bon lundi

Écrit par : Martine | 30/05/2016

Coucou Martine et bonjour à toutes !

Vrai, Lidl prépare des cagettes de fruits et légumes bradés. Chez moi, afin que leur contenu ne soit pas tripoté ou modifié par les clients, ces cagettes sont en sortie de caisse mais on les voit avant d'avoir réglé notre note, donc on peut s'en saisir et les ajouter au reste des achats.
Ça fait en moyenne 2,5 € les 5 kg.
Et merci pour le futur test !

Écrit par : Maryse | 30/05/2016

Rien près de Fréjus/Saint-Raphaël mais je ne désespère pas car nous avons les enseignes qui participent à cette excellente action. Je me suis donc inscrite pour être tenue informée de toute nouveauté dans ma région. En plus Leclerc et super U à 500 m de chez moi... Bonne semaine à tous.

Écrit par : iloula83 | 30/05/2016

Ok Iloula, bisous!

Écrit par : Maryse | 30/05/2016

Vers chez moi non plus rien ça va venir. Par contre quand je serais à port leucate je vais aller voir le Lidl car on est
nombreux, à suivre....

Écrit par : Martine | 30/05/2016

Hello hello
Rien en effet près de chez nous. Affaire à suivre. Super idée en tout cas.
Bonne journée les tisanautes

Écrit par : Pepou | 30/05/2016

Zéro gachis !... quelle bonne initiative, et ce à tous points de vue. J'ai la chance de résider près d'un centre Leclerc qui pratique ce concept ; un bac contient tous les articles à - 50 % ; le tout est d'être là au bon moment, le matin à l'ouverture mais aussi dans la journée où souvent des employés viennent déposer des articles.
Au rayon poissonnerie, le soir il peut y avoir des coquillages, crustacés etc.. également à moitié prix ; les autres sous blister se trouvant dans le bac.
Intemarché pratique aussi des remises, moins intéressantes et moins "lisibles" mais à ne pas dédaigner tout de même ; quant à Auchan, ce sont des remises dégressives en approchant de la date de péremption pour arriver le dernier jour à - 50 %.
Voili, voilou les infos de la presqu'île du Cotentin.
Je souhaite à tous ceux de passage un bel après-midi

Écrit par : Mongraindesel | 30/05/2016

Merci les amies !

Malgré ce foutu gaspillage alimentaire et même si je ne suis pas la "bonne copine" des GMS, je dois être impartiale avec des chiffres :

-- La production (élevage, fruits, légumes, pêche) est la championne du gaspillage, ON PRODUIT BEAUCOUP TROP : 1/3 de la production sera jeté.
-- Les ménages (nous, les consommateurs) sont rarement capables de gérer leurs achats et leur stockage, ils gaspillent 40% de marchandises.
-- La grande distribution (GMS) ne gaspille que 5% de ses achats. Elle sait gérer, son personnel a appris et a les moyens de bien le faire.
>>> L'ensemble annuel des rejets en France (sans parler des conséquences écologiques catastrophiques) correspond à 20 MILLIARDS d'euros partis à la benne !!!!!

Pour une GMS (je le dis souvent) donner aux associations caritatives coûte plus cher que jeter (logistique, temps passé, tri...) mais l'opinion publique s'avère très sensible aux dons humanitaires, donc l'opération devient commerciale....
Mais ce n'est pas tout, suivant un calcul très complexe, l'enseigne donatrice voit ses impôts réduits en proportion.

Écrit par : Maryse | 30/05/2016

Je connais ces chiffres et ils ne cessent de m'effarer. Nos revenus sont ils si confortables que nous puissions nous permettre de jeter autant? Certaines GMS de mon secteur pratiquent la décote des produits proches de la limite de consommation et cela leur apporte des clients.
Dernièrement j'ai eu une discussion assez animée avec des copines, suite à un bbq de notre association . J'étais la seule volontaire pour récupérer les fromages qui etaient restés hors du frigo, tandis que j'ai refusé de consommer les viandes que je trouvais trop carbonisées, ce qui ne leur posait pas de probleme. Comme quoi .....

Écrit par : Tomyam | 31/05/2016

Et je te comprends Tomyam. Je me demande même d'où vient cette trouille intestinale, cette peur de s'empoisonner avec des laitages restés hors du froid, c'est incroyable et pire, la peur se communique aux enfants qui sans aucune raison valable, rejettent les yaourts en date courte.
Il se pourrait que dans les années 90 les médias aient un peu trop insisté sur la rupture dramatique de la chaîne du froid, on ne voyait que ça à la télé... ça a laissé des traces.
Par contre, en avant les sodas et toutes les saloperies dont la date est valide mais le contenu toxique !
Je sais que mon propos est caricatural mais il suffit de se mêler à un groupe de personnes pour comprendre que je ne force pas le trait autant que ça...

Écrit par : Maryse | 31/05/2016

Alors la je suis.100% d accord , carrefour vers chez moi mets des bacs avec produits en date courte d après les responsables ils ont du mal à écouler la marchandise, par contre les promos de coca et autres font pas long feu.
Bonne soirée

Écrit par : Martine | 31/05/2016

Pas de zéro-gâchis près de chez moi, mais l'hyper Carrefour à 2 mn propose dans chaque rayon, chaque matin, des dates courtes à -50% ; faut juste être là à l'ouverture !

Écrit par : zaz | 31/05/2016

C'est vrai que ces innovations sont intéressantes mais concernent avant tout la capitale, c'est bien regrettable car si habitée soit-elle, Paris n'est pas toute la France ;-)

Écrit par : Maryse | 31/05/2016

Les commentaires sont fermés.