Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/05/2016

Grande misère éducative

   Bonjour la compagnie,

Dernièrement, je regardais le jeu télévisé présenté par Nagui à 12 heures. Si je ne suis pas une téléspectatrice assidue, ce jeu permet de situer mon niveau de culture générale... et l'état de ma mémoire !

Une jeune femme était candidate, encore élève de SCIENCES PO mais avec un niveau de qualifications qui la place au même rang qu'Emmanuel Macron. Et comme lui, cette étudiante vise la présidence de la République ou à tout le moins, le ministère de l'économie. Bravo mademoiselle, c'est bien d'avoir de l'ambition.

La question de Nagui était la suivante : "En trois lettres, quel est le nom donné à un pied de vigne ? "

Sèche la candidate, infoutue de répondre et le stress d'un passage devant les caméras n'y était pour rien, les élèves de Sciences Po sont rompus à s'exprimer en public puisque on y forme aussi les journalistes.
Précision importante : elle aurait pu bénéficier de circonstances atténuantes si elle avait vécu dans Paris les 18 premières années de sa vie. Mais non, la candidate est originaire du Sud-Ouest........

Donc, sans faire de généralisation idiote (mais ce vide cruel de culture générale est malgré tout courant), on est capable en France de former des ministres qui ignorent aussi bien les ingrédients inclus dans une baguette de pain que le petit mot CEP....

Comment voulez-vous que les ministres soient au plus près de la population si dès leur plus jeune âge, on les retire des réalités basiques, de NOS réalités ? Ils sont enfermés dans des bulles hermétiques, ne maîtrisent qu'un seul domaine de compétence, bafouant ainsi tout le reste en se gargarisant de glorieux diplômes.

En parallèle, on est en droit de se demander COMMENT on peut parvenir à des niveaux d'études aussi supérieurs sans savoir ce qu'est un cep de vigne ? La diffusion de ce jeu m'a fichue hors de moi....
Curieusement, les statistiques tendent à prouver (???) que le niveau de culture générale n'a absolument pas baissé ces 60 dernières années.
Et bien, j'ai eu un grand-père qui n'avait QUE son "certificat d'études" mais il employait le subjonctif comme un qui rigole, et me semblait être un puits de sciences tant il était savant.... en tous cas -lui- savait ce qu'était un cep de vigne et rien ne dit qu'il aurait été incapable de gérer un ministère... Pierre Bérégovoy était bien mécano !

Commentaires

Bonjour les gens!

Dieu du Ciel, comment est-ce possible??? Je suis presque choqué! La "génération Nintendo" est prête pour devenir nos dirigeants et, franchement, ça fait peur!
Un jour j'ai entendu "un enfant qui lit, c'est un candidat en moins pour la téléréalité".
Allez, gardons espoir!

Belle journée à toutes et à tous!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 28/05/2016

Qu'est-ce que le niveau de culture générale ? Quel critère y met-on ? Peut-être que le cep de vigne ne fait plus partie du pannel représentant la culture générale ...

Sinon, la saison des fraises belges a commencé ! Youpie ce qu'elles sont bonnes.

Écrit par : cecile75 | 28/05/2016

Bonjour !

Super phrase Alexis, sur l'enfant qui lit... Oulala, ça fait mal !
Je crois que tu nous quittes pour longtemps, alors que la séparation avec les tiens soit la plus douce possible, et bon courage à toi pour "aborder" la zone glaciale.
Nous t'embrassons TOUTES !!!!
Heu... si jamais tu repassais par ici... pourrais-tu nous avouer sur quel déguisement tu as jeté ton dévolu ? ;-)

Vrai Cécile que le panel est fondamental, exactement comme celui de l'INSEE pour savoir si le coût de la vie a augmenté ou pas : Dans la "liste des courses" on trouve un bidon d'huile, un lave-linge (c'est sûr qu'on en change chaque mois...), les barres de Mars et autres conneries monumentales afin de faire croire au bon peuple que la vie n'est pas chère.

Pour la culture générale, l'étalon a longtemps été le niveau de la classe de troisième en France, disons ce que l'on a appris jusqu'à 13/14 ans.
Aujourd'hui, je ne sais pas quelle est la base. Le CP sans doute ;-)

Écrit par : Maryse | 28/05/2016

Un cep c'est un champignon qui pousse dans les vignes!
Hihihi hahaaaa hohohoooo. Ah bon ??? J'ai pas gagné????

Écrit par : iloula83 | 28/05/2016

MDR Iloula, bravo !!!

Zou, je filoche à la réunion sur la sauvegarde des tortues marines, à plus !

Écrit par : Maryse | 28/05/2016

Bonjour à tous
Oui un cep c est un champignon,et je suis amoureuse des cèpes.... On a pas gagné iloula83??????
Bon on peut de tromper, non mais.... §§§

Bon samedi

Écrit par : Martine | 28/05/2016

Je n'ai jeté mon dévolu sur rien du tout car on ne choisit pas son déguisement... Ce serait trop simple ! Je dois me déguiser en "Goose". Pour les plus jeunes d'entre nous, c'est un des protagonistes du film des années 80 "Top Gun". Je suis chanceux, c'est assez facile! J'ai un collègue qui doit se déguiser en homard, un autre en sous-marin et encore un autre en phare (avec la lampe qui tourne) donc je ne peux pas me plaindre !

Écrit par : Alexisfrombrussels | 28/05/2016

Je suis trop morte de rire, je viens de poser la question a ma fille de 19 ans et sa copine, toutes deux en fin de première année de prépa physique chimie science, c'est pas rien quand même ! Ben elles savent pas !!!! J'ai bien vu que la copine allait dire champignon mais quelle s'est retenue! Maryse, nous sommes vieilles avec notre vieux français, faut se faire une raisin... De vigne !

Écrit par : iloula83 | 28/05/2016

Alexis, oui sur ce coup tu es veinard MDR !!! Le homard, c'est génial j'adore l'idée !

Iloula... C'est carrément triste, c'est la misère... Ils ne font jamais des mots croisés les d'jeun's ? Merde alors, ce pu*ain de smartphone finira par décérébrer tout le monde !

Écrit par : Maryse | 28/05/2016

Oh ! comme je vous rejoins vous tous qui avez écrit !... j'ai corrigé un écrit pour la fille d'une amie qui va passer le bac sous peu... j'ai dû m'y mettre en plusieurs fois tant c'était indigeste... je ne m'étendrai pas tant cela m'afflige...
Bon une qui m'a bien faire rire : avec une connaissance, nous sommes dans notre petit havre de paix, notre jardin... nous parlons des digitales que nous aimons beaucoup !... et très vite, elle me dit il y a une plante qui lui ressemble et dont elle a oublié le nom mais qu'elle me le redira par texto... que je reçois peu de temps après... " quand à la plante qui ressemble à la digital mais qui est très bonne dans les putains la consoude pour les arbres fruitiers et les fleurs"... j'ai ri !... mais je ne saurai tout à fait citer textuellement une citation que j'aime et qui reflète pour ressenti : "empressons-nous d'en rire, de crainte d'avoir à en pleurer" !...
D'une part, la digitale ne ressemble pas du tout à la consoude qui peut être utilisée, effectivement, pour faire du "purin" et non pas pour pas pour faire la "putain" au milieu de notre jardin !!! lol mais quant à moi, je l'utilise en cuisine et peut-être qu'un jour elle finira sur les plates-bandes car je n'oserais la mettre sur le trottoir, devant la maison !...
Cette personne est loin des épreuves du bac, très loin... je ne sais s'il elle l'a, je n'oserais pas le lui demander.
Il reste que je cite cela, sachant qu'elle ne connaît pas le site car je ne voudrais aucunement la blesser.
Évidemment, on peut faire des lapsus... très drôles ou gênants quelquefois mais les connaissances sont d'un autre registre.
J'ai bien ri en lisant les commentaires... et quant aux thèmes de déguisements, j'adoooorerais piquer un phare !... en plein grand nord. Oui des photos de toi, Alexis, et pourquoi pas de tes collègues !? Bon cep' pas tout ça, c'est l'heure de préparer à manger.
Bons préparatifs à "notre homme" et belle journée à tous.

Écrit par : Mongraindesel | 28/05/2016

j'applaudis.pas la candidate mais tous les commentaires.
bon je viens aussi de poser la question à ma fille de 18 ans, 1ere année DUt chimie, elle ne sait pas, on a une excuse , en dauphiné, pas trop de vignes..enfin quelques vins de table, mais le grand père de mon mari avait sa vigne pour la piquette quotidienne!!

Écrit par : isa | 28/05/2016

J'ai également posé la question à mon fils qui est en terminale, et qui vient précisément de passer le concours d'entrée à Sciences Po : sait pas non plus ;)

Écrit par : zaz | 31/05/2016

Et bin dis donc.... Dommage qu'il faille "monter" à Paris pour participer à ces jeux télévisés, on irait en délégation, nous les plus de 50 ans qui avons connu un enseignement primaire rigide, certes, mais autrement costaud... On raflerait tous les pactoles, moi j'vous l'dis ^_^

Les enfants et ados ne sont pas responsables de la débâcle scolaire mais victimes.
Ceux qui rehausseront leur niveau seront les curieux... Mais là aussi, tout est fait pour tuer la curiosité car elle ne rapporte pas de pognon.

Écrit par : Maryse | 28/05/2016

Bonjour
Bonne fête à toutes les mamans, dimanche pluvieux ☔

Écrit par : Martine | 29/05/2016

Je reprends en cœur avec Martine :

BONNE FÊTE A TOUTES LES MAMANS !!!! Les jeunes, les moins jeunes, absolument toutes !
Un peu méritée cette journée rien que pour nous, hein, on les aime plus que tout mais... ils nous en font assez voir les enfants, petits ou grands ^_^

A midi, je lèverai ma coupe de champagne à vous toutes, les mamans du blog, cette fois, pas de tisane ;-) Et ce sera de la haute trahison puisque mon fils a ramené du champagne espagnol.... qui n'a pas le droit de se nommer "champagne" bien entendu, mais la bouteille nous dispense de nous poser des questions : C'est la même !

Belle journée à tout le monde, avec une pensée pour les mamans qui ont eu leurs enfants blessés par la foudre hier à Paris. Une horreur.
Mais une horreur qui me fait rebondir sur le sujet précédent :
Dans la culture dite générale, on apprend que lors d'un orage il ne faut jamais aller se réfugier sous un arbre. Il fait office d'antenne.
On doit aller dans un café, un abri quelconque, un bus et surtout dans une voiture qui devient une "cage de Faraday" et ne reçoit jamais la foudre.
Dommage que cette instruction se soit perdue.

Écrit par : Maryse | 29/05/2016

Bonjour les gens!

C'est la fête des mères en France? Pour la plus grande partie de la Belgique c'était il y a 2 semaines (pour la Province d'Anvers c'est le 15 août)...
Alors, bonne fête à toutes les Mamans! Profitez bien de cette journée!
Bon, je filoche, j'ai une solide pile de repassage à faire!

Belle journée à toutes et à tous!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 29/05/2016

Bonne fête à toutes les mamans...
Sous la pluie...
Bon dimanche à tous

Écrit par : Pepou | 29/05/2016

Repassage, Alexis? Avec un mari comme ça, c'est la fête des mamans tous les jours de l'année !
Et à toi aussi Maryse, je souhaite une belle journee en famille. Nos enfants, quand ils vont bien sont notre plus grande fierté.

Écrit par : Tomyam | 29/05/2016

Allez zou, ciao et bon vent Alexis, belle journée à toutes, merci de vos gentillesses, je filoche non au repassage (berk, berk, berk) mais à la tambouille !!

Écrit par : Maryse | 29/05/2016

Petite pause entre 2 chemises...
J'ai cru comprendre que, comme chez nous, la France connait des mouvements sociaux pour le moins importants... Michel Audiard avait une conception (en 1967...) du management bien à lui: https://www.youtube.com/watch?v=--KZAm3f7oU&feature=share
Beau dimanche à toutes et à tous!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 29/05/2016

MDR ! Alexis, je crois que Bernard Blier a été mis sur terre pour dire de l'Audiard mieux qu'Audiard.
Merci pour ce lien, en plus la vidéo est de bonne qualité pour son âge ;-)

Le barda est fin prêt ? Bigre, la collec de chemises à repasser... y a de quoi suer à grosses gouttes, je suppose, je te plains mais bouhhhhh.... mieux toi que moi, lol !

Écrit par : Maryse | 29/05/2016

"Barda" (uniformes, e-book, réserve de thé, déguisement), check!
Repassage, check!
Expliquer à Jean que Papa va aller faire plein de dodos à bord "du gros bâteau" au pays des vikings, check!
Jean a compris, no check (il faudra que sa Maman lui explique une nouvelle fois demain après mon départ)...
Aller courir 10Km (histoire de se vider un peu l'esprit), check!
Souper (dîner pour les français donc... Puisque nous, nous déjeunons le matin et dinons le midi...), check!


Bon... ben tout me semble prêt!
Ne me plains pas Maryse, ça ne me dérange pas trop de repasser (bon, ce n'est pas un hobby, entendons nous bien), j'en profite pour écouter un livre (idem lorsque je cuisine ou conduit). Au moins, je n'ai pas le sentiment de perdre mon temps...

Bon dimanche soir que je vous souhaite moins pluvieux qu'ici!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 29/05/2016

Le Alexisfrombrubru ne cessera jamais de nous en apprendre....
il repassé et en profite pour écouter un livre.... racoooooonte!!!!!
Ça m'intéresse!
Bisous Maryse et les tisanautes.
Iloula m'à dit qu'on était obligés d'aller au turbin demain pfffffff
Et le LOTO??? Allez zou bisous

Écrit par : Pepou | 29/05/2016

Ciao Alexis, à l'été prochain, sniff..... Pauvre petit Jean, encore privé de papa... et nous d'un ami tant estimé.
Dur, dur.

Et oui Pepou, y a pas que la zique en ligne, y a les "audiobook" ou "e-book", gratuits ou payants.
Bon courage pour lundi !

Écrit par : Maryse | 30/05/2016

Merci Zaz, lol !

Écrit par : Maryse | 31/05/2016

Les commentaires sont fermés.