Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2016

Un frigo sans électricité ?? Fichtre !

   Bonjour !

Notre ami Alexis s'intéresse de près à toute invention écologique qu'il qualifie lui-même de géniale et lorsqu'il applaudit devant son écran, il a envie de partager, alors suivons-le... même en son absence !
9449931159_bcbaf102ab_b-825x552.jpg
Inutile que je vous raconte, il suffit de cliquer sur ce lien et vous saurez tout !

A voir aussi, dans ce même article : Le magnifique et intelligent "frigo du désert" et un petit clic sur la "Denise" canadienne, un autre concept de conservation sans électricité.

NOTA : Si vous redoutez les "pop up" et autres publicités envahissantes en visitant les sites, téléchargez ADBLOCK PLUS pour surfer en toute sérénité. Ce mini logiciel très léger se charge en quelques secondes sans aucune difficulté.

Commentaires

Bonjour
Article très intéressant, j aime beaucoup, il y en a qui ont de chouette idée, frigo du désert astucieux, j avais déjà vu un reportage la dessus mais j aime la Denise canadienne car le plus cela peut s intégrer dans une cuisine.
Que.d idées et je suis sûre que des jeunes vont encore trouver pleins de choses qui vont révolutionner nos habitudes.
Bon mercredi tout gris

Écrit par : Martine | 25/05/2016

Bisous Martine ! Effectivement, la "Denise" est facile à intégrer et si en plus on peut y loger nos fruits et légumes.... ça libère de la place dans le vrai frigo.

Les fruits et légumes des supermarchés (les plus vendus) ont beaucoup voyagé, ils ont pris des coups, il est quasiment impossible de les conserver hors frigo.
Bien sûr, tout change si on a la chance d'avoir un potager ou avec les achats chez les producteurs locaux.
Mais conserver une nectarine espagnole à température ambiante, c'est mission impossible !

Écrit par : Maryse | 25/05/2016

Quand on n'a pas de pétrole, on a des idées :D
Bonnes et belles idées :) Je les trouves toutes assez esthétiques

D'ailleurs, j'ai des épinards frais à cuisiner. Pour les feuilles, ok mais est-ce qu'on peut faire quelque chose des queues plutôt que de les mettre au compost ?

Merci et profitez du soleil !

Écrit par : Sandra | 26/05/2016

Bonjour tout le monde !

Nous avons eu une attaque en règle sur ce blog, des gens qui n'ont sans doute rien de mieux à faire que de s’immiscer dans vos commentaires sains pour y foutre la pagaille.
En principe, tout est revenu à la normale....
Si certains d'entre vous ont du mal à se connecter, merci de me le faire savoir par mail.

Coucou Sandra !
Tu peux toujours inclure tes minces "couettes" dans une petite soupe à mixer, mais le volume est bien rikiki une fois cuit...
En tous cas, j'espère que tu en as profité pour te faire une petite salade avec les plus jeunes feuilles, excellente salade avec un vinaigre de framboise, de mûre ou de coquelicot !

Écrit par : Maryse | 27/05/2016

Bonjour les Gens!

Me voilà juste de retour et qu'apprends-je? Un piratage? Damned, à l'abordaaaaaage!
Ostie de câlice de crisse de tabarnak (comme diraient mes amis de Nouvelle-France), c'est vraiment de la méchanceté pure que de s'attaquer à un blog comme celui-ci! Décidément, nos contemporains m'étonneront toujours (et pas qu'en bien malheureusement)!
Bon, je vous laisse, j'ai une journée pour le moins chargée: conduire Sire Jean à l'école, aller au "chien chic" (une petite coupe de cheveux s'impose et mon employeur est assez peu sensible aux arguments du type: "j'ai froid aux oreilles") et... me trouver un déguisement.. Oui, heu, comment vous expliquer ça.... Bon, voilà, c'est une vieille (mais vraiment vieille) tradition de Marine: lorsque l'on passe un des 3 cercles (Equateur, Arctique, Antarctique) pour le première fois, on se fait "baptiser" et comme c'est la première fois que je vais passer le Nord, vous avez compris la suite...
Ouhlààààà, je parle, je parle mais je dois me bouger!

Belle journée à toutes et à tous!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 27/05/2016

Encore moi!
J'oubliais... En allant farfouiller sur le site de la "Denise", j'ai trouvé un petit guide (gratuit) intéressant concernant la conservation des denrées...

Écrit par : Alexisfrombrussels | 27/05/2016

Ouf, j'ai un peu cherché pour trouver çe gude de conservation, voici le lien
http://latableedejarre.tumblr.com/post/138025837429/guide-de-conservation

Écrit par : Tomyam | 27/05/2016

Bonjour à tous
Il faut que j y aille voir ce guide,j ai pas vu sur le site de la "Denise" pourtant cet article m à bien plus....
Bonne journée

Écrit par : Martine | 27/05/2016

Je suis PTDR !! J'imagine Alexis déguisé en Marie-Antoinette (et pourquoi pas ??) ou en Super Héros (c'est plus adapté)... Si jamais on peut avoir une photo, ce serait trop fort !
En tous cas, souhaitons que ton passage vers les glaces soit inoubliable, même avec la coupe GI et les oreilles qui tombent en morceaux, quel beau métier tu fais Alexis !

Merci Tomyam, bisous Martine !!!

Écrit par : Maryse | 27/05/2016

Salut tout le monde,
Ohla j'en ai de lecture à rattraper ! Intéressant ces systèmes de conservation.

Bonne journée

Écrit par : cecile75 | 27/05/2016

Très belle idée, dans l'état pas trop adaptée à notre consommation européenne... mais si l'idée est reprise (légalement bien entendu!) afin de coller à nos besoins, je suis partante !
et MERDE AUX HACKERS ET AUTRES POLLUEURS EMMERDEURS QUI NOUS LISENT....
Ahhhhh ça fesse du bien !

Écrit par : iloula83 | 27/05/2016

Oui, ça "fesse" du bien ^_^

Écrit par : Maryse | 27/05/2016

Avec les restrictions d'essence, on se rend compte qu'on est complètement dépendants du pétrole. Pareil pour l'électricité.

Écrit par : Isabelle95 | 27/05/2016

Pas d'accord avec toi, Iloula. J'apprecierai une telle armoire et dans ce cas, je pourrai me contenter d'un frigo et d'un congelateur beaucoup plus petit ( peut etre même me passer du congelateur, ou le partager avec d'autres).

Écrit par : Tomyam | 27/05/2016

Coucou Copine Tomyam. Tu as bien raison de ne pas être d'accord, comme ça Maryse va nous apporter plein d'autres précisions, j'en suis sûre !
Ce que je veux dire c'est qu'à première vue après avoir lu l'article, ce matériel ne permet pas la conservation des aliments devant se conserver entre 4 et 6° MAXI et dans mon frigo et il y en a beaucoup : le lait entamé, le beurre, la crème fraîche, les yaourts, la viande, le jambon, la saurisserie... bref, tous ces trucs dont j'ai réduit la conso certes, mais pas complètement, et je pense que cela sera difficile de faire moins.
En Inde, malheureusement (ou heureusement), ils n'ont pas ces aliments dans le frigo.
En revanche, top pour les fruits, suffisant je pense pour le fromage, les oeufs...
Pour le congélo, comme toi, je peux m'en passer : à ce jour il me sert à congeler mon pain pour ne pas le jeter et la part du plat préparé pour une prochaine fois. De temps en temps, le poisson pêché par le voisin et une à deux fois par an des glaces ! donc pas une priorité pour moi.
Ce que je sous-entendais "si l'idée est reprise" c'est l'intervention de quelques petits génies qui pourraient partir sur cette base et l'améliorer justement pour en faire un réfrigérateur adapté aux besoins de notre quotidien du monde "dit" développé.
Encore que, je crois que nous ne serions pas tant que ça (tous les internautes de Maryse ???) car il faut avoir envie de cette démarche "du moindre pour une vie meilleure" que nous voyons ici sur le site.
Maryse, si tu as deux minutes, donne nous ton avis sur la faisabilité en l'état.
Tomyammyammiam, je ne serai pas la première à investir dans ce "truc" mais je te suivrai de pas loin ! promis...
bisettes

Écrit par : iloula83 | 27/05/2016

Comme tu as raison Isabelle95 !

En fait, vous voyez juste toutes les deux, me semble-t-il Tomyam et Iloula !

En Inde, 50° à l'ombre c'est courant. Le "frigo en argile" a pour but évident de conserver surtout les fruits et légumes en leur épargnant 20°... il en reste encore au moins 20, si on considère qu'à l'intérieur des logements il fait un peu moins chaud que dehors !!!
Ce qui revient à une conservation à température ambiante chez nous.

Mais si on observe la "porte" et son système rudimentaire de gonds et d'aimants de fermeture, Iloula a raison : Le frigo peut facilement être amélioré.

Il faut aussi faire un rapprochement avec les méthodes de nos anciens :
Le beurre restait dans un seau d'eau.
Les carottes étaient enterrées dans le sable, d'autres légumes restaient dans la sciure et surtout... chacun possédait une cave !
Les méthodes de conservation en campagne en 1880 (qui équivalent le mode de vie actuel en Inde) ne peuvent pas s'appliquer en ville en 2016.

C'est là que la Denise devient très intéressante à divers titres : Conserver nos fruits et légumes SANS qu'ils ne perdent leurs saveurs (ce que provoque le grand froid) et -comme le dit Tomyam- envisager un réfrigérateur moins volumineux pour tout le reste.

Chez nous, les progrès pour produire des appareils moins gourmands en énergie vont bon train. Seul hic : Vous avez vu les prix des A++++ ? Folie ! Une folie dont l'obsolescence est programmée, une folie qu'il faudra renouveler 4 ans plus tard.

Les progrès des techniques ne se font pas sans douleur et existent avant tout pour agrandir le fossé entre les riches et les pauvres. Mais bien sûr, ce n'est que mon avis et... je le partage ;-)

Écrit par : Maryse | 27/05/2016

Bonjour,

Après avoir fait ma déclaration de revenus, je recherche sur internet le nom de Maryse et la surprise, je trouve le site de tisanes plaisir. Quel bonheur de vous retrouver et d'avoir de vos nouvelles !! Vous m'avez terriblement manqué. Effectivement, le temps est passé, petit Jean a bien grandi.Bises à tous.
Au plaisir

Hélène de la rochelle

Écrit par : Hélène | 27/05/2016

Hélène, que j'arrive après la déclaration d'impôts me fait bien rire !!!
En tous cas, bienvenue sur ce petit blog !

Écrit par : Maryse | 28/05/2016

Les commentaires sont fermés.