Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2016

Pâques en fleurettes

   L'an dernier (diablerie, que le temps file...), nous avions vu comment teindre et peindre les œufs.
Cette fois-ci, nous allons imaginer un centre de table ou une décoration beaucoup plus facile à mettre en œuvre... il suffit de savoir casser des œufs !! C'est siiiiiiimple....

Nos œufs se transformeront en mini vases, en pots de fleurs lilliputiens, en arbre, en lumignons, etc.
Les ami(e)s, si vous vous aventurez sur ce terrain-là, à vous les indigestions d'omelettes et les gros gâteaux hypercaloriques car seules les coquilles des œufs nous intéressent !!

paq13 fleurette.jpg
Voilà grosso modo où je veux en venir !

Sur cette image, l'harmonie vient des couleurs, bien sûr, mais aussi du fait que lilas, muguet et pensées sauvages ont été cueillies dans la nature.

Si vous cherchez des coquetiers en porcelaine aussi simples, blanc uni, il y en a de bon marché chez CASA ou certainement dans les grandes surfaces. Et la dépense ne sera pas perdue !

ASTUCE :
Si vous n'avez trouvé que quelques fleurettes sauvages (coucou, violettes, pensées, muscaris, marguerites, pâquerettes, fleurs de pissenlits...) ramassez aussi des jolies feuilles pour caler les fines tiges et qu'elles tiennent bien dans leurs coquilles ;-)

paq2.jpg
ON FAIT COMMENT ?

Si la coquille ne doit contenir que de frêles tiges, un trou de la taille d'une pièce d'un euro suffira, pas plus.
Attaquer l’œuf côté pointu avec ce type de punaise que l'on maîtrise mieux qu'une lame de couteau ravageuse ou qu'un clou, puis faire le geste de visser l'outil.
Dès qu'un petit trou est percé, l'agrandir avec une fine paire de ciseaux, très délicatement.
Vider l’œuf en le touillant avec une pique en bois, bien rincer la coquille à l'eau chaude.
paq5 casse ok.jpg
Le matos est prêt !

paq10.jpg
Les boîtes à œufs sont très esthétiques et font office de supports. Remplir les coquilles avec de l'eau, y ranger les fleurs.

Sans dépenser une fortune chez le fleuriste, cherchez un bouquet composé au supermarché, un dont les fleurs ne sont pas encore trop épanouies... puis coupez-leur la tête !
paq15 sur bouchon.jpg
Sur cet exemple, on a bien calé les tulipes avec de la mousse des bois, excellente et belle idée !

Observez la base qui tient les œufs d'aplomb : Ce sont des bouchons de bouteilles en plastique peinturlurés de blanc... Afin d'éviter des renversements intempestifs, on pourra coller une pastille de "Patafix" sous la coquille.
paq16.jpg
Même une simple touffe d'herbe verte devient magnifique dans ce contexte !
La boîte à œufs couleur lilas est vendue actuellement en GMS : Commercialisée par Milka, elle est garnie de 4 œufs en chocolat.

Pepou et Iloula l'ont vue dans ma "collection" de boîtes à œufs lorsqu'elles sont venues.... J'ADOOOOORE ces boîtes, j'ignore pourquoi mais elles me font craquer !!
paq4 calees par feuilles.jpg
Ici, on a volontairement mélangé fleurs coupées et petits végétaux plantés en terre dans la même boîte.
Les feuilles de lierre, de violettes, les tiges de la ciboulette et du persil maintiennent parfaitement les roses et les marguerites.
paq12 succul.jpg
Les succulentes (qui exigent très peu de substrat) sont à la fête en coquilles d’œufs !
Leurs fines racines acceptent les oublis d'arrosage, elles ne nous feront pas de reproches... Mais quand même, introduisez un peu de terreau dans les coquilles, humectez-le, tassez-le au doigt, glissez-y la plantule puis encore un peu de terre.

Pour finir, rincer l'extérieur de la coque.

POUR BIEN ARROSER SANS TOUT SALIR :
ta312_1.jpg
La pipette souple ou une grosse seringue sans aiguille, les deux sont idéales.


paq9.jpg
Là, on a joué l'harmonie en rose et vert avec des mini plantes de jardinerie : Coléus, mousse, plante épiphyte, cyclamen, kalanchoé... sans oublier le petit coup de pinceau qui va bien sur les coquilles !
paq11 succul coquet papier.jpg
Cette image représente le top du top des
économies grande classe pour un centre de table !
Coup de peinture sur les coquilles, mousse sauvage qui forme un beau tapis sur un plateau dissimulé, et regardez bien les plantules, vous les connaissez forcément :
Ce sont des petites succulentes sauvages qui arpentent les vieux murs, les rocailles, les escaliers en pierre ou les dunes sableuses ; il suffit de tirer sur une tige, on emporte sa racine toute menue mais suffisante pour croître dans un soupçon de terreau.

Enfin, jetez un coup d’œil aux "coquetiers" en papier journal !!!
Enfant, vous avez certainement plié une feuille de papier où se cachaient des dessins et des mots, on manipulait ça du bout de nos doigts face à notre meilleure copine, c'était la "salière" dérivée de la célébrissime cocotte en papier... aujourd'hui faut appeler ces pliages des origamis sinon on est ringardisé... mais le résultat est fantastique de poésie, de naturel et d'imagination !
paq6 bulbes.jpg
Afin d'y glisser un peu de terreau et des petits bulbes fleuris, on a plus largement ouvert les coquilles.
Le résultat est des plus élégants.
paq1.jpg
Sur cette photo, on voit une naissance végétale et un mini plant de fraisier se faire tout beau.
Pour une longue durée, la stabilité des coquilles est indispensable ; leur fixation au pistolet à colle s'impose.

A NOTER : Les coquilles d’œufs sont des aides jardinier. On peut y réaliser ses semis et ne pas déranger les jeunes racines car on mettra le tout dans la terre. La coquille d’œuf étant biodégradable, elle se décomposera en fortifiant le sol.
paq14 jardin.jpg
D'ailleurs, on peut rassembler toutes nos brisures de coquilles pour les broyer au robot : Nous avons là du calcium à enfouir lors des plantations... Rien ne se perd !
paq8 aromat.jpg
Des bébés aromatiques sur la table de Pâques ? Et pourquoi pas ?!
paq3.jpg
Les enfants aussi peuvent y semer du cresson alénois, de la ciboulette, des lentilles et... du gazon qui lève assez vite pour les satisfaire. Restera à dessiner des trombines...
paq17.jpg
Avec de la paraffine et une mèche coton, en avant les mignons lumignons !
paq7 ou fortitia.jpg
Si la tradition impose un arbre de Noël, pourquoi pas un arbre de Pâques ?

Quelques branches de prunus, de forsythia ou d'arbre fruitier dans un vase bourré de mousse humide, des œufs décorés suspendus et le tour (de magie) est joué !

L’œuf est symbole de création chez nous... alors faites-le beau, qu'il ait le premier rôle en ces fêtes pascales et laissez les lapins aux américains !

Commentaires

Voila une superbe réinterpretation des décorations de Paques . Une fleur à bulbe dans une coquille d'oeuf, quelle jolie idée!
La semaine prochaine, c'est le printemps. Je suis attentive à sensibiliser les enfants aux liens entre l'astronomie et le calendrier . Il me semble qu'il y a la une jolie inspiration pour leur parler de l'équinoxe, les jours qui ont rallongé et les poules qui pondent plus quand la lumière revient et l'oeuf regardé comme symbole de vie dans plusieurs civilisations!....
Encore merci

Écrit par : Tomyam | 19/03/2016

Ta page du jour est magnifique Maryse, un vrai bonheur rempli d'amour et de couleurs, j'adoooore. Ma mère a fait 6 vases- oeufs pour pâques l'an dernier et vraiment les tisanautes, si vous recevez ce jour là, suivez les conseils de Maryse, succès garanti a 200%. Bon weekend a tous.

Écrit par : iloula83 | 19/03/2016

Merci Iloula et Tomyam. Oui, ton idée est pédagogique, suivant leur âge, ce sera plus ou moins facile de comprendre l'équinoxe et ce soleil qui passe au zénith. Un dessin t'aidera aussi mais au moins les enfants comprendront Miss Météo plus tard, quand elle parle de l'équinoxe.

Une amie me donne des œufs d'oie (ils pèsent entre 160 et 200 g pièce) pour que je les grave. En ce moment, elle m'en donne 2 par jour.
Les oies font un genre de mise en route de la production et les poules aussi !
C'est à dire qu'elles poussent leurs œufs hors des nids, elles n'en veulent pas pour les couver, ILS NE SONT PAS BONS pour ça ! Le plus souvent, la coquille est d'épaisseur irrégulière avec des parties très épaisses et gondolées, la forme aussi est quelquefois bizarre... bref, cette ponte ne convient pas du tout à mères oies !!
Lorsque les œufs seront "conformes", ils seront couvés... mais pas avant. Cette sélection naturelle est magnifique !

Écrit par : Maryse | 19/03/2016

bonjour a tous

magnifique!!!!!j aime trop cette idée de petit vases pour les décorations de pâques,j adore. je retiens l idée de la coquille d œuf broyée.

souvenirs des œufs d oie, mon beau père avait une oie , une oie princesse, on avait droit aux œufs mais il fallait surtout pas dire du mal d elle, c était son bébé, elle lui répondait quand il lui parlait, mais il y a que lui qui comprenait.......elle est morte de vieillesse et sera été une oie heureuse.

bon samedi sous un soleil magnifique.

Écrit par : martine(mamita) | 19/03/2016

Ah.... tiens, tiens, une belle histoire d'oie Martine !
Il parait que l'oie est aussi intelligente que le chien, excellente gardienne (ce qui n'est pas le cas de tous les chiens ;-), très curieuse et courageuse.
Un animal de compagnie, donc !

Seul bémol : La vente d’œufs d'oie (et de cane) est interdite en France car le blanc de l’œuf serait porteur de salmonellose. J'ai discuté avec un pâtissier de Montpellier. Il achète des œufs d'oie pour son usage personnel et réalise ainsi les meilleurs gâteaux qui soient. Il divise la quantité de beurre par 2 tant les jaunes sont gras...
Mais hors pâtisseries, il suffit de bien cuire cet œuf : Jamais à la coque ni au plat (ce n'est passez cuit pour tuer les éventuelles salmonelles) mais parfait dans un gâteau, un gratin, une omelette non baveuse.

Écrit par : Maryse | 19/03/2016

et bien dis donc Maryse j ai eu de la chance car j ai mangé plus d’un oeuf d oie au plat et bien baveux........

Écrit par : martine(mamita) | 19/03/2016

J'adore les oies et j'adore ce sujet. Quelles belles idées. C'est marrant, moi aussi, j'adore les boites à œufs, je les gardes toutes (celles en carton gris) et pourquoi?? je trouve la matière intéressante. Lorsque mes enfants étaient petits, on faisait plein de trucs avec. Quelle belle note Maryse, ça sent le printemps, les fleurs, la douce chaleur et la luminosité.
Bon weekend end à tout le monde. (j'ai pas encore eu le temps de faire ma note sur la lacto fermentation mais j'y pense).

Écrit par : Danielle | 19/03/2016

A chaque jour suffit sa peine, Danielle, on a le temps ! Et oui, ça peut sentir le printemps : C'EST DEMAIN !!!

Les boîtes à œufs sont en carton bouilli et les moins jolies me servent à faire du papier mâché express : Mises en lambeaux dans un seau d'eau chaude, on obtient une pâte à papier épaisse et facile à travailler, belle matière grenue qui ressemble à la terre glaise brute.
Quand un objet en porcelaine a été collé et recollé x fois après la casse, je l'emmaillote avec cette pâte. L'objet est nouveau ! Une fois sèche, on la laisse telle qu'elle ou on la peint, le matériau est aussi rigide que du bois...

Écrit par : Maryse | 19/03/2016

Bonjour les gens!

Oh, quelle belle page pleine de couleurs! Cela égaie la triste grisaille qui règne sur notre petit Royaume...
En Belgique, nous faisons des "cocognes".
Voilà l'explication: chacun choisit une cocogne (un œuf dur teint avec des pelures d'oignon ; les oignons rouges donnant une meilleure couleur).
Deux à deux, on décide qui commence et si on prend d'abord le petit bout ou le gros bout de l'œuf. On prend son œuf dans son poing en ne laissant dépasser que le bout choisi, respectivement en haut ou en bas, et on cogne l'œuf en haut sur celui du dessous.
On prend l'autre bout de l'œuf et c'est celui qui était en dessous qui a cette fois le privilège de cogner.
Celui dont les deux bouts sont écrasés a perdu. (Anciennement, le gagnant avait le droit de manger son œuf.)
L'origine du mot est assez nébuleuse et semble s'être perdue dans les méandres de l'histoire.
Si la tradition est très présente en dans la partie francophone du pays, elle l'est également à Anvers. Étrange me direz-vous? Pas tant que ça en fait... En effet, et là je vous parle d'un temps que les moins de 80 ans ne peuvent pas connaître, fut une époque où les jeunes filles de la noblesse Anversoise, francophones sans aucune exception, allaient en pension dans les établissements religieux principalement en... Wallonie. Ma Bonne-Maman et ses soeurs furent de la partie. Il semble donc que, de ce fait, la tradition des "cocognes" ait franchi la frontière linguistique.

Belle journée à toutes et à tous!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 19/03/2016

PTDR Alexis ! Vous avez de ces coutumes vous alors.... On dirait presque une histoire belge !!! Non, non, ne me déteste pas !!! je suis à genoux...

Alexis, dans l’antépénultième note tu trouveras ta "pizza en chou fleur". Un vrai combat pour la faire mais une excellente alternative (putain, je cause bien moi ce matin...)

Écrit par : Maryse | 19/03/2016

Super Maryse! Je viens de lire la note! Pfiouuuu, tu as fait un sacré boulot pour arriver à un résultat satisfaisant! Demain, j'essaie!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 19/03/2016

Ok, merci Alex !

Demain, j'ignore si je serais aux puces ou chez moi, seule cette foutue météo en décidera et je la trouve bien pessimiste pour le premier jour du printemps...
Remarquez, il fait toujours beau le samedi et le lundi, mais le dimanche, oualou !

Écrit par : Maryse | 19/03/2016

Corne de bouc!... Quand je suis arrivée en Lorraine dans les années 90, on trouvait facilement au moment de Pâques des oeufs blancs, et même des oeufs déjà colorés pour les pressés. C'est de plus en plus rare maintenant et personne ne proteste....

Écrit par : Tomyam | 19/03/2016

bonjour, quel beau reportage , ces centres de table sont magnifiques , c est déjà Pâques !!! ça passe tellement vite !! je me suis pas remise de mon engloutissement de chocolats de Noel que je vais attaquer celui de Pâques !!allez au travail pour en mettre plein la vue à notre tablée , soit dit en passant si vous achetez ces compositions chez un fleuriste : la note va être salée .soleil chez nous sans vent !!! bon vide grenier Maryse et bonne journée à vous tous et toutes

Écrit par : mielou | 20/03/2016

Bonsoir tout le monde et merci de vos visites sympas !

Tomyam, l'an dernier c'est chez Auchan que j'avais trouvé des œufs blancs mais j'ignore si c'est idem cette année... et merci pour le "Corne de bouc", lol !!

Le vide-grenier fut mouillé Mielou ;-)
Mais... j'avais regardé la météo marine et appris qu'il pleuvrait vers 10 h, donc j'avais emmené mon grand parasol ! Impec pour protéger les bouquins mais l'humidité fait quand même friser les pages...
Bref, la moitié des exposants (des chochottes sans doute ;-) ont remballé vite fait.
Chuis restée, sachant que ça ne durerait pas et même si je n'ai pas fait assez de pognon pour payer ma facture d'élec., j'ai réussi à ramener 48 balluches, c'est mieux que rien !

Passez une bonne fin de journée, bisous-bisous !!!

Écrit par : Maryse | 20/03/2016

C'est juste magnifique...
De gros bisous et une bonne soiree

Écrit par : Pepou | 20/03/2016

A défaut d'avoir le soleil dans le ciel, il sera déjà sur notre table. C'est très joli tout ça.

Bonne journée

Écrit par : cecile75 | 21/03/2016

Oh ce ne sont que quelques suggestions glanées ici et là quand j'en ai l'occasion.
Le tout est rangé dans le dossier "Pâques"...

Et bonjour tout le monde ! Comment ça va ? Qui a répondu "ça va comme un lundi" ???

Demain ou après-demain, nous verrons dans le détail comment tirer parti de la pire mauvaise herbe qui soit (elle est aussi laide que méchante, lol), une qui vous réserve bien des surprises....

Écrit par : Maryse | 21/03/2016

Ah tiens c'est vrai, tu n'avais jamais fait de billet à propos de celle là

Écrit par : Tomyam | 21/03/2016

Je me regale avec ces jolies photos....

Écrit par : Tomyam | 21/03/2016

L'a deviné Tomyam ;-) Aïe ça pique les fesses !

Écrit par : Maryse | 22/03/2016

Les commentaires sont fermés.