Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/03/2016

Super fruit ou super poison ?

goji-berries.jpg
   Qualifiée de "super fruit" ou de "super aliment", la baie de goji est arrivée en force chez nous.

Sensée être détoxifiante, anti-cancer puisque antioxydante, amaigrissante, améliorant la vue, les défenses immunitaires et la qualité de la peau, elle se veut aussi antibactérienne et antifongique, bourrée d'acides aminés et de protéines... Wouaou... il y a de quoi faire péter un billet de 10 euros pour en gober 250 grammes !

Dès lors que la provenance est essentiellement asiatique, je me méfie mais les plants poussant en altitude, on évite la pollution citadine... c'est déjà ça. En ce qui concerne les irradiations, aucune loi n'oblige la Chine à effectuer des contrôles... De plus, les jolies baies corail attirent les pucerons comme du papier collant, donc, elles sont goinfrées d'insecticides.

Alors faut les chercher en Bio ? Oui, je les cherche en Bio et je les trouve !
Ayant l'immense chance d'avoir une amie biologiste qui a voué sa vie à la recherche agronomique, elle me voit toute fière d'arborer mon sachet de goji et s'écrie aussi sec :

— Fiche-moi ça à la poubelle, vite !
— Tu es mal vissée aujourd'hui, Hélène ?
— Non, ces saletés sont des solanacées, les pires qui soient, il ne faut surtout pas en ingérer plus de 30 par jour ; au-delà tu atteindrais le point de toxicité maximum avec des troubles cardiaques, neurologiques et digestifs relativement graves.
— Mais pourtant.... (elle me coupe le sifflet)

— Mais pourtant rien du tout, fiche ça en l'air ! La famille des solanacées comprend les pommes de terre, les tomates, les aubergines et les piments plus d'autres plantes sauvages toxiques comme la Morelle Noire ou la Datura ainsi qu'une plante ornementale -le "pommier d'amour"- dont les baies rouges et rondes sont dangereuses, sans oublier les plants de Tabac.
Donc, ma chère Hélène, tu es train de me dire que je m'empoisonne en mangeant des patates, des tomates et des piments ?
— Oui et non. Le composé toxique de cette famille se nomme la SOLANINE, un alcaloïde qui se surconcentre dans les germes des pommes de terre (c'est pourquoi il faut les enlever) idem si les patates ont stationné hors sol, elles ont verdi à la lumière, la solanine responsable se voit alors multipliée par 5.
Les biologistes ont déterminé un seuil plancher à ne pas dépasser par espèce de solanacée consommée.
Il est inutile de se lancer dans des calculs complexes : La prudence veut que l'on évite de cumuler tomates + pommes de terre + piment dans un même repas.

À éviter aussi : les tomates rougies artificiellement dont les graines sont restées vertes. Par contre, plus la tomate a mûri naturellement et moins la solanine y est concentrée.
Et toi qui avales 2 kg de tomates par jour, tu veux y ajouter des baies de goji ??? Mais tu es bonne pour la Colombière * !
* La Colombière est un centre de soins psychiatriques à Montpellier.......

p1010056.jpg
JETER ? C'est impossible. J'ai donc éliminé ponctuellement tomates, patates et aubergines de mon alimentation pour préparer et boire mon "thé de goji" qui était très agréable, sucré et acidulé à la fois. Les baies restantes seront utilisées par petites pincées...

Avouez que ce n'est pas facile, hein, on croit se faire du bien alors qu'on s'empoisonne !
Pour plagier Anne Rounanoff : "On ne nous dit pas tout !" et pire, parfois nous éprouvons des symptômes bizarres ou douloureux dus aux associations néfastes de certains aliments...
À noter : Sur Internet, les sites qui vantent les avantages à consommer les baies de goji... sont des sites marchands ;-) dont les produits sont d'origine inconnue, les autres sites (informatifs ou scientifiques) préviennent des irradiations, des effets secondaires de la solanine et conseillent de s'abstenir.
Vérifiez, vous verrez que je ne raconte pas des carabistouilles !!

   Moi qui avais rédigé une note enthousiaste sur les baies de goji, ok, je remballe. Merde alors !

Commentaires

Et bien comme cela on fera des économies, en n'en achetant pas. Mais rennoncer à un bon gratin pommes de terre- tomate- le tout bien épicé, ça c'est plus dur.
J'ai eu l'occasion de manger une salade composée oú il y avait des baies de gogi qui apportaient une saveur fleurie et acidulée bien interessante. C'était bien bon, et je m'étais promis de la refaire. Dommage....

Écrit par : Tomyam | 09/03/2016

bonjour a tous

lors de la conférence sur les plantes,l herboriste a parler des baies de goji, il faut acheter bio et en provenance uniquement de l Himalaya , c est les seules selon lui acceptable, en manger peu a la fois et occasionnellement ,un peu dans une salade,salade de fruits,en manger avec prudence,en France nous avons des super fruits aux même pouvoir(entre autres le kiwi)les baies de goji contiennent beaucoup de vitamine C, mais dans les fruits aussi alors pourquoi ce ruiner avec des aliments que l on peut trouver moins chère chez nos producteurs et sans effet néfaste sur la santé.
la je vais faire la session avec une naturopathe, diététicienne, déjà en une journée on a appris pleins de choses, encore 3 jours,Maryse je te dirais ce que j ai appris d essentiel.en tout le cas on va faire un repas de fête a moins de 5euros par personne avec des aliments de base uniquement.
bonne journée

Écrit par : martine(mamita) | 09/03/2016

Tomyam, en gratin il y a moins de soucis car la solanine se détruit partiellement à la cuisson.

Ok Martine, on tchatchera de tout ça bientôt, avec plaisir !

Je crois que plus que jamais, il faut bouder les modes alimentaires, être circonspect, s'informer et surtout privilégier les achats chez les petits locaux.
Il y a aussi les jardins participatifs qui fleurissent partout et il faut encourager cette forme de troc : Les responsables recherchent (souvent via "leboncoin") des dons d'outils, de plants, de graines, des coups de mains pour biner ou désherber ; en échange, on viendra chercher ses légumes gratuitement ou pour un petit prix.

Si autour de soi on a des amis ou parents qui cultivent leur potager, faut les aider, les encourager et profiter de leurs récoltes.
Si on y ajoute que l'on doit faire un effort pour revenir aux conserves maison, tout cela représente le meilleur moyen de manger tranquille et bon !

Écrit par : Maryse | 09/03/2016

Bon alors, là je suis tombée à la renverse..... Je viens d'acheter un gros paquet (bio en plus) de ces satanées baies, damned ! En plus c'était cher !
Bon j'avoue que comme je n'ai pas trouvé le goût terrible (c'est ça la gourmandise), je ne m'en suis pas fait une indigestion.
Je suis d'autant plus vexée que le jardinage et moi c'est une grande histoire d'amour, idem pour les plante et leurs vertus alors c'est vrai je me méfie en règle générale de ce qui vient de Chine mais là, j'y ai vu que du feu !
Pour me doper en vitamine C, je crois que je vais tout simplement me rabattre sur les bonnes vieilles oranges ou alors allez voir un film amusant, la bonne humeur c'est aussi bénéfique.
Bonne journée à toutes

Écrit par : katell29 | 09/03/2016

Ah crotte Katell29... Pas de souci si tu en consommes peu à la fois mais tu m'as bien fait rire ! Oui, use et abuse des oranges, c'est une très bonne idée.

Malgré tout, le maître incontesté de la botanique (ethnobotaniste), François Couplan, a écrit ceci dans un de ses ouvrages qui fait référence (clic sur le lien, merci) :

https://books.google.com/books?id=j_WrCQAAQBAJ&pg=PA82&lpg=PA82&dq=baies+de+goji+et+solanine&source=bl&ots=HS78rAHQS5&sig=W9wPmdSZDEmAjsWE45_RjdcmWC4&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiC6MCsorPLAhVM2xoKHRrCA7g4ChDoAQgoMAI#v=onepage&q=baies%20de%20goji%20et%20solanine&f=false

Écrit par : Maryse | 09/03/2016

Je n'ai pas aimé également. Et puis, c'est cher et ça vient de loin, avec en plus, tout le doute quant à la culture, la récolte et la conservation.
Du coup, à part quelques aliments, j'essaie de consommer local et des produits que je connais depuis longtemps. Mais je comprend cet attrait pour les nouveautés, surtout, lorsque celles ci sont sensées nous faire du bien.
Je teste en ce moment des boissons lacto fermentées (facile à faire, pas cher, avec des produits locaux et qui sont excellentes pour nos intestins). La préparation sera prête vendredi, donc, si ça vous intéresse, j'envoie à Maryse photos et impressions.
Bonne journée à tout le monde.

Écrit par : danielle | 09/03/2016

coucou Danielle

ah oui ce doit être intéressant de savoir comment tu fais une boisson lacto fermenté,en plus si c est facile,super tout ça.

Écrit par : martine(mamita) | 09/03/2016

Bonjour les gens!

Bon, je vais vous paraître inculte mais je ne connaissais pas du tout!!! J'ai été ce matin dans mon dico de néerlandais, histoire de vérifier si ce n'est pas un autre nom dans la langue de Vondel (non, non, c'est bien la même dénomination...) et puis j'en parlé ce matin à ma chère épouse, histoire de vérifier si j'étais le seul ignorant, elle a soupiré en me faisant un sourire (à la limite de la pitié, je dois bien le dire) et est passé à autre chose en ayant l'outrecuidance de ne pas répondre...
Bon quoiqu'il en soit, a priori, je n'ai pas raté grand chose...
Danielle, moi aussi je suis bien intéressé par ta boisson! Depuis qu'il est né, Jean a toujours eu des problèmes aux intestins (pauvre petit ange). Nous avons essayé pas mal de trucs et astuces sans succès... Alors, qui sait?

Belle journée à toutes et à tous!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 09/03/2016

Hello tutti!
Moi aussi je suis comme Martine, je mange des kiwis, oranges, au moins 3 fruits par jour, au ptit déj, à 10h00 et à 16h00. Surtout pas en dessert car ça me fait bobo aux intestins (tu n'es pas le seul Jean!)
J'avoue que je n'ai jamais acheté de baies de Goji... elles ne m'ont jamais inspiré... Par contre mon cher et tendre prends de la spiruline le matin, micro-algue riche en minéraux et vitamines... tu en as déjà parlé Maryse? (je ne me souviens plus)
Je suis moi aussi intriguée par tes boissons Danielle, allez zou.
Martine, tu nous raconteras aussi ton repas pour 5€?
Bel échange, bisous les tisanautes

Écrit par : Pepou | 09/03/2016

Danielle, tu sais bien que ma porte virtuelle t'est grande ouverte, comme la porte réelle ;-)
Tu nous avais fait la démo des légumes lactofermentés sur le site, on aura la suite en boissons. Regarde bien dans tes grimoires si elles conviennent aux enfants STP, merci mon amie.

Alexis, je suis morte de rire, ton descriptif du sourire empreint de pitié... trop bon !

Non Pepou, je n'ai pas assez d'expérience sur la spiruline, je suis allée visiter un "élevage" dans le Gard où j'ai appris que cette algue était considérée -elle aussi- comme un "super aliment".
Il faut encore être prudent quant aux origines, attention aux productions aquatiques asiatiques, l'irradiation y est à son maximum !

Écrit par : Maryse | 09/03/2016

Danièle, moi aussi j'ai appris à faire les legumes lactofermentés, et j'aime particulièrement les betteraves car leur petit goût sucré rééquilibre le sel qu'on met dans le bocal. La formatrice qui m'a appris à les faire nous a dit que les legumes lactofermentés sont enrichis en vitamines. La seule chose est que quand on ouvre un bocal, il faut le conserver au frais et le consommer assez vite. En tout les cas, celui que j'ai réalisé au mois de novembre a rapidement pris une allure étrange quand je l'ai ouvert fin février. J'ai eu la flemme d'en parler à Maryse, heureusement que tu t'en charges. J'ai fait également du kombucha, mais je n'arrive pas à le boire car trop sucré.
Pour les baies de gogi, je plaisantais à moitié. Adepte de la cuisine locale et de sasion, je n'avais pas d'envie sérieuse d'en acheter, même si j'ai bien apprécié la fois où on me les a servi sur une salade.
Pour la vitamine C, avec le printemps qui arrive, pensez aux jeunes pousses, en particulier les orties. Les Crêpes orties fromage, c'est si bon.

Écrit par : Tomyam | 09/03/2016

Alexis, je viens de relire ton commentaire: oui les legumes lactofermentés sont une source de probiotiques, mais comme ils sont très riches en sel, je ne les conseillerai pas à un jeune enfant en quantité sans l'avis d'un medecin. Tu peux trouver en magasin bio des cornichons, ou de la choucroute crue qui sont aussi des legumes conservés grâce à la lactofermentation. Pour un enfant, je suggerai plutôt le kefir ou le kombucha, que tu peux aussi trouver en magasin bio, et que tu peux ainsi essayer pour voir si cela aide le petit Jean. Si oui, il sera alors interessent de chercher une souche pour une culture maison. Mais il faut rester prudent, et en parler avec des gens compétents. Si Les problémes de Jean sont liés à une sensibilité à certains aliments, il s'agit d'abord de rechercher lesquels. J'ai une amie dont le fils a connu de gros problèmes étant petit, sans qu'il y ait d'allergie diagnostiquée. Quand il a grandi et que le système digestif a maturé, ça s'est arrangé, il mange de tout maintenant.

Écrit par : Tomyam | 09/03/2016

Bonjour la compagnie du jeudi !

Les propos de Tomyam sont pleins de sagesse. Effectivement la surcharge en sel est un handicap pour un enfant... pour les adultes aussi mais là chacun est libre de ses choix.

Les ami(e)s, je viens de bien me marrer !
En allant jeter mon sac de déchets, dès l'entrée du local poubelles je sens une très bonne odeur de crème, vanille en tête.
Plutôt rare une bonne odeur aux poubelles, hein ?!
Comme un cocker, je cherche d'où ça vient sans rien toucher.

J'aperçois alors trois queues de casseroles ; en protégeant ma main d'un sac plastique qui fait office de gant (allez savoir quelle cochonnerie j'allais extraire...) je sors les casseroles.
ÉPOUVANTABLE ! Quelqu'un s'était essayé à la crème pâtissière, c'est certain.
Sauf que sa réussite ne tient qu'à une seule obligation : Ne jamais la faire bouillir.
En l'occurrence, la crème avait non seulement bouilli mais grassement débordé, empastré les bords et même le dessous, le tout avait drôlement bien cuit !!!
Cela pour la plus grande casserole.

Le ou la cuisinière doit être obstiné(e). Allez va, j'ai raté, je recommence !
Et c'est reparti avec la casserole de taille inférieure ;-) Et ça re-déborde et ça rebout !!
Qu'à cela ne tienne, on recommence une troisième fois...
Le téléphone a dû éloigner la personne de son fourneau, ou bien un enfant qui crie ou dieu sait quoi... mais la crème avait gagné le match !

3 casseroles inox de grande qualité, bords et fonds très épais, excellente marque quasi professionnelle. Avant, elles étaient neuves, c'est une évidence.
Alors mais dites-moi, on ne va quand même pas mettre "ça" au lave-vaisselle ? Ce serait folie, c'est gras et c'est dégeu...
Non, c'est plus simple d'empiler les ustensiles, de les fourrer dans un sac et de les balancer aux ordures !!!!

Trempette dans l'eau bouillante, poudre à récurer, franchement, je n'ai pas mis 1/2 heure pour ravoir les 3 casseroles qui sont impeccables.
Je vous laisse regarder via Google le prix des casseroles Lagostina... vous allez frémir et moi... dimanche je me ferai des tunes !

Écrit par : Maryse | 10/03/2016

Ce qui serait fun, Maryse, c'est que cet(te)apprenti(e)sorcier(e) te les rachète dimanche matin...

Écrit par : Annie | 10/03/2016

PTDR Annie, je n'avais pas pensé à ça, effectivement, ce serait excellent !
Sauf que les personnes qui jouent les riches ne fréquentent pas les puces (c'est dégradant), elles achètent neuf et cash...

Écrit par : Maryse | 10/03/2016

Super Maryse tu vas faire une bonne affaire, c est fou mais les gens deviennent féniantt,ennemi du moindre effort.....

Écrit par : martine(mamita) | 10/03/2016

Bon, ben je vais changer de bord de mer moi, rien de tel dans les poubelles ou les encombrants par chez moi...Pourquoi mes voisins ne jettent-ils pas de choses de valeur ? Pfff...
En tous cas, bravo, et tant mieux, qu'ils continuent donc, c'est tout bénef pour toi ;)

Pour les baies de goji, jamais vu, jamais goûté, juste entendu parler de leurs vertus, alors si un jour j'en ai dans mon assiette, je vous dirai, pour le moment, ça n'est pas au menu !

Écrit par : zaz | 10/03/2016

Bien d'accord Martine, l'huile de coude devient un produit rare !!

On jette hélas partout Zaz, c'est juste une question d'observation des rituels et de timing : Les jeunes se couchent très tard. La mission généralement allouée au mâle est de descendre la poubelle avant de se coucher. Elle pue, on ne veut pas se lever dans les remugles... Bien.
Perso, je ne jette mon sac que le matin, il ne sent pas mauvais, il est constitué d'emballages et jamais de nourriture, donc je l'emporte le matin à 4 heures en allant à la récup' alimentaire et je suis obligée de voir le contenu des containers avant que les éboueurs ne passent.
C'est le bon plan horaire pour faire des découvertes... Un plan tellement bon que je remplis ma voiture chaque semaine jusqu'au toit. Toutes sortes d'objets et la diversité, c'est le top aux puces !

Mais bon Zaz, tu es une femme active, tu profites de tes nuits de sommeil réparatrices et c'est bien ainsi, quand on est vieux c'est pas pareil...

Écrit par : Maryse | 10/03/2016

Un excellent produit pour les intestins (on l'appelle le balai intestinal), c'est le psyllium blond.
Il nettoie tout sur son passage. J'en fait une cure en ce moment. Le psyllium décolle tout sur son passage et entraîne avec lui les déchets dont l'organisme ne veut pas. Allez voir sur google PSYLLIUM BLOND (pas le brun) et vous aurez plein d'infos. C'est inoffensif, acalorique et intéressant pour tous les ages (en changeant le dosage).

Quant aux produits lacto fermentés, il faut les utiliser avec parcimonie. Par exemple : en ce moment je me fais de grosses salades et je rajoute la valeur d'une à deux cuillères à soupe de légumes lacto fermentés. Et je bois un peu du jus.
Si vous êtes novices, il faut commencer par de petites quantités. Ce n'est pas dangereux sauf qu'il faudra rester à proximité des toilettes.
Je vous fait des photos ce week end et j'envoie le tout à Maryse.
Bonne journée

Écrit par : danielle | 10/03/2016

Mais.... c'est du PLANTAIN Danielle ??!! Je ne connaissais pas cette espèce de plantain.
Les vertus du plantain basique (Plantago lanceolata) sont assez similaires, au moins pour le mucilage, j'en mets toujours dans mes salades sauvages. Merci pour l'info Danielle !

.... je comprends mieux pourquoi les oiseaux s'échinent à constituer des réserves de graines de plantain (celles qui restent sur les hampes florales fanées). Les oiseaux sont très intelligents !

Écrit par : Maryse | 10/03/2016

Oui, Maryse, c'est du plantain. Et c'est une petite graine qui gélifie, instantanément, n'importe quel liquide, yaourt, compote etc...
C'est excellent, neutre et très efficace pour nettoyer les intestins.

Écrit par : danielle | 10/03/2016

Danielle, en plus, il ne vient pas de Chine, ça c'est top ! Je fais passer l'info à une copinaute qui a de gros soucis intestinaux (dont il n'est pas facile de parler ici) et merci d'avance pour tes photos et textes à venir, bises.

Écrit par : Maryse | 10/03/2016

Le bonjour du vendredi, les ami(e)s !

Et la journée commence très fort, je suis PTDR. J'écoutais distraitement la radio quand j'ai tendu l'oreille à propos d'un micro-trottoir. La question était :
"Est-ce que vous savez coudre, repriser, remettre un bouton, etc ?"
Réponses unanimes :
"Si il y a un trou dans un vêtement, je le jette. JE SUIS UNE FEMME MODERNE, MOI !"

Je n'ai jamais été aussi heureuse de ne pas être "moderne" ;-)

Écrit par : Maryse | 11/03/2016

Bonjour tous ! D'accord avec toi Maryse sur la nécessité d'être observateur et matinal, et j'ajouterai un autre paramètre : l'endroit où l'on vit. Je faisais davantage de belles trouvailles là où j'habitais auparavant (maison de centre ville dans un quatier recherché) qu'aujourd'hui dans mon hlm de banlieue ;).
Merci Danielle pour l'info sur le psyllium, je suis allée lire (en diagonale) quelques articles, ça mérite qu'on s'y intéresse de façon plus approfondie !

Écrit par : zaz | 11/03/2016

Bonjour bonjour
moi aussi je vais zieuter un peu Danielle, merci!
Quant à tes trouvailles Maryse, incroyable.... elle jette carrément les gamelles.... pas une, trois!!! Je te les aurais bien achetées! Et l'autre à la radio non mais!!!! Les gens sont riches.... de leur connerie excusez-moi.
Mais c'est tant mieux pour toi! Au moins tu te fais 4sous...
Bon vendredi!

Écrit par : Pepou | 11/03/2016

Vrai que les quartiers comptent Zaz. Et oui Pepou, qu'ils jettent et jettent encore, ça m'arrange !

Pour ce qui est du "sauvetage" des fringues, j'ai emmené une dame qui ne conduit pas dans une grande surface dédiée aux loisirs créatifs.
Il y a un gros panier tournant avec un fatras de produits soldés. Là-dedans, elle trouve des pochettes pour la déco tissu et le scrapbooking. Ce sont de très belles broderies à coudre (à appliquer, exactement).
Pour ses enfants, elle en achète suivant les thèmes à la mode (Reine des Neiges, Star Wars...) et si les trous dans les vêtements sont trop visibles une fois reprisés, elle coud ces figurines par dessus.
En voilà des rafistolages intelligents et beaux ! Donc je ne généralise pas, heureusement il y a les contre exemples.

Écrit par : Maryse | 11/03/2016

J'ai une copine qui fréquente assidûment les "ventes au sac". Le principe : on achète 5 euros à l'entrée un sac poubelle (200 litres en général), et on peut le remplir autant qu'on veut avec ce qui est présenté sur les tables (vêtements mais aussi accessoires, chaussures, linge de maison, etc...) C'est en tas, il faut fouiller, avoir du temps, arriver tôt, et avoir l'oeil. Ce sont le secours populaire ou le secours catholique qui organisent ça, et on peut repartir avec une montagne de vêtements, draps, rideaux, nappes, pas neufs, pas repassés mais propres et en bon état. Avec un peu d'imagination et une machine à coudre, elle fait des miracles ;)

Écrit par : zaz | 11/03/2016

Et bin dis donc, je ne connaissais pas la "vente au sac" non plus !
Heureusement que vous êtes là les filles, vous m'en apprenez chaque jour et c'est génial ce truc, j'adore l'idée.

La belle-fille de Martine crée des sacs, des pochettes, etc... Cette jeune femme a le coup d’œil et le sens inné et immédiat de l'assemblage esthétique ; elle peut assortir un tissu à carreaux avec des pois et des couleurs au départ improbables. C'est un don ça.
Pour les "couseuses", ce concept doit être une manne.

Merde alors, voilà que je cause chiffons ?! On aura tout vu !

Écrit par : Maryse | 11/03/2016

Les commentaires sont fermés.