Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/03/2016

Les séniors, oubliés de la grande distribution

   J'adore les statistiques, ces clichés révélateurs de nos comportements (sociaux, politiques, etc) à ne pas confondre avec des probabilités fantaisistes...
Les bonnes statistiques sont réalisées sur un panel important de population et en la matière, le célèbre Institut NIELSEN détient la palme de la compétence.

Nielsen a enquêté dans 60 pays auprès de 30 000 personnes de plus de 65 ans. L'Amérique du Nord s'avère la meilleure élève, la plus attentive aux besoins des séniors.
Les fabricants et distributeurs de l'Europe ont de gros progrès à faire...
13BRODY-tmagArticle.jpg
Les Français âgés font part de leur embarras à trouver des étiquettes lisibles (62 %) et des informations nutritionnelles claires (54 %).

Ils pointent du doigt la difficulté à trouver des aliments qui correspondent à leurs besoins particuliers (47 %).

Nombreux sont les séniors à regretter l'absence d'aide pour porter leurs sacs autant que l’inexistence de bancs pour s'asseoir.

Nielsen rappelle que partout dans le monde, le nombre de personnes âgées augmente et qu'elles consomment autant, voire plus que les jeunes !

À bon entendeur, salut !

centimes.jpg
Dans un chapitre complémentaire, notre copinaute Florence nous informe que son Centre Leclerc breton innove d'une bien curieuse façon :

Une "machine à sous" d'aspect ludique propose aux clients de les soulager de leurs pièces rouges en échange d'un bon d'achat... J'ignore si le ticket correspond pile-poil à la somme introduite mais voilà un bon moyen de retirer les pièces rouges de la circulation pour qu'au final, les prix soient "ronds" et certainement pas à notre avantage. Le bandit manchot ne l'est donc pas tant que ça...

Commentaires

bonjour a tous

cette machine a sous est présente depuis 1 année sur auchan st priest, elle a beaucoup de succès, la somme est pile poil a ce que l on met dans la machine, l ayant essayer,car certaines fois ces pièces jaunes deviennent envahissante et lourde dans le porte monnaie, je me fait une boite ou je les met avant d échanger en un bon d achat sur auchan, mais ce que j ai remarqué sur les marchés les commerçants arrondissent les prix et la plus de centimes.


moi ce que je reproche a la grande distribution c est leur promos, il faut être une grande famille pour en profiter, que va faire une personne seule avec 3 fois 12 yaourts??????a part les produits d entretien le reste ne nous concerne pas,rare sont les promos sur un article. l aide n existe pas ,pourtant se serait sympa des jeunes sans situation pret a aider un sénior.
par contre carrefour market vers chez moi viens en aide a une famille non voyante, le papa,la maman sont non voyant, ils ont 2 charmants bambins, quand la maman vient faire ses courses ,tout de suite quelqu un vient l aider et fait ses courses avec elle, ça c est l avaantage des petites surfaces qui connaissent mieux leurs clients.
bon mardi

Écrit par : martine(mamita) | 01/03/2016

Comme tu le dis, Martine, les surfaces de taille "humaine" sont bien obligées de se démarquer des grandes... Et merci pour l'info, j'ignorais qu'Auchan s'était mis au pas, ça fera tache d'huile, c'est certain.

Au Canada, depuis longtemps certaines enseignes envoient immédiatement un aide pour porter le cabas de mamie, même si ce geste n'est pas totalement dénué d'intérêt, je m'explique :
Le plus souvent, une personne âgée entre dans un magasin sans pousser un caddie car trop pénible, ceci pour n'y acheter que 2 ou 3 articles qui lui manquent ; mais la tentation étant omniprésente, le cabas se remplit plus que prévu ! Recevoir de l'aide permet à cette cliente d'acheter PLUS.
Mais bon, aide très appréciable !

Quant aux bancs, il y a aussi les personnes moins âgées mais souffrantes qui s'assiéraient volontiers 5 minutes entre les poires et le fromage ;-)

Écrit par : Maryse | 01/03/2016

Bonjour Maryse,

Non non je suis une "pure beurre" j'habite Brest ! Bonne journée.

Écrit par : florence | 01/03/2016

La tempête sur la Méditerranée est elle passée, pas trop de dégâts ?

Je pense que les grandes surfaces ne seront pas les dernières à s'adapter aux personnes âgées . Je me souviens d'un cours d’économie où l'enseignant expliquait que les seniors ne sont pas désirés dans les centres commerciaux, car peu argentés, pointilleux sur les prix, regardant à leur consommation.
Mais ça c'était avant. Avec la crise actuelle, et si bien des retraités ont du mal à vivre avec leur minuscule retraite, d'autres ont des revenus confortables et réguliers. Nés dans les années 50, ils sont enfants de la société de consommation. D'où la montée de ce qu'on appelle donc la silver économie. Donc on peut s'attendre à des évolutions dans les années à venir.
Pour les bancs, je me souviens qu'il y en avait beaucoup au début des centres commerciaux, mais ils ont été retirés parce que s'y attardaient des personnes non consommatrices, donc indésirables.

Quand je suis arrivée en Thailande, jeune mariée, en 1990, ce pays était alors un jeune tigre, avec une croissance enviable à plus de 10% par an, les centres commerciaux fleurissaient. c'était la promenade du dimanche, comme chez nous dans les années 70, parce que les thaïs recherchaient d'abord une climatisation rafraîchissante, et passaient leur après midi à regarder les vitrines chargées de produits qu'ils ne pouvaient encore s'offrir.
En tant que Farang (étrangère) j'étais supposée être riche, et une question qui revenait souvent était pourquoi je ne portait pas de vêtements Chanel. Le malentendu était total, et c'est une des raisons pour laquelle je n'ai pas trouvé le bonheur dans ce "paradis".

Écrit par : Tomyam | 01/03/2016

Oulala, j'ai merdouillé, pardon Florence, c'est corrigé et MDR pour la "pur beurre", je ne connaissais pas, lol !

Corrigé aussi Tomyam, pas de souci et merci pour ton témoignage qui pointe exactement une évolution qui nous échappe presque totalement.
Et alors ? Mais comment ? Tu ne portais pas du Chanel ??? PTDR, les clichés ont donc la vie dure... Remarque, le Français est encore représenté aux USA avec un béret basque sur la tête et une baguette de pain sous le bras....

La tempête est passée, merci, sans trop de grabuge cette fois en tous cas pour l'Hérault et le Gard.

Écrit par : Maryse | 01/03/2016

Coucou les tisanautes !
J'ai trouvé ces statistiques très intéressantes à défaut de nous situer en haut de l'échelle du "mieux-être en consommant", notamment. Même si je n'ai pas de problèmes de vue (les myopes en vieillissant voient de mieux en mieux et retirent leurs lunettes pour y voir encore mieux!!!! au moins un avantage !) je trouve que les étiquettes sont, pour certaines, indéchiffrables et c'est vraiment ennuyeux car souvent il est indispensable de connaître les informations sur le produit acheté.
Je n'avais pas pensé que M. Edouard L. and C° ne cherchaient pas à nous rendre service, si je puis dire, mais à nous acheminer vers le retrait des petites pièces ; il faut donc être vigilant pour ne pas tomber dans tous ces panneaux qui se veulent être des services pour l'uns et les autres... je ne sais donc pas si j'utiliserai ce service si gentiment proposé !?...
Quant aux grosses quantités, il faudrait presque faire un convoi de chariots pour contenir ces énooooormes promotions, entre la lessive, l'essuie-tout, le papier toilette... qui ne tiennent, évidemment pas, dans un cabas !!! et après, où les entreposer ? et puis, souvent, ce sont de grosses quantités qui sont contenues dans les boîtes de nourriture !!!... Je comprends, par ailleurs, que de grandes familles aient recours à ces promotions qui peuvent (mais toujours à vérifier) être intéressantes.... je pense au prix du rouleau de papier-toilette qui est affiché... mais comment s'y retrouver car ce ne sont pas les mêmes épaisseurs !?... quel parcours du combattant de faire ses courses même, si pour ma part, je les fais que pour deux personnes et que j'achète peu de produits de grandes surface. Bon, j'arrête là car cela pourrait finir par donner le tournis.
Chez nous, après une week-end de tempête (c'était beau près de la mer) et un lundi ensoleillé, très doux et sans un poil de vent, le crachin semble vouloir s'inviter aujourd'hui.
Au plaisir de vous lire lorsque je reviendrai en fin de journée que je vous souhaite agréable malgré ces sujets pas vraiment optimistes mais tellement éclairants et réalistes.
Bises

Écrit par : Mongraindesel | 01/03/2016

Bonjour,
Ton bandit manchot, Maryse, répond au doux nom d'Eurocycleur (son petit côté Terminator)et squatte aussi chez Leclerc et Carrefour.
Quant à tes trouvailles de plage, je te les souhaite grandissimes et surtout reviens nous les raconter; j'adore tes inventaires à la Prévert...
Et pourquoi pas une veste Chanel cet été?
Bises

Écrit par : Annie | 01/03/2016

Bonjour les tisanautes,

Mon chéri est tombé sur une de ces machines à pièces jaunes chez LECLERC en effet!
Du coup il a déduit le montant sur les achats qu'il y a fait ma foi.
Je trouve l'histoire qu'a raconté Martine très touchante... on ne voit ça que dans les petites enseignes en effet.
Moi aussi je suis comme Annie et j'aime quand tu nous racontes tes trouvailles...
A bientôt MARYYYYSE
Bisous

Écrit par : Pepou | 01/03/2016

Bien d'accord avec Mongraindesel au sujet des grosses promos... qui sont souvent soit une énorme arnaque, soit un pousse-à-la-consommation.
Les familles qui ont 2 ados savent que la palette de Coca ne fera pas un pli alors qu'un simple pack de 6 freine la soif !
Et puis ça fait bien une dizaine d'années qu'on le rabâche : Il faut regarder le prix au kilo ou au litre pour juger de la véracité de la promo.

Chez Auchan, les promos sont à l'entrée avec des panneaux jaunes et rouges inratables.
J'y ai vu des produits nettement plus chers qu'en rayon habituel. Exemple le lot de 3 magrets de coincoin, super promo (soit-disant).
En passant au rayon des bêtes à plumes, j'ai vu exactement la même marque... à 3 € de moins au kilo, mais discrètement rangée.

On se demande ce qu'il faut faire pour que les acheteurs soient plus attentifs, ou bien ils sont tous riches et gaspilleurs, moi je ne sais pas....

Merci Annie pour "l'eurocycleur", au moins on met un nom sur cette machine -qui comme toutes les machines à sous- ne nous fait rien gagner !!

Écrit par : Maryse | 01/03/2016

Bonjour,
Trop contente de vous retrouver sur ce site. J'ai bien compris vos difficultés pour faire migrer votre ancien site.
Il aurait dû être déclaré d'utilité publique.
Son nom ayant été récupéré, on se retrouve sur du grand n'importe quoi...
Ayant enregistré des tas de recettes, trucs avec uniquement le lien du site, je suis désolée d'avoir perdu tout ça...
Mais je vais vous suivre allégrement maintenant que je vous ai retrouvée.
Bonne journée

Écrit par : betty-boop | 02/03/2016

Oh bin alors Betty-Boop, quelle surprise !
Et oui, n'ayant plus payé mon nom de domaine, il a été attribué à qqun d'autre, c'est la vie...

Ici rien n'a changé si ce n'est la gestion plus légère due au format blog, ce qui me donne moins de boulot mais les amis sont restés fidèles, on rit, on pleure, on gueule et on se fait du bien avec des bonnes boissons et des bricolettes culinaires.

Bienvenue ici Betty-Boop et bonne journée à toutEs, puisque notre marin est reparti en mer !

Écrit par : Maryse | 02/03/2016

Hello !
Il y a aussi cette boîte à sous au Auchan près de chez moi mais je la regarde toujours de travers, je sais pas pourquoi...
Bon, Maryse, tu vas devoir nous faire une rubrique "trouvailles", moi aussi j'adore quand tu mets tes récoltes :)
Je vais avoir bientôt un peu plus de temps pour me remettre aux bijoux, je te mailerais tout ça dans quelques temps ;)

L'IDF a eu droit à un coup de vent neigeux suivi de soleil. Brrrr

Écrit par : Sandra | 02/03/2016

Ok Sandra pour tes créations ! Et je comprends ta réserve face à l'Eurocycleur (je ne m'y fais pas à ce nom, il m'évoque un vélo....)

Quant à mes trouvailles, je n'ose même plus en parler tant elles sont (même hors saison) incroyables. Et pourtant je ne passe pas mes journées à sonder les containers, ceux de ma résidence suffisent à alimenter grassement mon stand aux puces....
Dimanche, j'essaierai d'emmener mon appareil photo et vous faire des gros plans.
Des gros plans sur les caprices de mes voisins gaspilleurs à outrance qui -je le précise- ne sont pas des rupins, c'est donc encore plus grave.

Écrit par : Maryse | 02/03/2016

Les commentaires sont fermés.