Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/10/2015

Connaissez-vous les pommes noires ?

   Hier, je suis allée me calmer dans la Nature, chacun son truc, pour d'autres ce sera le Xanax...

Faut dire qu'avec mon dégât des eaux qui perdure, un peintre qui refuse de travailler sur des murs trempés (et il a bien raison), un assureur qui rejette le remboursement du déshumidificateur, je me retrouve à banquer pour assécher un bien qui n'est pas le mien...

Bref, prête à imploser, seule face à l'ennemi devenu sourd et aveugle, j'ai fait un petit break, je suis partie vers un lieu que j'aime bien, il s'agit d'une zone occupée par un centre de recherche et d'exploitation agricole.

Comme pour la mode ou la déco, l'évolution de notre alimentation est étroitement surveillée mais surtout anticipée ; les consommateurs veulent de l'originalité pour briller en société, de la couleur inattendue, des saveurs nouvelles et les jeunes femmes actives aiment la "pomme repas".

Perso, je pense qu'on ferait mieux de sauvegarder les acquis mais bon, ça n'engage que moi ;-)
arkansasblack.jpg
Voilà donc ce que j'ai trouvé : Elle se nomme GROSSE POMME NOIRE chez nous mais vient des USA où elle s'appelle BLACK ARKENSAS.

Lorsqu'on arrive sur la zone expérimentale, on a comme un choc, voyez plutôt :
orchard-8.jpg
Si le soleil tape sur les pommiers, les fruits paraissent carrément noirs, au mieux violines genre aubergine.

La cueillette est en cours, les expéditions aussi, vers des points ciblés en Europe :
Des épiceries stratégiques (exemple : Le quartier de la Défense à Paris) et certains supermarchés qui acceptent de tester la "grosse pomme noire" (on y filmera la réaction des clients, à leur insu com' d'hab').

Le consommateur en a ras le fion des pommes rouges ? Pas de souci, la relève noire est assurée, à quand la toute blanche ? !
Quelle est la couleur qui se vend le mieux en mode et en déco ? Le noir. Alors, on plante des arbres à fruits noirs.
Vous voyez un peu si on s'occupe bien de vous en haut lieu, hein ?!
arkansas-black-apple-whole-slice.jpg
Naturellement, j'ai voulu la goûter.

Chair ferme (trop ferme), très blanche, s'oxyde moins vite que les autres. Quant à la saveur... on va dire que j'étais mal lunée hier donc peu réceptive mais BOF, la "grosse noire" a un goût de Royal Gala, sans plus.
En fait, les innovateurs misent d'abord sur son aspect, ils ont raison, il n'y a plus que le paraître qui fait recette.
gpnoire2.jpg
Après la "Noire de l'Arkansas" je suis allée fouiner du côté de nos futurs légumes mais là, c'est encore top secret, on ne m'a pas ouvert la porte...

   Alors j'ai continué ma route quand tout à coup, un autre choc : Un immense eucalyptus, seul et presque tout nu !
95137080_o.jpg
Arbre magique s'il en est...

Derrière le tronc d'un blanc lumineux, j'ai pu ramasser un petit fagot d'écorces parfumées, c'est un bonheur de les casser pour en prendre plein les narines !
plantesetarbres072009051314650780.jpg

Commentaires

Salut tout le monde,
J'ignorais que l'on pouvait avoir accès aux centres de recherche -en fait je ne me suis jamais posé la question- et franchement, je me dis qu'il est peut-être préférable de ne pas savoir...
Pour ce qui est de sauvegarder les acquis, + 1000, je plussoie comme disent mes collègues lettrés ;-) On y revient de toutes façons à nos "vrais" aliments, on entend de plus en plus parler d'associations qui défendent le terroir, les variétés anciennes et le partage (donc gratuit) de semences.

Écrit par : zaz | 01/10/2015

Bonjour à tous

Et bien je préfère mes pommes.mes coings et tomates pas belles.tout biscornue ,mais avec du goût et j en ai ramené un bon panier.
J ai une fille qui ne mange que les tomates de son oncle.....faire 20km pour des tomates.
Et je viens de me regaler d une bonne compote de pommes toute biscornues...
Bon jeudi

Écrit par : Martine | 01/10/2015

Nous sommes d'accord mes amies ;-)

Si encore cette variété était succulente, on dirait ok mais venant des USA, rien ne m'étonne et surtout pas le goût nul...

Ce matin il fait tellement beau que je suis allée dans le bois de peupliers qui longe la mer. Ramené une belle matte de pleurotes, je bave avant de les avoir mangées !
J'adore ce champignon tout simple et si parfumé et puis raflé au passage quelques grenades / C'est top, j'ai légume et dessert gratos !!

Profitez-en s'il fait beau chez vous, la Nature est généreuse !

Écrit par : Maryse | 01/10/2015

Ben bof... oui, c'est joli mais une fois pelée, elle est comme les autres, alors...

Maryse, je reviens de 4 jours à Milan dans la famille de mon mari et au Lac de Côme, c'était magnifique ! J'ai pensé à toi en sirotant un limoncello maison, d'ailleurs, on doit m'envoyer la recette bientôt :)

Plein de pensées positives à tous !

Écrit par : Sandra | 02/10/2015

MIAM ! J'en ai encore un fond au congélateur, plus il vieillit et meilleur il est... pas valable pour tout, cette affaire !

Sandra, tu me donnes l'idée de republier ma recette ici, inratable et super fastoche. Un seul impératif : Des citrons BIO mais on en trouve dans tous les supermarchés maintenant et si on a la patience d'attendre janvier, rechercher des citrons de Menton, ils sont parfaits car peau fine et hyper parfumés... Pas pour rien que l'industrie du parfum ne veuille que lui !

Et bien le bonjour à toutes et tous !

Écrit par : Maryse | 02/10/2015

EDIT et INFO grosse pomme noire :

Comme mes gencives commençaient à souffrir de la fermeté excessive de ces pommes crues, j'en ai fait une partie en tarte.
Et bien mes amies, si vous en trouvez dans le commerce, LAISSEZ-LES A LEUR PLACE !!!
Incroyable mais vrai : Une pomme qui refuse de cuire et si on joue les prolongations au four, elle se dessèche, devient granuleuse, farineuse.... limite dégeu !

Donc, la big black est vraiment destinée aux repas "pomme-yaourt" des sylphides et basta !
De là à affirmer que les amerlocs ne nous envoient que de la m**** à manger, y a pas loin...

Écrit par : Maryse | 02/10/2015

Bon, une mauvaise expérience en fait! Je n en ai pas vu dans le commerce. Les pommes que nous sommes allées ramasser sont excellentes.
En tout cas ton article est comme toujours au top.

Pour la recette du limoncello, vas-y envoie quand tu veux Maryse! On a déjà l'alcool... manque plus que les citrons bio. Si je n en trouve pas dans mon entourage j en acheterai. J'ai une recette mais j'essaierai la tienne.

Bonne soirée bisous

Écrit par : pepou | 02/10/2015

Maryse tu m'epates tu connais tellement de choses !

Écrit par : Pouf.lechat | 03/10/2015

Question d'âge, Pouf, et... de curiosité !

Écrit par : Maryse | 04/10/2015

Les commentaires sont fermés.