Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/04/2015

Y en a qui sont... beurk !

   On essaie, sur ce blog, d’allier saveur et bienfait mais.... parfois c'est mission impossible !

Par exemple : La tisane de sauge, de thym ou de romarin, toutes trois excellentes pour la santé sauf que les avaler nécessite qu'on s'accroche à la table ;-)

Y ajouter du zeste d'agrume renforce leur âpreté, le sucre n'y change pas grand chose, seul le miel lénifie un peu le breuvage.
J'ai cherché et trouvé mieux.
bad poivre honey6.jpg
Il suffit de fabriquer un sirop en volume suffisant pour plusieurs semaines, très parfumé aux épices douces afin de couvrir les mauvais goûts !
Lorsqu'arrive l'heure de la "purge", on écope une cuillerée de préparation pour sucrer sa tasse.

Chacun peut l'arranger à son goût et une fois versé dans un contenant en verre, notre sirop se conservera longtemps sans avoir besoin de le réfrigérer.
bad Star-Anise.jpg
Base essentielle : La badiane (ou anis étoilé) car sa saveur se marie à toute infusion.

Mais ensuite, on ajoutera volontiers un morceau de vanille, quelques grains de poivre noir (là, ne dites pas "Beurk", sa présence devient vite addictive, il est follement bon en version sucrée !), un bâton de cannelle, du zeste d'agrume sec et même une paire de clous de girofle.

COMMENT ON FAIT ?
bad.jpg
- Dans une casserole, verser 1/4 de litre d'eau (25 cl), y plonger 4 ou 5 étoiles de badiane et porter à ébullition pendant 5 minutes.

- Retirez provisoirement les étoiles, ajouter 500 g de sucre et remettre à cuire SANS FAIRE BOUILLIR ET SANS REMUER sinon le sucre cristalliserait.
- Dès que le sucre a disparu visuellement, ajouter (toujours à feu doux) suivant ses préférences :
Vanille, zeste sec de citron ou d'orange sec ou cannelle ou girofle ou tout à la fois !
- Cuire l'ensemble encore 5 à 10 minutes, le temps que le sirop prenne couleur et parfum.
bad syr.jpg

Après refroidissement, on filtre (ou pas) le contenu de la casserole dans un joli flacon en y remettant à flotter 2 des étoiles de badiane réservées. Le sirop parfumé est prêt à l'emploi, il masquera la saveur abominable d'une "bonne" tisane !

05:10 Publié dans Sirop | Lien permanent | Commentaires (13)

Commentaires

C'est un trésor ce sirop!!!! En lisant je me disais "j ai ... tous les ingrédients"!
J'ai la chance d'avoir un collègue qui m'a ramené du poivre noir et quelques gousses de vanille de Madagascar. Je vais essayer! Je suis sûre qu'avec de l eau gazeuse ça doit être buonissimo
Bisous LES GENS
Et ça souffle encore... depuis dimanche soir... grrrr

Écrit par : Pepou | 02/04/2015

Parfois je trouve aussi que des ingrédients que j'aime séparemment pourtant ne se marient pas ensemble niveau gustatif, bravo Maryse pour ce mariage que j'essayerais surement, quand j'aurais tous les produits, à moins que le collègue de Pepou ne me ramène des gousses de vanille direct de Madagascar ? ;-)
Bonne journée à tous ♥

Écrit par : Christine C. | 02/04/2015

une très bonne idée que ce sirop pour atténuer un peu le goût franchement horrible de certaines tisanes (quoique celle de thym, j'aime bien).
Et coup de bol, j'ai tous les ingrédients donc pas d'excuses...
Par contre le clou de girofle, j'ai un peu de mal, je trouve que cela donne un goût de médicament (genre certains produits qui rappellent de mauvais souvenirs de séances de dentiste).
Bonne journée à tous

Écrit par : katell | 02/04/2015

PTDR ! Merci mes tisanautes en forme, je file me faire soigner avec le sourire !

Je suis ok avec Katell, juste affaire de goût perso, le clou de girofle est encore associé au dentiste, lol !
Par contre, je le trouve incontournable piqué dans un oignon du pot-au-feu !

Christine, MDR ! Sans l'aide du charmant collègue de Pepou, j'ai toujours trouvé que la vanille de chez Leader Price offrait le meilleur rapport qualité-prix, vraiment très bien.

Pas bête, Pepou de penser diluer le sirop en boisson fraîche !

Sans vanille (pour pas gaspiller) l'ensemble girofle-cannelle-badiane + 1 feuille de laurier sauce dans l'eau me sert aussi de désodorisant maison.
En effet, après cuisson du chou ou du poisson et après bonne aération, je fais chauffer les épices et je les laisse bouillonner 10 minutes. La vapeur dégagée n'a pas son pareil pour chasser les odeurs nauséabondes.
Bref, vive les épices !

Écrit par : Maryse | 02/04/2015

bonjour a tous

très bonne idée ce sirop, mais moi je n aime pas le sucre alors les tisanes c est sans sucre,et le gout du romarin,thym j aime!!il y a que le gout de l anis qui passe pas.
mais pour une boisson rafraichissante l été ,pourquoi pas??? mais je retiens le truc pour chasser les mauvaises odeurs, car c est vrai que certains aliments sont beurk a l odeur!!

bon jeudi

Écrit par : martine'mamita) | 02/04/2015

Bonjour la compagnie !

Comme Martine, de nombreuses personnes aiment la tisane de thym... TOTAL RESPECT !

Ce qui me rappelle une bribe de mon enfance :
J'avais une dizaine d'années et mon compagnon de l'époque avait 4 pattes, c'était Rex, mon berger allemand, une crème de chien qui ne me lâchait pas d'une semelle, connaissait les horaires des bus et venait me chercher au terminus... Oui, les bergers allemands sont supérieurement intelligents !

J'adorais jouer à la vétérinaire, donc je décidais souvent que Rex était malade...
Dans une gamelle, je faisais chauffer un peu d'eau puis j'y enfournais une quantité absolument infernale de thym et de romarin, je ne coupais le feu que lorsque la tisane était NOIRE !!!
Vous imaginez l'horreur ? Je crois que c'est la raison qui me fait bouder ce type de tisane...

Je goûtais donc, afin que mon chien adoré puisse boire la purge sensée le guérir...
C'était impossible à boire, la concentration et l'amertume étaient épouvantables.
Solution ? Il suffisait de retourner en cuisine faucher une poignée de sussucres !
Je touillais le sucre, re-goûtais en grimaçant mais je jugeais que c'était correct pour Rex.

La brave bête reniflait le liquide puis immanquablement, redressait la tête vers moi (qui attendais accroupie devant lui) et même si je vivais 200 ans, je me souviendrais du REGARD de Rex...
Une supplique doublée d'une torpeur mêlée à l'expression de son affection pour sa petite maîtresse qu'il ne voulait pas décevoir.
La pauvre bête avançait un petit bout de langue vers la tisane, cherchait dans mes yeux si je voulais vraiment cette punition et diablerie, pourquoi ?

Bon, une petite lampée (toujours les yeux dans les yeux) mais hop, Rex faisait demi-tour la tête basse, redoutant que je l'oblige à boire encore.
Je l'aimais trop pour le punir... je voulais juste le soigner !!!

Écrit par : Maryse | 03/04/2015

Comme quoi les passions naissent dès l'enfance ! C'est mignon cette histoire et oui ce Rex avait l'air de tout comprendre mais tu ne l'as pas puni, c'est le coeur qui a triomphé sur la chimiste végétale que tu étais déjà ;-)

Écrit par : Christine C. | 03/04/2015

Maryse j adore ton histoire.il y a comme cela des souvenirs enfuientau fond de.nous.
Et j imagine.bien la tête de rex.
Bon vendredi♡♡

Écrit par : martine.(mamita) | 03/04/2015

MDR... Et bon long week end à celles et ceux qui fuient vers le soleil, on en a tous besoin ! Déjà 19° à l'ombre au bord de mer, ça hume bon l'ambre solaire !

Écrit par : Maryse | 03/04/2015

Oh il fait bon chez toi, ici c'est 7° et pluie.
Ce long weekend, je passe chez mon père je m'en vais faire du sirop de sapin :-)

Écrit par : cecile75 | 03/04/2015

Très jolie histoire d'enfance ..
c'est bien ça la magie entre un animal et un enfant : l'enfant prêt à tout , en toute innocence, et l'animal, souvent plus "sage" et qui accepte néanmoins presque tout ...
Dans le même genre, combien de chiens et de chats résignés ont accepté de se laisser triturer, malmener et déguiser par des petites filles qui avaient décidé d'en faire des poupées ?

bon , quand même , Maryse, tu avais vraiment déjà de la graine de sorcière dans l'ADN quand tu étais petite fille parce que l'idée de donner ce genre de breuvage à un chien, certes pour le guérir , mais quand même!
j'adore cette histoire et imagine sans problème les mimiques de Rex . lol .

les animaux sont des amours.

bon week-end à tout le monde

Écrit par : jacquote | 03/04/2015

Exact Jacquote, même aujourd'hui j'adore ficher un chapeau sur la tête de mon chat, des petites lunettes de bébé et me marrer comme une baleine, appareil photo en pogne !
Sauf que.... les chiens et les chats détestent l'humiliation, ils ont horreur que l'on rit de leur apparence hors norme et ridicule.
Donc, j'abrège toujours la "torture" et on termine en croquettes !

Écrit par : Maryse | 03/04/2015

Hé ben moi j'adore la tisane de thym et romatin. Je la bois sans sucre. La tisane de sauge également, mais c'est pour éviter le sucre. Mais ce sirop me fait de l'oeil; quelle belle recette. Bises à tout le monde et bon week end de Paques. Bisous Maryse et bon courage pour ton traitement.

Écrit par : DANIELLE | 03/04/2015

Les commentaires sont fermés.